FORUM GENERALISTE ULTRA'
 
AccueilRechercherFAQMembresMaterial ultrasGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les livres divers (non sortis par les groupes) du mouvement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
ULTRASCORE



Nombre de messages : 562
Club : Olympique de Marseille
Groupe/Tribune : Plus aucun/aucune (mais toujours drogué au mouvement)
Date d'inscription : 22/01/2007

MessageSujet: Les livres divers (non sortis par les groupes) du mouvement   Dim 11 Mar 2007 - 17:18

Les livres divers (non sortis par les groupes) du mouvement

Ce topic a pour but de recenser tous les livres traitant du mouvement (roman, analyse sociologique, livre de photos,...).

N'hésitez pas à apporter votre contribution en cas d'oubli, d'information erronée,... (en m'envoyant un MP) ou pour signaler toute nouveauté en postant directement.


ALLEMAGNE




TITRE : Faszination Fankurve: ein streifzug durch Europas Stadien

SUJET : Livre généraliste de photos

CLUB : Tous

EDITEUR : Gebr. Klengenberg. Buchkunst Leipzig Gmbh.

AUTEUR : Stadionwelt

ANNEE : janv-05

PAGES : 175

DESCRIPTION : Une reliure de 600 photos surtout d’Allemagne ( une partie « Tifos » et partie « Atmosphère ») avec ensuite une trentaine de pages sur les autres pays d’Europe (Italie, France, Espagne,…)

AVIS : Très bel ouvrage, avec des photos de grande qualité, même si certaines d’Allemagne ne sont pas forcément toutes très bien. Quelques erreurs de référence de matchs aussi pour certaines photos mais dans l’ensemble il est très bon. La façon de se procurer (le site envoie le livre et vous payez après est surprenant !)



TITRE : Faszination Fankurve: Band2: Die Bilder und Thema des Jahres 2005

SUJET : Livre généraliste de photos

CLUB : Tous

EDITEUR : Gebr. Klengenberg. Buchkunst Leipzig Gmbh.

AUTEUR : Stadionwelt

ANNEE : déc-05

PAGES : 175

DESCRIPTION : Une reliure de 600 photos surtout d’Allemagne ( une partie « Tifos » et partie « Atmosphère ») avec ensuite une trentaine de pages sur les autres pays d’Europe (Italie, France, Espagne,…)

AVIS : Très bel ouvrage, avec des photos de grande qualité, même si certaines d’Allemagne ne sont pas forcément toutes très bien. Du même acabit que le 1er.



TITRE : Faszination Fankurve: Band3: 2005-2008

SUJET : Livre généraliste de photos

CLUB : Tous

EDITEUR : Gebr. Klengenberg. Buchkunst Leipzig Gmbh.

AUTEUR : Stadionwelt

ANNEE : oct-08

PAGES : 192

DESCRIPTION : Toujours la même formule: une reliure de photos surtout d’Allemagne découpée chronologiquement par période (vu qu'il y a plus d'une saison) avec ensuite une trentaine de pages sur les autres pays d’Europe (Italie, France, Espagne,…)

AVIS : Toujours un très bel ouvrage, avec des photos de grande qualité. Dans la lignée des 2 premiers.



TITRE : Ultras Kutten Hooligans

SUJET Livre sur les fans de Berlin Est (Union et BFC)

CLUB : Union Berlin/Berlin FC

EDITEUR : Jaron Verlag

AUTEUR : Harald Hauswald / Frank Willmann

ANNEE : sept-08

PAGES : 120

DESCRIPTION : Un livre de photos noires et blanches, accompagnées de quelques textes, sur les fans de 2 clubs de Berlin Est.

AVIS : Des photos sympas mais ne maîtrisant pas assez la langue de Goethe, il m'est impossible de juger de la qualité des textes. Intérêt quand même limité, si ce n'est que le livre n'est pas très cher. Pour collectionneur uniquement



TITRE : Von Athen nach Althen Die fanszene von Lok Leipzig zwischen Europacup und Kreisklasse

SUJET : Livre sur l’histoire des fans du Lokomotive Leipzig

CLUB : Lokomotive Leipzig

EDITEUR : SDV Verlags GmbH

AUTEUR : Thomas Franke / Veit Pätzug

ANNEE : déc-06

PAGES : 320

DESCRIPTION : Un livre racontant l'histoire de la "scène" des fans du Lokomotive Leipzig, avec plus de 230 photos, de vieilles noires et blanches et des plus récentes.

AVIS : Très bel ouvrage, avec des photos de grande qualité. Ne maîtrisant pas assez la langue de Goethe, il m'est impossible de juger de la qualité des textes.


ANGLETERRE




TITRE : A casual look: a photodiary of Football fans 1980's to 2001

SUJET : Livre généraliste sur les casuals

CLUB : Tous

EDITEUR : Mark Riley

AUTEUR : Nick Harvey / Lorne Brown

ANNEE : nov-06

PAGES : 240

DESCRIPTION : Raconte des faits marquants point de vue "casual" anglais (de Brighton) des années 1980 à 2001, avec pas mal de photos de qualité (couleurs et noires & blanches), sur des indicents et des déplacements anglais. Pas mal de récits également.

AVIS : Un ouvrage intéressant sur le monde des casuals, avec des références aux fringues portés par les casuals à travers les années. Les photos sont de très bonne qualité, maitriser l'anglais serait un plus pour comprendre les récits.



TITRE : Hooligans

SUJET : Livre généraliste sur les firms britanniques

CLUB : Tous

EDITEUR : Milo Bokks Ltd

AUTEUR : Nick Lowles / Andy Nicholls

ANNEE : sept-05

PAGES : 328

DESCRIPTION : Un livre anglais qui présente les différentes firms britanniques (Angleterre, Ecosse, Pays de galles, Irlande). Pas mal de textes, quelques photos ou documents comme les célèbres cartes de visites laissées sur les lieux d'affrontements. Ce livre présente les firms commençant par les lettres de "A" à "L"

AVIS : Un ouvrage intéressant sur le monde des hooligans. Il faut cependant bien entendu maîtriser l'anglais.



TITRE : Hooligans 2

SUJET : Livre généraliste sur les firms britanniques

CLUB : Tous

EDITEUR : Milo Bokks Ltd

AUTEUR : Nick Lowles / Andy Nicholls

ANNEE : mai-06

PAGES : 368

DESCRIPTION : Le second livre anglais qui présente les différentes firms britanniques (Angleterre, Ecosse, Pays de galles, Irlande). Pas mal de textes, quelques photos ou documents comme les célèbres cartes de visites laissées sur les lieux d'affrontements. Ce livre présente les firms commençant par les lettres de "M" à "Z"

AVIS : Un ouvrage intéressant sur le monde des hooligans. Il faut cependant bien entendu maîtriser l'anglais.


FRANCE




TITRE : Football Factory

SUJET : Roman

CLUB : Aucun

EDITEUR : J’ai lu

AUTEUR : John King

ANNEE : août-99

PAGES : 350 (pour le format poche)

DESCRIPTION : Basé sur des faits réels mais un peu modifié, ce très bon livre nous plonge à l’intérieur des supporters cogneurs de Chelsea. De bons récits de rencontres musclées avec les supporters adverses (notamment dans une gare contre les gars de West Ham)

AVIS : Un très bon livre, parmi les meilleurs du genre. Certains passages sont très prenants (West Ham, Millwall) mais d’autres un peu moins, notamment dans les 50% du livre qui raconte la « vie sociale » d’un hooligan.



TITRE : La fabrique de hooligans

SUJET : Roman

CLUB : Aucun

EDITEUR : Fleuve Noir

AUTEUR : Roberts

ANNEE : mai-99

PAGES : 350

DESCRIPTION : Le récit d’un supporter de Liverpool qui perd son père et devient un meurtrier. Son mobile: Hillsborough, la tragédie et comment il l'a vécu, comment les médias ont porté des jugements hâtifs et faux, notamment le tabloïd "The Sun" avec ses photos et commentaires. Il veut venger les 96 victimes et donc il veut en tuer autant.

AVIS : Sympa comme livre de chevet, sans plus. Le football n'est vraiment pas abordé, à part un peu plus sur la fin du livre. On a plus affaire à un roman policier sur fond d'étude psychologique (l'un des protagonistes principal est un psychologue). A éviter si c'est dans l'optique d'avoir un livre sur les supporters.



TITRE : Parmi les hooligans

SUJET : Roman

CLUB : Aucun

EDITEUR : Christian Bourgeois

AUTEUR : Bill Buford

ANNEE : nov-96

PAGES : 364

DESCRIPTION : Comme son nom l’indique, une bonne plongée à l’intérieur des supporters anglais appelés Hooligans. Le journaliste se joint à la firme de Manchester puis se fait accepter. De très bons passages (notamment Juventus-Manchester, à la gare contre West Ham et surtout le fameux Angleterre-Pays-Bas en Sardaigne pendant la CM90 en Italie).

AVIS : Une bonne analyse du phénomène sous forme de récits et agrémenté par les impressions du journaliste. Très bon livre. Il existe 2 couvertures, pour 2 éditions différentes.



TITRE : Aux couleurs de l'Angleterre

SUJET : Roman

CLUB : Aucun

EDITEUR : Editions de l'Olivier

AUTEUR : John King

ANNEE : mai-05

PAGES : 378

DESCRIPTION : Le 3ème volet de la trilogie "John King", toujours dans le même esprit. Ce livre raconte deux traversées de la Manche (le débarquement pendant la seconde guerre mondiale et notre bande de hooligans qui se rendent à Allemagne-Angleterre) et compare les deux histoires, en effectuant un parallèle entre guerre et hooliganisme.

AVIS : Ce livre mérite beaucoup plus l'achat que le deuxième livre de la trilogie. Au delà de l'aspect "vie sociale" des protagonistes des tribunes de Chelsea qui nous sont présentés, on retrouve le côté "supporter" qui avait disparu dans le deuxième volet. L'aspect "sexe" est cependant, là aussi, très présent dans ce livre; peut-être trop !?



TITRE : Foot & violence:Heysel 85: politique, stades et hooligans

SUJET : Etude sur la violence dans le football

CLUB : Aucun

EDITEUR : De Boeck Universite

AUTEUR : Govaert - Comeron

ANNEE : 1995-

PAGES : 202

DESCRIPTION : Un autre livre d’études sur la violence dans le football avec les sujets habituels et surtout le Heysel., une étude intéressante des sides Belges et Hollandais.

AVIS : Intéressant. Le titre résume bien ce qu'il comporte: l’analyse du phénomène et les liens avec les politiques.



TITRE : Football, ombre au spectacle

SUJET : Etude sur la violence dans le football

CLUB : Aucun

EDITEUR : IHESI

AUTEUR : Ouvrage collectif

ANNEE : nov-96

PAGES : 230

DESCRIPTION : Un autre livre d’études sur la violence dans le football mais cette fois c’est un études officielle de l’Institut des Hautes Etudes de la Sécurité Intérieure. Très officiel. Une question : « le supporterisme menace-t-il l’ordre public ? »

AVIS : Beaucoup de chiffres intéressants, une vision plus élargie du phénomène, une autre façon de traiter le sujet comparé au autres livres du même genre.



TITRE : La violence dans les stades : supporters, ultras & hooligans (étude scientifique de l’INSEP)

SUJET : Etude sur la violence dans le football

CLUB : Aucun

EDITEUR : Cahiers de l’INSEP

AUTEUR : Patrick Mignon

ANNEE : 1995-

PAGES : 88

DESCRIPTION : Cahier (n°10) d’étude scientifique de l’INSEP (Institut National du Sport et de l’Education Physique) qui enquête sur la violence dans le football. Le sociologue Patrick Mignon a publié de nombreux articles sur la culture jeune (musique et supporter). Composé de 3 parties (étude, questions-réponses,débat) avec divers intervenants plus ou moins valables.

AVIS : Fiable et crédible, de bonnes analyses. Cependant, certaines grosses erreurs et des "clichés" habituels sont à dénombrer, souvent rectifiés par le sociologue, l'un des plus compétent en la matière.



TITRE : La violence des spectateurs dans le football européen

SUJET : Etude sur la violence dans le football

CLUB : Aucun

EDITEUR : Lavauzelle

AUTEUR : Roland Chatard

ANNEE : sept-94

PAGES : 238

DESCRIPTION : Un autre livre sur la violence dans le football traité en deux grandes parties: sociologique et institutionnelle.

AVIS : De bonnes analyses et le descriptifs des réflexions faites par les institutions. Ouvrage correct.



TITRE : Le hooliganisme

SUJET : Etude sur la violence dans le football

CLUB : Aucun

EDITEUR : PUF

AUTEUR : Bodin

ANNEE : juin-03

PAGES : 130

DESCRIPTION : Bouquin de la collection "Que-sais-je", qui explique très bien et très simplement le phénomène du hooliganisme. Cette collection étant réputée pour ces synthèses très fiables et pratiques pour comprendre un phénomène.

AVIS : Une sorte de synthèse de tous les autres livres sur le sujet. L’achat peut sembler superflu (surtout vu le prix par rapport à la taille du livre) si vous posséder d’autres livres à moins de rechercher vraiment le côté "sociologie pure".


Dernière édition par ULTRASCORE le Dim 19 Juil 2009 - 12:34, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ULTRASCORE



Nombre de messages : 562
Club : Olympique de Marseille
Groupe/Tribune : Plus aucun/aucune (mais toujours drogué au mouvement)
Date d'inscription : 22/01/2007

MessageSujet: Re: Les livres divers (non sortis par les groupes) du mouvement   Dim 11 Mar 2007 - 17:20


TITRE : Le meute

SUJET : Roman

CLUB : Aucun

EDITEUR : Editions de l'Olivier

AUTEUR : John King

ANNEE : avr-03

PAGES : 396

DESCRIPTION : Le 2ème volet de la trilogie "John King". Il raconte l'histoire de 5 copains amateurs de sexe, bière et football. Un roman qui dépeint le mode de vie des supporters anglais

AVIS : Le côté supporter n'est pas assez présent à mon goût, ce qui fait que le livre n'est pas très intéressant niveau tribune.



TITRE : Le phènomène ultras en Italie

SUJET : Etude sur le mouvement ultra' Italien

CLUB : Aucun

EDITEUR : Mare&Martin

AUTEUR : Sébastien Louis

ANNEE : juin-05

PAGES : 264

DESCRIPTION : A l'origine mémoire d'étude, celui -ci a été publié en livre. Analyse du mouvement ultra' italien par un ultra'. Quelques photos, des autocollants, et surtout des interviews très intéressantes de leaders de grandes curva italiennes

AVIS : Une bonne description du mouvement, de son évolution, des réflexions sur son avenir. Ouvrage qui explique bien le mouvement, surtout destiné à un public assez large mais il peut néanmoins apprendre quelques trucs, même aux "initiés".



TITRE : Le match de football : Ethnologie d’une passion partisane à Marseille, Naples et Turin

SUJET : Etudes sur les supporters dans ces trois villes.

CLUB : Aucun

EDITEUR : Maison des sciences de l’homme

AUTEUR : Christian Bromberger

ANNEE : 1990-

PAGES : 400

DESCRIPTION : Etudes d’un sociologue qui a enquêté sur les ultras dans les villes de Marseille, Turin et Naples pour faire son étude. Des portraits de supporters, tifosi et ultras sont effectués, notamment à travers leur match.

AVIS : Un auteur qui semble avoir bien compris (et s’être bien renseigné et documenté) sur les supportes. Loin des clichés du sociologue de base. Très bon livre et quelques belles photos pour agrémenter le tout et en faire un ouvrage majeur.



TITRE : Les hooligans contre la fête du football

SUJET : Roman

CLUB : Aucun

EDITEUR : Edition des écrivains

AUTEUR : Bibert

ANNEE : 1er trim. 2001

PAGES : 280

DESCRIPTION : Un roman futuriste (çà se passe en 2026) qui s’inspire des incidents de la coupe du monde 98 en France (notamment avec les anglais à Marseille. « Toute ressemblance avec des événements connus ne serait que pure coïncidence ? ? ? ». Pendant 3 jours, une bande d'anglais met au point les incidents qu'ils vont créer. Une véritable organisation.

AVIS : Sympa, ce livre nous relate donc les incidents de la CM1998 à travers un roman fictif pendant la coupe du monde 2026 avec bien sur les anglais au premier plan. Cependant, il a souvent une façon exagérée de voir certains aspects du hooliganisme (assimilation à des terroristes!).



TITRE : Les supporters de football

SUJET : Etude sur les South Winners

CLUB : Aucun

EDITEUR : Anthropos

AUTEUR : Nicolas Roumestan

ANNEE : mai-98

PAGES : 220

DESCRIPTION : L’auteur a suivi et interrogé les Winners pour expliquer leur création, leur fonctionnement, leur mentalité, leurs règles internes,…

AVIS : Livre très intéressant qui explique bien le fonctionnement du groupe (et des groupes ultras en général). A la frontière entre le livre de groupe et le livre "classique" d'éditeur.



TITRE : Plus jamais

SUJET : Etude sur la violence dans le football

CLUB : Aucun

EDITEUR : Blick

AUTEUR : Patrick Laclémence

ANNEE : mars-98

PAGES : 248

DESCRIPTION : Livre qui recense et analyse des faits divers de violence dans le football, notamment un gros passage sur les catastrophes avec comme sujet principal: le Heysel (faits, causes, conséquences,…).

AVIS : Intéressant mais un peu trop porté politique et sur le Heysel. Si vous ne connaissez rien au Heysel, ce livre vous donnera beaucoup d'informations sur le sujet.



TITRE : Violence et football : l’Eurohooliganisme

SUJET : Etude sur la violence dans le football

CLUB : Aucun

EDITEUR : Autres Temps

AUTEUR : Madjiid Allali - Jean Nicolaï

ANNEE : 1er trim. 1998

PAGES : 176

DESCRIPTION : Un livre typique sur un sujet qui fait parler : pourquoi y-a-t-il de la violence dans le football et chez ses supporters. Description des scènes hooligans à travers l'Europe et présentation des mesures à adopter.

AVIS : Un livre sorti avant la CM98 en France pour coller à l’actualité et mettre en garde contre le phénomène comme avant chaque CM ou Euro. Correct.



TITRE : Violentes Tribunes

SUJET : Etude sur la violence dans le football

CLUB : Aucun

EDITEUR : Solar

AUTEUR : Benjamin Danet

ANNEE : déc-98

PAGES : 216

DESCRIPTION : Livre qui dresse le portrait de quelques supporters connus, recense et présente plusieurs faits marquants du mouvement français notamment à Paris (Batskin, Guyomarc’h et les relations supporters-hooligans-direction du club), Saint-Etienne (JC Bel et les Magic Fans, le vol de la bâche CU84) et à Marseille mais aussi dans toute la France, le Heysel, …

AVIS : Un bon livre, qui relate certains grands faits de violence du mouvement français. Un bon rapport qualité/prix, un investissement à faire.



TITRE : Génération Supporters

SUJET : Livre qui parle du mouvement supporters (ultras et hooligans)

CLUB : Tous

EDITEUR : Robert Laffont

AUTEUR : Philippe Broussard

ANNEE : oct-96

PAGES : 386

DESCRIPTION : LA BIBLE des livres sortis en France. Des récits des rencontres de ce journaliste à travers l’Europe (découpages du livres par Pays: Italie, Angleterre, France, Allemagne, Espagne, Belgique et Pays-Bas, Grèce) A la fin, un descriptif/recensement des groupes dans chaque pays et les principaux incidents en Europe.

AVIS : A découvrir absolument (mais attention il n'y aurait que 30000 exemplaires), la référence. Explique bien le phénomène avec des descriptions fidèles et précises, des ressentis sincères. Tout simplement passionnant. A quand une réédition voire une mise à jour ?



TITRE : Une saison de Vérone

SUJET : Roman

CLUB : Verona

EDITEUR : Christian Bourgeois

AUTEUR : Tim Parks

ANNEE : 2002-

PAGES : 418

DESCRIPTION : Récit d’un anglais qui fait les déplacements avec les gars de Vérone. Ca parle supporter mais aussi et surtout football. De bons passages cependant côté tribune et des descriptions intéressantes de la tifoseria de Vérone.

AVIS : Intéressant de par son double aspect football et supporter. Une plongée au cœur des supporter de Vérone. Ce livre est néanmoins très cher.



TITRE : Parc Tribune K - bleu bas

SUJET : Récit d'un supporter

CLUB : Paris SG

EDITEUR : L'œil d'Horus

AUTEUR : Jérôme Reijasse

ANNEE : juin-09

PAGES : 198

DESCRIPTION : Récit d’un supporter abonné depuis plus de 10 ans au Paris SG lors de la saison calamiteuse du PSFG durant la saison 2007-08. Match déprimant, joueurs sans honneur, dirigeants consternant; le témoignage, brut de décoffrage, de ce supporter qui la a foi, la passion et qui véritablement "vit PSG", comme beaucoup de supporters anonymes de chaque club de football francais.

AVIS : Ce témoignage est très prenant, il fait "mouche" assez souvent. Axé football, club et seulement un peu supporters/ultras pour quelques brefs passages, ce livre reste néanmoins très intéressant et il mérite le faible investissement. Même si l'on n'est pas supporter de ce club, on se retrouvera forcément à certains moments à la place de l'auteur.


ITALIE





TITRE : Genoa la nostra favola

SUJET : L'histoire du club et de ses supporters en images

CLUB : Genoa

EDITEUR : Maurizio Dipietro edizioni

AUTEUR : Santina Barrovecchio

ANNEE : févr-05

PAGES : 320

DESCRIPTION : L'histoire du club avec images de joueurs mais aussi de supporters et d'Ultras. De grandes et belles photos couleurs à l'intérieur.

AVIS : De très belles photos de tribunes, de tifos…au milieu de photos d'équipes et de joueurs. Ce n'est pas un livre ultra proprement dit.



TITRE : Maledetta Domenica; 25/03/2001 Pisa-Livorno; il derby della follia

SUJET : Raconte le contexte et le déroulement du derby en question

CLUB : Aucun

EDITEUR : Méripossa editrice

AUTEUR : Ouvrage collectif

ANNEE : avr-01

PAGES : 50

DESCRIPTION : L’avant-match, dans la presse et dans la rue (cortèges), les incidents relatés et les tifos. Avec des photos pour agrémenter le tout.

AVIS : Sympathique, ce n’est pas vraiment un livre Ultras mais il est intéressant. A posséder vu le prix, pour les mordus/collectionneurs de livres uniquement



TITRE : Ultras gli ultimi guerrieri: il nostro modo di essere

SUJET : Le monde des Ultras

CLUB : Aucun

EDITEUR : Sport Communication

AUTEUR : Gianluca Di Léo

ANNEE : juin-05

PAGES : 218

DESCRIPTION : Fait par un ultra, ce livre explique très bien les codes, symboles, noms de groupes et leurs origines, règles du mouvement italien. Un véritable lexique du mouvement ultra en général, transalpin en particulier, agrémenté de photos couleurs et N&B pour illustrer le tout. Superbe.

AVIS : Une véritable bible de référence du mouvement ultra'.



TITRE : Io ultras

SUJET : Roman

CLUB : Lazio

EDITEUR : Stampa alternativa

AUTEUR : Andrea Arena

ANNEE : avr-01

PAGES : 100

DESCRIPTION : Biographie d’un ultra de la Lazio.

AVIS : Peu intéressant si on ne parle pas l'italien.



TITRE : Primo Nemico

SUJET : Faits marquants et anecdotes des Ultras napolitains

CLUB : Napoli

EDITEUR : Les ultras du Napoli

AUTEUR : Napoli

ANNEE : nov-06

PAGES : 188

DESCRIPTION : Récit d'un gars de groupe de Napoli (Masseria apparemment), ce livre retrace des matchs et déplacements forts de la curva du Napoli avec principalement des récits …d'affrontements. Quelques coupures de presse …d'incidents et photos (principalement…d'incidents), le tout N&B.

AVIS : Intérêt limité pour ceux ne parlant pas italien, le texte à l'air cependant très intéressant.



TITRE : A guardia di una fede

SUJET : Les ultras de la Roma (Italie)

CLUB : Roma

EDITEUR : Castelvecchi

AUTEUR : Vicenzo Patane Garsia

ANNEE : avr-04

PAGES : 260

DESCRIPTION : Ecrit par les leaders des groupes de la Roma (sauf les Fedayn pour une question de mentalité), en noir et blanc, ce petit livre est cependant intéressant. Il retrace l’histoire du mouvement à la Roma (jusqu’au derby arrêté du 21/03/04), décrit la situation actuelle (à Rome et en Italie) et contient pas mal de petits trucs divers (dessins, autocollants, paroles de chants,…)

AVIS : Très bon petit livre à posséder vu le prix. Attention cependant aux frais d’envoi qui double le prix donc….à vous de voir.

_________________
COHERENCE - MENTALITE - VALEURS
------------------------------------------------------------------------
Cherche livres ultras: Toulouse(BFS), Roma(CUCS), Pescara(Rangers), Genoa(FDG), Como, Lucchese, Panathinaikos(Gate13), Réal (Orgullo Vikingo), LKS Lodz et d'autres pays si il y en a. Possibilités d'échange (VOIR EN MP)


Dernière édition par ULTRASCORE le Sam 15 Aoû 2009 - 19:39, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Edou



Nombre de messages : 11
Age : 24
Club : .....
Groupe/Tribune : .....
Date d'inscription : 08/03/2007

MessageSujet: Football Factory   Mar 13 Mar 2007 - 14:34

EDIT ULTRASCORE: Désolé je me "sers" de ton message pour continuer le topic livre dans la continuité car mes 2 messages ont atteint leur taille maximale.


[
TITRE : Quei colori mei occhi dei bambino

SUJET : Les ultras de la Roma

CLUB : Roma

EDITEUR : Edizioni Settimo Sigillo

AUTEUR : Ouvrage collectif

ANNEE : mars-02

PAGES : 159

DESCRIPTION : L'histoire de joueurs et de supporters, accompagnés de magnifiques photos de la curva romanista.

AVIS : Ouvrage intéressant de part ses belles photos.



TITRE : Sud: la curva magica

SUJET : Curva Sud Roma (Italie)

CLUB : Roma

EDITEUR : Edizioni Libreria Sportiva Eraclea

AUTEUR : Ouvrage collectif

ANNEE : déc-04

PAGES : 60

DESCRIPTION : Les moments forts de la curva sud de Rome, en photos, avec des petits résumés de matchs ayant marqués l’histoire de la Roma et de la curva

AVIS : Un bon petit livre, peut être un peu cher par rapport au nombre de pages, avec de belles photos. Ce n’est pas une œuvre incontournable mais elle a le mérite d’exister et d’être bien réalisée.



u]TITRE[/u] : Gradinata sud

SUJET : Livre de photos

CLUB : Sampdoria

EDITEUR : Fratelli Frilli Editori

AUTEUR : Roberto Martinelli

ANNEE : nov-07

PAGES : 237

DESCRIPTION : Un livre de photos de tribunes retracant en images (avec aussi un petit texte sur la saison) les grands moments des saisons 2002-03 à 2006-07 à domicile ou à l'extérieur et même les présentations de l'équipe à chaque avant saison

AVIS : Un très bel ouvrage, réalisé par un photographe de tribunes. Les photos sont d'une très bonne qualité et d'un intérêt certain.



u]TITRE[/u] : Dove sono gli Ultras ?

SUJET : Présentation des Ultras de clubs prestigieux

CLUB : Tous

EDITEUR : Elig Editore S.R.

AUTEUR : Stefano Pozzoni

ANNEE : 2005-

PAGES : 452

DESCRIPTION : Les clubs les plus prestigieux du monde sont présentés. Leur histoire, leurs structures et surtout leur supporters (avec par exemple les chants caractéristiques)

AVIS : Ouvrage intéressant qui recense et apprend pas mal de petits trucs sur les tifoserias des clubs à travers le monde (Argentine, Grèce, Italie, France, Allemagne,…). Vendu avec un CD des chants d'Ultras.



TITRE : Giulietta é ‘na zoccola

SUJET : Livre général sur le mouvement ultra’

CLUB : Tous

EDITEUR : Kowalski

AUTEUR : Cristiano Militello

ANNEE : janv-04

PAGES : 100

DESCRIPTION : Recueil des banderoles italiennes depuis la fin des années 80, classées par thèmes (derby, contestations,…) avec leur explication succincte. Quelques photos couleurs au centre du livre.

AVIS : Quelques photos présentes mais ceux qui ne comprennent pas l'italien auront un travail de traduction pour trouver un intérêt à ce livre.



TITRE : Giulietta è na zoccola: tempi supplementari

SUJET : Livre général sur le mouvement ultra’

CLUB : Tous

EDITEUR : Kowalski

AUTEUR : Cristiano Militello

ANNEE : nov-04

PAGES : 148

DESCRIPTION : La suite du premier volet, toujours sur le même thème (banderoles et leur explication)

AVIS : Quelques photos présentes mais ceux qui ne comprennent pas l'italien auront un travail de traduction pour trouver un intérêt à ce livre.



TITRE : Letterre della curva sud, venezia 98-00

SUJET : Les ultras à Venezia (Italie)

CLUB : Venezia

EDITEUR : Odradek Edizioni

AUTEUR : Filippo Benfante / Piero Brunello

ANNEE : nov-01

PAGES : 180

DESCRIPTION : Ecrit par une personne ayant vécu ces deux saisons de série A dans la curva sud de Venezia, il décrit plusieurs phénomènes (l’ambiance, les relations entre groupes, l’équipe et la ville, le club et les couleurs…)

AVIS : Ne parlant pas bien italien, le livre n’est pas très intéressant et n’est pas un livre de groupe mais plutôt de journaliste. A ne posséder que si l’italien est votre (deuxième) langue car il n’y a aucune photo.



TITRE : Uno dei... cinquemila

SUJET : Les ultras de Verona

CLUB : Verona

EDITEUR : Sport Communication

AUTEUR : Alberto Lomastro

ANNEE : mai-05

PAGES : 148

DESCRIPTION : Fait par un leader ultra de la curva sud de l'Hellas Verona, ce livre retrace l'historique de la curva sud des années 70 et 80 avec quelques photos , toutes en N&B.

AVIS : Un bon historique du mouvement à Verona mais à réserver à ceux qui pratiquent l'italien.



TITRE : Cuore di Curva

SUJET : Magazine de photos de Verona et de Chievo (Italie) de la saison 2002-03

CLUB : Verona (Hellas et Chievo)

EDITEUR : Stadio Fotografico RG

AUTEUR : Sandro Benedetti

ANNEE : 2003-

PAGES : 60

DESCRIPTION : Magazine de photos des équipes de Verone et des adversaires lors des matchs de Verona et Chievo durant la saison 2001-2002

AVIS : Sympathique, ce n’est pas vraiment un livre Ultras mais il contient de belles photos. A posséder vu le prix, pour les mordus/collectionneurs de livres uniquement



TITRE : Vita da ultra’

SUJET : Présentation des Vigilantes Vicenza

CLUB : Vicenza

EDITEUR : Veneta Editrice

AUTEUR : Andrea Peretto

ANNEE : févr-99

PAGES : 132

DESCRIPTION : L’auteur qui se définit tifoso et non ultra a rencontré les Vigilantes Vicenza et les présente. Pas ou peu de photos.

AVIS : Peu intéressant pour qui ne parle pas italien.


SERBIE




TITRE : Legenda o Grobarina

SUJET : Grobari

CLUB : Partizan

EDITEUR : Grafos internacional

AUTEUR : neboja Vukovic

ANNEE : 2005-

PAGES : 226

DESCRIPTION : Livre qui parle du club et des supporters du Partizan Belgrade. Quelques photos.

AVIS : Peu intéressant vue la langue utilisé.


SUISSE




TITRE : Basler choréo

SUJET : Les ultras de Bâle

CLUB : Bâle

EDITEUR : Christian Merian Verlag

AUTEUR : Dieter Bopp

ANNEE : mai-07

PAGES : 226

DESCRIPTION : Livre regroupant les meilleures photos des saisons 2001 à 2006 de la scène ultras de Bâle.

AVIS : Très bel ouvrage, les tifos et les photos sont magnifiques.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les livres divers (non sortis par les groupes) du mouvement   Mar 13 Mar 2007 - 14:42

EDIT ULTRASCORE: Réponse à la question de Edou qui demande des infos sur Football Factory
Achete Football Factory, sans aucun remord, c'est un livre parfait.

Tom Johnson est un hooligan, supporter de Chelsea. Il nous livre sans pudeur ses propres « tranches de vie ». Les samedi après-midi, lui et ses copains suivent leur équipe favorite de match en match. Mais à l’écart des stades et des caméras, ils trouvent un exutoire à la frustration et la rage qui les habitent ; la baston, voilà ce qu’ils recherchent. Une seule règle est de mise : la brutalité.

Avec John King, on découvre la réalité quotidienne des parias d’une société britannique en crise, ravagée par le chômage et l’alcoolisme. C’est la colère des laissés-pour-compte qui s’exprime à travers Tom. Elle est contrebalancée par les portraits de Londoniens ordinaires, témoins impuissants de ces funestes années 90, et du fameux « mal anglais ».

Réaliste, cru et dérangeant, Football Factory est « le livre le plus authentique jamais écrit sur le foot et la classe ouvrière anglaise » (Irvine Welsh).
Revenir en haut Aller en bas
Sylbière



Nombre de messages : 674
Age : 39
Club : FC Basel
Groupe/Tribune : Buvette
Date d'inscription : 12/02/2007

MessageSujet: Re: Les livres divers (non sortis par les groupes) du mouvement   Mar 13 Mar 2007 - 15:29

Et je te conseille aussi, du même auteur, Aux couleurs de l'Angleterre et La Meute
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sylbiere.skyblog.com/
Emirates-paris



Nombre de messages : 20
Club : PARIS-SG
Groupe/Tribune : Auteuil
Date d'inscription : 10/02/2007

MessageSujet: Re: Les livres divers (non sortis par les groupes) du mouvement   Mar 13 Mar 2007 - 17:11

Livre sympa à lire.
On s'imagine parfaitement les scènes avec ses potes au pub, ou lors de bastons...
L'expression "15 centimètres dans le cul" reviens souvent
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jimontour2



Nombre de messages : 89
Club : paris-sg
Groupe/Tribune : KOB
Date d'inscription : 25/01/2007

MessageSujet: Re: Les livres divers (non sortis par les groupes) du mouvement   Mar 13 Mar 2007 - 17:45

L'expression "15 centimètres dans le cul" c est un passage mythique

vraiment tres bon bouquin moi j ai bien aimé aussi le livre"parmis les hooligans" de bill bufford si ma memoire est bonne c est l histoire d un journaliste qui suit MU et l equipe d angleterre de tres bon passage
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Putedeluxe



Nombre de messages : 7
Club : Lille
Groupe/Tribune : ...
Date d'inscription : 28/02/2007

MessageSujet: Re: Les livres divers (non sortis par les groupes) du mouvement   Mar 13 Mar 2007 - 17:49

Sylbière a écrit:
Et je te conseille aussi, du même auteur, Aux couleurs de l'Angleterre et La Meute

Sans oublier Human Punk ...

Des 4, La Meute est de loin le plus sympa, enfin tout du moins a mes yeux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sylbière



Nombre de messages : 674
Age : 39
Club : FC Basel
Groupe/Tribune : Buvette
Date d'inscription : 12/02/2007

MessageSujet: Re: Les livres divers (non sortis par les groupes) du mouvement   Mar 13 Mar 2007 - 17:59

Putedeluxe a écrit:
Sylbière a écrit:
Et je te conseille aussi, du même auteur, Aux couleurs de l'Angleterre et La Meute

Sans oublier Human Punk ...

Des 4, La Meute est de loin le plus sympa, enfin tout du moins a mes yeux.

Je l'ai pas encore lu celui-là, bien que je l'aille à la maison....

Je vais m'y attaquer rapidement alors
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sylbiere.skyblog.com/
Randy March



Nombre de messages : 13
Club : Paris SG
Groupe/Tribune : Auteuil Bleu
Date d'inscription : 01/02/2007

MessageSujet: Re: Les livres divers (non sortis par les groupes) du mouvement   Mar 13 Mar 2007 - 19:08

Putedeluxe a écrit:
Sylbière a écrit:
Et je te conseille aussi, du même auteur, Aux couleurs de l'Angleterre et La Meute

Sans oublier Human Punk ...

Des 4, La Meute est de loin le plus sympa, enfin tout du moins a mes yeux.

"La meute" est lui aussi excellent, en revanche le foot y est beaucoup moins présent que dans football factory ou "aux couleurs de l'angleterre"mais le style de john king est toujours aussi génial.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alek



Nombre de messages : 177
Club : Paris
Groupe/Tribune : Auteuil
Date d'inscription : 25/01/2007

MessageSujet: Re: Les livres divers (non sortis par les groupes) du mouvement   Mar 13 Mar 2007 - 19:24

Emirates-paris a écrit:
Livre sympa à lire.
On s'imagine parfaitement les scènes avec ses potes au pub, ou lors de bastons...
L'expression "15 centimètres dans le cul" reviens souvent
Ah ça les expressions imagées il en a le John King...
Pour ma part j'ai moins aimé la meute...
Quant à Parmi les hooligans, c'est effectivement un écrivain américain qui n'avait jamais vu un match de foot de sa vie et qui voit arriver dans une gare un train spécial remplit de hools de Liverpool qui balancent un mec du train lors de l'arrêt.Il hallucine et passe alors plusieurs années à suivre les jibbers de MU à travers l'Angleterre et l'Europe.
Le problème de ce livre c'est de savoir si tout est vrai et si il a vraiment suivit les hools mais c'est bien sympa quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
the-football-factory33



Nombre de messages : 23
Club : Bordeaux
Groupe/Tribune : ma rue
Date d'inscription : 06/02/2007

MessageSujet: Re: Les livres divers (non sortis par les groupes) du mouvement   Mer 14 Mar 2007 - 14:38

moi j'ai dabord regardé le film en sous titré et après j'ai acheté le livre et le livre est bien mieux je trouve (enfin jai pas encore fini). Le film est marrant aussi bref c'est de la bonne lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gloria_gaynor



Nombre de messages : 15
Club : Paris-sg FC
Groupe/Tribune : autonome
Date d'inscription : 05/03/2007

MessageSujet: Re: Les livres divers (non sortis par les groupes) du mouvement   Mer 14 Mar 2007 - 16:23

"Human punk", livre génial qui dépasse pour moi largement ce qu'il a pu écrire par ailleurs.
N'importe quel mec devrait pouvoir plus ou moins s'y retouver.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
1898standard



Nombre de messages : 85
Club : Standard liege
Date d'inscription : 12/02/2007

MessageSujet: Re: Les livres divers (non sortis par les groupes) du mouvement   Mer 14 Mar 2007 - 16:35

La phase la plus tordue du livre c'est quand il explique comment Facelift a perdu sa main . Je dis rien je laisse la surprise
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Petit grand



Nombre de messages : 14
Club : Red Star 93
Groupe/Tribune : ...
Date d'inscription : 24/01/2007

MessageSujet: Re: Les livres divers (non sortis par les groupes) du mouvement   Mer 14 Mar 2007 - 17:57

Alek a écrit:
Emirates-paris a écrit:
Livre sympa à lire.
On s'imagine parfaitement les scènes avec ses potes au pub, ou lors de bastons...
L'expression "15 centimètres dans le cul" reviens souvent
Ah ça les expressions imagées il en a le John King...
Pour ma part j'ai moins aimé la meute...
Quant à Parmi les hooligans, c'est effectivement un écrivain américain qui n'avait jamais vu un match de foot de sa vie et qui voit arriver dans une gare un train spécial remplit de hools de Liverpool qui balancent un mec du train lors de l'arrêt.Il hallucine et passe alors plusieurs années à suivre les jibbers de MU à travers l'Angleterre et l'Europe.
Le problème de ce livre c'est de savoir si tout est vrai et si il a vraiment suivit les hools mais c'est bien sympa quand même.

Je me pose la même question, parce que y'a des passages assez....louches (les gamins de 11 ans qui mettent à l'amende tout le cortège, ou la fight lors de la coupe du monde 90 qui fait plus penser à un remake d'apocalypse now...) maintenant, le plus interessant là dedans, reste à mon sens, les petits passages "sociolgiques" de Bill Bufford...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Paris-Wisla



Nombre de messages : 11
Club : Paris SG
Groupe/Tribune : Auteuil
Date d'inscription : 15/02/2007

MessageSujet: Re: Les livres divers (non sortis par les groupes) du mouvement   Mer 14 Mar 2007 - 18:43

Pour revenir à Football Factory, j'ai trouvé le livre excellent, en plus des bastons, du foot, du cul et des bonnes expressions salaces, on y trouve quelques réflexions plus sérieuses sur des problèmes de société, notamment à travers de brefs passages n'ayant rien à voir avec le thème du livre.
Donc je conseille vivement le bouquin.
Par contre, j'ai regardé le film après avoir lu le livre, j'ai trouvé que c'était un navet. Ok, y'a 2-3 passages sympas, mais bon, il arrive pas à la cheville du livre.
Enfin bon, ça n'engage que moi...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Migou



Nombre de messages : 461
Age : 35
Club : Servette FC
Date d'inscription : 24/01/2007

MessageSujet: Re: Les livres divers (non sortis par les groupes) du mouvement   Mer 14 Mar 2007 - 20:09

Paris-Wisla a écrit:
Par contre, j'ai regardé le film après avoir lu le livre, j'ai trouvé que c'était un navet. Ok, y'a 2-3 passages sympas, mais bon, il arrive pas à la cheville du livre.

Nick Love a choisi une version assez personnelle de l'histoire, mais qui est intéressante sur certains thèmes: amitié masculine (tous les personnages vont par 2), drogue, délinquance juvénile, CCTV, phénomène des "chav", etc...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Edou



Nombre de messages : 11
Age : 24
Club : .....
Groupe/Tribune : .....
Date d'inscription : 08/03/2007

MessageSujet: Re: Les livres divers (non sortis par les groupes) du mouvement   Mer 14 Mar 2007 - 23:01

je l'ai acheté hier, j'ai du lire une ceinteines de pages et pour l'instant j'adore ce livre!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alek



Nombre de messages : 177
Club : Paris
Groupe/Tribune : Auteuil
Date d'inscription : 25/01/2007

MessageSujet: Re: Les livres divers (non sortis par les groupes) du mouvement   Jeu 15 Mar 2007 - 17:06

Ce qui est marrant c'est que ces livres (la trilogie de King) revient très souvent dans les livres conseillés par les ultras or ils traitent du hooliganisme alors que bien souvent le mouvement ultra est assez critique envers eux...Paradoxe intéressant je trouve.Sacahnt que j'ai beaucoup aimé ces livres.
En étant honnête c'est quoi qui vous attire dans ces livres?Le côté potes, regars sur la société anglaise ou c'est la côté violence gratuite des hools (carrément fascinante faut le dire)?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fred pourry



Nombre de messages : 46
Club : Lille
Groupe/Tribune : Indep
Date d'inscription : 06/03/2007

MessageSujet: Re: Les livres divers (non sortis par les groupes) du mouvement   Ven 16 Mar 2007 - 11:46

ce qui m'a fasciné c'est de lire un bouquin sur des supp de chelsea.... mmmm
plus sérieusement, KiNG est parfait dans sa branche... par contre j'ai jamais réussi à terminer un des 3 bouquins que j'ai lu de lui (FF, La meute et Aux couleurs de l'Angleterre), ça tourne vite dans le même registre... La meute me semble le plus intéressant...

dans un registre différent qui a lu Nick Hornby et Carton Jaune ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
OTS



Nombre de messages : 44
Club : Paris SG
Groupe/Tribune : Boulogne
Date d'inscription : 02/02/2007

MessageSujet: Re: Les livres divers (non sortis par les groupes) du mouvement   Ven 16 Mar 2007 - 12:51

Moi je l'ai lu et j'ai eu du mal à le finir, j'ai trouvé ça assez chiant ! Par contre Haute Fidélité du même auteur est pas mal ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ViolAlex LF1991



Nombre de messages : 1589
Age : 37
Club : Paris SG
Groupe/Tribune : Lutece Falco! Pochtrons
Date d'inscription : 24/01/2007

MessageSujet: Re: Les livres divers (non sortis par les groupes) du mouvement   Mar 20 Mar 2007 - 13:36

Haute/fidélité c'est terrible...
Perso j'ai bien aimé fever Pitch aussi, j'ai trouvé ça vraiment émouvant et ça transpire la passion du foot.

Dans le même genre d'auteur ( avec des références au foot sur les hibs et les hearts) Irving Welsh est à lire absolument ( Transpotting, ecstasy, une ordure...)
Putain d'écrivain...


Pour recentrer, John King est un putain d'auteur et c'est toujours un plaisir que de le relire. Ma préférence va à la meute.
En attendant avec impatience que White trash et son dernier bouquin ( prison house ou un truc dans le genre) soient traduit en français.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Putedeluxe



Nombre de messages : 7
Club : Lille
Groupe/Tribune : ...
Date d'inscription : 28/02/2007

MessageSujet: Re: Les livres divers (non sortis par les groupes) du mouvement   Mar 20 Mar 2007 - 17:21

Toujours dans le meme style rosbeefs salopards : "la racaille de rochdale road " par Mike Duff.

Ou encore "Mauvais Garcon" de Willy Russell, pour les fans de paysages pourris, de combiens mais aussi des Smiths et de Morrissey.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Séquane
Modérateur


Nombre de messages : 694
Club : FC Sochaux Montbéliard
Groupe/Tribune : Absolute Beginners / Seconde Nord
Date d'inscription : 22/01/2007

MessageSujet: Re: Les livres divers (non sortis par les groupes) du mouvement   Mar 20 Mar 2007 - 17:53

fred pourry a écrit:
ce qui m'a fasciné c'est de lire un bouquin sur des supp de chelsea.... mmmm
plus sérieusement, KiNG est parfait dans sa branche... par contre j'ai jamais réussi à terminer un des 3 bouquins que j'ai lu de lui (FF, La meute et Aux couleurs de l'Angleterre), ça tourne vite dans le même registre... La meute me semble le plus intéressant...

dans un registre différent qui a lu Nick Hornby et Carton Jaune ?

La meute ("Headhunters" en VO) c'est pas le mieux des trois, disons qu'il parle quasi pas de foot, même si l'histoire est marrante (sauf à la fin, hum).

Nick Hornby, tous ses livres sont extras, mais c'est vrai que Fever Pitch et High Fidelity sont les meilleurs. J'ai fini récemment "A long way down", rien à voir avec le foot et la zique mais une histoire vraiment originale et inattendue, avec des dialogues et pensées complètement déjantées.

Sinon les deux fictions de Dougie Brimson "The Crew" et "Top Dog" sont pas mal du tout, c'est bien écrit et ça sent le vécu pour l'inspiration et l'ambiance, bien sûr.

Pour ceux qui peuvent ou qui veulent, lisez-les en anglais, parce que même si les traductions françaises sont assez bonnes, ça perd beaucoup en force et en spontanéité.
Pis ça vous fera pas de mal, boudiou.

_________________
Absolute Beginners
Vigilat et custodit
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
** MaNu **



Nombre de messages : 1
Club : Olympique de Marseille
Groupe/Tribune : Yankee Marseille
Date d'inscription : 21/03/2007

MessageSujet: Re: Les livres divers (non sortis par les groupes) du mouvement   Sam 24 Mar 2007 - 13:46

serieux y tue ce livre Beer , Sex and Fight un jolie coktail ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les livres divers (non sortis par les groupes) du mouvement   Aujourd'hui à 7:03

Revenir en haut Aller en bas
 
Les livres divers (non sortis par les groupes) du mouvement
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Divers stickers VW
» répertoire Groupes Espagnoles
» Installation de 2 groupes déprimogènes pour le dépôt TCAR.
» RCS : Faits divers
» base + divers objets pour les mc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum :: Médiathèque Ultra :: Medias ultras-
Sauter vers: