FORUM GENERALISTE ULTRA'

AccueilRechercherFAQMembresMaterial ultrasGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Support you local Team ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Love Anderlecht

Club : RSC Anderlecht
Groupe/Tribune : ...

MessageSujet: Re: Support you local Team ?   Ven 16 Jan 2009 - 18:09

J'interviens pas souvent sur ce forum que je consulte pourtant régulièrement mais là le sujet me branche.

Je suis entièrement d'accord avec le titre du topic et avec les commentaires du lensois. Vu l'impact actuel du foot, une équipe c'est plus que 11 gars, c'est une ville, une histoire, une région... Supporter un club avec lequel on a aucune attache, seulement parce qu'on a vu un beau match qd on était gamin ou je ne sais quoi c'est de la merde en boite...
Supporter c'est bcp plus rationnel que certains ne le pensent! On aime sa ville, ce qu'elle représente...

A l'échelle belge, à anderlecht on est envahi de bourrins majoritairement flamands qui débarquent tous les 15 jours à Bruxelles et s'autoproclament fan du sporting. Aucune attache avec la ville, simplement le fait que c'est un club prestigieux en Belgique (p-t encore un peu en Europe on peut rever) J'en viendrais presque à rever qu'on ait 5 ans de vaches maigres pour faire le tri...
J'aurai toujours bcp plus de respect pour le gars qui supporte son club en National ou CFA à l'arrache que pour le gars qui fait 1000 bornes pour voir son équipe.

Support your local!
Revenir en haut Aller en bas
Chicano!

Club : Olympique de Marseille
Groupe/Tribune : Tribune Chevalier Roze

MessageSujet: Re: Support you local Team ?   Ven 16 Jan 2009 - 18:14

Quid de ceux qui sont nés et ont grandi dans une ville avec une bonne équipe de foot (genre Paris, Nice, Rennes ou Lyon) et qui supportent un autre club ?

Parce qu'on parle beaucoup d'Annecy, de Sarlat ou d'Issoudun et dans ce cas je comprends tout à fait qu'on puisse s'identifier à un "grand" club...

Là où c'est plus difficile à comprendre, ce sont ceux originaires de région à forte identité (genre les Bretons) et qui supportent l'OM par exemple. Je n'émets pas de critique mais quand tu viens d'une région avec une langue, un mode de vie, une histoire... comment peux tu supporter un club d'une ville qui est à l'opposé géographiquement et culturellement de ton lieu de vie ? Et dans ce cas pourquoi ne pas chercher à se rapprocher de sa ville d'adoption pour mieux supporter ton club ?

De même si tu grandis à Sainté par exemple (ou Nice, Paris, Bordeaux) et que tu supportes l'OM, comment continuer de vivre dans une ville que tu détestes forcément étant donné qu'elle fait partie des rivales historiques de "ton" club ? C'est pas un peu un sentiment ambivalent que d'évoluer dans une ville qui t'as vu grandir, que tu connais et que... tu détestes ?

Aprés si tu te casses pour le taf, tu peux garder ton attachement... Parfois la vie fait que tu ne peux pas vivre dans le lieu que tu souhaites... Mais bon...

Aprés ce que je dis n'engage que moi, je n'ai rien contre les types qui se bougent pour un club qui est à 800 km de chez eux. Juste que je ne saisis pas certaines éléments... Mais ne pas comprendre ne veut pas dire ne pas apprécier ;)

Dernière édition par Chicano! le Ven 16 Jan 2009 - 18:15, édité 1 fois
m-57

Club : Metz

MessageSujet: Re: Support you local Team ?   Ven 16 Jan 2009 - 18:15

Je suis né dans le var, j'habite le var, je supporte le fc metz depuis bientôt 10 ans (j'en est 16 ...)

D'ou vient cette passion ? J'ai commencé a regardé le foot vers les années 98-99 et c'était la belle époque pour mon club (loin de nos résultat d'aujourd'hui...). Le premier match que j'avais vu c'était lens-metz au stade de france pour la finale de la coupe de la ligue (perdu d'ailleurs...). Depuis ce jour, je supporte fièrement mon équipe même si les autres comprennent pas desfois, rien à foutre des remarques...

Donc bon, ce qui disent qu'il faut habiter la région ou le département pour supporter l'équipe...
stephexilé

Club : ASSE
Groupe/Tribune : KN

MessageSujet: Re: Support you local Team ?   Ven 16 Jan 2009 - 18:17

sirhill a écrit:
Moi j'ai toujours trouvé que c'était une solution de facilité. Je m'explique:
Même si tu t'impliques, c'est toujours plus facile de le faire dans une section et de faire des déplacements pour une équipe, un club de renommée et/ou avec un plus gros palmarès, que de bouger pour le club de ta ville qui galère en ligue 2 ou en national, ou même dans le bas de tableau de ligue 1.

Après tu peux habiter une région désertique niveau football, j'entends par là une région ou le club le mieux classé se trouve à 100 bornes et se bat dans le championnat de CFA. Dans ces cas là si l'envie de bouger est vraiment présente, faut trouver une solution et les affinités se feront.

Mais à la base, je comprend pas trop qu'un mec puisse vibrer pour une équipe qui se trouve à 1000km, et dont les spécificités régionales sont à 1000 lieux de celles de ta propre région. C'est ce qui s'appelle n'avoir rien en commun.
Je peux te garantir que de devoir faire des centaines de bornes pour voir les matchs à domicile de ton club de coeur, ce n'est pas "facile"... pour "nous", chaque rencontre à la maison est un dep'. Sachant qu'en plus pas mal font des "vrais" déplacements, je trouve que les personnes concernées ne méritent pas le mépris dont certains font preuve sur ce topic.
lesoupeur

Club : 1899
Groupe/Tribune : sgb

MessageSujet: Re: Support you local Team ?   Ven 16 Jan 2009 - 18:25

solinvictus a écrit:
stephexilé a écrit:
solinvictus a écrit:
je crois que le topic existe déjà

sinon pour te répondre, à part quelques cas très particuliers, ça me file littéralement la gerbe
Tu sais, la passion pour un club c'est comme les relations sentimentales, ça ne se maitrise pas forcement... Tu peux aimer un club qui n'est pas dans ton departement ou ta région, pour plein de raisons (ton père t'a transmis la passion, t'as grandi avec ses exploits, t'as vu un match qui t'as marqué quand t'étais gamin, etc etc) ou sans raison particulière, justement.

Moi, je dis qu'il faut arrêter de se prendre la tête. Tout ça n'est que du plaisir. On ne va pas forcer à supporter un club qu'on n'aime pas parce qu'il est à 20 bornes de chez soi, non ? Ma foi si un breton est fan de l'OM, qu'il se bouge vraiment pour ce club, qu'il fait des dep's et tutti quanti, il n'y a rien de critiquable. Que chacun supporte le club qu'il aime sans se psoer de questions futiles. Me concernant, j'habite à un peu moins de 500 kms de Sainté, mais ça ne m'empêche pas d'aller le + souvent possible à GG, de faire des dep, de chanter à y perdre ma voix dans le kn et de vibrer pour ce club que j'ai dans la peau. Locaux ou pas, je m'en fous, toute st une question de mentalité. Pour l'ASSE par exemple, je préfère un alsacien fan des verts qui donne tout pour son club plutôt qu'un pur steph qui va au stade quand les résultats sont bons.

Enfin ma foi si je te fais gerber...

ps: après j'dis pas que les mastres qui supportent l'OM, Sainté ou Paris pour faire style alors qu'ils n'ont jamais foutu les pieds au stade, ne m'irritent pas, hein... mais ça, c'est une autre histoire.

ceux qui ont une histoire personnelle, style originaire de…, virus refilé par le père qui a emmené le fils au stade... enfin ce genre de truc, il peut il y a voir plein de motifs acceptables, OK.

le reste c'est du marketing, vous pouvez toujours vous impliquer dans un groupe, hurler en tribunes à la gloire de... mais il manque un truc.

Un club, c'est un territoire, une histoire et un destin. Un club doit être ancré dans sa région, dans sa ville, dans son quartier (à l'exemple des anglais).

Chez nous, comment tu pourrais chanter en ressentant les paroles "depuis toujours dans nos corons, le seul espoir c'est ce blason, nos grand pères étaient mineurs est déjà fiers de nos couleurs) sans connaître, sans vivre.

quand je vois dans la rue, dans les stades ces putes de nordistes avec un maillot de l'om sans avoir mis les pieds dans la cité phocéenne, sans comprendre l'esprit de cette ville (qui n'est pas le notre), oui ça me fout la gerbe

c'est mecs n'ont pas la fierté de ce qu'ils sont point barre, si encore ça n’était que des gamins
100% d'accord avec toi.
stephexilé

MessageSujet: Re: Support you local Team ?   Ven 16 Jan 2009 - 18:27

Love Anderlecht a écrit:
Supporter c'est bcp plus rationnel que certains ne le pensent! On aime sa ville, ce qu'elle représente...
Tu es bien gentil mais là, tu décris la façon dont TU vis la chose. Accepte que certains ne soient pas dans le même délire.
Pour parler de mon cas personnel, je suis né prêt d'Annecy comme mon collègue plus haut, mais depuis j'ai pas mal bougé, notamment dans le sud, où je ne me suis pas forcement toujours senti "chez moi", question de mentalité sans doute. En gros, j'ai de la famille dans le 74, mais au final, je n'ai jamais eu ce sentiment d'appartenance exacerbée à une ville, à une région. Je me sens surtout français, en fait.
Tu vois, ce n'est pas toujours aussi simple que ça. De plus, un club c'est une ville, mais c'est aussi une histoire, des valeurs, des couleurs, un blason, un stade... Tu peux aimer un club pour beaucoup de raisons autres que l'appartenance à la ville concernée.
Quant au côté rationnel, encore une fois, ça varie selon les cas. Chacun a une histoire différente avec son club. Moi, c'est complètement irrationnel, par exemple.
stephexilé

MessageSujet: Re: Support you local Team ?   Ven 16 Jan 2009 - 18:43

solinvictus a écrit:
quand je vois dans la rue, dans les stades ces putes de nordistes avec un maillot de l'om sans avoir mis les pieds dans la cité phocéenne, sans comprendre l'esprit de cette ville (qui n'est pas le notre), oui ça me fout la gerbe

c'est mecs n'ont pas la fierté de ce qu'ils sont point barre, si encore ça n’était que des gamins
Je voulais également répondre à ça.
Je suis d'accord avec ce passage, mais ne généralise pas. Il y a évidemment un certain nombre d'abrutis qui "supportent" un grand club pour faire style sans rien comprendre. Mais tu peux ne pas être né dans une ville ou ne pas y habiter, mais t'imprégner de ses valeurs et de tout le reste, surtout si tu la connais un minimum et de surcroit quand tu as un lien particulier avec elle, comme... le club de foot. Sainté, c'est le travail, l'abnégation, l'humilité, la générosité. Les valeurs ouvrières, minières. Ca fait un peu cliché, mais tu sens ce passé ouvrier, tu sens cette mentalité qui est resté, tu comprends ce que représente cette ville, quand tu y vas régulièrement, même ne serait-ce que pour aller au stade. L'ASSE est à l'image de sa ville, populaire, chaleureuse.
Si tu supportes Sainté mais que tu n'as pas compris ce que représente le club, sa ville, son histoire, tu peux effectivement aller te rhabiller.
Attention à ne pas mettre tout le monde dans le même sac. Il y a des cons, beaucoup même, mais il y aussi des gars qui sont sincères dans leur passion et leur amour pour leur club, malgré la distance.

Dernière édition par stephexilé le Ven 16 Jan 2009 - 18:47, édité 2 fois
kbor01

Club : FC Bourg peronnas
Groupe/Tribune : ----------

MessageSujet: Re: Support you local Team ?   Ven 16 Jan 2009 - 18:44

Perso moi je suis le FCBP depuis que j'ai 10 ans, ca va donc faire 10 ans ...

Mais je me suis vraiment "investi" à partir de 14 ans, on va dire quand j'ai commencer à bien comprendre le foot et ses supporters, et depuis j'ai du louper 6 matchs à domicile en gros 1 par saison.

Pourquoi j'ai aimé ce club ?

1. Car même s'il jouait en National 3 (CFA2) à l'époque j'ai été surpris de voir un tel engouement pour un club amateur, environ 2000 spectateurs pour du CFA2 c'est énorme et toujours une centaine à l'extérieur (en National par exemple).

2 Puis en 98 il y a eu cette fameuse épopée on l'on avait battu Metz, Montpellier en coupe de France avant d'être éliminer en 1/4 finale contre Lyon (c'est aussi de là que vient ma haine contre les lyonnais^^).

Ensuite mon oncle ma emmener voir des matchs à GG et là je suis tombé amoureux de l'ambiance du stade, ben oui comparé à du CFA ça change, donc maintenant dès que mon club ne joue pas je vais voir sainté que ce soit à domicile ou à l'extérieur mais UNIQUEMENT quand mon club ne joue pas. Ça m'arrive souvent de faire 2 déplacements dans le même week end, vu que cette année sainté à souvent jouer le dimanche.

Donc pour moi c'est ma ville en premier malgré que cette année nous jouons en CFA2, et je suis sainté pour le trip, l'ambiance (en plus y a une section à Bourg) et aussi pour le mouvement ultras que je ne retrouve pas dans mon club, puisque nous sommes à tout cassé 4/5 jeunes de 20 ans à suivre vraiment ce club.
Lau

Club : off
Groupe/Tribune : i f n

MessageSujet: Re: Support you local Team ?   Ven 16 Jan 2009 - 20:37

Beaucoup ont de l'affection pour un/des clubs étrangers. Et alors?
D'autres apprennent l'Italien car amoureux fou de l'Histoire, de la culture, etc. Et alors?
Certaines choses s'expliquent, d'autres se vivent. Pourquoi faut-il se justifier après tout?
Cela va s'en dire que je ne cautionne pas du tout l'effet de mode, style ouech maillot de l'OM ou encore Forza Lyon car ils sont les grands winners de ces dernières années.
solinvictus

Club : RC Lens
Groupe/Tribune : ex RT

MessageSujet: Re: Support you local Team ?   Ven 16 Jan 2009 - 21:00

Chicano! a écrit:
Quid de ceux qui sont nés et ont grandi dans une ville avec une bonne équipe de foot (genre Paris, Nice, Rennes ou Lyon) et qui supportent un autre club ?

Parce qu'on parle beaucoup d'Annecy, de Sarlat ou d'Issoudun et dans ce cas je comprends tout à fait qu'on puisse s'identifier à un "grand" club...

Là où c'est plus difficile à comprendre, ce sont ceux originaires de région à forte identité (genre les Bretons) et qui supportent l'OM par exemple. Je n'émets pas de critique mais quand tu viens d'une région avec une langue, un mode de vie, une histoire... comment peux tu supporter un club d'une ville qui est à l'opposé géographiquement et culturellement de ton lieu de vie ? Et dans ce cas pourquoi ne pas chercher à se rapprocher de sa ville d'adoption pour mieux supporter ton club ?

De même si tu grandis à Sainté par exemple (ou Nice, Paris, Bordeaux) et que tu supportes l'OM, comment continuer de vivre dans une ville que tu détestes forcément étant donné qu'elle fait partie des rivales historiques de "ton" club ? C'est pas un peu un sentiment ambivalent que d'évoluer dans une ville qui t'as vu grandir, que tu connais et que... tu détestes ?

Aprés si tu te casses pour le taf, tu peux garder ton attachement... Parfois la vie fait que tu ne peux pas vivre dans le lieu que tu souhaites... Mais bon...

Aprés ce que je dis n'engage que moi, je n'ai rien contre les types qui se bougent pour un club qui est à 800 km de chez eux. Juste que je ne saisis pas certaines éléments... Mais ne pas comprendre ne veut pas dire ne pas apprécier ;)

en accord complet avec toi, j'avais envie de développer sur le côté "si tu veux être en conformité avec ce que tu ressens, déménage! " et je me suis auto censuré

je le répète, je ne globalise pas, il y a des situations qui s'expliquent, reste que...
Auld Skool

Club : PARIS SG
Groupe/Tribune : VA91

MessageSujet: Re: Support you local Team ?   Ven 16 Jan 2009 - 21:52

Moi ça me fait chier de voir un mec abonné/carté au parc qui sort "j'aime le PSG, mais pas question de vivre à Paris" (vécu).

Quand j'étais tout petit et que je connaissait même pas le PSG, en regardant un match de foot je demandait a mon père "C'est quelle équipe qui est la plus proche de chez nous?"
Je pense que ça vient naturellement, et que quand c'est le cas, les trippes et l'engouement sont beaucoup plus présents que des mecs de section, n'en déplaisent aux concernés. C'est pas parceque vous vous tappez 300 bornes pour voir un match a Domicile qu'il y a plus de mérite.
Je répète ce qui est dit plus haut, mais en plus d'un club, c'est des identités (jusqu'à voir qui est vraiment parisien rien qu'avec la façon de s'habiller).
En plus de ça, tes camarades de tribune, c'est des mecs que tu peut voir tous les jours car ils habitent à côté de chez toi, et ils partagent exactement la même culture que toi. Et même un fan parisien abonné depuis 15 ans mais qui n'habite pas le grand Paris ne pourrait pas la ressentir à 100%.

Néanmoins, je me répète sans cesse que j'ai eu une putain de chance d'être né à Paris et d'y habiter, parce que si j'étais né à Sedan ...

On peut rejoindre ce débat avec celui des ultras dans les petits clubs à qui ont peut tirer notre chapeau, essayant de véhiculer la culture locale.
Je me voit pas supporter un club dont je n'ai aucune attache par rapport à la ville.

SUPPORT YOUR LOCAL FOOTBALL TEAM
06.Antho.67

Club : Paris.SG
Groupe/Tribune : KOB

MessageSujet: Re: Support you local Team ?   Ven 16 Jan 2009 - 21:57

ben moi j'habite dans le 06 et je suis supporter du PSG et abonné a boulogne il y a 2 ans !! cette passion vien de mon pere qui est parisien et qui était abonné a boulogne pdt de nombreuses années !! malgrés la distance je fait les deps a lyon,monaco,nice,asse,marseille et quelques matchs au parc !! on es une bonne dizaine a faire chaque deps donc on represente bien paris dans le 06 ! c'est sure ta pas la culture de la ville mais tu supporte de la meme façon !!
Supapol

Club : Sainté
Groupe/Tribune : Kop Sud

MessageSujet: Re: Support you local Team ?   Ven 16 Jan 2009 - 22:11

sirhill a écrit:
Moi j'ai toujours trouvé que c'était une solution de facilité.

oui bah bien sur qu'est ce qu'il faut pas entendre par moment...
Quand tu habites a 700km de ton club, que tu bouges tout seul presque tous les weeks end, que tu consacres une grande (totale) partie de tes économies à ces déplacements, que tu ne demandes rien a personne car tu le fais simplement par pure passion... et que tu lis de telles anneries désolé mais a l'instar de l'ami lensois qui a les mêmes pensées ca me donne des aigreurs...

Dans mon cas je viens de Rouen, je supporte sainté depuis 12 ans, activement depuis 5, je n'estime n'avoir aucune leçon à recevoir de quiconque. Et dieu sait que j'ai cette ville dans le cœur, chaque arrivée en gare est comme un retour aux bases bizarrement. Je me sens chez moi!

Je mettrais ta remarque sur le compte de la naïveté...
bibi-75

Club : Paris
Groupe/Tribune : Boulogne

MessageSujet: Re: Support you local Team ?   Ven 16 Jan 2009 - 22:34

Chicano! a écrit:

Je voudrais juste réagir à ça.
Tu t'égares un peu là quand même, énormément de gens dans le coin supportent l'OM, mais n'en n'ont strictement rien à battre de la ville de Marseille, et n'iraient y vivre pour rien au monde.
La plupart te répondent, 1000 fois Paris pour la vie, Marseille pour les vacances à la rigueur (je sais, c'est le monde à l'envers avec les mecs qui sont abonnés au Parc mais qui ne supporteraient pas la vie à Paname )
Ces gens (je parle de amateurs de football, pas des moutons abrutis qui sucent l'OM parce que ça fait stylé justement, ceux là qu'ils aillent se faire enculer) aiment l'OM pour son passé sportif, pour sa grande épopée des 90's, parce qu'à cette époque, c'est le club qui faisait rever la France entière, faut pas se leurrer.
Ils sont pas du tout, pour 99% d'entre eux, dans votre délire anti-centralisme, tribunes d'antifas contre tribunes de fachos (pour schématiser grossièrement).
Eux c'est le football sur le terrain, point barre, rien à foutre des spécificités de la cité phoceenne, de la mentalité des groupes ou je ne sais quoi.
Et si on parle d'ultras de l'om qui auraient toujours vécu à Paris, mais qui le seraient par dégoût de la vie locale, plus que par passion pour l'OM, ben faut être sacrément aigri ou en manque totale d'identité.
bibi-75

Club : Paris

MessageSujet: Re: Support you local Team ?   Ven 16 Jan 2009 - 22:43

Un dernier truc aussi.
On peut très bien être supporter de l'OM, habiter Paris et aimer cette ville.
Ca peut paraître bizarre, mais c'est pas incompatible.
Tout comme on peut être marseillais, supporter de l'OM et aimer Paris également (je parle de la ville, pas du club).
Y'a une communauté marseillaise à Paris (et oui) qui reste nostalgique de sa ville, mais qui a appris à apprecier Paname, et même à l'aimer.
Y'en a que ça fera sûrement bondir, mais faut de tout pour faire un monde, même des gens sans haine véritable . (à contrario des gens qui se prétendent sans haine et tolérants mais qui ne supportent pas certains habitants de certaines villes, et pas seulement dans le contexte du football et son folklore. )
liberté

Club : asse
Groupe/Tribune : mf91 de loin

MessageSujet: Re: Support you local Team ?   Ven 16 Jan 2009 - 22:54

Moi qui a pas mal de borne à me faire pour voir sainté je les fais. c'est ma passion ! Quand je vois il y en a qui disent qu'il faut connaitre la ville pour supporter le club ... Je passe mes étés à sainté c'est pas simplement un club mais une ville et une région de cœur pour moi même si je reste beaucoup attacher à la Bretagne . Et c'est Sainté seulement Sainté j'habite a 1H de Rennes dans la logique de certains je devrait les supporter et pourtant je ne peut pas les encadrer .
Et je le montre je vais en tribune je montre que je suis bretons mais je suis pourtant amoureux de Sainté
fandesainté

Club : sainté
Groupe/Tribune : kop nord bien sur

MessageSujet: Re: Support you local Team ?   Ven 16 Jan 2009 - 23:15

OH les stephs éxilés
roubetch

Club : P.S.G.
Groupe/Tribune : BOULOGNE

MessageSujet: Re: Support you local Team ?   Sam 17 Jan 2009 - 11:04

Après,il y a aussi ceux qui sont nés dans la ville dont ils sont supporters,et que pour x raisons,ils ont déménagés.Ba c'est plus facile pour eux un regroupement en section,par rapport aux deplacements etc etc,et surtout pour vivre leur passion a plusieurs.Enfin,c'est ce que je pense
Pour moi la question ne se pose pas,je suis né a Paris je suis parisien,si j'étais né a lille ou angers,ba je serais lillois ou angevin.
Kaer67

Club : Strasbourg/Karlsruhe
Groupe/Tribune : en haut du virage

MessageSujet: Re: Support you local Team ?   Sam 17 Jan 2009 - 11:47

roubetch a écrit:
Après,il y a aussi ceux qui sont nés dans la ville dont ils sont supporters,et que pour x raisons,ils ont déménagés.Ba c'est plus facile pour eux un regroupement en section,par rapport aux deplacements etc etc,et surtout pour vivre leur passion a plusieurs.Enfin,c'est ce que je pense
Pour moi la question ne se pose pas,je suis né a Paris je suis parisien,si j'étais né a lille ou angers,ba je serais lillois ou angevin.

+1
scallyboy

Club : om
Groupe/Tribune : cu84

MessageSujet: Re: Support you local Team ?   Sam 17 Jan 2009 - 13:10

Auld Skool a écrit:
Moi ça me fait chier de voir un mec abonné/carté au parc qui sort "j'aime le PSG, mais pas question de vivre à Paris" (vécu).

Quand j'étais tout petit et que je connaissait même pas le PSG, en regardant un match de foot je demandait a mon père "C'est quelle équipe qui est la plus proche de chez nous?"
Je pense que ça vient naturellement, et que quand c'est le cas, les trippes et l'engouement sont beaucoup plus présents que des mecs de section, n'en déplaisent aux concernés. C'est pas parceque vous vous tappez 300 bornes pour voir un match a Domicile qu'il y a plus de mérite.
Je répète ce qui est dit plus haut, mais en plus d'un club, c'est des identités (jusqu'à voir qui est vraiment parisien rien qu'avec la façon de s'habiller).
En plus de ça, tes camarades de tribune, c'est des mecs que tu peut voir tous les jours car ils habitent à côté de chez toi, et ils partagent exactement la même culture que toi. Et même un fan parisien abonné depuis 15 ans mais qui n'habite pas le grand Paris ne pourrait pas la ressentir à 100%.

Néanmoins, je me répète sans cesse que j'ai eu une putain de chance d'être né à Paris et d'y habiter, parce que si j'étais né à Sedan ...

On peut rejoindre ce débat avec celui des ultras dans les petits clubs à qui ont peut tirer notre chapeau, essayant de véhiculer la culture locale.
Je me voit pas supporter un club dont je n'ai aucune attache par rapport à la ville.

donc pour toi,un mec carté à auteil qui habite à paris,qui fais tous les matchs à domicile plus 2 ou 3 à l'extérieur mais qui va pas plus loin parce que c'est loin justement, a plus la fibre parisienne et est un vrai supporter qu'un mec qui habiterait dans le var qui ferai tous les matchs possibles qui dépenserait un max de thunes pour suivre son équipe de coeur?
je peux pas etre d'accord avec des trucs pareil...
sirhill

Club : Amiens
Groupe/Tribune : 1901 Bruxelles

MessageSujet: Re: Support you local Team ?   Sam 17 Jan 2009 - 13:36

Supapol a écrit:
sirhill a écrit:
Moi j'ai toujours trouvé que c'était une solution de facilité.

oui bah bien sur qu'est ce qu'il faut pas entendre par moment...
Quand tu habites a 700km de ton club, que tu bouges tout seul presque tous les weeks end, que tu consacres une grande (totale) partie de tes économies à ces déplacements, que tu ne demandes rien a personne car tu le fais simplement par pure passion... et que tu lis de telles anneries désolé mais a l'instar de l'ami lensois qui a les mêmes pensées ca me donne des aigreurs...

Dans mon cas je viens de Rouen, je supporte sainté depuis 12 ans, activement depuis 5, je n'estime n'avoir aucune leçon à recevoir de quiconque. Et dieu sait que j'ai cette ville dans le cœur, chaque arrivée en gare est comme un retour aux bases bizarrement. Je me sens chez moi!

Je mettrais ta remarque sur le compte de la naïveté...

La naïveté? Mais bien sur... Tu me prends pour un autre là.

Et puis tu ne m'enlèveras pas de l'idée que c'est quand même plus bandant de faire 700 bornes pour aller à GG, ou en déplacement en étant sur que tu auras un parckage de minimum 500 ou 600 gars motivés, que de se bouger le cul pour un autre club moins attractif.

Après je respecte ton implication, même si dans le fond je ne l'a comprend pas à 100%. On a chacun notre point de vue, mais je prierais de na pas qualifier mes propos de d' "anneries" comme tu dis.

Ce que j'aimerai savoir, c'est ce qui t'as poussé à devenir fan de Sainté alors que tu es de Rouen. Histoire de faire avancé le débat.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.tribunenord.fr
Chanteur

Club : PSG

MessageSujet: Re: Support you local Team ?   Sam 17 Jan 2009 - 14:02

scallyboy a écrit:
Auld Skool a écrit:

donc pour toi,un mec carté à auteil qui habite à paris,qui fais tous les matchs à domicile plus 2 ou 3 à l'extérieur mais qui va pas plus loin parce que c'est loin justement, a plus la fibre parisienne et est un vrai supporter qu'un mec qui habiterait dans le var qui ferai tous les matchs possibles qui dépenserait un max de thunes pour suivre son équipe de coeur?

Ce qu'il veut simplement dire, c'est que ça lui semble incompatible de se dire amoureux d'un club sans pour autant aimer la ville et la vie qui va avec. De ce côté-là, je dirai qu'il y a un fond de vérité.

Cela dit, je rejoins aussi bibi75. Un mec qui est juste supporter d'une équipe de foot, il peut apprécier le club sans être passionné par la ville. Ici, on est sur un forum d'ultras, on peut estimer que c'est un cran supérieur au supporter de base qui va se contenter de mater quelques matches de temps à autres à la tv et qui se pointe au stade une fois par an.

J'ai un pote fan de l'OM qui habite Nice, je sais pertinemment qu'il ira jamais habiter à Marseille, mais bon, on a certainement pas le même degré de passion. Je rêve de vivre à Paris depuis longtemps mais parfois c'est pas aussi simple que ça. Je fais mes études à Nice et j'aurais vraisemblablement pas la possibilité de m'installer dans ma ville de coeur avant 3 ans. Qu'est-ce que je fais en attendant ? Je continue de monter épisodiquement voir des matches au Parc même si ça me coûte une blinde.

Je vais réserver mes billets d'avion pour PSG-Sainté, PSG-OM et peut-être PSG-Caen pour dans quinze jours, ça va me coûter dans les 400 € (rien qu'en avion) au bas mot pour simplement assister à ces trois matches. Moi, mon abo à Boulogne, à la fin de l'année, il doit bien valoir celui d'une Présidentielle, mais j'aime ça et je préfère mettre mon oseille là-dedans que ailleurs. Je dis pas ça que recevoir un bouquet des fleurs : "waw t'es trop un malade !"

Comparé aux Parisiens qui suivent tous les week-end le PSG dans tous les stades de l'hexagone, c'est rien ce que je fais…

Mais c'est déjà mieux que rien. Quand je suis au Parc, je me rends compte de la chance que j'ai, je savoure au maximum, c'est un plaisir immense quand je m'y rends pour ma dizaine de matches annuels et pour être honnête, j'ai pas la sensation d'être un suceur.
liberté

Club : asse
Groupe/Tribune : mf91 de loin

MessageSujet: Re: Support you local Team ?   Sam 17 Jan 2009 - 15:23

Chanteur a écrit:
scallyboy a écrit:
Auld Skool a écrit:

Ce qu'il veut simplement dire, c'est que ça lui semble incompatible de se dire amoureux d'un club sans pour autant aimer la ville et la vie qui va avec. De ce côté-là, je dirai qu'il y a un fond de vérité.

Cela dit, je rejoins aussi bibi75. Un mec qui est juste supporter d'une équipe de foot, il peut apprécier le club sans être passionné par la ville. Ici, on est sur un forum d'ultras, on peut estimer que c'est un cran supérieur au supporter de base qui va se contenter de mater quelques matches de temps à autres à la tv et qui se pointe au stade une fois par an.

J'ai un pote fan de l'OM qui habite Nice, je sais pertinemment qu'il ira jamais habiter à Marseille, mais bon, on a certainement pas le même degré de passion. Je rêve de vivre à Paris depuis longtemps mais parfois c'est pas aussi simple que ça. Je fais mes études à Nice et j'aurais vraisemblablement pas la possibilité de m'installer dans ma ville de coeur avant 3 ans. Qu'est-ce que je fais en attendant ? Je continue de monter épisodiquement voir des matches au Parc même si ça me coûte une blinde.

Je vais réserver mes billets d'avion pour PSG-Sainté, PSG-OM et peut-être PSG-Caen pour dans quinze jours, ça va me coûter dans les 400 € (rien qu'en avion) au bas mot pour simplement assister à ces trois matches. Moi, mon abo à Boulogne, à la fin de l'année, il doit bien valoir celui d'une Présidentielle, mais j'aime ça et je préfère mettre mon oseille là-dedans que ailleurs. Je dis pas ça que recevoir un bouquet des fleurs : "waw t'es trop un malade !"

Comparé aux Parisiens qui suivent tous les week-end le PSG dans tous les stades de l'hexagone, c'est rien ce que je fais…

Mais c'est déjà mieux que rien. Quand je suis au Parc, je me rends compte de la chance que j'ai, je savoure au maximum, c'est un plaisir immense quand je m'y rends pour ma dizaine de matches annuels et pour être honnête, j'ai pas la sensation d'être un suceur.

+1
ROBERT

Club : PSG
Groupe/Tribune : AUTEUIL

MessageSujet: Re: Support you local Team ?   Sam 17 Jan 2009 - 16:27

scallyboy a écrit:

Faut arrêter, c'est pas parce qu'un mec fait 500 km tous les WE pour aller voir son club a domicile que c'est un vrai ou je sais pas quoi, c'est pas parce que t'es un ultras qui fait 15 deps par saison que t'es le meilleur et c'est pas parce qu'un mec n'est pas abonné que c'est un bidon, t'as des supporters de chaque club qui vont peu au stade mais qui sont des vrais passionnés.

Au passage t'as beaucoup d'ultras et de hools qui limite s'en foutent du ballon et sont incapable de te citer 5 joueurs de l'effectif d'il y a 4 ans.

Sinon malheureusement en France, il y a pas de culture ballon, et les gens n'ont pas la mentalité chauvine de supporter le club local, bref comme l'a dit quelqu'un les gens supporte un club uniquement pour le côté terrain (les anciens supportais les verts, puis il y a eu OM et PSG et les tout jeune c'est Lyon) et c'est pour ça qu'on vois des mecs se dire suporter d'un club et critiquer la ville de ce même club.

Mais bon si comme dans d'autre pays, les pères emmenaient leur fils au stade pour leur donner le virus (la plupart des mecs qui ont été au stade gamins, en sont devenus fans, même pour des clubs pas forcément attractif) et/ou n'arrêtaient pas de parler de leur club favoris, avaient des tatouages de leur club etc... mais vu qu'ici le foot c'est un sport sans grande passion et qu'il a fallu attendre 98 pour que regarder un match ne sois pas considérer comme un truc de bof bah beaucoup deviennent supporter en regardant la TV et en vibrant devant les exploits d'un club dont ils ne connaissent rien de la ville
PizzaBeulz

Club : Croix de Savoie
Groupe/Tribune : Aucun

MessageSujet: Re: Support you local Team ?   Sam 17 Jan 2009 - 17:59

floHS a écrit:
J'habite Annecy, club évoluant en Honneur Régional, suis-je obligé de crier haut et fort mes couleurs haut-savoyardes tous les weed-ends contre Marboz, Gieres ou encore St Marcellin, ou ai-je le droit d'aller voir mon club de coeur, pour lequel je voue une passion sans limites chaque jour?

Comment penses-tu que tu évoluerais si le Annecy FC retrouvait peu à peu son glorieux passé avec un retour dans les divisions professionnelles?

Est-ce que ton club de coeur qu'est l'ASSE resterait toujours le numéro 1 ou peu à peu, le fait de vivre et de voir le club de sa ville retrouver de l'engouement, la médiatisation, voir les adversaires et leurs tifoseries débarquer te ferais évoluer jusqu'à ce que ton club de coeur devienne celui de ta ville?

Simple petite question que je me posais après avoir lu ton message.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Support you local Team ?   

Support you local Team ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant