FORUM GENERALISTE ULTRA'
 
AccueilRechercherFAQMembresMaterial ultrasGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Jouer autrement pour gagner plus

Aller en bas 
AuteurMessage
IMPERO ROMANO
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 655
Club : Nîmes Olympique
Groupe/Tribune : GN91
Date d'inscription : 20/01/2007

MessageSujet: Jouer autrement pour gagner plus   Mer 11 Mar 2009 - 0:37

Citation :
Foot - Économie - Jouer autrement pour gagner plus

L1 à 16 clubs, play-offs pour désigner le champion, bonus offensif et défensif, matches le dimanche à 17h30, trêve hivernale d'un mois... Si le football français veut rattraper son retard économique sur ses voisins européens et rivaliser avec eux en Coupes d'Europe, il doit «faire sa révolution» en changeant radicalement les règles de ses compétitions nationales, estiment les auteurs de l'étude annuelle sur «les finances et les perspectives du football professionnel», publiée mardi. Leurs propositions «de rupture» ont un double objectif : renforcer financièrement les clubs français présents sur la scène européenne tout en maintenant, dans un Championnat plus spectaculaire, un fort degré d'incertitude sportive, condition n°1 de son attractivité. Pour la Ligue 1, l'idée est de limiter les petits matches coûteux à organiser au profit d'affiches à enjeux plus nombreuses et génératrices de droits de diffusion plus élevés pour les six clubs prenant part aux play-offs. Une super Ligue 2 accueillerait 24 clubs dont, mécaniquement, quelques palmarès de l'actuelle élite.

Les experts d'Ineum consulting et Euromed Marseille entendent «lancer le débat» autour de ces propositions, susceptibles selon eux de rapporter aux clubs quelques 150 millions d'euros de chiffre d'affaires supplémentaire. Non négligeable quand on sait que le football français accuse un retard de 400 millions d'euros sur les Championnats comparables (Espagne, Italie, Allemagne), et que la modernisation des stades apportera au mieux 250 millions, dixit le rapport Besson sur la compétitivité des clubs français. Après des études sur les stades et la gouvernance des clubs, les auteurs ont voulu cette fois «mettre les mains dans le moteur» sourit Vincent Chaudel, responsable du département sport d'Ineum Consulting, convaincu que le nouveau Championnat proposé est «de nature à faire progresser significativement l'ensemble du système». A vous d'en juger à la lecture ci-dessous des principales «pistes d'amélioration» que l'étude invite à suivre. Elles seront présentées «dans la semaine» à la Ligue de football professionnel. Au moment où l'Allemagne, sauf miracle lyonnais en C1, s'apprête à ravir à la France sa quatrième place à l'indice UEFA. - J. LB.

AVANTAGES DE LA L1 A 16 CLUBS
- Un partage des droits TV entre seize clubs de Ligue 1 au lieu de vingt, ce qui, compte tenu de l'importance de ces recettes, permettra d'augmenter de manière significative les revenus des clubs.
- Trente journées de Championnat au lieu des trente-huit actuelles, ce qui libère des dates pour des matchs de play-offs à enjeu, plus spectaculaires.
- un calendrier moins chargé, qui permettrait aux équipes françaises de mieux préparer les échéances européennes et de limiter plus facilement leur nombre de contrats joueur.
- le renforcement de la Ligue 2 (à 24 clubs), qui serait notamment susceptible de développer ses propres droits TV.

LES PLAY-OFFS, NOUVEAUX TEMPS FORTS
. La formule de play-offs décernerait le titre de champion de France.
. Ces play-offs concerneraient les clubs classés de la première à la cinquième place de la phase régulière et le vainqueur de la Coupe de la Ligue (qui serait disputée sur la première partie de saison).
- Le club champion de la saison régulière resterait qualifié directement pour la Ligue des champions.
. Les deux premiers de la saison régulière seraient qualifiés directement pour les demi-finales des play-offs. Les clubs classés 3e, 4e et 5e du Championnat ainsi que le vainqueur de la Coupe de la Ligue s'affronteraient en quart de finale. Les matchs auraient lieu dans une formule aller-retour avec match retour sur le terrain du club le mieux classé sur la saison régulière. Les deux clubs finalistes seraient qualifiés pour la Ligue des champions (le vainqueur de la finale serait qualifié pour la phase de poule, le perdant pour le tour préliminaire).

MIEUX RYTHMER LA SAISON
- Pour gagner en lisibilité, une option pourrait être de mettre en place un nouveau calendrier pour la Coupe de la Ligue, lui assurant de ne pas se superposer avec la Coupe de France. La compétition pourrait démarrer dès le mois de juillet, avec l'entrée en lice des clubs de Ligue 2 et de National
- Le passage du Championnat à seize clubs libère huit dates. Six de ces huit dates seront prises par les play-offs. Les deux dates récupérées, conjuguées à une reprise anticipée du Championnat dès la fin juillet, permettent de mettre en place une véritable trêve hivernale d'un mois.

BONUS OFFENSIF ET DEFENSIF
Une proposition inspirée du système du rugby pourrait être la suivante : cinq points pour la victoire par plus de deux buts d'écart, quatre points pour les autres victoires, deux points pour le match nul, un point pour une défaite par un seul but d'écart et pas de point pour les autres défaites. Un système proposé par Erik Bielderman, journaliste à L'Equipe Magazine, est repris dans l'étude : attribuer un point supplémentaire à l'issue du match retour en fonction du résultat de la double confrontation.

RENDEZ-VOUS DIMANCHE, 17H30
En passant au dimanche à 17h30, les familles peuvent revenir au stade et les températures d'hiver seront un peu moins basses qu'en soirée. Cette évolution ne modifiera en rien les créneaux des matchs premium, qui devront rester positionnés sur des horaires permettant de maximiser leur valeur auprès des diffuseurs.

http://www.lequipe.fr/Football/breves2009/20090310_204615_jouer-autrement-pour-gagner-plus.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gn91.free.fr
PiRo1985



Nombre de messages : 31
Club : Paris Saint Germain FC
Groupe/Tribune : B3
Date d'inscription : 07/03/2009

MessageSujet: Re: Jouer autrement pour gagner plus   Mer 11 Mar 2009 - 0:48

Du grand n'importequoi Suspect

et pourquoi pas un all-star game?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
stankovic



Nombre de messages : 2
Club : paname
Groupe/Tribune : abonnée
Date d'inscription : 09/11/2009

MessageSujet: Re: Jouer autrement pour gagner plus   Mer 11 Mar 2009 - 0:54

Juste...

Si le vainqueur de la coupe de la ligue est un club de ligue2..
Il gagne le droit de participer aux play-offs non ?
Donc un club de L2 pourrait être champion de L1...

Y'a pas à dire, ils se sont cassés la tête
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Angel of Death

avatar

Nombre de messages : 97
Club : AS Saint-Etienne
Groupe/Tribune : ___
Date d'inscription : 27/08/2007

MessageSujet: Re: Jouer autrement pour gagner plus   Mer 11 Mar 2009 - 1:38

Ca ressemble à une blague tellement c'est débile.
J'espère que cette étude restera dans un fond de tiroir, parce que sinon ça sera la mort du foot en France.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kent



Nombre de messages : 21
Club : Lille O.S.C. 1944
Groupe/Tribune : D.V.E. Lille
Date d'inscription : 10/02/2007

MessageSujet: Re: Jouer autrement pour gagner plus   Mer 11 Mar 2009 - 2:40

Nous ne sommes pas le 1er avril pourtant ...

Ce truc est vraiment ridicule :

- Les play off, bah voyons, faire un show à la ricaine. Lyon (je prends cet exemple puisqu'ils l'ont prouvé) peut donc gagner TOUS les matches de championnat, et ne pas le gagner. (mais quel soulagement, ils seraient qualifiés direct pour la Ligue des Champions).
A contrario, le cinquième (qui est peut être à la rue tellement les 4 premiers sont imposants) peut être champion de France à la fin d'année...

- Les clubs classés 3e, 4e et 5e du Championnat ainsi que le vainqueur de la Coupe de la Ligue s'affronteraient en quart de finale. Donc ça veut dire que Vannes, si l'équipe gagne la coupe de la ligue, peut ensuite se qualifier pour la Ligue des Champions, (en gagnant quart, demi) ... ou même un club national par miracle. Non, mais ou va-t-on ?

- Une ligue 2 à 24 clubs, bah voyons. Histoire de jouer tous les 3 jours comme les divisions inférieures en Angleterre.

- 5 points pour une victoire par plus de 2 buts d'écart, bah voyons. Comme ça, il sera super intéressant de comparer les championnats ... Lyon aura 110 points pendant que Man U en aura 85 en ayant fait un meilleur parcours ...

- Et la super Ligue 2, n'en parlons pas ! un ramassé de conneries.

Jme suis bien marré en lisant ça, pourtant, l'apéro c'est jeudi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
GMV

avatar

Nombre de messages : 29
Age : 31
Club : Nancy
Groupe/Tribune : Chaudron
Date d'inscription : 19/10/2008

MessageSujet: Re: Jouer autrement pour gagner plus   Mer 11 Mar 2009 - 11:46

Si ce ramassi de connerie voit le jour, c'est la mort du football populaire (déja bien entamée il est vrai)

Bizness power Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Charden

avatar

Nombre de messages : 161
Club : sainté
Groupe/Tribune : aucune
Date d'inscription : 23/12/2008

MessageSujet: Re: Jouer autrement pour gagner plus   Mer 11 Mar 2009 - 12:20

Putain mais c'est vraiment n'importe quoi, le match les dimanches pour ques les familles reviennent et que pour les ultras s'en ailllent, c'est ça ce qu'ils veulent...

NON AU FOOT BUISENESS !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
blotjulian



Nombre de messages : 79
Club : ANGERS
Groupe/Tribune : ...
Date d'inscription : 11/05/2008

MessageSujet: Re: Jouer autrement pour gagner plus   Mer 11 Mar 2009 - 13:08

Sur l'article:

C'EST LE POGNON QUI L'EMPORTE SUR LA PASSION.

LA LIGUE
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
blanche-neige

avatar

Nombre de messages : 183
Club : OM
Groupe/Tribune : ...
Date d'inscription : 11/01/2009

MessageSujet: Re: Jouer autrement pour gagner plus   Mer 11 Mar 2009 - 18:08

fais vraiment peur cette article!!!
bien sur si on imagine se que sa peut donner!!

a mon humble avis impossible a faire
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
toki

avatar

Nombre de messages : 91
Club : PARIS-SG
Groupe/Tribune : expatrié ex indep VA
Date d'inscription : 26/02/2009

MessageSujet: Re: Jouer autrement pour gagner plus   Mer 11 Mar 2009 - 18:52

PiRo1985 a écrit:
Du grand n'importequoi Suspect

et pourquoi pas un all-star game?

avec concour de coups franc dans la lucarne!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Guigui91



Nombre de messages : 60
Age : 29
Club : Nimes Olympique
Groupe/Tribune : Gladiators Nimes 1991
Date d'inscription : 27/02/2007

MessageSujet: Re: Jouer autrement pour gagner plus   Mer 11 Mar 2009 - 19:42

ce n'est pour moi qu'une simple plaisanterie... c'est impossible a mettre en place.

que ce soit sur l'histoire du vainqueur de la coupe de la ligue en play-off, de la L2 a 24 clubs, du nombre de qualifié en Champion's League qui peut varier (sans compter que le nombre de place qualificative en C1 va surement diminuer étant donné que les clubs francais n'ont rien fait en coupe d'europe depuis des lustres...), j'en passe et des meilleures...

alors soit c'est une blague qui nous aura provoqué une belle frayeur, soit c'est sérieux et la c'est très grave, même si cette "réforme" ne passe pas... ca prouvera bel et bien que les dirigeants du foot francais sont des abrutis finis...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
IMPERO ROMANO
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 655
Club : Nîmes Olympique
Groupe/Tribune : GN91
Date d'inscription : 20/01/2007

MessageSujet: Re: Jouer autrement pour gagner plus   Mer 11 Mar 2009 - 20:33

Plaisanterie ? Moi je veux bien mais en allant sur le site d'ineum consulting on peut y trouver ça :

http://www.ineumconsulting.com/rubrique.php3?id_rubrique=112&lang=fr

Lien vers le rapport :

http://www.ineumconsulting.com/IMG/File/Etude%20Football%2009V.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gn91.free.fr
gWa

avatar

Nombre de messages : 31
Age : 26
Club : Monaco
Groupe/Tribune : ...
Date d'inscription : 26/02/2009

MessageSujet: Re: Jouer autrement pour gagner plus   Mer 11 Mar 2009 - 20:54

Avec cette "réforme" la France du foot se ridiculise encore une fois...
Moi je propose une ligue 2 a 54 équipes, et une ligue 1 a 4 clubs... Sans oublier la coupe de la ligue qui débuterais fin Mai pour finir début Septembre
Merci le Business !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Guigui91



Nombre de messages : 60
Age : 29
Club : Nimes Olympique
Groupe/Tribune : Gladiators Nimes 1991
Date d'inscription : 27/02/2007

MessageSujet: Re: Jouer autrement pour gagner plus   Jeu 12 Mar 2009 - 0:55

IMPERO ROMANO a écrit:
Plaisanterie ? Moi je veux bien mais en allant sur le site d'ineum consulting on peut y trouver ça :

http://www.ineumconsulting.com/rubrique.php3?id_rubrique=112&lang=fr

Lien vers le rapport :

http://www.ineumconsulting.com/IMG/File/Etude%20Football%2009V.pdf

on t'a déja dit que tu avais un oeil de lynx?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tony_Firenze

avatar

Nombre de messages : 174
Club : PSG - Fiorentina
Groupe/Tribune : Ex independant Auteuil, Fiesole
Date d'inscription : 18/02/2007

MessageSujet: Re: Jouer autrement pour gagner plus   Jeu 12 Mar 2009 - 15:34

toki a écrit:
PiRo1985 a écrit:
Du grand n'importequoi Suspect

et pourquoi pas un all-star game?

avec concour de coups franc dans la lucarne!!

Et les pompom girls passant toute les minutes pour nous faire savoir quand debutera le match
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MLR

avatar

Nombre de messages : 114
Club : OLYMPIQUE DE MARSEILLE
Groupe/Tribune : VDP
Date d'inscription : 09/03/2008

MessageSujet: Re: Jouer autrement pour gagner plus   Jeu 12 Mar 2009 - 16:18

Si avec ça aulas n'est pas champion d'europe je comprendrais pas!
Je propose aussi le challenge téléfoot avant le match ou a la mi-temps avec le maillot de l'équipe de france a celui qui réussi

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bud Spencer



Nombre de messages : 62
Club : RC Lens
Groupe/Tribune : North Devils / Tony Marek
Date d'inscription : 30/09/2008

MessageSujet: Re: Jouer autrement pour gagner plus   Ven 13 Mar 2009 - 0:03

Il n'y a pas que des conneries dans ce rapport...

Réduire la L1 à 16 clubs (18 me parait plus probable) ne serait pas une mauvaise chose, tout comme l'instauration d'une trève hivernale, et remettre au gout du jour des tournois en salle comme il se faisait encore il n'y a pas si longtemps.

Oui les play-off, c'est de la daube, mais rétablir des barrages pour la promotion-relégation comme au temps de la D2 à 2 groupes, moi ça me branche.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dany fantome

avatar

Nombre de messages : 144
Age : 32
Club : RSCL
Groupe/Tribune : PHK04
Date d'inscription : 24/09/2008

MessageSujet: Re: Jouer autrement pour gagner plus   Ven 20 Mar 2009 - 13:35

en Belgique, c'est pour la saison prochaine
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.phk04.be/
ATFV

avatar

Nombre de messages : 21
Club : St Tropez
Groupe/Tribune : Les deux
Date d'inscription : 15/02/2009

MessageSujet: Re: Jouer autrement pour gagner plus   Ven 20 Mar 2009 - 21:24

Décision entérinée chez vous?
Quels sont les changements à venir?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Jouer autrement pour gagner plus   

Revenir en haut Aller en bas
 
Jouer autrement pour gagner plus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum :: Discussions :: Contre le Football Moderne-
Sauter vers: