Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


FORUM GENERALISTE ULTRA'
 
AccueilInterview Jérémie Janot - Gardien de but ASSE Decoup12Dernières imagesRechercherInterview Jérémie Janot - Gardien de but ASSE Decoup12Interview Jérémie Janot - Gardien de but ASSE Decoup12Material ultrasInterview Jérémie Janot - Gardien de but ASSE Decoup12Interview Jérémie Janot - Gardien de but ASSE Decoup12S'enregistrerInterview Jérémie Janot - Gardien de but ASSE Decoup12Connexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Interview Jérémie Janot - Gardien de but ASSE

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Team MU
Modérateur



Nombre de messages : 2409
Club : MU
Groupe/Tribune : MU
Date d'inscription : 24/01/2007

Interview Jérémie Janot - Gardien de but ASSE Empty
MessageSujet: Interview Jérémie Janot - Gardien de but ASSE   Interview Jérémie Janot - Gardien de but ASSE Icon_minitimeLun 12 Fév 2007 - 23:36

(interview réalisée il y a un peu d'un an sur l'ancien forum MU, nous l'avons retrouvé un peu par miracle)

Après l'avoir longtemps attendue, voici enfin la 1ere interview d'un joueur pour les membres du forum MU. Nous tenons à saluer et à remercier les personnes qui se sont proposées et qui ont permis cet entretien et bien entendu Jéremie Janot qui a joué le jeu avec beaucoup de naturel et d'humour
Bonne lecture à tous


Mouvement-ultra: 1. Si tu as été formé à Sainté, tu es né il y a 27 ans dans le Nord, à Valenciennes. Quel club supportais-tu pendant ton enfance ? V.A ? Sainté ? Une autre équipe ?
Jéremie Janot: Pendant mon enfance je supportais VA. C'était le club de mon coeur car j' habitais a 10 minutes du stade.Mais j'allais aussi voir les matches de Lens à Bollaert.

2. Quel genre de supporter etais-tu ? Du genre "passionné tranquille", ou "bouillant" et donc à ta façon un peu "ultrà" ?
J'étais passionné, et je bougeais dans tous les sens ! J'y allais souvent avec des potes qui jouaient avec moi et comme je faisais partie du club je ne payais pas l'entrée. C'etait un privilège non négligeable.

3. Tu apparais dans l'effectif de Sainté pour la 1ere fois en 96-97. Pendant ta formation, t'arrivais t-il de te rendre dans un des 2 kops de GG en tant que simple supporter ?
Non car souvent on était en déplacement, mais dès que je le pouvais j' allais a GG pour voir le match et... pour l'ambiance aussi.

4. Tu as effectué tes grands débuts en D1 un soir de 2000, lors d'un mémorable 5-4 contre Montpellier...Au-delà de l'émotion légitime qui etreint chaque joueur qui débute à ce niveau, qu'as tu pensé de l'ambiance du Chaudron ce soir-là ? T'as t-elle aidé, ou un peu paralysé ?
L'ambiance etait top comme souvent a GG mais elle ne m'a pas crispé mais plutot motivé car j'adore quand un stade est "chaud bouillant" comme on dit.

5. Pendant cette dernière décennie tu as vécu avec ton club des hauts et des bas. Il est arrivé plusieurs fois que les ultras contestent vigoureusement leur direction et leurs propres joueurs, dont tu faisais partie. On a notamment le souvenir de la banderole des MF "Un Kop vide pour une équipe morbide". Comment as-tu vécu ces episodes ? Arrivais-tu à comprendre les motivations des supporters ?
Je l'ai vécu comme un juste retour des choses. Quand tu es bon et qu'on te couvre de louanges il faut aussi accepter les critiques, aussi virulentes soient -elles.
Par contre là où je ne suis pas d accord c' est quand on s'en prend physiquement à un joueur. Ca ne fait pas avancer les choses loin de là, mais bon je peux comprendre que quand tu supportes une equipe, que tu t' investit physiquement et financierement et que cela ne se passe pas comme prévu tu ais "les boules".
Mais le dialogue fait toujours avancer les choses plus vite (quoique des fois c est vrai que certain méritent des claques dans la gueule.....non je déconne).

6. De plus en plus les ultras réagissent face aux dérives du football-business qui, grâce à l'acroissement des droits TV et à l'Arret Bosman, a quelque peu ébranlé les valeurs historiques des différents clubs.... On se plaint carrement dans les tribunes populaires de "joueurs mercenaires", plus interessés par leur "plan de carrière" que par leur attachement aux couleurs. Plus enclins à dialoguer avec les agents, qu'avec leur public, etc...Cette frustration, d'autant plus ressentie en cas de mauvais résultats et de crises des clubs, peut parfois faire peter les plombs à ceux qui aiment le club par dessus-tout. Ton sentiment sur cette evolution "mercantile" du football moderne et sur la colère que ses excès provoquent sur les ultras ?
Le foot est un business et beaucoup maintenant préfèrent l'argent au titre ou a l'amour d'un club. Moi j'aime vraiment mon club. Ca fait 13 ans que j'y suis mais si tu regarde bien il n'y en a plus beaucoup des joueurs de club comme ça dans le foot...
Ici mon pote Julien Sablé est dans le meme cas que moi mais peut etre qu'on est les rois des cons je sais pas je detiens pas la vérité. Donc pour les supporters c'est dur de s'identifier a leurs équipes. Si tu sais qu'à chaque fin de saison 5 ou 6 joueurs de ton equipe vont partir voir ailleurs pour X ou Y raisons, je pense que pour un ultra cela doit etre difficile à digérer...

7. Au-delà des discours convenus lors des arrivées au club (" je voulais vraiment jouer ici, les supporters sont formidables, l'argent ne compte pas etc...") on constate rapidement que les joueurs donnent plus l'impression de "subir" leurs supporters, que d'instaurer un vrai dialogue avec eux.
Beaucoup se plaignent d'ailleurs du manque de consideration, surtout en deplacement, quand on voit les joueurs ne saluer qu'en cas de victoire (et encore, pas tous), sans consideration aucune pour tous les sacrifices consentis par les ultras pour suivre leur équipe, et leurs encouragements constants...
Toujours dans le même ordre d'idée, ne penses-tu pas que les joueurs devraient plus rendre la monnaie de leur pièce à leurs fidèles ? Autrement dit, penses-tu que dans le monde pro d'aujourd'hui tes collègues devraient un peu plus se responsabiliser ?

Je ne sais pas comment ça se passe dans les autres clubs, mais chez nous il y a un vrai dialogue avec nos supporters: on les salue au debut et a la fin du match et souvent plusieurs joueurs donnent leurs maillots et pour la considération je vais te donner une info : pour le premier tour de l'Intertoto l'ensemble des joueurs a décidé de ne pas demander de prime de match pour que le club puisse inviter les abonnés au match.
C'était une forme de reconnaissance de leur investissement et de remerciement pour leurs encouragements.
Maintenant je sais que dans beaucoup de clubs c'est pas possible mais on a eu l'opportunité de le faire et on l'a fait.

8. Si nous avons pensé à toi pour cette interview, c'est aussi parce que tu sembles bénéficier d'un crédit grandissant auprès des ultras français, qui ont apprecié à sa juste valeur l'hommage que tu as pu rendre contre Metz aux MF91 et GA92, directement sur ton maillot. C'est en effet un geste (trop rare et unanimement salué) qui va à contre-courant des attitudes reprochées plus haut à beaucoup de joueurs. Avais-tu prévenu ces groupes de cette intention (et d'ailleurs, passes-tu leur rendre visite à leur local de temps en temps) ?
En fait personne n'était au courant à part le sponsor Duarig et moi.
Je voulais remercier les Greens et les Magics de leur soutien depuis que je suis au club car meme quand j'étais mauvais ils m'ont toujours soutenu et encouragé. Je n'ai jamais triché avec eux et eux n'ont jamais triché avec moi, alors je voulais faire un truc inédit. Les ultras nous remercient avec des tifos, moi je l'ai fait avec un maillot.
Pour ce qui est du "local", oui il m'arrive d aller au local des Greens et je suis déja allé avec Pat Guillou ("guillou,guillou,guillou" lol) chez les Magics. Mais je ne vais à leur local que sur invitation etc, et à chaque fois avec plaisir.

9. Tu as dans ce milieu l'image d'un "original" comme on pu l'avoir certains de tes predecesseurs comme l'argentin Hugo Gatti, le belge Pfaff, le colombien Higuita, ou encore Pascal Olmeta. Celà se retrouve dans des attitudes spontanées (le high-kick contre le poteau, les arrets spectaculaires malgré ta petite taille) et aussi sur tes maillots (le maillot à pois pour Virenque, plus recemment le maillot de Spiderman). Tu as déjà répondu dans divers medias que tu assumais completement ce coté "delire" meme si ca pouvait à terme te desservir.
A Toulouse tu es arrivé revetu d'un maillot rouge et noir, reference evidente au Stade Toulousain. Or, les ultras de la Ville Rose ont diversement apprecié cette initiative: certains voient ca comme un simple hommage à l'illustre club de rugby, pendant que d'autres y ont vu une sorte de "provoc". Qu'as tu a dire à ce sujet ?

Non c'était pas de la provoc, mais j'aimais bien l'idée. Après chacun le prend comme il veut mais moi c'est pour le delire que je faisais ces tenues.

10. Autre stade, autre "show Janot". Le mois dernier à Nice tu as été pris à partie par les ultras de la Brigade Sud, auxquels tu as fait un doigt, avant de sembler ensuite jouer avec eux en les applaudissant en souriant (comme Olmeta du temps du Matra avec le Virage Sud marseillais). Qu'en est-il exactement ? Jeu, colère ? Les 2 à la fois ?
Alors je tiens a préciser que ce soir là je me suis éclaté et j'en remercie la Brigade Sud ( si si et c'est pas du lechage de cul). J'ai hate d'être à la 6ème journée et de jouer là bas.
Pour le doigt je me suis dit à un moment: "Qu'est ce que je pourrai faire pour faire exploser la tribune et qu'ils m'insultent tous ?" . Alors j'ai fait un doigt et bingo il ne m'ont plus laché, c'était incroyable ils n'encourageaient même plus leur equipe, et pensaient juste a me pourrir: "La mama di Janot etc................................" mdr !

11. Nous ultras souffrons tous d'une image tronquée par les medias et les instances dirigeantes du football. Depuis des années se met inexorablement en marche une Repression d'ampleur, qui fait la guerre aux incidents, mais aussi aux animations diverses et aux torches (aussi appelées "fumigenes"). Des dizaines d'ultras sont actuellement Interdits de Stade ou carrement en prison pour des faits mineurs au vu de ce qui se passe ailleurs en France.
Etes-vous sensibilisés sur cette question (qui s'apparente parfois à une "chasse aux sorcieres" ou completement ignorants de ces faits ? Personnellement que penses-tu d'une utilisation rationnelle (c'est à dire non dangereuse) des torches par les groupes ?

C'est dommage mais je pense que les autorités ont peur que les dérives des stades italiens, espagnols, turcs etc.....arrivent chez nous alors ils anticipent mais je pense qu'il faut trouver un juste équilibre et que le dialogue peut résoudre ce genre d'impasse. Pour les torches je trouve que ça anime le stade, mais je ne connait pas les conditions de sécurité donc je peux pas trop m exprimer dessus, mais j'ai du mal a concevoir une tribune pleine de supporters et sans animation pour des raisons de securité trop strictes.

12. Que connais-tu de cette sous-culture que represente le mouvement ultrà ? En connais-tu les codes, les principes et les valeurs, ou bien est ce un monde "opaque" à tes yeux ?
Surfes-tu parfois sur les sites des groupes de GG ?

Je ne connais pas bien la culture ultra, mais je sais qu il y existe une vraie solidarité. La preuve quand Olivier un membre fondateur des Magics est décedé, j'ai su par le capo (David) que beaucoup de groupes de supporters leur avait témoigné leur tristesse ou encore l'apres midi où les jeunes lyonnais se sont tués il y avait des banderoles a GG et ailleurs j'ai trouvé ça excellent.
J'espère que ça durera et je vous dit à tous a bientot.

Merci encore Jeremie, et bonne continuation à toi. Restes aussi humble et entier que l'image que tu donnes, ce sont des valeurs qui se perdent trop dans le football d'aujourd'hui...
Revenir en haut Aller en bas
kro63

kro63


Nombre de messages : 32
Club : asse
Groupe/Tribune : ga92
Date d'inscription : 05/03/2007

Interview Jérémie Janot - Gardien de but ASSE Empty
MessageSujet: Re: Interview Jérémie Janot - Gardien de but ASSE   Interview Jérémie Janot - Gardien de but ASSE Icon_minitimeVen 9 Mar 2007 - 1:13

ce type est vraiment trop sympa il represente trop bien sainté il a l amour du maillot merci jéremie pour tous ce que tu as fait pour le club
Revenir en haut Aller en bas
erwanbp01

erwanbp01


Nombre de messages : 65
Club : asse
Groupe/Tribune : tribune c.paret (ExPat VaR)
Date d'inscription : 21/03/2007

Interview Jérémie Janot - Gardien de but ASSE Empty
MessageSujet: Re: Interview Jérémie Janot - Gardien de but ASSE   Interview Jérémie Janot - Gardien de but ASSE Icon_minitimeMer 25 Avr 2007 - 20:10

franchement janot représente tres bien les valeurs du club Interview Jérémie Janot - Gardien de but ASSE Gershout merci janot
Revenir en haut Aller en bas
Florumpetata




Nombre de messages : 22
Club : Ogc Nissa
Groupe/Tribune : ARN 2001
Date d'inscription : 21/04/2007

Interview Jérémie Janot - Gardien de but ASSE Empty
MessageSujet: Re: Interview Jérémie Janot - Gardien de but ASSE   Interview Jérémie Janot - Gardien de but ASSE Icon_minitimeMar 8 Mai 2007 - 18:54

Interview Jérémie Janot - Gardien de but ASSE Susel-5c
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Interview Jérémie Janot - Gardien de but ASSE Empty
MessageSujet: Re: Interview Jérémie Janot - Gardien de but ASSE   Interview Jérémie Janot - Gardien de but ASSE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Interview Jérémie Janot - Gardien de but ASSE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Interview ex-capo des RDM Torino
» Interview Sam D. - fondateur DVE
» interview piquionne
» interview thiriez
» Interview JH -Tigers Lens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum :: Médiathèque Ultra :: Interviews-
Sauter vers: