FORUM GENERALISTE ULTRA'
 
AccueilRechercherFAQMembresMaterial ultrasGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Bangladesh

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
rafswb



Nombre de messages : 407
Club : OM
Groupe/Tribune : SW87
Date d'inscription : 24/01/2007

MessageSujet: Bangladesh   Ven 24 Aoû 2007 - 19:50

Face aux violences étudiantes, le Bangladesh impose un couvre-feu
ASIE - PACIFIQUE mer 22 août

Le gouvernement du Bangladesh, soutenu par l'armée, fait face à sa plus grave crise depuis sa nomination en janvier sous l'état d'urgence et a imposé mercredi un couvre-feu illimité dans six villes du pays, après trois jours de violentes manifestations étudiantes.

"Le gouvernement a déclaré un couvre-feu dans six villes à compter de 20H00 (14H00 GMT) et jusqu'à nouvel ordre", a annoncé le porte-parole du gouvernement Fahim Munaim.

Toutes les universités et établissements d'enseignement supérieur seront également fermés dans ces localités, a-t-il ajouté. Les six villes concernées sont la capitale Dacca, Rajshahi, Chittagong, Sylhet, Barisal et Khulna, a précisé M. Munaim.

Avant l'instauration de ces mesures d'exception, une personne avait été tuée mercredi et plusieurs dizaines blessées à Rajshahi au cours de nouveaux heurts entre étudiants et policiers anti-émeute. Les uns jetant des pierres, les autres ripostant par des tirs de gaz lacrymogènes.

Des violences sporadiques ont encore éclaté à l'université de Dacca où les étudiants exigent depuis lundi le départ des forces de sécurité stationnées depuis janvier sur leur campus. Les soldats ont bien quitté les lieux dans la matinée, mais cela n'a pas suffi à apaiser la colère estudiantine.

Les télévisions montraient aussi des manifestants armés de bâtons et de pierres, circulant dans Dacca et dans la cité méridionale de Chittagong.

Les échauffourées ont commencé lundi à l'issue d'un match de football pendant lequel plusieurs étudiants ont été molestés par des militaires, selon la police. Une manifestation contre ces agressions présumées a alors dégénéré en bataille rangée faisant entre trente et une centaine de blessés.
Avant d'imposer un couvre-feu, les autorités avaient appelé au calme et menacé de réprimer les "agitateurs".

"Si la police ne parvient pas à contrôler la situation, cela veut dire que l'imposition de la loi martiale est inévitable", a avancé un analyste, sous le couvert de l'anonymat. Un autre commentateur à Dacca est du même avis mais, selon lui, les généraux bangladais sont divisés sur cette question.

Un gouvernement intérimaire de technocrates bangladais a pris le pouvoir le 12 janvier dernier, porté par les militaires, après l'annulation d'élections législatives prévues dix jours plus tard.

Depuis lors, les autorités étaient plutôt populaires.

Elles se sont lancées dans une vaste purge de l'ancienne classe dirigeante présumée corrompue de ce pays pauvre d'Asie du Sud. Les libertés publiques ont aussi été restreintes et plus de 150 responsables politiques, hommes d'affaires et hauts fonctionnaires ont été arrêtés.

Un nouveau scrutin législatif doit tout de même avoir lieu d'ici à la fin 2008.

Aujourd'hui confronté à ses premières contestations d'importance depuis sept mois, le pouvoir a accusé mercredi des personnes qui ne seraient pas des étudiants d'avoir orchestré les dernières manifestations, en particulier à Dacca.

A la mi-juillet, le gouvernement avait fait arrêter Cheikh Hasina Wajed, dirigeante de l'opposition et ancien Premier ministre, et fait interroger sa rivale et également ex-Premier ministre, Khaleda Zia.

Mmes Zia et Hasina monopolisaient depuis 15 ans le système politique bangladais, se succédant comme Premier ministre et opposante entre 1991 et 2006. Dacca avait tenté au printemps dernier de contraindre les deux femmes à l'exil, mais les projets avaient échoué.

(rtlinfo.be)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Bangladesh
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Foil et pocket Jute/Bambou au Bangladesh

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum :: Forum Etranger :: Reste du Monde-
Sauter vers: