Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


FORUM GENERALISTE ULTRA'
 
AccueilMémoire sur les phènomènes politiques dans le football Decoup12Dernières imagesRechercherMémoire sur les phènomènes politiques dans le football Decoup12Mémoire sur les phènomènes politiques dans le football Decoup12Material ultrasMémoire sur les phènomènes politiques dans le football Decoup12Mémoire sur les phènomènes politiques dans le football Decoup12S'enregistrerMémoire sur les phènomènes politiques dans le football Decoup12Connexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Mémoire sur les phènomènes politiques dans le football

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
And1




Nombre de messages : 4
Club : Paris SG
Date d'inscription : 27/02/2007

Mémoire sur les phènomènes politiques dans le football Empty
MessageSujet: Mémoire sur les phènomènes politiques dans le football   Mémoire sur les phènomènes politiques dans le football Icon_minitimeMar 27 Fév 2007 - 11:01

Citation :
Je suis étudiant en Master de Science Politique, et je rédige actuellement un mémoire sur les phènomènes politiques dans le monde du football.

Je vous propose donc de m'aider en répondant à un questionnaire, disponible à l'adresse http://and1blog.online.fr/Memoire/Questionnaire.doc

Ce questionnaire n’a pas pour objectif de vous juger, mais de dégager des tendances.

Merci d’y répondre le plus sincèrement possible puis de me l’envoyer à l’adresse laurentm.84@gmail.com

Merci beaucoup pour votre aide

Ce mémoire n'est en aucun cas un critique du spporterisme au contraire, il cherchera à mettre en avant des démarches citoyennes de supporters, la solidarité des ultras.

Je comprend ceci dit que vous ne désiriez pas répondre à certaines questions (comme votre tendance politique), vous n'êtes pas obligé de la faire.

Pour info, si vous êtes interessé, je pourrais vous transmettre le mémoire une fois fini.

Voila, en esperant avoir un panel représentatif des tribunes françaises, je vous laisse répondre

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Xaviar

Xaviar


Nombre de messages : 25
Age : 46
Club : OGC Nice
Groupe/Tribune : Collectif Embriagoun
Date d'inscription : 04/02/2007

Mémoire sur les phènomènes politiques dans le football Empty
MessageSujet: Re: Mémoire sur les phènomènes politiques dans le football   Mémoire sur les phènomènes politiques dans le football Icon_minitimeMar 27 Fév 2007 - 11:16

Répondu, je suis inetressé par ton mémoire une fçois qu'il sera fini.

Bonne chance à toi pour ce projet.
Revenir en haut Aller en bas
Rahan

Rahan


Nombre de messages : 15
Club : Nîmes Olympique
Groupe/Tribune : Pesage Est
Date d'inscription : 24/01/2007

Mémoire sur les phènomènes politiques dans le football Empty
MessageSujet: Re: Mémoire sur les phènomènes politiques dans le football   Mémoire sur les phènomènes politiques dans le football Icon_minitimeMar 27 Fév 2007 - 11:49

Ton mémoire ça parle juste des phénomènes politiques dans les tribunes ou bien c'est une réfléxion plus générale sur les rapports entre politique et football avec les différentes significations que ça implique (l'expression d'une idéologie mais aussi les luttes de pouvoirs, le football comme instrument de campagne, etc) ?
Revenir en haut Aller en bas
Migou

Migou


Nombre de messages : 461
Age : 42
Club : Servette FC
Date d'inscription : 24/01/2007

Mémoire sur les phènomènes politiques dans le football Empty
MessageSujet: Re: Mémoire sur les phènomènes politiques dans le football   Mémoire sur les phènomènes politiques dans le football Icon_minitimeMar 27 Fév 2007 - 13:06

Dommage que tu n'inclus pas la lutte contre la "marchandisation du football" et son frère-siamois "Big Brother" comme une revendication politique. En effet, non seulement ce sont les deux principales revendications qui ont lieu dans un stade, mais en plus c'est un microcosme de ce qui se passe en-dehors des stades.
Revenir en haut Aller en bas
And1




Nombre de messages : 4
Club : Paris SG
Date d'inscription : 27/02/2007

Mémoire sur les phènomènes politiques dans le football Empty
MessageSujet: Re: Mémoire sur les phènomènes politiques dans le football   Mémoire sur les phènomènes politiques dans le football Icon_minitimeMar 27 Fév 2007 - 13:17

Rahan a écrit:
Ton mémoire ça parle juste des phénomènes politiques dans les tribunes ou bien c'est une réfléxion plus générale sur les rapports entre politique et football avec les différentes significations que ça implique (l'expression d'une idéologie mais aussi les luttes de pouvoirs, le football comme instrument de campagne, etc) ?

En fait la démarche pour ce mémoire part de l'idée que le football n'est pas hors société, mais complétement intégré à la société actuelle. J'étudie donc tous les comportements citoyens dans le monde du football, par exemple les initiatives d'encadrement et d'éducation de supporters (avec les bons cotés, mais aussi les cotés néfastes) mais aussi que la démocratie peut être présente dans le football, avec par exemple les Corinthians à l'époque de Socrates et le fonctionnement de clubs comme le Barca ou le Real avec des présidents élus par les socios

Par ailleurs, j'essaye d'intégrer tout ce qui peut être clivage religieux, que l'on retrouve dans la société puis dans la football (ex : conflit catho/protestant et conflit rangers/celtic).

Au niveau des tribunes, j'essaye d'en étudier sommairement les comportements, essayer de mieux cerner les valeurs des supporters, par exemple la notion de solidarité entre Ultras de différents clubs lors de la mort de Julien, ou alors les campagnes de collecte etc. Bien évidemment je ne peux pas occulter les phènomènes de violence ou de hooliganisme, tout en tentantde ne surtout pas faire d'amalgame.

Bien évidemment je ne pense pas répondre à toutes les questions qu'on peut se poser sur le monde des tribunes, mon sujet en plus général et tente d'englober des phènomènes politiques assez variés
Revenir en haut Aller en bas
And1




Nombre de messages : 4
Club : Paris SG
Date d'inscription : 27/02/2007

Mémoire sur les phènomènes politiques dans le football Empty
MessageSujet: Re: Mémoire sur les phènomènes politiques dans le football   Mémoire sur les phènomènes politiques dans le football Icon_minitimeMar 27 Fév 2007 - 13:20

Migou a écrit:
Dommage que tu n'inclus pas la lutte contre la "marchandisation du football" et son frère-siamois "Big Brother" comme une revendication politique. En effet, non seulement ce sont les deux principales revendications qui ont lieu dans un stade, mais en plus c'est un microcosme de ce qui se passe en-dehors des stades.

Effectivement c'est un reflet de ce qui se passent à une plus grande echelle.

Je n'ai pas encore étudié cet aspect des choses, je chercherai à l'intégrer dans mon mémoire, car c'est interessant de voir comment la marchandisation du football et l'ultra liberalisme dans le football moderne est lié à cet ultra liberalisme dans notre vie de tous les jours
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mémoire sur les phènomènes politiques dans le football Empty
MessageSujet: Re: Mémoire sur les phènomènes politiques dans le football   Mémoire sur les phènomènes politiques dans le football Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mémoire sur les phènomènes politiques dans le football
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum :: Discussions :: Discussions Générales-
Sauter vers: