a non-diffusion à la télévision d'images qui ne conviennent pas à l'UEFA ne plaît pas à Armin Walpen, directeur de SSR SRG idée suisse.
Il s'est prononcé dimanche dans plusieurs médias contre toute forme de censure d'émissions sportives. Les grandes associations sportives tentent de plus en plus de s'assurer la maîtrise du son et de l'image par le biais de leurs propres entreprises de production, a déclaré Armin Walpen dans la «SonntagsZeitung».
Du point de vue de l'indépendance journalistique, il est «plus que problématique» que des tiers sélectionnent des images. Sa colère vise notamment le match Autriche-Croatie où les images de fumigènes, de drapeaux incendiés et d'irruption d'un fan sur le terrain n'ont pas été diffusées.
L'Union des fédérations européennes de football (UEFA) sera rendue attentive par écrit à ce point, a-t-il ajouté. Armin Walpen a également critiqué ce procédé à la télévision alémanique et la radio romande.
Incidents censurés
L'Agences télégraphique suisse avait révélé la semaine dernière que dans le cadre de l'EURO 2008, les téléspectateurs ne voyaient pas sur leurs écrans, et à plusieurs reprises, des incidents comme l'utilisation de fumigènes dans les stades ou le franchissement des zones sécuritaires par des fans.
L'UEFA se justifie en affirmant qu'elle ne veut pas offrir de plateforme à la violence. De plus, ces scènes ne sont pas pertinentes, ajoute l'organisation. Mais il se peut que les directives ne sont pas appliquées de manière rigoureuse, comme l'a montré la retransmission du match Allemagne-Croatie.
Après le premier but des Croates, la télévision allemande ARD a en effet montré pendant quatre secondes des pétarades dans le secteur des supporters croates. Il n'est toutefois pas clair si ces images ont été transmises munies du sigle international de l'UEFA ou si elles ont été introduites grâce aux caméras supplémentaires de l'ARD.
UNE DICTATURE DE L'UEFA !! COMMENT ENCORE CROIRE AU SPORT MODERNE ????????? Ils nous cache quoi encore ???