Petit topic d'un footix égaré sur l'île virtuelle des ultras afin d'entrevoir les positions de chacun sur un sujet qui vous concerne particulièrement.
Alors que les médias et les autorités politiques mènent un combat intense pour dénigrer votre mouvement, ceci par le procédé bien moderne de la manipulation par l'information erronée, ne pensez-vous pas qu'il sera primordial pour la survie de votre mouvement de clarifier des termes ayant été repris par la ligue et ses mêmes médias contre vous?
Je m'explique. Pour beaucoup de gens passionnés de foot et qui ne vont pas plus loin que "l'Equipe" ou jour de foot, les ultras sont assimilés aux hooligans, notamment sur le rapport à la violence.
Alors dire "stop amalgame" c'est bien, mais si ce n'est pas suivi d'une explication claire, le reste des tribunes ne le comprendra guère.
Peut être que certains vont me dire "on s'en fout des autres" mais pourtant la ligue divise pour mieux régner, et cherche surtout à ce que le mouvement ultra s'isole et ne soit pas approuvé par le reste des tribunes.
Il va donc dans votre intérêt en ces heures difficiles de clarifier ceci.
Or, vous savez mieux que moi que si la mentalité et les motivations sont différentes, la frontière ultra/ hools n'est pas si évidente que cela( exemple des fights d'avant match rassemblant des ultras, qui ont changé leur costume d'ultra pour se changer en indep le temps d'un contact. oui je sais indep n'est pas vrt hools).
Pensez vous que le mouvement doit assumer cette part de violence qui fait l'identité ultra, au risque d'être condamné par le reste de l'opinion?
Ou pensez-vous qu'il est vital au contraire pour vous de se désolidariser du phénomène hooligan pris dans le terme vaste mais avec comme point central la violence conssentie et voulue?
J'espère avoir été clair, sinon je reformule.
Merci à la modération de ne pas censurer ce topic, car comme vous le dites souvent, " vive la liberté d'expression."