Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


FORUM GENERALISTE ULTRA'
 
AccueilLes ultras représentent ils vraiment leur ville ? Decoup12Dernières imagesRechercherLes ultras représentent ils vraiment leur ville ? Decoup12Les ultras représentent ils vraiment leur ville ? Decoup12Material ultrasLes ultras représentent ils vraiment leur ville ? Decoup12Les ultras représentent ils vraiment leur ville ? Decoup12S'enregistrerLes ultras représentent ils vraiment leur ville ? Decoup12Connexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Les ultras représentent ils vraiment leur ville ?

Aller en bas 
+11
Usual
Made in 13
Chach
conitch12
Lili des bellons
B!-F!
Lostpride
Kris
Ultra Massalia
Tatutia
FlicUltra
15 participants
AuteurMessage
FlicUltra

FlicUltra


Nombre de messages : 51
Age : 49
Club : Marseille
Groupe/Tribune : ex CU
Date d'inscription : 16/12/2008

Les ultras représentent ils vraiment leur ville ? Empty
MessageSujet: Les ultras représentent ils vraiment leur ville ?   Les ultras représentent ils vraiment leur ville ? Icon_minitimeLun 12 Jan 2009 - 0:19

Tout est dans le titre ...

J'espère un débat intelligent et argumenté ...

PS : dsl pour les fautes d'orthographes, j'ai écris rapidement puisque j'étais en train d'y penser.
Revenir en haut Aller en bas
Tatutia

Tatutia


Nombre de messages : 71
Age : 41
Club : Nîmes Olympique
Groupe/Tribune : GN91
Date d'inscription : 25/01/2007

Les ultras représentent ils vraiment leur ville ? Empty
MessageSujet: Re: Les ultras représentent ils vraiment leur ville ?   Les ultras représentent ils vraiment leur ville ? Icon_minitimeLun 12 Jan 2009 - 0:48

Pourquoi toujours tout ramener à la politique ? J'ai jamais vu un tifo vantant un quelconque parti en France, l'attachement des Ultras à leur ville est à mon avis avant tout purement culturel.
Revenir en haut Aller en bas
Ultra Massalia




Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 13/07/2008

Les ultras représentent ils vraiment leur ville ? Empty
MessageSujet: Re: Les ultras représentent ils vraiment leur ville ?   Les ultras représentent ils vraiment leur ville ? Icon_minitimeLun 12 Jan 2009 - 0:49

100% d'accord avec toi Tatutia Les ultras représentent ils vraiment leur ville ? Thumb
Revenir en haut Aller en bas
FlicUltra

FlicUltra


Nombre de messages : 51
Age : 49
Club : Marseille
Groupe/Tribune : ex CU
Date d'inscription : 16/12/2008

Les ultras représentent ils vraiment leur ville ? Empty
MessageSujet: Re: Les ultras représentent ils vraiment leur ville ?   Les ultras représentent ils vraiment leur ville ? Icon_minitimeLun 12 Jan 2009 - 1:21

Ultra Massalia a écrit:
Bah le Fascisme c'est une idéologie d'extrême-droite coco... mais si moi je suis anti-chat ça veut dire forcement que je suis un chien? On va arrêter ce débat de merde je crois.

Oui car vous vous éloignez vraiment du sujet, d'ailleurs si on pouvait supprimer vos messages ce serait bien et vous vous continuez en mp
Revenir en haut Aller en bas
Tatutia

Tatutia


Nombre de messages : 71
Age : 41
Club : Nîmes Olympique
Groupe/Tribune : GN91
Date d'inscription : 25/01/2007

Les ultras représentent ils vraiment leur ville ? Empty
MessageSujet: Re: Les ultras représentent ils vraiment leur ville ?   Les ultras représentent ils vraiment leur ville ? Icon_minitimeLun 12 Jan 2009 - 1:54

Les ultras représentent-ils vraiment leur ville ?
La question peut paraître quelque peu surprenante.

Si l’on comprend « représenter dans le sens de faire honneur, faire acte de présence, porter haut les couleurs », alors oui, indubitablement. En effet, les supporters ultras entendent encourager une équipe, un club, mais se superpose à cela une fierté de représenter une ville, principalement parce que l’affrontement, vu par les ultras, dépasse le strict cadre du terrain (victoire de telle ou telle équipe) pour entrer dans celui d’une rivalité entre villes, chose encore plus sensible lorsqu’il existe des supporters adverses ou lorsqu’il y a une grande disparité de taille entre les villes. Ne dit-on pas, après une élimination en coupe face à un club de village « on a perdu contre des paysans » et non « on a perdu contre le FC XXXX » ? C’est assez révélateur. A plus grand niveau également.
Mais la rivalité, plus que contre un club, ou contre une ville, est également contre les supporters adverses, d’autant plus s’ils se réclament eux aussi comme appartenant au mouvement ultra. Les chants s’attaquent souvent à une ville adverse et pas seulement à un club ou des supporters, ex : « La bonne mère… la Canebière… Marseille en flammes ! » ou « Nissa merda » ou que sais-je encore.
Chez les ultras enfin, le nom de la ville apparaît presque toujours sur les bâches, les écharpes ou le matériel, en tout cas les groupes s’identifient, dans leur appellation, de manière générale plus à leur ville ou leur tribune qu’au club de football qu’ils encouragent.

Par contre, si l’on entend représenter dans le sens « représentativité », c'est-à-dire de se porter garant de quelque chose, la réponse est moins tranchée.
Oui, les ultras représentent leur ville dans la mesure où ils défendent l’honneur de cette dernière, notamment dans l’affrontement physique, mais également lorsque dans leurs tifos apparaissent des références aux spécificités de leur ville, à savoir fréquemment le patrimoine historique, les monuments, le blason, etc, bref lorsqu’ils affichent leur fierté d’appartenir à une ville, voire à une région, ce dernier cas n’étant toutefois pas une constante chez tous les groupes car il est synonyme d’un certain engagement hors-contexte du football. De même, lorsque les « ennemis » se déplacent dans une ville, les locaux sont sur le qui-vive et entendent bien se faire respecter chez eux.
Non, ils ne représentent pas une ville de manière générale, même si les membres des groupes ultras sont issus de quartiers différents, même s’ils ont chacun leur sensibilité politique, même s’ils ont chacun leur vision de la ville, bref même s’il y a une certaine hétérogénéité dans les groupes, ces derniers ne sont pas représentatifs d’une ville, notamment au niveau sociologique, et ce ne serait-ce que par rapport à l’âge ainsi qu’au simple fait que le football n’intéresse pas tout le monde dans une ville. De plus, chaque habitant d’une ville donnée n’est pas forcément un amoureux de la cité dans laquelle il réside, parfois il est juste là par hasard, né ailleurs, porte peu d’attention aux considérations historiques ou culturelles, ou bien parfois est-il là simplement pour le travail et attend une opportunité de déménager. Par contre, il y a fort à parier que les gens qui se soucient de leur ville, entretiennent vis-à-vis d’elle un certain rapport affectif plus ou moins intense, sont généralement satisfaits lorsque l’image de cette dernière est mise en avant par les supporters de football.

Maintenant pourquoi choisit-on de représenter une ville ? C’est tout un processus d’identification qui va au-delà de la simple identification à l’équipe ou au club (d’ailleurs on s’identifie plutôt au club et non à l’équipe, les joueurs passent les supporters restent comme le dit l’adage). Le club représente après tout une ville, dans les résumés de journaux on lit bien souvent le nom des villes et non le nom des clubs en entier (imagine qu’on se fasse chier à écrire Espérance Sportive Troyes Aube Champagne et Football Club Dijon Côte d’Or), donc je dirais que cette identification est somme toute naturelle.
Revenir en haut Aller en bas
Kris

Kris


Nombre de messages : 87
Club : Amiens SCF
Groupe/Tribune : Amiens 1901/IDS
Date d'inscription : 24/11/2008

Les ultras représentent ils vraiment leur ville ? Empty
MessageSujet: Re: Les ultras représentent ils vraiment leur ville ?   Les ultras représentent ils vraiment leur ville ? Icon_minitimeLun 12 Jan 2009 - 2:39

On represente notre club avant tout. Notre ville biensur, mais pas par sa politique. On s'en fiche de ça, chacun a ses idées politiques, et on chante tous ensemble qu'on soit de droite ou de gauche, alors pourquoi chanterions nous pour representer la politique ? Moi je me défonce pour mon club, et je ne representerai jamais ma ville politisée. Tu peux la representer pour ce qu'elle represente pour toi dans ton coeur, pas pour ce qu'elle est par période politique. La politique change, alors c'est debile de dire. Si t'es pas en accord avec la politique de ta ville, tu fais quoi ? Tu dois changer tes idées et chanter que t'es fier de ça alors que ce n'est pas le cas ? C'est vraiment débile...

Tu chantes pour ton club, pour une fierté, une passion, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les ultras représentent ils vraiment leur ville ? Empty
MessageSujet: Re: Les ultras représentent ils vraiment leur ville ?   Les ultras représentent ils vraiment leur ville ? Icon_minitimeLun 12 Jan 2009 - 6:51

On s'en branle de la politique, allez donc sur parlons-politique.fr...

Là on parle d'identité pourquoi toujours tout ramener à la politique ? Les ultras représentent ils vraiment leur ville ? Bof

De plus je ne vois pas en quoi la majorité politique d'une ville représenterait son identité...
Revenir en haut Aller en bas
Lostpride




Nombre de messages : 251
Club : Olympique de Marseille
Groupe/Tribune : Plus aucun / VS
Date d'inscription : 24/01/2007

Les ultras représentent ils vraiment leur ville ? Empty
MessageSujet: Re: Les ultras représentent ils vraiment leur ville ?   Les ultras représentent ils vraiment leur ville ? Icon_minitimeLun 12 Jan 2009 - 12:54

Depuis quand un stade et surtout des ultras devraient être un échantillon représentatif de l'électorat local ? c'est quoi cette nouvelle manie de mettre de la politique à toutes les sauces dans les stades ?

c'est quoi ce débat en carton ?
Revenir en haut Aller en bas
B!-F!




Nombre de messages : 120
Club : Lens
Groupe/Tribune : marek
Date d'inscription : 20/05/2007

Les ultras représentent ils vraiment leur ville ? Empty
MessageSujet: Re: Les ultras représentent ils vraiment leur ville ?   Les ultras représentent ils vraiment leur ville ? Icon_minitimeLun 12 Jan 2009 - 13:29

J'ai âs pris le temp de tout lire les psot du dessus, peut etre que certains pense comem moi. Les groupe ultras ne sont ils pas la pour représenter leur équipe ? Nous sommes la pour soutenir notre club faire vivre notre passion, alors pourquoi se faire chier a ramener les groupes a la politique. On est pas la pour dire moi j'aime Le Pen ou autre on est la pour supporter le foot c'est pas de la politique alors que tout le monde est ses idées d'accord mais que l'on commence a les afficher par le biais d'un groupe ultras qui est la pour son club de FOOT sa devient nimporte quoi !
Revenir en haut Aller en bas
Lili des bellons

Lili des bellons


Nombre de messages : 156
Club : O.M encore un peu , mais plus trop
Groupe/Tribune : Otawan
Date d'inscription : 25/01/2007

Les ultras représentent ils vraiment leur ville ? Empty
MessageSujet: Re: Les ultras représentent ils vraiment leur ville ?   Les ultras représentent ils vraiment leur ville ? Icon_minitimeLun 12 Jan 2009 - 15:15

je trouve que les groupes de mars représentent bien la ville de Marseille : Une grosse perte d identité et de valeur depuis une dizaine d années .Cette meme identité qui fesait que Marseille et ses supporters etaient a part , et ne le sont plus .
Revenir en haut Aller en bas
conitch12

conitch12


Nombre de messages : 29
Club : Valenciennes
Groupe/Tribune : RWD92 / Tribune de Fer
Date d'inscription : 17/09/2008

Les ultras représentent ils vraiment leur ville ? Empty
MessageSujet: Re: Les ultras représentent ils vraiment leur ville ?   Les ultras représentent ils vraiment leur ville ? Icon_minitimeLun 12 Jan 2009 - 15:40

Perso j'ai jamais compris pourquoi certains groupes se revendiquent autant de droite ou de gauche...
Pour moi le foot et les groupes de supp en general sont là pour soutenir, etre present, porter les couleurs de leur ville, montrer leur attachement a cette derniere. Après le fait qu'un groupe ait tel ou tel convictions politiques, perso je trouve ça plus que secondaire, voir comique (car rien a voir avec le foot) Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Chach

Chach


Nombre de messages : 46
Club : CAEN 1913
Groupe/Tribune : ketchi!
Date d'inscription : 28/05/2007

Les ultras représentent ils vraiment leur ville ? Empty
MessageSujet: Re: Les ultras représentent ils vraiment leur ville ?   Les ultras représentent ils vraiment leur ville ? Icon_minitimeLun 12 Jan 2009 - 17:50

On peut etre fière de sa ville, sans pour autant soutenir les actions d'une bande de politique deriere leur bureau!

Fière de sa ville, pour son dynamisme, l'ambiance, la beautée, le patrimoine, les nanas...
Revenir en haut Aller en bas
Made in 13

Made in 13


Nombre de messages : 36
Club : Qu' un seul Olympique
Groupe/Tribune : Virage sud
Date d'inscription : 25/04/2008

Les ultras représentent ils vraiment leur ville ? Empty
MessageSujet: Re: Les ultras représentent ils vraiment leur ville ?   Les ultras représentent ils vraiment leur ville ? Icon_minitimeLun 12 Jan 2009 - 20:14

Lili des bellons a écrit:
je trouve que les groupes de mars représentent bien la ville de Marseille : Une grosse perte d identité et de valeur depuis une dizaine d années .Cette meme identité qui fesait que Marseille et ses supporters etaient a part , et ne le sont plus .

Le fait de voir de plus en plus de non marseillais au vel et en déplacement ( c pas une critique ) joue forcement dans cette perte d' identité car même si ils ce reconnaissent à travers l' équipe il y a un certain manque d' authenticité flagrant à les voir s' extasier ou être choquer quand un gars du cru à une réaction bien de chez nous.
Revenir en haut Aller en bas
Usual

Usual


Nombre de messages : 141
Club : asse
Groupe/Tribune : de passage ..
Date d'inscription : 04/03/2007

Les ultras représentent ils vraiment leur ville ? Empty
MessageSujet: Re: Les ultras représentent ils vraiment leur ville ?   Les ultras représentent ils vraiment leur ville ? Icon_minitimeLun 12 Jan 2009 - 20:39

les groupes ultras représent un groupe d'une ville. Ils pourraient y en avoir 1 2 50 , aucun ne se ressembleraient.
On est tout simplement tous différents , après , les groupes canalisent l'historique d'une ville qui en fait l'identité d'un groupe...
Les ultras représentent ils vraiment leur ville ? Wobble-1
Revenir en haut Aller en bas
Diego Armando




Nombre de messages : 165
Club : om
Groupe/Tribune : PLUS RIEN
Date d'inscription : 22/09/2008

Les ultras représentent ils vraiment leur ville ? Empty
MessageSujet: Re: Les ultras représentent ils vraiment leur ville ?   Les ultras représentent ils vraiment leur ville ? Icon_minitimeLun 12 Jan 2009 - 20:52

Lili des bellons a écrit:
je trouve que les groupes de mars représentent bien la ville de Marseille : Une grosse perte d identité et de valeur depuis une dizaine d années .Cette meme identité qui fesait que Marseille et ses supporters etaient a part , et ne le sont plus .
Les ultras représentent ils vraiment leur ville ? Clap-1-2
Les ultras représentent ils vraiment leur ville ? Clap-1-2 Les ultras représentent ils vraiment leur ville ? Clap-1-2 Les ultras représentent ils vraiment leur ville ? Clap-1-2 Les ultras représentent ils vraiment leur ville ? Clap-1-2 Les ultras représentent ils vraiment leur ville ? Clap-1-2 Les ultras représentent ils vraiment leur ville ? Clap-1-2 Les ultras représentent ils vraiment leur ville ? Clap-1-2
Revenir en haut Aller en bas
Team MU
Modérateur



Nombre de messages : 2409
Club : MU
Groupe/Tribune : MU
Date d'inscription : 24/01/2007

Les ultras représentent ils vraiment leur ville ? Empty
MessageSujet: Re: Les ultras représentent ils vraiment leur ville ?   Les ultras représentent ils vraiment leur ville ? Icon_minitimeLun 12 Jan 2009 - 23:31

Topic nettoyé : merci de recentrer vos débats sur la représentativité des ultras, sans aucune référence à la politique.

Le post du début a été édité pour enlever toute référence à la politique.
Revenir en haut Aller en bas
FlicUltra

FlicUltra


Nombre de messages : 51
Age : 49
Club : Marseille
Groupe/Tribune : ex CU
Date d'inscription : 16/12/2008

Les ultras représentent ils vraiment leur ville ? Empty
MessageSujet: Re: Les ultras représentent ils vraiment leur ville ?   Les ultras représentent ils vraiment leur ville ? Icon_minitimeMar 13 Jan 2009 - 0:08

Justement moi je fessais référence à la politique, car on a beau dire que la politique n'a rien à voir avec la base du mouvement ultras, je suis désolé mais aujourd'hui il y a bien des groupes qui sont différent juste par rapport à la politique affiché de certains membres ... Parfois même il y a des bagarres par rapport à çà ...


Car sinon bien sur que les ultras font référence à leur ville !
Revenir en haut Aller en bas
invité




Nombre de messages : 393
Club : 1950!/1907!
Groupe/Tribune : FFP!
Date d'inscription : 31/05/2007

Les ultras représentent ils vraiment leur ville ? Empty
MessageSujet: Re: Les ultras représentent ils vraiment leur ville ?   Les ultras représentent ils vraiment leur ville ? Icon_minitimeMar 13 Jan 2009 - 1:59

Réponse un peu crue, mais qui symbolise bien le fond de ma pensée.




Les Ultras (Français) ne représentent rien du tout, donc de là à représenter leur ville...
Revenir en haut Aller en bas
doudoulianov

doudoulianov


Nombre de messages : 71
Club : Stade Rennais F.C 1901
Groupe/Tribune : Cyber mastre
Date d'inscription : 25/01/2007

Les ultras représentent ils vraiment leur ville ? Empty
MessageSujet: Re: Les ultras représentent ils vraiment leur ville ?   Les ultras représentent ils vraiment leur ville ? Icon_minitimeMar 13 Jan 2009 - 13:54

Confondre la culture et l'histoire de la ville avec la politique parait toutefois dangereux et inexacte. Pourquoi ? D'abord, le système élection en France permet l'expression de courants de pensée divers au sein d'une même commune. Si, on parle de majorité et d'opposition c'est bien que finalement la vie politique, le bord politique ne constituent et ne représentent pas l'unité d'une commune.

Les groupes se réclament souvent d'une culture qui dépasse bien souvent le cadre de la ville. On a souvent dans la région à forte identité culturelle une sorte de système de poupée gigogne où la culture d'un club s'insère dans l'amour et la culture d'une ville qui s'insère dans l'amour et la culture d'une région. Ainsi, de nombreuse écharpes contiennent des drapeaux régionaux.

Représentativité d'une ville par les ultras ? Je dirais non, tout simplement parce que les ultras sont un des élément qui composent la culture d'une ville. Elément d'ailleurs minoritaire souvent en France dans les stades comme dans la ville. Résumer une ville à son seul club de foot et à une frange de celui-ci serait peut-être exagérer. Souvent les ultras se posent en gardien du temple, on parle de peuple d'une ville. Ils sont composés souvent de gens qui s'intéressent à l'histoire et à la culture ancestrale ou plus récente d'une ville. Ils peuvent donc avoir une fonction dans ce sens.

Pour moi, les ultras sont donc qu'une composante d'un ensemble plus vaste qu'est la population d'une ville. Je dirais même qu'une composante d'un ensemble plus vaste des supporters d'un club (oui, je sais cette réflexion ne va pas être populaire).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les ultras représentent ils vraiment leur ville ? Empty
MessageSujet: Re: Les ultras représentent ils vraiment leur ville ?   Les ultras représentent ils vraiment leur ville ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les ultras représentent ils vraiment leur ville ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum :: Discussions :: Discussions Générales-
Sauter vers: