Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


FORUM GENERALISTE ULTRA'
 
AccueilInterrogation sur la perte de matos ultras Decoup12Dernières imagesRechercherInterrogation sur la perte de matos ultras Decoup12Interrogation sur la perte de matos ultras Decoup12Material ultrasInterrogation sur la perte de matos ultras Decoup12Interrogation sur la perte de matos ultras Decoup12S'enregistrerInterrogation sur la perte de matos ultras Decoup12Connexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Interrogation sur la perte de matos ultras

Aller en bas 
+4
clot
Florumpetata
SyndromeRDR
IKL
8 participants
AuteurMessage
IKL




Nombre de messages : 7
Club : Auxerre
Groupe/Tribune : Kop Leclerc
Date d'inscription : 13/03/2007

Interrogation sur la perte de matos ultras Empty
MessageSujet: Interrogation sur la perte de matos ultras   Interrogation sur la perte de matos ultras Icon_minitimeMar 15 Mai 2007 - 15:35

A notre époque, il est très facile de se procurer du matériel d'un groupe ultra via le net (rubrique annonce de ce forum, e-bay, voir même au siège du groupe). De même, je lis de plus en plus souvent dans les comptes-rendus, que des ultras se flattent d'avoir réussi a dérober du matos aux adversaires du soir. A mon goût, seul les bâches ont une réelle signification, car tirées à très faible exemplaire. Qu-en pensez-vous ???
Revenir en haut Aller en bas
SyndromeRDR




Nombre de messages : 29
Club :
Groupe/Tribune :
Date d'inscription : 04/03/2007

Interrogation sur la perte de matos ultras Empty
MessageSujet: Re: Interrogation sur la perte de matos ultras   Interrogation sur la perte de matos ultras Icon_minitimeMar 15 Mai 2007 - 15:58

En ce qui concerne le vol, disons que par exemple le prestige d'une écharpe ne se situe pas sur le même plan que celui d'une bache. Une bache dérobée est un fait-d'arme qui resplendit sur l'honneur du groupe car c'est un étendard unique et qui identifie un groupe dans son entier, d'où son caractère sacré et précieux. L'écharpe est plutôt la marque de l'ultra en tant qu'individu, le prestige d'un vol d'écharpe ne rejaillit que sur celui qui l'arrache à un adversaire. Chaque ultra est propriétaire de sa propre écharpe, il se doit de la défendre par lui-même, la défense de la bache se doit d'être assurée par tout le groupe car c'est la propriété de l'entité que forment tous ses membres. Dans les circonstances du vol, l'écharpe est un trophée personnel là où la bache est un trophée collectif, une écharpe volée est le triomphe d'un ultra sur un autre alors que le vol d'une bache est la victoire d'un groupe sur un autre.

S'il fallait effectuer une hierarchisation du matériel de groupe, je pense que cela donnerait quelque chose comme ça:
1- La bache est cruciale, son prestige tient au fait qu'elle soit la seule composante unique du groupe et qu'elle l'identifie dans ses mobilisations. Son caractère sacré vient aussi de ce qu'elle symbolise en terme d'histoire pour le groupe, elle a pu l'accompagner dans des moments importants du passé de celui-ci et être utilisée des années durant. La difficulté à s'en emparer renforce la convoitise dont elle fait l'objet et la satisfaction qui découle de son vol. Le prestige de ce vol rejaillit sur l'ensemble du groupe qui en est l'auteur.
2-Les deux-mats et les drapeaux sont des composantes appartenant spécifiquement au matos du groupe car ils sont entreposés dans le local et peuvent être arborés par tout membre du groupe le temps d'une rencontre footballistique. Leur portée symbolique est moindre que celle de la bache, néanmoins c'est un motif d'orgueil pour un groupe dont les membres ont pu les arracher à un groupe adverse. Je pense toutefois que le prestige du vol de drapeau ou de deux-mats est plus instantané que celui de la bache, ils sont exhibés dans les tribunes par le groupe vainqueur mais seulement le temps du match, ils ne sont ensuite pas répertoriés dans le palmarès du groupe comme le sont les baches.
3-Les écharpes, les vêtements et certains drapeaux sont les seuls objets produits spécifiquement en série. Ils sont plus la propriété des membres individuellement que du groupe et servent plus à indiquer l'appartenance d'un membre à un groupe que la présence de celui-ci. Ce sont donc des objets qui portent l'honneur du membre avant celui du groupe, ils doivent en conséquence être défendus individuellement. Le prestige du vol d'une écharpe ou d'un vêtement ne resplendit que sur l'individu auteur du vol.


Dernière édition par le Mer 13 Juin 2007 - 16:41, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Florumpetata




Nombre de messages : 22
Club : Ogc Nissa
Groupe/Tribune : ARN 2001
Date d'inscription : 21/04/2007

Interrogation sur la perte de matos ultras Empty
MessageSujet: Re: Interrogation sur la perte de matos ultras   Interrogation sur la perte de matos ultras Icon_minitimeMar 15 Mai 2007 - 23:00

Les écharpes sont aussi objet de collection.
Moi méme, j'achéte des écharpes par correspondance juste pour ma collection,.
Les baches, c'est quelque chose de sacré pour un groupe, pour moi ca 'a aucun rapport avec les écharpes.
Revenir en haut Aller en bas
clot




Nombre de messages : 91
Club : la paillade
Groupe/Tribune : pas de groupe
Date d'inscription : 14/05/2007

Interrogation sur la perte de matos ultras Empty
MessageSujet: Re: Interrogation sur la perte de matos ultras   Interrogation sur la perte de matos ultras Icon_minitimeMar 15 Mai 2007 - 23:39

la plus belle collection d'écharpes ce sont les écharpes volés lors de rencontres ultras, mais qui sur ce forum en possède une comme ça, certains en possèdent quelques unes je pense sur leur belle collec.
sinon syndromeRDR à trés bien résumé Interrogation sur la perte de matos ultras Thumb
Revenir en haut Aller en bas
StEz13

StEz13


Nombre de messages : 101
Club : oLyMpIqUe dE mArSeIlLe
Groupe/Tribune : ViRaGe SuD
Date d'inscription : 03/03/2007

Interrogation sur la perte de matos ultras Empty
MessageSujet: Re: Interrogation sur la perte de matos ultras   Interrogation sur la perte de matos ultras Icon_minitimeMer 16 Mai 2007 - 18:41

les baches sont importantes mais faut pas oublier aussi les etendards
moi je fait les miens perso et je trouve que tout de suite tu es plus respectueux et protecteur de ce que tu as fait!!!
ils sont chez moi et c'est pas un mauvais dessin a la bombe de peinture

les echarpes c'est assez facile de se procurer celle de certain groupe

pas tous heureusement

A+
si vous voulez des photos de mes réalisations pas de soucis!!!
Revenir en haut Aller en bas
KNS




Nombre de messages : 65
Club : Association Sportive de Saint Etienne
Groupe/Tribune : ...
Date d'inscription : 05/03/2007

Interrogation sur la perte de matos ultras Empty
MessageSujet: Re: Interrogation sur la perte de matos ultras   Interrogation sur la perte de matos ultras Icon_minitimeMer 16 Mai 2007 - 20:44

Pour moi y a pas photo le plus important c est la bache!
Le reste c'est important mais tellement facile a derober...
Un petit tour en tribune au milieu de 5000 personnes voire plus avec un sac et le tour est joué en ce qui concerne les etandards donc bon...
Revenir en haut Aller en bas
Vodkapomme




Nombre de messages : 325
Club : Paris SG FC 1970
Groupe/Tribune : P 57
Date d'inscription : 11/02/2007

Interrogation sur la perte de matos ultras Empty
MessageSujet: Re: Interrogation sur la perte de matos ultras   Interrogation sur la perte de matos ultras Icon_minitimeMer 16 Mai 2007 - 20:52

Le matos dérobé peut - être un souvenir ou un trophée.....
Va tapé une bâche.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.organizadasbrasil.com/
rude koala

rude koala


Nombre de messages : 261
Age : 50
Club : bordeaux
Groupe/Tribune : virage sud
Date d'inscription : 10/02/2007

Interrogation sur la perte de matos ultras Empty
MessageSujet: Re: Interrogation sur la perte de matos ultras   Interrogation sur la perte de matos ultras Icon_minitimeJeu 17 Mai 2007 - 14:51

On peut considérer une écharpe comme une "mini bâche" perso, que l'on est fier de porter, d'exhiber (surtout à l'extérieur)... mais comme souvent les écharpes peuvent être achetés par tout à chacun (y compris dans certains stades par des personnes hors groupe), en piquer une est évidement moins "glorieux", et surtout c'est un geste personnel qui n'engage que deux personnes et non pas tout un groupe.
Après celui qui a commis ce vol, c'est à lui de voir à qui il la fait et dans quelles conditions et surtout de voir la "valeure" de l'écharpe (par exemple une écharpe "noyau" aura plus de "classe" si elle est piquée qu'une écharpe tirée à 1000 exemplaires, de part le fait même que son propriétaire sait ce qu'elle représente....)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Interrogation sur la perte de matos ultras Empty
MessageSujet: Re: Interrogation sur la perte de matos ultras   Interrogation sur la perte de matos ultras Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Interrogation sur la perte de matos ultras
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [RECHERCHE ] matos liberte pour les ultras CU84,ultras tito
» [ECHANGE] MATOS ULTRAS
» [recherche] matos ultras marseille
» [recherche] matos liberter pour les ultras
» [RECHERCHE] Casquette/matos Ultras Rémois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum :: Discussions :: Discussions Générales-
Sauter vers: