- Martinez a écrit:
Fc Basel Vs. Terek Grosny Coupe Uefa 2004/2005
Belle photo!
Tu étais à Bâle?
J'ai bien aimé la bache "Gut, besser, Terek" (Bien, mieux, Terek), qui était fait par un tchétchene de Moscou.
Voilà un CR de Loko vs. Terek, que j'ai écrit en été 2005:
"Nous passons le midi et l’après-midi devant le « Stade Lokomotive ». Ce stade est un grand temple moderne.
Lokomotive est « le Lyon de la Russie ». Depuis quelques ans ils ont de l’argent et une équipe forte et gagnent le championnat.
Les couleurs sont le rouge et le vert.
Il y a peu des gens qui ont la mentalité casual ou hool. La majorité porte des maillots et des écharpes, mais leur tendance est plutôt ultra.
Comme d’habitude il y a une grande présence des soldats autour du stade. Deux vieux soldats ont des microphones et sont en train de chanter des tubes. Ils vendent des disques avec leurs chants et collectent de l’argent pour l’armée.
Nous nous achetons des billets pour le parcage.
Quand les premiers tchetchenes entrent, nous allons aussi à l’entrée. Les sacs sont interdits, et nous devons le laisser dans une baraque à la porte. Il y a les contrôles habituels avec des détecteurs. Je suis surprise qu’un policier parle un peu l’anglais.
(En Russie la majorité n’a jamais appris des langues étrangères. Même à la gare ils parlent que le russe.)
Les « Terek Ultras » sont déjà dans le secteur, et ils ont mis leur bache sur les sièges.
Leur groupe est basé à Moscou, et ils font tous les deplacements près de la capitale. Les membres sont jeunes, et aujourd’hui ils sont présent avec +- 20 personnes. En total il y a 150 visiteurs dans le parcage, qui est situé derrière le but.
Derrière l’autre but il y a la « curva » des lokistes. Ils ont pas mal des baches (« Reactive », « Ultras Loko », « Mods », « Railway Boys » etc.), mais le groupe principale et les seuls qui mettent de l’ambiance en collectif derrière leur bache, ce sont les « Reactive ». Ils ont un noyeau de 80-100 personnes- mais ils ne sont pas mal.
Le match commence. Il y a une belle tendue d’écharpes sur toute la tribune lokiste, et ça fume un peu. Les « Reactive » agitent avec quelques drapeaux et etendarts.
Dans le parcage les « Terek Ultras » mettent leurs écharpes et des drapeaux de la Tchetchenie et de Grozny.
Deux personnes lancent « Terek, Terek », et le parcage supporte l’équipe.
Mais les gens connaissent aussi d’autres slogans et des petits chants.
Le "Allahu akbar" est très populaire : Une personne lance quelque chose, et le reste répond "Allahu akbar". Il faut voir les gueules des soldats devant le parcage ! :-D
Malheureusement l’équipe caucase ne peut pas resister contre le premier du classement. Après la defaite à Vladikavkaz, Terek a besoin d’une victoire, parce qu’ils jouent contre la descente.
Dans la 38ème minute, il y a le premier but pour Lokomotive.
Le support acoustique des lokistes dure pendant le match. Les « Reactive » chantent et sautent, et on voit bien les gestes collectives pour supporter leur équipe.
Avant la fin de la première mi-temps Jennifer et Ruslan entrent le parcage. Ruslan a un grand sac avec 50 écharpes, et il les distribue à tout le monde dans le secteur. Je me renseigne du prix, et les deux repondent en anglais que les écharpes soient gratuits.
Quelle surprise : Jennifer vient de l’Amérique, et Ruslan parle l’allemand. Il y a encore un 3ème allemand : Tino, un reporteur, qui écrit pour un magazine moscovite-allemand.
Nous discutons de Terek. Ruslan nous raconte, qu’il y avait beaucoup de la police et seulement 8 supporters tchetchenes pour le derby à Vladikavkaz. On avait peur des bagarres à cause du drame à Beslan, et les dirigeants de Vladikavkaz n’ont pas voulu la présence des supporters de Terek pour des raisons de sécurité.
Le 2ème but pour Lokomotive tombe …
Dans la 2ème mi-temps Terek donne son maximum, mais l’équipe n’arrive pas de marquer un seul but.
Ruslan distribue quelques drapeaux et ballons.
Mais le club vert et blanc perd 0 :4.
Les supporters attendent quand-même l’équipe, mais seulement un joueur vient devant le parcage !
Nous devons rester 20 minutes dans le secteur, et après nous allons voir l’équipe derrière le stade. Nous prenons quelques photos avec eux, et les supporters mettent leurs écharpes et disent au revoir aux joueurs.
Mais ils sont decus. Après la participation à la coupe de l’UEFA et devenus premiers du classement en D2 à la fin de l’année 2004, ils ont espéré de gagner le championnat : une illusion impossible …
Le bus part, et nous allons à la place devant le stade. Les tchetchenes font une danse traditionnelle : Les supporters créent un cercle et un d’eux va au milieu et tape dans les mains.