Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM GENERALISTE ULTRA'

AccueilLe Mouvement en Suisse - Page 40 Decoup12Dernières imagesRechercherLe Mouvement en Suisse - Page 40 Decoup12Le Mouvement en Suisse - Page 40 Decoup12Material ultrasLe Mouvement en Suisse - Page 40 Decoup12Le Mouvement en Suisse - Page 40 Decoup12S'enregistrerLe Mouvement en Suisse - Page 40 Decoup12Connexion
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Le Mouvement en Suisse

+153
Gimli BWFK
Renkowitz
Castel
orphé
Thierrible
clod_FKS
Freez
Laurent_rs
just fans
Impatto
polak
cccddd1
Blud
Roulian
Metz addict
Djoule_SG
angerfist
Jean-Rachid
math_om
w.wallace
Mil
Major Davel
John Duff
Scred
fedele alla tribu
Feodora-DU
lorenz7
Buibui
beer boy
MisterR
INE07
fennec
strife
seba
GaetRS96
hurlus
Il Ragazzo di Calabria
Cumshot
nonameboys
Juice
vieux mort
Diablo
zakios88
def
marcel benhur
sandro
xmijanx
1898
Raph_RS96
tof
Sektor IV
Ludo-vs
Chaps_BWFK
CaLo/US94
massi
Troll_SG
CurvaSud
Flip Flap Flop
Odio
valeno_duo
Svenofski
psyko.polak
Juventino2034
mcshit
ghost
Tibo95
stoned
ultra_esperantiste
Basel
Basler_flo
Casual90
Fan's70
lovcen_1389
tonton'IG
Ultra_Ehret
mic1901
Martinez
BiG BlarF PopA
K-sper
Teddy bzh
orl
Daniel
shazz
TonyRS
coltrs96
bas
FLÜX
monchu
GIPF
FredoSMP
surfing_usa
LudO
kevin_ig05
stephexilé
Totof
Micki_IG05
AlcOo/sg
Jojo
anthony_
lorenzo
Jolezurichois
Miik_
el presidente
wild_child
Azoiale_Randgruppe
Ocmis
Shakthior91
Gradin Nord
Verlaine
k3v!nho20
smith
NapoIG
Phenix
Prolifik
walli
EFTA
Steto1808
iceman1995
Matt1996
didi-fks
Gab SG
VincentSG
ULTRASCORE
Satyro
nasialav
Tourbillon
nkdzg
Sylbière
Evets
boca
dieckman
Section_NE
Migou
clam
babe
Auld Com'
pit bull
cescox
gil
detested youths
Dudule
Black death
David_RS96
Resistencia
Belmondo
NF
ultra_ge
jointmyfriend
Pir0
P_H
Maratona12
Séquane
1890
157 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40
AuteurMessage
P_H

P_H

Club : Neuchâtel Xamax
Groupe/Tribune : (retraité) TIGERS 95

Le Mouvement en Suisse - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Le Mouvement en Suisse   Le Mouvement en Suisse - Page 40 Icon_minitimeJeu 7 Aoû 2008 - 10:21

Mon avis concernant Neuch : Le potentiel existe (comme dit plus haut pour Genève), la preuve en est que pour l'équipe du Portugal, le stade a été rempli à deux reprises (12'000 spectateurs) et c'était payant. Toutefois, ces gens ont en rien à battre du sport "régional".

Pour les dep, hormis les 2 groupes à Neuch il y a une poignée d'indep et basta. Ca ne suit pas à l'extérieur hormis pour les "gros" match. (Kriens, Concordia pour la remontée en LNA par exemple)

Pour ce qui est de la Suisse-allemande, je me souviens bien aussi du Letzi dans les année 90. C'était la risée hélvétique… le club du pauvre (et du malade), depuis, leur essort est incroyable. Pour Aarau je pense que c'est plus passagé, notamment du aux bons résultats. Même si on constate que ça bouge bien niveau tifo à la maison, on peut pas dire qu'à domicile le noyau soit impressionnant. Enfin, avis perso.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tigers95.ch
Sylbière

Sylbière

Club : FC Basel
Groupe/Tribune : Buvette

MessageSujet: Re: Le Mouvement en Suisse   Le Mouvement en Suisse - Page 40 Icon_minitimeJeu 7 Aoû 2008 - 10:32

Voilà un débat bien intéressant, j'ai aussi hésité à le lancer quand j'ai vu les photos des argoviens à Neuch !!!

Pour Zürich, ce qui est vraiment devenu hallucinant, c'est la fierté. Je m'explique. J'ai debarqué à ZH il y a 11 ans, quand je suis arrivé, pour le fun, j'ai été voir des matchs du FCZ ou il y avait à tout cassé 3'000 pelés dans le stade et ou les gens cachaient leur échapre dans le tram, de peur de se prendre la honte.

Maintenant, c'est de la folie, tu te promène en ville, tu vois tous les jours des mecs fringués FCZ ou Südkurve, bien lookés, et c'est bien vu. Donc si tu veux être "in" à ZH pour l'instant la mode c'est le T-Shirt Südkurve. Est-ce que cette mode va tenir, je ne le sais pas...

Ce qui me surprend aussi, dans le cas du FCZ, c'est la moyenne d'âge des mecs. Dans plein de club, les jeunes s'investissent vers 15 pour laisser tomber avant 30 ans, tandis que dans la SK, la moyenne d'âge est un peu plus elevée qu'à St-Gall ou Aarau....

On ne va pas parler de Bâle car c'est l'exception en Suisse.

Pour St-Gall et Lucerne, ils ont toujours été assez fidèles je trouve.

Mais pour moi, un autre club hallucinant c'est GC, ils arrivent presque à déplacer autant de monde à la maison qu'à l'extérieur, dommage que l'on parle que de 1'000 et pas 20'000 (sans méchanceté) Ce club, c'est bizarre, ils sont premier, ils ont 5'000 spectateurs, ils sont derniers, ils ont 5'000 spectateurs.....mais au moins, c'est les vrais !!! Et ils ont pas trop de suiveurs (qui sont pour l'instant tous au FCZ...)

Bref, j'espère que un jour, la Suisse romande (Excepté Sion qui sont déjà bien) suivra ce mouvement de déplacement en masse, ca rajoute du piment !! Mais il faudra songer aux trains spéciaux au lieu de faire chacun son car dans son coin
http://sylbiere.skyblog.com/
ultra_ge

ultra_ge

Club : Inter
Groupe/Tribune : Curva Nord

MessageSujet: Re: Le Mouvement en Suisse   Le Mouvement en Suisse - Page 40 Icon_minitimeJeu 7 Aoû 2008 - 10:39

Gimli BWFK a écrit:
...
Si on continue à parler de Lausanne et de Genève, y a aussi la concurrence du hockey. A Bâle, elle n'existe pas, Zürich est une ville assez grande pour tout le monde, y a qu'à Berne où le club de foot et celui de hockey marchent bien, bien qu'YB a souvent souffert de la présence du SCB. A Aarau, Thoune, St-Gall, t'as pas cette concurrence.

Mais c'est vrai que le mouvement stagne chez nous, et grandit de façon incroyable en Suisse-Allemande. Comme dit plus haut, le cas du FCZ est tout simplement hallucinant.

De Genève à Neuch', en passant par Lausanne, le potentiel existe donc. Ok, les gens ne pensent pas local et préfère se tourner vers les grandes équipes. Mais ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est pourquoi cela fonctionne en suisse-allemande et pas en romandie.
C'est comme si il y a avait un poids, deux mesures.

Par contre, je ne crois pas que cela vient de la concurrence entre hockey et foot.
C'est souvent 2 publics différents à part pour quelques mordus des deux sports.
Mascotte US94

Club : FC Sion
Groupe/Tribune : Ultras Sion 1994

MessageSujet: Re: Le Mouvement en Suisse   Le Mouvement en Suisse - Page 40 Icon_minitimeJeu 7 Aoû 2008 - 11:58

L'effet de mode se fait sentir au FCZ, Luzern et St-Gall (quoique...). Le FCZ a beaucoup de suiveurs qui sont là juste pour les bons résultats. Lucerne a aussi beaucoup de suiveurs qui sont là pour le fun, à mon avis. St-Gall se bouge très bien mais ça ne fait pas si longtemps que ça. Effet de mode aussi ?

J'ai l'impression qu'en Suisse Allemande, être ultra c'est branché... et leur mentalité reprend cet effet de mode... Dommage, mais tant mieux si ça permet de faire des déps à plus de 1'000 personnes...

La solution, à mon avis, est les trains spéciaux. Cela diminue le coût du dép et permet d'être dans la masse. Pour les groupes, c'est un bon moyen de mobiliser les gens et de les faire s'identifier à une masse.

Et je ne suis pas sur que ce soit la demande qui provoque l'organisation d'un train spécial. Il ne faut pas attendre 800 inscrits en dép pour organiser un train...
def

Club : SFC - GSHC
Groupe/Tribune : CHEZ LES VIEUX

MessageSujet: Re: Le Mouvement en Suisse   Le Mouvement en Suisse - Page 40 Icon_minitimeJeu 7 Aoû 2008 - 12:10

je me permets juste de te corriger pour luzern....
là-bas, le phénomène n'est pas nouveau du tout, ils ont toujours pu s'appuyer sur un bonne masse de gars, même si les groupes changent 14 fois de noms par années et si le va-et-vient est fréquent.
Jolezurichois

Jolezurichois

Club : Grasshopper Club Zürich
Groupe/Tribune : Indép/IDS

MessageSujet: Re: Le Mouvement en Suisse   Le Mouvement en Suisse - Page 40 Icon_minitimeJeu 7 Aoû 2008 - 12:20

Chez certains, ça sent à nouveau la frustration du petit welsche. Le Mouvement en Suisse - Page 40 Wobble-1

Aucun club suisse-allemand ne prétend avoir 1'000 ultras il me semble. Je vois pas ou est le problème si le foot outre-sarine a pris une jolie ampleur et que leur organisation permet de déplacer les foules et les jeunes. Peut-être bien que la plupart des jeunes ne resteront pas bien longtemps, et alors? Au moins ils ont eu la possibilité de découvrir ce que c'est les déplacements. Et ceux qui resteront, se sera grâce à ça qu'ils seront là.

C'est typique, on fait rien, on envie outre-sarine, mais vu qu'on veut pas le reconnaître on critique le "fashion".

PS: mon message est générale, je ne vise personne en particulier.
xmijanx

Club : groundhopper
Groupe/Tribune : sans

MessageSujet: Re: Le Mouvement en Suisse   Le Mouvement en Suisse - Page 40 Icon_minitimeJeu 7 Aoû 2008 - 12:42

L'avis d'un lointain observateur du mouvement:

Je partage entièrement les propos de Gimli. En parlant du manque d'intelligence des clubs, il est vrai que chez nous, à Neuch', le management de Xamax est un exemple probant en la matière.

Dans le genre, si je décide samedi à midi d'aller voir un match en fin d'après-midi avec mes gosses, je dois payer 25 balles pour chacun de mes deux aînés (6 ans et demi et 8 ans) pour les places les moins chères, le petit étant encore juste trop jeune pour devoir payer la même somme. Xamax s'est également distingué en virant proprement de fidèles supporters de sa latérale pour y placer des V.I.P. avec un tact stalinien. Résultats: frustration, déception, dégoût... Et des gens qui ne reviendront plus au match... Et qui ne perpétueront pas la culture Xamax dans leur famille respective.

Dès lors difficile de fidéliser les jeunes à la vie des tribunes. Lorsque j'étais gosse, je suivais tous les matches de mon équipe à domicile avec mon papa dans le bon vieux pesage de la Maladière. Ado et jeune adulte, je suis entré dans une logique de déplacements systématiques, qui m'a permis d'écumer tous les stades de Suisse. Le mouv' ultra n'en était qu'à ses premiers balbutiements en Helvétie. Il était quasi inexistant à Neuch où les plus motivés étaient regroupés dans un seul fan's club: le Red n' Black. Il a fallu attendre la création des Fanatix en 2006 pour que le mouv' prenne son envol à Neuch'.

De mes vertes années, j'ai des souvenirs plein les tiroirs de ma mémoire. Des plus glorieux aux pires hontes. De l'euphorie des déplacements européens aux pires plans foireux au fin fond de la Suisse allemande en passant par les "joyeuses embrassades viriles" hors stade ou les verres de l'amitié avec les fans adverses.

Avant la naissance des Fanatix, il était quasiment honteux pour un jeune d'aller au stade! Je ne suis pas persuadé que la donne soit différente aujourd'hui du côté de Genève ou de Lausanne.

A Neuch', la naissance du groupe ultra a remotivé la jeunesse à se rendre à la Maladière et malgré le déménagement à la Charrière, cet engouement est resté. Malheureusement rien n'est moins sûr que le fait que le club s'en soit rendu compte...

Par ailleurs, aujourd'hui, la répression émanant des volontés politiques et économiques donne à réfléchir deux fois à qui veut s'impliquer dans un groupe dans des villes aussi petites que Neuch' ou Sion, où tout le monde se connaît. Il est certainement plus facile d'être actif à Zurich ou à Bâle qu'à Neuch ou Sion où l'anonymat n'existe pas.

Et comme il est l'heure de me faire des amis, je tiens également à souligner que l'imbécilité de certains représentants du mouvement ultra n'ont pas fini de larver le mouv' en Suisse romande. Les amalgames hools - ultras, casseurs - ultras ne peuvent que nuire. Plutôt que de pleurnicher, soyons de bonne foi: les ultras portent une partie de responsabilité de cet état de fait. A force de tenir un double langage - notamment au niveau de la violence -, ils ont perdu une partie de leur crédibilité et servi les intérêts de leurs détracteurs et opposants. Là encore, l'étiquette (justifiée ou non) qui colle à la peau des ultras éteint sans doute à jamais certaines vocations parmi les plus jeunes.
Mascotte US94

Club : FC Sion
Groupe/Tribune : Ultras Sion 1994

MessageSujet: Re: Le Mouvement en Suisse   Le Mouvement en Suisse - Page 40 Icon_minitimeJeu 7 Aoû 2008 - 13:04

Jolezurichois a écrit:
Chez certains, ça sent à nouveau la frustration du petit welsche. Le Mouvement en Suisse - Page 40 Wobble-1

[...] Peut-être bien que la plupart des jeunes ne resteront pas bien longtemps, et alors? Au moins ils ont eu la possibilité de découvrir ce que c'est les déplacements. Et ceux qui resteront, se sera grâce à ça qu'ils seront là.

Aucune frustration, tout ce "débat" n'est que constatation...

Je te rejoins sur le fait que le meilleur moyen de mobiliser des gens sont les déps et les déps les plus accessibles, pour tout non-carté, sont ceux en train spéciaux... Le Mouvement en Suisse - Page 40 Hat-1194
P_H

P_H

Club : Neuchâtel Xamax
Groupe/Tribune : (retraité) TIGERS 95

MessageSujet: Re: Le Mouvement en Suisse   Le Mouvement en Suisse - Page 40 Icon_minitimeJeu 7 Aoû 2008 - 13:17

Mascotte US94 a écrit:

La solution, à mon avis, est les trains spéciaux. Cela diminue le coût du dép et permet d'être dans la masse.

Pas tout à fait d'accord avec l'argument du prix. Selon ce qu'on peut voir le cout des dep organisé en train est souvent entre 35 et 45 francs. De notre côté les dep en car tourne autour des 25 francs.

Par contre c'est clair que les dep en train c'est autre chose niveau ambiance et effet de masse.
http://www.tigers95.ch
FLÜX

FLÜX

Club : Lausanne-Sports
Groupe/Tribune : BWFK

MessageSujet: Re: Le Mouvement en Suisse   Le Mouvement en Suisse - Page 40 Icon_minitimeJeu 7 Aoû 2008 - 13:37

P_H a écrit:
De notre côté les dep en car tourne autour des 25 francs.

Et ben vous avez une compagnie vraiment pas cher ?!?
http://www.bwfk.com/
Sylbière

Sylbière

MessageSujet: Re: Le Mouvement en Suisse   Le Mouvement en Suisse - Page 40 Icon_minitimeJeu 7 Aoû 2008 - 13:41

Bon, il y a aussi la possibilité de faire une moyenne, tu fais le déplacement en train assz court un peu plus cher et vu que c\'est court, tu as pas mal de monde, et avec le bénéf, tu peux offrir un long déplacement pas trop cher.

Tu fais un court à 20 balles, malgré que 15 suffirait et avec le bénéf, tu peux surement baisser le prix de 15 francs pour le prochain long déplacement ou seul 300 personnes viendront...

Combien un car pour aller de Neuchâtel à Bellinzone par exemple ? Car parfois je me demande comment les groupes s\'en sortent en prenant un 48 places et en y allant à 25 !!!!

Dernière édition par Sylbière le Jeu 7 Aoû 2008 - 13:48, édité 1 fois
ultra_ge

ultra_ge

MessageSujet: Re: Le Mouvement en Suisse   Le Mouvement en Suisse - Page 40 Icon_minitimeJeu 7 Aoû 2008 - 13:42

Citation :
Avant la naissance des Fanatix, il était quasiment honteux pour un jeune d'aller au stade! Je ne suis pas persuadé que la donne soit différente aujourd'hui du côté de Genève ou de Lausanne.

Je confirme qu'à Genève c'est toujours le cas, il est de bien plus sage aujourd'hui de se promener avec le maillot de l'OM sur les épaules...

Citation :
Plutôt que de pleurnicher, soyons de bonne foi: les ultras portent une partie de responsabilité de cet état de fait
La je ne suis pas d'accord avec toi. Nous parlons de l'essor du mvt ultra en suisse-allemande à l'instar de la romandie.
Et je suis sûr que la violence (de l'autre côté de la Sarine plus braver des interdis comme les torches, etc...) attire bien plus de monde que d'en rejeter.

J'en veux pour preuve que le kop servettien se remplissait bien lors des derby contre Sion, dans les matchs à "haut risque" et c'est ainsi pour les autres club.
gil

Club : St. Gallen
Groupe/Tribune : fires 94

MessageSujet: Re: Le Mouvement en Suisse   Le Mouvement en Suisse - Page 40 Icon_minitimeJeu 7 Aoû 2008 - 15:02

Mascotte US94 a écrit:
L'effet de mode se fait sentir au FCZ, Luzern et St-Gall (quoique...). Le FCZ a beaucoup de suiveurs qui sont là juste pour les bons résultats. Lucerne a aussi beaucoup de suiveurs qui sont là pour le fun, à mon avis. St-Gall se bouge très bien mais ça ne fait pas si longtemps que ça. Effet de mode aussi ?

Bon je ne suis pas trop d'accord avec toi. St. Gall compte avec une moyenne de spectacteurs presque pas changé dans les dernières 15 années, ça se bouge toujours entre les 9000 et les 10000. Quant aux Ultras tu pourrais avoir un peu raison, mais le temps de la mode ultras n'est plus présent chez nous. Je pense plus que dans villes comme St Gall ou aussi Lucerne c'est normal d'aller au stade, je me souviens que c'etait toujours comme ca... A St Gall on va au stade, tout le monde est fan du FCSG. C'est peut-être une raison pourquoi beaucoup de gens suivent les clubs... et en organisant les fans dans le kop avec une organisation de "toit" aide bien sur à mobiliser les gens pour les déplacements.
Migou

Migou

Club : Servette FC

MessageSujet: Re: Le Mouvement en Suisse   Le Mouvement en Suisse - Page 40 Icon_minitimeJeu 7 Aoû 2008 - 15:12

En Suisse-Allemande, il ne faut pas oublier un élément essentiel: la compétition entre les différentes villes. Typiquement, si aujourd'hui il y a du monde au FC Zürich, c'est parce qu'il y a du monde au FC Bâle. Et ça se propage ainsi de ville en ville: plus ton voisin est "fort", plus tu le détestes, donc tu es encore plus motivé.

Et je suis persuadé que la culture football n'a rien à voir entre la Suisse Romande (excepté Valais) et la Suisse Allemande: les gens étaient à la FanZone de Genève pour faire la fête plutôt que par réel intérêt footballistique. C'est un peu comme si comparait les cultures foot française et allemande.

Mais promis, quand on remontera en Ligue A, dans environ 72 ans vu comme c'est parti, on fera de notre mieux pour avoir des affluences convenables... Le Mouvement en Suisse - Page 40 Old-5ab
Sylbière

Sylbière

MessageSujet: Re: Le Mouvement en Suisse   Le Mouvement en Suisse - Page 40 Icon_minitimeJeu 7 Aoû 2008 - 15:21

Migou a écrit:

Mais promis, quand on remontera en Ligue A, dans environ 72 ans vu comme c'est parti, on fera de notre mieux pour avoir des affluences convenables... Le Mouvement en Suisse - Page 40 Old-5ab

Bon vous, pour les déplacements en Suisse allemande, c'est pas du jeu, vous avez un fan's club suisse allemand Le Mouvement en Suisse - Page 40 Mdr-1211

Plus sérieusement, il ne faut pas oublier, pour un club comme Servette, que les déplacements sont plus long pour eux que pour Berne ou Lucerne qui sont plus centrés....
ultra_ge

ultra_ge

MessageSujet: Re: Le Mouvement en Suisse   Le Mouvement en Suisse - Page 40 Icon_minitimeJeu 7 Aoû 2008 - 16:20

Sylbière a écrit:

Bon vous, pour les déplacements en Suisse allemande, c'est pas du jeu, vous avez un fan's club suisse allemand Le Mouvement en Suisse - Page 40 Mdr-1211

Plus sérieusement, il ne faut pas oublier, pour un club comme Servette, que les déplacements sont plus long pour eux que pour Berne ou Lucerne qui sont plus centrés....

Et que dire de Sion qui doit à chaque fois aller sur Lausanne pour repartir de là ?
Bon, faut dire que le le valais bénéficie d'une diaspora assez importante... Rolling Eyes

Plus sérieusement, je ne crois pas que cela soir en rapport avec la distance.
Je me souviens d'une saison ou la SG avait organisé 2 cars pour aller à Lugano (pour sauver la place en LNA) alors qu'ils n'avaient jamais remplis 1 car durant cette saison.

En tout cas pour les romands, il y a le facteur "match important" même si ceux attire plus souvent de simple fans plutôt que des ultras qui eux sont toujours présent.

-------
Suite à un grand nombre de réponses, ce sujet a été automatiquement divisé. Vous pouvez retrouver la suite de ce sujet ici :
https://mouvement-ultra.forumactif.fr/viewtopic.forum?t=15513
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Mouvement en Suisse   Le Mouvement en Suisse - Page 40 Icon_minitime

Le Mouvement en Suisse
Page 40 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40