LE MONDE DES SUPPORTERS DOIT SE FAIRE ENTENDRE
Laisser exprimer les supporters dans le "football moderne"
A quoi pensez vous quand vous entendez le terme "football moderne" ? Aux grands magnats, aux chaînes de télé payantes et aux sponsors qui contrôlent le jeu ? Aux désaccords et aux différences existantes entre des footballeurs superstars et leurs propres souteneurs ? Aux prix exorbitants des places ? A la répression et aux interdictions de stade ? Au racisme et à toutes les autres formes de discriminations existantes ? Ou encore à la condamnation des nombreuses aspects et des attentes de la culture du tifo à l'intérieur des stades ?
Il ne peut toutefois pas y avoir qu'un seul partie car sinon pourquoi nous nous appellerions encore supporters de football ?
Durant les deux dernières décennies, un nombre toujours plus croissant de groupes et d associations de supporters de toute l'Europe se sont bougés pour revendiquer leur rôle et obtenir un football à la mesure des supporters.
Toutes ces initiatives n'ont pas aboutis avec succès mais elles nous ont permis de comprendre comment on devait être uni dans ces batailles afin d'avoir une voix beaucoup plus représentative vis a vis des institutions footballistiques.
D'autre part, les institutions footballistiques et gouvernantes de beaucoup de pays ont récemment commencé à reconnaître le rôle des supporters comme composante fondamentale du système footballistique et cherchent à instaurer une forme de dialogue et de collaboration. Le gouvernement anglais a mis à la disposition des organisation de supporters une forme de soutien financier. En Allemagne, la fédération a organisé un rassemblement des tifoseries allemandes en juin 2007. L'UE a soutenu des évenements et des initiatives en faveur de la défense des intérêts des supporters. Le président de l'UEFA Michel Platini a invité en décembre 2007 les représentants de quelques groupes de supporters pour un débat qui a duré 7 heures.
Dans beaucoup de pays, les divergences des intérets entre les institutions footballistiques et les supporters sont encore énormes et loin d'être résolues. Nous tous, pouvons toutefois nous employer à exploiter ces récentes ouvertures au niveau européen en développant une structure qui sache et qui puisse faire entendre la voix des supporters de toute l'Europe.
L' association FSI (Football Supporters International) est un réseau indépendant d' organisations voisines au monde du tifo qui depuis plus de quinze ans ont développé et se sont occuppés de l'organisation "d'ambassades" pour tous les supporters qui suivent en déplacement l'équipe de leur ville ou de leur pays à l'étranger. Aujourd'hui, nous voulons nous engager pour la création d'un réseau international de supporters qui puisse protéger et représenter les intérêts des supporters sur l'échelle internationale.
FSI veut donc donner le départ à la création de ce réseau en vous invitant vous et un nombre majeur de groupes/organisations/réseaux ou autres organismes de supporters à vous réunir à l'occasion de la première assemblée européenne des supporters qui se déroulera le 6 juillet 2008 à Londres.
Ca sera une occasion importante pour pouvoir identifier les différences et les thématiques communes entre des supporters venant de toute l'Europe, et découvrir comment elles pourraient être représenté de manière démocratique.