Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


FORUM GENERALISTE ULTRA'
 
AccueilImage d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ? - Page 3 Decoup12Dernières imagesRechercherImage d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ? - Page 3 Decoup12Image d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ? - Page 3 Decoup12Material ultrasImage d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ? - Page 3 Decoup12Image d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ? - Page 3 Decoup12S'enregistrerImage d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ? - Page 3 Decoup12Connexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Image d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ?

Aller en bas 
+95
Abdel Krim
Fran
Batistuta
marek91
bibi-75
oldsidebdx
D'Huison
Rotten
Loam
Fred.
poulain
mafioso69
dadou78
kant
CAMPANO
ndrangheta
thetys
alpha_5_13
LA PAVOULE
La Fritteuse
jokers
psycho
caf
roubetch
stephexilé
boys san
DUB incorporation
don't sleep
TribunesFan
Boosfact_2007
Gozzarella
woultras
jimontour2
The King of Kings
porco rosso
hamilton
TAG
Batigol93
paname2009
#13
ba98250
giants
Skillz
Makiavel
TomTom
guims
desperado
vincenzo
nuage
casual prime
NiKa
XLarge
DePassage
ViolAlex LF1991
Pluche
OK_cowboy
louccio
Menhir
sectionk
El Caudillo
ultras paris
Freak
Fabrice
BCF
Laziotiodio
Tromaxxx
Strasman
Esperance
SectionSudBA98
THE PASSENGER
anti X
joecocker
passion-des-derby
piche
South-Marseille
Noaille_13
Sona
Chanteur
ballon
Menegazzo
joelpsg75
redrum
pellin
MARSEILLE 1899
sanpaolo13
Lostpride
ParisIDF
Sanvito
Gnom
Fabio
venceremos
Lucha13
fredou13
anonyme.du.75
Chicano!
99 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
ParisIDF




Nombre de messages : 77
Club : Paris
Groupe/Tribune : Auteuil
Date d'inscription : 05/04/2008

Image d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Image d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ?   Image d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ? - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Avr 2008 - 13:04

Lucha13 a écrit:
Pris c'est la vitrine de la France , la grande métropole culturelle économique ... et pas d'identité affirmé pour la ville et encore moins de sa banlieue
Alors peux-tu me donner la définition de l'identité?

L'identité politique (de révolte surtout) parisienne par exemple n'a aucun équivalent en France. Toutes les révoltes ont eu une importance lorsqu'elles sont parties ou arrivées à Paris

La commune de 1871 reste à l'heure actuelle le seul régime anarchiste (de type anrcho-communiste à la Bakounine), à l'échelle d'une grande ville bien sûr, qui a tenu plus de un mois dans l'Histoire mondiale. Et c'est l'Etat français qui a laissé les prussiens envahir Paris pour déloger le peuple parisien. Ils ont collaboré avec eux à une échelle incroyable (et occultée par les livres d'Histoire pour des raisons évidentes).

En outre, Marx qui déclarait "avoir tout appris politiquement du peuple parisien", c'est autre chose que quatre drapeaux du Che plantés dans un stade.

Ensuite, pour l'identité culturelle, j'aimerais que tu m'explique ton point de vue. Etre un carrefour des cultures mondiales et nationales, et en être l'aboutissement ou l'avènement (combien de courants artistiques ont été inventé à Paris, ou sont arrivés du monde en France par Paris?) c'est une identité.

D'ailleurs si on part dans ce sens-là, aucune grande ville mondiale n'a d'identité culturelle (New-York, et je parle pas de Los Angeles ou de Londres...). Et ça, + qu'un argument ça s'apparente + à une excuse de ville moyenne face à une grande ville.
Revenir en haut Aller en bas
ParisIDF




Nombre de messages : 77
Club : Paris
Groupe/Tribune : Auteuil
Date d'inscription : 05/04/2008

Image d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Image d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ?   Image d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ? - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Avr 2008 - 13:14

Chicano! a écrit:
Citation :
Voilà un apparté actuel à défaut d'être intéressant peut-être
Par contre je suis pas trop d'accord quand on dit que Paris n'a pas d'identité. C'est certainement de plus en plus le cas du fait des nombreux migrants venus chercher du travail (et du coup Paris est une sorte de "petite France" voire de "petit monde" avec ses quartiers et ses bars, resto bretons, chinois ou auvergnats, et ca donne finalement une nouvelle identité à la ville de par ses nombreuses identités justement)
Pour appuyer voire pour accentuer ce que tu dis, on peut se renvoyer à "le tableau de Paris" de Mercier qui décrit dans un chapitre "la structure sociale de Paris" décrit les différentes couches d'immigrations qui sont à Paris entre...1781 et 1788. Et on voit donc que Paris c'est déjà un carrefour depuis cette époque-là.

Au passage, il est intéressant de voir que les clichés sur les auvergnats (voleur, ne se mélange pas, refus de s'intégrer et d'assimiler les cultures locales) sont les mêmes que l'on ressort pour les immigrés Africains à l'heure actuelle. Alors que, selon certaines personnes, seuls ces Africains ne peuvent se mélanger à la culture française.

Un autre livre dont le nom m'échappe en traite encore mieux, car l'auteur est très crû quant aux populations immigrés de Paris (auvergnats et polonais, à la fin du XIXème siècle).
Revenir en haut Aller en bas
Chicano!

Chicano!


Nombre de messages : 633
Club : Olympique de Marseille
Groupe/Tribune : Tribune Chevalier Roze
Date d'inscription : 25/01/2007

Image d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Image d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ?   Image d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ? - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Avr 2008 - 13:19

Citation :
Au passage, il est intéressant de voir que les clichés sur les auvergnats (voleur, ne se mélange pas, refus de s'intégrer et d'assimiler les cultures locales) sont les mêmes que l'on ressort pour les immigrés Africains à l'heure actuelle. Alors que, selon certaines personnes, seuls ces Africains ne peuvent se mélanger à la culture française.

Idem pour les "ritals" à Marseille pendant des decennies...

Par contre pas de mal des auvergnats s'il vous plait, l'Auvergne est l'une des plus belles régions de France Image d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ? - Page 3 Xxhippyl
Revenir en haut Aller en bas
THE PASSENGER




Nombre de messages : 87
Club : ASSE
Groupe/Tribune : KOP NORD
Date d'inscription : 28/02/2007

Image d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Image d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ?   Image d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ? - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Avr 2008 - 13:20

Chicano, puisque tu parles de Milan, l'exemple est intéressant. C'est quand même la capital économique de l'Italie, donc énormément d'immigration continue depuis le Sud de l'Italie.

Quand un club du Sud se déplace à San siro, il est soutenu par les gens originaires du Sud.

Après c'est vrai la juve, Milan et l'Inter sont suivi partout dans le pays par des tifosi locaux. Mais ces derniers sont ils comparables aux beaufs français qui portent le maillot de Cissé ou collent l'autocollant de l'OM sur le parebrise arrrière de leur voiture tuning ?.
Revenir en haut Aller en bas
Lucha13




Nombre de messages : 85
Club : Olympique de Marseille 1899
Groupe/Tribune : vs
Date d'inscription : 06/02/2008

Image d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Image d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ?   Image d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ? - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Avr 2008 - 13:26

J'ai parlé d'identité mais j'aurais du parlé de sentiment d'appartenance qui pour moi est beaucoup plus fort à Marseille qu'a Paris , les deux villes étant multiculturelles mais elle ne le sotn pas de la même manière ...c'est peut être le fait des villes moyennes , certes.


Il ya toujours un rapport entre la ville et le discours qui la décrit , on te parlera surement de Marseille de la même manière

Maintenant l'identité parisienne elle c'est construite sur les courants , la création ( aujourd'hui elle est en retard sur certaines grandes villes européennes ) ... et je vois pas ce que font les drapeaux du ché dans la question de l'identité , Marx a tout appris au peuple parisien qui a du vite oublier au regard de cette ville qui devient une ville de riches...

Maintenant je fai t mon socilogue en bois de cagette mais c'est ce que je pense, les parisiens n'ont pas de sentiment d'appartenance mais sont bousculé par une ville qui en déborde au point de ne pas en faire une qui serait féderatrice.
.
Revenir en haut Aller en bas
Chicano!

Chicano!


Nombre de messages : 633
Club : Olympique de Marseille
Groupe/Tribune : Tribune Chevalier Roze
Date d'inscription : 25/01/2007

Image d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Image d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ?   Image d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ? - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Avr 2008 - 13:26

Citation :
Après c'est vrai la juve, Milan et l'Inter sont suivi partout dans le pays par des tifosi locaux. Mais ces derniers sont ils comparables aux beaufs français qui portent le maillot de Cissé ou collent l'autocollant de l'OM sur le parebrise arrrière de leur voiture tuning ?.

Quand tu vois un napolitain ou un palermitain supporter de la Juve (soit le club froid du nord) j'ai quand même bien du mal à saisir.

Pour avoir un temps vécu dans la capitale lombarde, je peux te dire que les milanais pure souche comme tu le soulignes justement se font rare.
Mais si on prend le cas de la Juve (souvent comparé à Marseille) on se rend compte que c'est certes le club le plus populaire du pays mais qu'il n'est pas le plus aimé sur ses propres terres, et qu'en toute honneteté Turin ne renvoit quand même pas grand chose comme image en terme de ville.

Du coup on peut se demander ce qui pousse un mec du sud à supporter un club dont la ville j'imagine ne les fait pas tant frémir que ça.On rejoint donc le pékin lambda qui vit à Thionville et supporte l'OM sans rien comprendre de la mentalité de la ville ou à ses codes.

En Italie c'est l'inverse on "bande" sur le nord et on dénigre le sud ;)
Revenir en haut Aller en bas
joelpsg75

joelpsg75


Nombre de messages : 125
Age : 44
Club : Paris
Groupe/Tribune : Triburne orGasmique
Date d'inscription : 09/10/2007

Image d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Image d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ?   Image d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ? - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Avr 2008 - 13:28

Non mais on va pas parler de Paris là parce que on s'en sort plus même si je "plussoie" parisidf!
Comme disait poelvorde "la belgique est un paillasson" on peut dire que marseille et paris on ça en commun d'être un point de passage/un carrefour ou chaque individu laisse des traces de lui même (identité/langue/culture etc....) après la différence c'est effectivement la puissance économique de l'Ile de france qui pousse plus de gens à s'y installer. Image d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ? - Page 3 Hat-1194
Mais ça vous a permis de ne jamais dépassé un certain seuil de population et donc finalement vous n'avez pas été "noyé" dans la masse comme à Paris. Aujourd'hui j'ai l'impression que certains voient un peu l'effet pervers d'être à la mode finalement ( mais après chacun voit ça différemment).

Mais bon on s'égare! Image d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ? - Page 3 Xxhippyl
Revenir en haut Aller en bas
ParisIDF




Nombre de messages : 77
Club : Paris
Groupe/Tribune : Auteuil
Date d'inscription : 05/04/2008

Image d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Image d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ?   Image d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ? - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Avr 2008 - 13:36

Chicano! a écrit:
Citation :
Au passage, il est intéressant de voir que les clichés sur les auvergnats (voleur, ne se mélange pas, refus de s'intégrer et d'assimiler les cultures locales) sont les mêmes que l'on ressort pour les immigrés Africains à l'heure actuelle. Alors que, selon certaines personnes, seuls ces Africains ne peuvent se mélanger à la culture française.

Idem pour les "ritals" à Marseille pendant des decennies...

Par contre pas de mal des auvergnats s'il vous plait, l'Auvergne est l'une des plus belles régions de France Image d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ? - Page 3 Xxhippyl
loin de moi l'idée de critiquer qui que ce soit. Tout simplement parce que la frontière entre l'intégration et l'assimilation est beaucoup trop floue à l'heure actuelle pour que je m'exprime sur ce sujet-là.

En effet, on va demander aux populations immigrées d'abandonner clairement leur culture (voire leur religion...) afin de se conformer à celle du pays de résidence. Hors, ceux qui annoncent cela sont-ils réellement nationalistes comme ils l'entendent? En effet, s'ils doivent habiter dans un pays étranger pour X raison, est-ce qu'ils abandonneront leur culture pour prendre celle des finlandais ou des ouzbeks? Là se situe un paradoxe selon moi, dans l'intégration telle qu'on l'entend en 2008.

Surtout que les clichés "ils ne s'intègrent pas etc." sont assez rapidement "cassés" par différents faits. Un exemple : le nombre moyen d'enfants par femme des filles ayant des parents étrangers (immigrés de seconde génération comme on l'entend dans les médias) aura le même nombre d'enfants que les filles ayant des parents français sur 60 générations. Et notamment pour les filles ayant des parents originaires de pays ayant une natalité élevée comme le Mali par exemple.

Bref, désolé, je tue le topic avec mes bêtises...
Revenir en haut Aller en bas
Lucha13




Nombre de messages : 85
Club : Olympique de Marseille 1899
Groupe/Tribune : vs
Date d'inscription : 06/02/2008

Image d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Image d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ?   Image d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ? - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Avr 2008 - 13:42

THE PASSENGER a écrit:
Chicano, puisque tu parles de Milan, l'exemple est intéressant. C'est quand même la capital économique de l'Italie, donc énormément d'immigration continue depuis le Sud de l'Italie.

Quand un club du Sud se déplace à San siro, il est soutenu par les gens originaires du Sud.

Après c'est vrai la juve, Milan et l'Inter sont suivi partout dans le pays par des tifosi locaux. Mais ces derniers sont ils comparables aux beaufs français qui portent le maillot de Cissé ou collent l'autocollant de l'OM sur le parebrise arrrière de leur voiture tuning ?.
Les beaufs y'en a partout , le beauf il est à St Etienne à Marseille , à Paris ... le beauf c'est toi c'est moi , il n'y y'a pas de beauf des beaufs , tous des beaufs ! et qu'est ce qu'on rigolerait moins sans les beaufs Image d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ? - Page 3 Alcooli2


Dernière édition par Lucha13 le Mar 15 Avr 2008 - 13:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sanvito

Sanvito


Nombre de messages : 342
Club : Olympique de Marseille
Groupe/Tribune : Virage Depé
Date d'inscription : 02/02/2007

Image d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Image d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ?   Image d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ? - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Avr 2008 - 13:43

Tromaxxx a écrit:
Noaille_13 a écrit:

Et pour l'OM c'est quand même beaucoup plus magique et bandant que les autres clubs français. On va pas revenir sur les années 90, mais des perfs contre manchester, liverpool, l'inter, celta, corugna c'est plus bandant que les perfs des lyonnais contre le psv.
Image d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ? - Page 3 Gluk C'est vrai que gagner à Madrid, Munich, L'inter, Lazio, Rangers, Celtic et des perf à la maison...c'est moins bien parce que c'est l'OL Rolling Eyes


P.S: Le Celta !!!? ouah je suis sur le cul......

Ben justement mon vieux : vous avez fait des perfs sportives contre les grands clubs cités plus haut mais ça n'a marqué personne, la France n'a jamais vibré ! Pour être un peu cru je dirait même que tout le monde s'en branle...

Un PSG contre le Steua ou le Réal ou un OM contre Bologne en 99 ou Liverpool en 2004 voire même le retournement de situation de folie conte la Corogne en Intertoto la pire compétition en bois, ça a davantage marqué le grand public que de faire des perfs en poule de LDC dont tout le monde s'en tape... C'est un constat
Et encore une fois pas la peine de me traiter de connard en MP, c'est comme ça, c'est pas moi qui décide, la popularité ça se mérite Image d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ? - Page 3 Hinhin

Eliminez le Réal ou Manchester en quart ou demis d'une coupe ça changera peut être mais pour l'instant c'est comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
joelpsg75

joelpsg75


Nombre de messages : 125
Age : 44
Club : Paris
Groupe/Tribune : Triburne orGasmique
Date d'inscription : 09/10/2007

Image d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Image d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ?   Image d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ? - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Avr 2008 - 13:51

J'édite j'avais mal compris Image d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ? - Page 3 Icon_rol
Revenir en haut Aller en bas
Sanvito

Sanvito


Nombre de messages : 342
Club : Olympique de Marseille
Groupe/Tribune : Virage Depé
Date d'inscription : 02/02/2007

Image d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Image d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ?   Image d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ? - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Avr 2008 - 13:53

Je te parle de la mythique ( Image d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ? - Page 3 Icon_mrg ) victoire olympienne en Intertoto contre la Corogne y'a deux ans pas de votre match là bas. D'ailleurs personne n'en parle de ce seul titre de l'ère RLD Image d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ? - Page 3 Tetardki

Perdu 2-0 là bas et victoire 5-1 au Vél' avec 1-1 à la 65ème :

http://www.video-foot.net/v-0a1b5d6f

On pourrait aussi rajouter le 5-4 contre Montpellier (0-4 à la mi temps) en 99. Des matchs comme ça ça marque, davantage qu'un 1-0 même contre le Réal en poule de LDC...


Dernière édition par Sanvito le Mar 15 Avr 2008 - 14:04, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
BCF




Nombre de messages : 47
Club : Paname SG
Groupe/Tribune : VA
Date d'inscription : 24/01/2007

Image d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Image d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ?   Image d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ? - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Avr 2008 - 13:53

Chicano! a écrit:
Citation :
Après c'est vrai la juve, Milan et l'Inter sont suivi partout dans le pays par des tifosi locaux. Mais ces derniers sont ils comparables aux beaufs français qui portent le maillot de Cissé ou collent l'autocollant de l'OM sur le parebrise arrrière de leur voiture tuning ?.


En Italie c'est l'inverse on "bande" sur le nord et on dénigre le sud ;)



Quel beau pays!!! Image d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ? - Page 3 Icon_mrg
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice




Nombre de messages : 116
Club : Paris SG
Groupe/Tribune : ex KOB
Date d'inscription : 30/01/2007

Image d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Image d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ?   Image d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ? - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Avr 2008 - 14:42

Quelqu'un parlait de l'imaginaire collectif, c'est exactement ça.

Nombreux sont ceux qui supportent l'OM sans y avoir mis les pieds et sans rien connaître de la culture marseillaise. Simplement, ils adhèrent à une image.

L'image d'une ville rebelle (à tort ou à raison, peu importe).
Une image "positive" (mer, beau temps, où il fait bon vivre, no stress).
Le passé du club (et notamment la C1 gagnée en 93).
La passion supposée (sang-chaud, exubérance, etc.), pourtant à mon sens pas supérieure à Sainté, Lens ou au public du Parc.

C'est un processus auto-entretenu dans le sens où les médias véhiculent cette image (commentaires sur le Vél', gros plans sur les tifos, etc.), ce qui fait perdurer le mythe.



A l'inverse, le PSG c'est le stress, la pollution, le taf, un public supposé fasciste et sutout le parisianisme (arrogance, pouvoir centralisé, etc.). Forcément, le club drainera moins de suiveurs mais c'est pas pour me déplaire...
Revenir en haut Aller en bas
Freak

Freak


Nombre de messages : 252
Club : ASSE
Groupe/Tribune : K.S
Date d'inscription : 12/05/2007

Image d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Image d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ?   Image d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ? - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Avr 2008 - 14:56

Je viens de lire ce topic ma foi fort intéressant, je suis surpris que (et il ne s'agit pas de complexe d'infériorité) mais Sainté n'est pas évoqué.
Alors certes, l'image de la ville est bien moindre que des villes tels Marseille, Paris ou encore Lyon, ne serais ce que sur un point de vue économique et culturel.
Pour autant en terme de ville de football, nous n'avons rien à envier aux Marseillais,même si l'effet de mode est plus présent les concernant. En effet, rare sont les gars que tu croiseras ds n'importe quelle ville portant du matos de l'ASSE au bahut,à la fac ou ailleurs.
Pour autant, pr être un peu plus en lien avec le sujet, partout où Sainté joue on peut apercevoir pas mal de monde dans les travées des stades hors parcage.
Sainté a eu cette chance de pouvoir vivre une épopée, de posséder un palmarès qui a "marqué" la France à une époque. Alors certes le foot n'était pas à l'époque ce qu'il est devenu aujourd'hui, il n'y avait pas de club "phare".
Mais son statut de club de province (bah ouais ds un rayon de 100km autour de Paris c'est la province Image d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ? - Page 3 Icon_mrg ), l'identité de la ville,son image assez industrielle et prolo à l'époque ont suscité une certaine compassion et un engouement pr cette équipe, qui perdure encore aujourd'hui.
Le phénomène n'est certe pas comparable à Marseille quoique...Nous concernant je pense qu'il s'agit plus d'un héritage de 76 de génération en génération qui perdure, une forme de sympathie pr notre équipe et notre ville.
Après, je pense qu'il y aurait à redire sur la vision des supporters hors Sainté sur la tolérance qu'ils ont à travers le supporterisme stéphanois, l'intérêt pr la ville etc..
Voila esperant ne aps trop avoir fait dévier un sujet assez sympa et instructif (j'apprend pas mal de choses sur Paris et Marseille).
ps: si d'autres stéphanois veulent compléter mon point de vue ou apporter une vision différente,why not...
Revenir en haut Aller en bas
ultras paris

ultras paris


Nombre de messages : 183
Club : PARIS-SG
Groupe/Tribune : Tribune G bleu
Date d'inscription : 27/02/2007

Image d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Image d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ?   Image d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ? - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Avr 2008 - 15:13

Menegazzo a écrit:
Pour Paris, la capitale (on dira ce qu'on veut mais paris la nuit, le jour, du lundi au dimanche, c'est bien chouette...... avec un peu d'argent) et un peu de perf mais pas d\'histoire.
Pas d'histoire , peu de perf ? Je dis pas que le PSG est un grand club(cad européen)car il n'y en a aucun en france mais 5 demi finale de coupe d'europe de suite entre 93 et 97(avec 2 finales de suite dont une gagné)avec des matches de légende, 6 saisons où le psg arrive dans les 3 premiers avec en bonus 2 doublés coupe de france/coupe de la ligue en 95 et en 98. Sans compter les weah , ginola,rai,ronaldinho,susic et plein d'autres qui ont enfilé ce maillot..ça fait comme même quelques chose comparé à la plupart des autres clubs français !

Le PSG a une mauvaise image, et je trouve celà dommage car en réalité notre région est le poumon du football français voir peut etre européen, notre région est(comme marseille)un carrefour multiculturel et que ça soit à paris ou à sa banlieue(faites un tour à Château rouge dans le nord de paris,salon de coiffure sympathique..) Malheuresement ou heuresement paris a une image de ville de riches un peu à tord(meme si ce n'est vraiment pas une ville pauvre en réalité)et celà joue peut être. L'ile de france c'est aussi le rap,la plupart des rappeurs en france y ont grandis. Je veux dire qu'on nous colle une image trop déformante, et que celà entraine tout les survettes lacoste de province à supporter l'om. Et pourtant le parc des princes est mélangé à l'image de sa région, et il faut surtout areter de croire que les quartiers riches de paris s'identifie plus au PSG que les mecs de quartiers populaires.

En gros, quand le PSG jouera à nouveau les premiers roles(je l'espère même si au vu de notre situation on a de quoi être inquiet) et que l'om fera chemin inverse, la popularité de ces 2 clubs s'inverseront presque.
La popularité de l'OL en france se repose sur des simples spectateurs de football ou passioner de beau jeu .Comme disait chez plus qui, peut etre qu'il leur faut la champion's league pour gagner en notoriété. En tout cas ce qui peut étonner c'est que le PSG a toujours une image à la hauteur de marseille(avis perso) et pourtant l'OM attire nettement plus de supporter que le PSG à l'échelle nationale et obtient des meilleurs résultats aujourd'hui.

PS : Petite question vous trouvez pas que le terme " ville de foot " est un peu mal choisi ? Je connais des supporters du PSG qui s'en foute un peu du foot et des mecs qui s'en foutent du PSG mais qui suit régulierement le football. Je veux dire par là qu'une ville qui est derriere son club(comme marseille,sainté,lens) ne kiffe pas forcément plus le football que le reste des autres villes françaises qui le perçoivent d'une manière différente.


Dernière édition par ultras paris le Mar 15 Avr 2008 - 15:53, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chicano!

Chicano!


Nombre de messages : 633
Club : Olympique de Marseille
Groupe/Tribune : Tribune Chevalier Roze
Date d'inscription : 25/01/2007

Image d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Image d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ?   Image d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ? - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Avr 2008 - 15:14

Bonne intervention Freak : Ce topic ne concerne pas exclusivement Marseille et Paris, et de ce fait le cas de Sainté est également intéressant. Voilà une ville pas spécialement belle (dans le sens où il n'ya pas la mer, le soleil ni de patrimoine fondamental) mais qui a su (sait) attirer du monde justement pour son coté ouvrier et populaire (même si il n'y a pas que ça à sainté commme en témoigne son magnifique musée d'art moderne).

Pour moi Sainté c'est LA ville la plus football de France, celle en tout cas qui se rapproche le plus des cités anglaises qui vivent pour le foot comme Leeds ou Sheffield. Marseille a une grosse image en dehors du foot (Hip Hop, cinéma, soleil, plages, mafia bref tout ce que tu veux) alors que Sainté est tout de suite assimilée à l'ASSE. Chaque fois que je rencontre un stéphanois (de n'importe quel âge) , on en vient toujours à parler football.

Peu de villes sont autant assimilés à leur club de football que Sainté.

D'ailleurs je vais me risquer à un petit jeu : résumer selon moi en UN mot les villes de D1:
Auxerre : Guy Roux (donc football)
Bordeaux : Vin (désolé le foot vient aprés)
Caen : Là c'est plus flou...
Le Mans : Rillettes :D
Lens : RCL, c'est net !
Lille : Braderie
Lorient : Port
Lyon : Capitale des Gaules (Lugdunum quoi)
Marseille : OM (bon c'est pas facile pour moi)
Metz : Lorraine
Monaco : Prince...
Nancy : Place Stanislas
Nice : Soca :D
Paris : Capitale
Rennes : Rue de la soif (ou Rock'n'roll)
Sainté : ASSE
Sochaux : Peugeot (ou FCSM)
Stras : Caneaux (ou Petite France)
Toulouse : Cassoulet (ou ville rose)

Bon, petit jeu débile (mais je me suis bien amusé) juste pour tenter de faire ressurgir les vieux clichés. Pour certaines villes ville = club, c'est net, pour d'autres, d'autres images prennent le dessus.

PS : Ce petit classement est PERSONNEL, c'est juste un petit jeu rapide pour voir la première image qui me vient à l'esprit quand je pense à une ville.


Dernière édition par Chicano! le Mar 15 Avr 2008 - 15:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chicano!

Chicano!


Nombre de messages : 633
Club : Olympique de Marseille
Groupe/Tribune : Tribune Chevalier Roze
Date d'inscription : 25/01/2007

Image d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Image d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ?   Image d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ? - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Avr 2008 - 15:15

edit
Revenir en haut Aller en bas
ParisIDF




Nombre de messages : 77
Club : Paris
Groupe/Tribune : Auteuil
Date d'inscription : 05/04/2008

Image d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Image d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ?   Image d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ? - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Avr 2008 - 15:25

Pour moi :

Auxerre : Guy Roux (donc football)
Bordeaux : Vin (désolé le foot vient aprés)
Caen : Mon pote de fac
Le Mans : Rillettes
Lens : Pédophiles chomeurs et consanguins. Ou RCL à la rigueur.
Lille : Capitale du nord
Lorient : Poisson
Lyon : ?
Marseille : OM (bon c'est pas facile pour moi)
Metz : sur-abondance de fans de hip-hop west coast
Monaco : Prince...
Nancy : ?
Nice : OGCN
Paris : Capitale
Rennes : Manifs étudiantes
Sainté : ASSE
Sochaux : Peugeot (ou FCSM)
Stras : Ville Européenne
Toulouse : Ville étudiante et d'avenir


Dernière édition par ParisIDF le Mar 15 Avr 2008 - 15:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
El Caudillo

El Caudillo


Nombre de messages : 69
Club : Olympique de Marseille 1899
Groupe/Tribune : ex mtp
Date d'inscription : 01/04/2008

Image d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Image d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ?   Image d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ? - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Avr 2008 - 15:26

Mon classement , compatriotes de tous bords ne m'en voulez pas je n'en ferais pas une banderole Image d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ? - Page 3 Icon_mrg

Chicano j'ai pris ta base de données Image d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ? - Page 3 Icon_mrg

Auxerre : Guy Roux
Bordeaux : Vin
Caen : Là c'est plus flou... j'ajouterais les vaches ne me demandait pas pourquoi
Le Mans : Rillettes :D
Lens : Consanguins , Chomeurs , Pédophiles
Lille : Consanguins , Chomeurs , Pédophiles
Lorient : Pecheurs
Lyon : Quenelles
Marseille : LA MAISON Image d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ? - Page 3 Biggthum
Metz : Lorraine
Monaco : Prince...Golf
Nancy : Place Stanislas
Nice : Pekin express
Paris : Gros péddéééé Image d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ? - Page 3 Icon_mrg
Rennes : La pluie
Sainté : ASSE- c'est moche
Sochaux : Peugeot
Stras : Saucisse
Toulouse : Cassoulet , Rugby (ou ville rose)

Bien évidemment ceci est ce que je pense d'instinct , le teston en mode veille , je sais qu'il n'y a pas que des saucisses à strasbourg , voyons.
Revenir en haut Aller en bas
sectionk




Nombre de messages : 154
Club : LYON
Groupe/Tribune : FAN
Date d'inscription : 31/08/2007

Image d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Image d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ?   Image d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ? - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Avr 2008 - 15:39

quand je lis en page 1 que lyon est un club qui sort de nulle part, je me dis que certains ont une culture foot limité à leur cul et ne voit pas plus loin...

pour le reste, c'est que du vent, qu'est ce que je m'en branle que mon club soit populaire ou pas...à croire que certains vivent leur passion pour les autres...
Revenir en haut Aller en bas
Chicano!

Chicano!


Nombre de messages : 633
Club : Olympique de Marseille
Groupe/Tribune : Tribune Chevalier Roze
Date d'inscription : 25/01/2007

Image d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Image d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ?   Image d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ? - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Avr 2008 - 15:42

Citation :
pour le reste, c'est que du vent, qu'est ce que je m'en branle que mon club soit populaire ou pas...à croire que certains vivent leur passion pour les autres...

Merci pour ton intervention capitale Image d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ? - Page 3 Hat-1194

On se sent tout de suite moins con aprés ça
Revenir en haut Aller en bas
Menhir




Nombre de messages : 204
Club : Brest
Groupe/Tribune : Indep
Date d'inscription : 06/06/2007

Image d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Image d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ?   Image d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ? - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Avr 2008 - 15:45

Auxerre : Guy Roux (football)
Bordeaux : Vin
Caen : Jeu de mots
Le Mans : Rillettes
Lens : mastres
Lille : dogues
Lorient : poissons
Lyon : 6 titres, vive la Ligue 1 Mandarine
Marseille : escroc de sudiste de mert'
Metz : Lorraine
Monaco : argent
Nancy : Est
Nice : sympas sudistes
Paris : Capitale
Rennes: banlieu parisienne
Sainté : Football
Sochaux : Chocho
Stras : gasrtonomie
Toulouse : ville rose

=> Brest: rouillé, alcool, paradis.
Revenir en haut Aller en bas
louccio




Nombre de messages : 156
Club : TouLoN
Groupe/Tribune : ird93
Date d'inscription : 25/01/2007

Image d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Image d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ?   Image d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ? - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Avr 2008 - 15:46

Malgré les épopées de Reims, Sainté, Bastia ... celle que les générations actuelles semblent retenir c'est le Marseille des années 90 ( alors que la plupart n'était meme pas né à cette époque )

Pourquoi Marseille arrive t il à remplir autant de stades de gens acquis à sa cause hors Bouche du Rhone ( Metz, Nantes, Auxerre, Monaco, Toulouse et j'en oublie ) Quand Marseille marque on croirait les voir évoluer à domicile!
Et meme si Paris, Sainté et Lens peuvent sans trop de difficultés remplir leurs parcage en déplacement, rien de comparable avec Marseille dont le parcage déborde allégrement sur quasiment toutes les autres tribunes (exceptés peut etre le virage du club qui recoit)

Pour moi la raison à ce coté atypique est extra sportif: la surmédiatisation de Marseille en a fait un club à l'image chalereuse, cosmopolite et donc uniqe. Le Francais moyen plonge bien sur, on est dans une spirale commerciale réussi par Tapie dans les années 90 ...

En France on sait tous que cela fait bien d'etre pour l'OM, les pisseuses de 15 ans se font des amis et le marque sur leur blog, les darons "bandent" sur un club qui n'a plus rien gagner depuis 1993 mais qui représente un idéal footbalistique ou plutot un fantasme (c'est pas plus passionnant de regarder Le Mans que Marseille à la base si on est pas réellement pour ces clubs)
Donc on est dans le subjectif total sur ce débat, la France a la culture footbalistique la plus faible d'Europe, et aucun attachement à sa VILLE NATALE ou à son DEPARTEMENT, il est bien là le souci de départ. ( Un Père de Famille qui habite Dunkerque et qui achète une maillot de foot à son fils de l'OM , moi j'appelle ca un problème d'éducation !)

Donc appliquer des techniques commerciales et médiatiques pour donner une image de club cosmopolite digne de l'univers des bisounours c'est du tout cuit en France , la preuve ca marche !
Revenir en haut Aller en bas
OK_cowboy

OK_cowboy


Nombre de messages : 28
Club : Olympique de Marseille
Groupe/Tribune : CU 84
Date d'inscription : 24/01/2007

Image d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Image d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ?   Image d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ? - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Avr 2008 - 16:12

N'importe quoi.
Que certains aille se faire foutre.
Je fais 1200 km aller retour 2 fois par mois pour aller voir l'OM au vel et je suis né dans le centre.

Quand je vois les virages au vel, vous me faites marrer ! 90% des mec donnent l'impression de se faire chier. Vous avez été trop gaté.
Je connais des milliers de supp de l'om originaire de autres régions qui tuerait pour être en virage ne serait ce qu'un soir.

A part les noyaux qui ne lâchent rien, le reste c'est de la merde. A part siffler et dire de la merde pendant le match...ça pue.
Les "natifs" comme vous aimez bien le rappeler, c'est de la merde pour moi.
Rien à cirer que tu connaisses l'histoire de la ville par coeur (moi aussi j'ai lu des livres ! aha) ce qui compte c'est d'être digne, fidèle et de chanter au vel.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Image d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Image d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ?   Image d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ? - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Image d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» [ joie de but ] communion avec le public
» image ultra
» Reportage sur les RG Parisien. Les arènes de la haine.
» Grand chelem
» Grand chelem

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum :: Discussions :: Discussions Générales-
Sauter vers: