Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


FORUM GENERALISTE ULTRA'
 
AccueilL'évolution du mouvement ... Decoup12Dernières imagesRechercherL'évolution du mouvement ... Decoup12L'évolution du mouvement ... Decoup12Material ultrasL'évolution du mouvement ... Decoup12L'évolution du mouvement ... Decoup12S'enregistrerL'évolution du mouvement ... Decoup12Connexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 L'évolution du mouvement ...

Aller en bas 
+17
Migou
section two tone
psycho
PizzaBeulz
kourtrajmé
Séquane
retraite
ROBERT
olivierultrasgueugnon
lord kaos
ultra_55
olympien63
LadyTron
FCB Fans
beppe tardini
mesindep
Jo_FNTKS
21 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jo_FNTKS

Jo_FNTKS


Nombre de messages : 13
Club : Charleroi
Groupe/Tribune : Fanatik's
Date d'inscription : 27/01/2007

L'évolution du mouvement ... Empty
MessageSujet: L'évolution du mouvement ...   L'évolution du mouvement ... Icon_minitimeDim 28 Jan 2007 - 19:01

J'ouvre ce post pour recceuillir les points de vue de chacun concernant le changement et l'évolution du mouv' dans nos stades :

-Que pensez-vous de l'éclosion de plus en plus fréquente de groupes. La relève ? De simples gars qui suivent la masse? Est-ce bénéfique pour le futur?

-L'apparition de groupes à tendance Ultra' dans le niveau amateur.

-La mentalité est-elle à présent ce qu'elle à été auparant (A tous les points de vue) . Qu'est ce qui a changé et pourquoi?

A ciao ... L'évolution du mouvement ... Wavey_gi
Revenir en haut Aller en bas
mesindep

mesindep


Nombre de messages : 231
Club : FC METZ 1932
Groupe/Tribune : Indépendant/Casual
Date d'inscription : 25/01/2007

L'évolution du mouvement ... Empty
MessageSujet: Re: L'évolution du mouvement ...   L'évolution du mouvement ... Icon_minitimeDim 28 Jan 2007 - 23:56

deja le premier point a voir dans un futur proche : Le mouvement ultra survivra t'il a la vague de répression sans précédant que subit le mouvement en france ? car t'elle est la premiere question a se poser
Revenir en haut Aller en bas
beppe tardini
Modérateur
beppe tardini


Nombre de messages : 741
Club : SC BASTIA
Groupe/Tribune : Tribuna Petrignani
Date d'inscription : 23/01/2007

L'évolution du mouvement ... Empty
MessageSujet: Re: L'évolution du mouvement ...   L'évolution du mouvement ... Icon_minitimeLun 29 Jan 2007 - 18:40

y a un truc qu'il faut voir aussi: dans les années 80 voire 90, très peu de monde en france était ultrà à l'origine, tout est pompé sur l'italie, il n'y avait pas cette culture des tribunes en france.
Aujourd'hui le mouvement français a une 20aine d'années.
Les petits jeunes qui sont nés dans les années 90 ont grandi pour certains en voyant des animations types ultrà dans les stades, donc peut être que ça en fera une génération "purement" ultrà, avec les valeurs du mouvements (c'est un autre débat aujourd'hui L'évolution du mouvement ... Loldeg-2 ) comme exemple, chose que n'ont pas eu les pionners du mouvement français.

Maintenant, avec la répression actuelle, peut être que ces jeunes n'auront pas le temps de grandir avec cette mentalité ultrà...
Revenir en haut Aller en bas
FCB Fans

FCB Fans


Nombre de messages : 115
Club : F.C.Barcelona / Perpinya
Groupe/Tribune : ...
Date d'inscription : 28/01/2007

L'évolution du mouvement ... Empty
MessageSujet: Re: L'évolution du mouvement ...   L'évolution du mouvement ... Icon_minitimeLun 29 Jan 2007 - 19:07

Tout est pompé sur l'italie comme tu la dit mais le niveau italien est le plus élevé d'europe..
On à encore beaucoup a apprendre que se soit en france ou en espagne..
Revenir en haut Aller en bas
LadyTron




Nombre de messages : 99
Club : fcgb
Groupe/Tribune : en loge
Date d'inscription : 24/01/2007

L'évolution du mouvement ... Empty
MessageSujet: Re: L'évolution du mouvement ...   L'évolution du mouvement ... Icon_minitimeLun 29 Jan 2007 - 20:56

la culture ultrà y est plus répandue c'est vrai.
Mais il y a beaucoup de paramètres qui entrent en jeu là-bas et qui n'ont pas lieu d'être en France.
Ne serait-ce que la distance entre les villes qui n'est pas la même (la notion de derby et de rivalité étant XXX fois plus forte) ou l'implantation des groupes de le tissu locale.
Bon le sujet n'étant pas les différences entre culture ultra en france et en italie, on s'égare, mais si on commence à faire des comparaisons, autant parler aussi de ce qui différencie la france et l'italie.

L'avenir du mouvement en France dépendra de sa capacité a ne pas se renfermer sur lui-même et ses certitudes.
Revenir en haut Aller en bas
olympien63




Nombre de messages : 68
Club : om
Groupe/Tribune : virage sud
Date d'inscription : 26/01/2007

L'évolution du mouvement ... Empty
MessageSujet: Re: L'évolution du mouvement ...   L'évolution du mouvement ... Icon_minitimeLun 29 Jan 2007 - 22:18

a mon avis le mouv' en france a encore de beau jours devant lui avec l'arriver de jeunes et l'éclosion de groupes en division inférieures.
la question est surtout de savoir si la repression sera assez forte pour éteindre tous ou non
Revenir en haut Aller en bas
mesindep

mesindep


Nombre de messages : 231
Club : FC METZ 1932
Groupe/Tribune : Indépendant/Casual
Date d'inscription : 25/01/2007

L'évolution du mouvement ... Empty
MessageSujet: Re: L'évolution du mouvement ...   L'évolution du mouvement ... Icon_minitimeMar 30 Jan 2007 - 20:33

regardez ce qui s'est passer a lyon ce week end... les fais parle d'eux meme, donc moi je fais parti des pessimistes pour l'avenir. Ouvrez les yeux, ya a peine 5-6ans tu pouvais encore cramer assez facilement, y'vais pas beaucoup d'ids, pas de jugement au tribunal...maintenant tu passe devant le juge pour un rien, tu crame tu te fais exploser par les flics...
Revenir en haut Aller en bas
ultra_55

ultra_55


Nombre de messages : 49
Club : FC Metz
Groupe/Tribune : est
Date d'inscription : 31/01/2007

L'évolution du mouvement ... Empty
MessageSujet: Re: L'évolution du mouvement ...   L'évolution du mouvement ... Icon_minitimeMer 31 Jan 2007 - 1:23

Jo_FNTKS a écrit:
J'ouvre ce post pour recceuillir les points de vue de chacun concernant le changement et l'évolution du mouv' dans nos stades :

-Que pensez-vous de l'éclosion de plus en plus fréquente de groupes. La relève ? De simples gars qui suivent la masse? Est-ce bénéfique pour le futur?

-L'apparition de groupes à tendance Ultra' dans le niveau amateur.

-La mentalité est-elle à présent ce qu'elle à été auparant (A tous les points de vue) . Qu'est ce qui a changé et pourquoi?

A ciao ... L'évolution du mouvement ... Wavey_gi

le mouv amateur pour ma part c'est plus un trip qu'autre chose, bcp de petits groupes sont crées pour fair bouger son petit club local mis a part quelque exeption
Revenir en haut Aller en bas
lord kaos




Nombre de messages : 55
Club : olympique de marseille
Groupe/Tribune : vdp
Date d'inscription : 24/01/2007

L'évolution du mouvement ... Empty
MessageSujet: Re: L'évolution du mouvement ...   L'évolution du mouvement ... Icon_minitimeMer 31 Jan 2007 - 1:39

faut bien commencé avant d'y arriver!
la question que personne n'ose poser, c'est y a t'il des ultras sans fumis?
il deviens évident que c'est trop risqués de cracké!
comment cela peut-il évoluer?
plus de fumis, beaucoup de supp' ne risquent-ils pas de basculer vers le délire indep', en gros combler les fumis par l'adrénaline de la violence?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'évolution du mouvement ... Empty
MessageSujet: Re: L'évolution du mouvement ...   L'évolution du mouvement ... Icon_minitimeMer 31 Jan 2007 - 3:57

[quote="Jo_FNTKS"]
-L'apparition de groupes à tendance Ultra' dans le niveau amateur.



quote]

le probleme aujourd'hui c'est que le mouvement est justement devenu a "tendance" ultra. Le mouvement ultra lui a quasiment disparu a par quelques groupes. Aujourd'hui le comportement est calculé, il n'y a plus rien d'ultra, on doit se justifier pour un petard ou une torche lancée, un drapeau, une banderole.
Revenir en haut Aller en bas
olivierultrasgueugnon

olivierultrasgueugnon


Nombre de messages : 131
Age : 55
Club : GUEUGNON FC
Groupe/Tribune : ULTRAS GUEUGNON
Date d'inscription : 24/01/2007

L'évolution du mouvement ... Empty
MessageSujet: Re: L'évolution du mouvement ...   L'évolution du mouvement ... Icon_minitimeMer 31 Jan 2007 - 8:16

en etant d'un groupe dit "petit" clair que l'evolution est tres ralenti ... tu es obligé de tt calculé car en plus tres reperable vu le failbe nombre !!!

autre inquietude constaté le manque de ferveur des jeunes et leur implication (je parle surtout pour ma paroisse)
Revenir en haut Aller en bas
ROBERT




Nombre de messages : 178
Club : PSG
Groupe/Tribune : AUTEUIL
Date d'inscription : 24/01/2007

L'évolution du mouvement ... Empty
MessageSujet: Re: L'évolution du mouvement ...   L'évolution du mouvement ... Icon_minitimeMer 31 Jan 2007 - 15:43

mesindep a écrit:
deja le premier point a voir dans un futur proche : Le mouvement ultra survivra t'il a la vague de répression sans précédant que subit le mouvement en france ? car t'elle est la premiere question a se poser
C'est surtout ça qui changera la donne,si la répréssion qui existe a Paris se développe et se généralise a toute la France et bien ce sera fini : plus de fumis, plus de fight, plus de banderole contestatrice, des mecs IDS sur des soupçons etc... sans oublier qu'on parle maintenant de dissoudre les groupes, on se dirige tout droit vers des stades à l'anglaise.
Revenir en haut Aller en bas
mesindep

mesindep


Nombre de messages : 231
Club : FC METZ 1932
Groupe/Tribune : Indépendant/Casual
Date d'inscription : 25/01/2007

L'évolution du mouvement ... Empty
MessageSujet: Re: L'évolution du mouvement ...   L'évolution du mouvement ... Icon_minitimeMer 31 Jan 2007 - 18:20

on ne s'y dirige pas, on y est deja ! c'est ca que beaucoup de monde a du mal a admettre !!!
Revenir en haut Aller en bas
retraite

retraite


Nombre de messages : 666
Club : Olympique De Marseille
Groupe/Tribune : plus aucun
Date d'inscription : 20/01/2007

L'évolution du mouvement ... Empty
MessageSujet: Re: L'évolution du mouvement ...   L'évolution du mouvement ... Icon_minitimeMer 31 Jan 2007 - 20:20

lord kaos a écrit:
faut bien commencé avant d'y arriver!
la question que personne n'ose poser, c'est y a t'il des ultras sans fumis?
il deviens évident que c'est trop risqués de cracké!
comment cela peut-il évoluer?
plus de fumis, beaucoup de supp' ne risquent-ils pas de basculer vers le délire indep', en gros combler les fumis par l'adrénaline de la violence?

si...et a partir de la difficile d'argumenter sur une presence benefique en tribune et en dehors...
Revenir en haut Aller en bas
Séquane
Modérateur
Séquane


Nombre de messages : 694
Club : FC Sochaux Montbéliard
Groupe/Tribune : Absolute Beginners / Seconde Nord
Date d'inscription : 22/01/2007

L'évolution du mouvement ... Empty
MessageSujet: Re: L'évolution du mouvement ...   L'évolution du mouvement ... Icon_minitimeMer 31 Jan 2007 - 20:53

Ouais enfin si la seule adrénaline que tu prends, c'est en allumant un fumi, je vois pas trop l'intérêt de venir au stade.
Perso une victoire à l'arrache, une bonne ambiance, un délire en dep, c'est autant d'adrénaline et de bonnes vibes qu'un fumi, et bien plus qu'une baston.
Revenir en haut Aller en bas
retraite

retraite


Nombre de messages : 666
Club : Olympique De Marseille
Groupe/Tribune : plus aucun
Date d'inscription : 20/01/2007

L'évolution du mouvement ... Empty
MessageSujet: Re: L'évolution du mouvement ...   L'évolution du mouvement ... Icon_minitimeMer 31 Jan 2007 - 21:08

c'est plus de la disparition des groupes apres celle des fumis qu'on parle..et dans ce cas ca serait la merde dans tous les stades de france avec un public "consequent" car alors, totalement incontrolable..
Revenir en haut Aller en bas
kourtrajmé




Nombre de messages : 253
Club : ASSE
Groupe/Tribune : Kop Sud
Date d'inscription : 24/01/2007

L'évolution du mouvement ... Empty
MessageSujet: Re: L'évolution du mouvement ...   L'évolution du mouvement ... Icon_minitimeMer 31 Jan 2007 - 21:50

mesindep a écrit:
on ne s'y dirige pas, on y est deja ! c'est ca que beaucoup de monde a du mal a admettre !!!

Pas d'accord avec toi. Certes en France le mouv' subit une forte répression, les groupes perdent un peu de leur liberté d'expres​sion(dans le cas de certaines banderolles), que tout est en fait pour que le délire ultra ne se developpe pas, néanmoins je sais pas si t'as déjà vu un match outre manche, mais pour mettre caler Everton/newcastle en décembre, je peux te dire qu'en France c'est guinguette et que je comprends mieux pourquoi les anglais se lachent dès qu'ils voyagent en Europe.
Pour le moment en france, t'es debout, tu peux fumer des clopes et des bédots comme tu veux, faire des montées de grillages te caler à la buvette et finir ta discution même si le match a repris, bouffer ton dwich en tribune, pogoter, bref t'es un minimum libre...
Revenir en haut Aller en bas
mesindep

mesindep


Nombre de messages : 231
Club : FC METZ 1932
Groupe/Tribune : Indépendant/Casual
Date d'inscription : 25/01/2007

L'évolution du mouvement ... Empty
MessageSujet: Re: L'évolution du mouvement ...   L'évolution du mouvement ... Icon_minitimeJeu 1 Fév 2007 - 1:34

oui je suis d"accord avec toi, mais il faut avouer que l'oin est entrain de devenir comme nos confreres britaniques.. et dans 5ans maximum on sera comme eux. enfin j'espere pas mais ca parait inévitable
Revenir en haut Aller en bas
PizzaBeulz

PizzaBeulz


Nombre de messages : 51
Club : Croix de Savoie
Groupe/Tribune : Aucun
Date d'inscription : 25/01/2007

L'évolution du mouvement ... Empty
MessageSujet: Re: L'évolution du mouvement ...   L'évolution du mouvement ... Icon_minitimeJeu 1 Fév 2007 - 1:59

mesindep a écrit:
oui je suis d"accord avec toi, mais il faut avouer que l'oin est entrain de devenir comme nos confreres britaniques.. et dans 5ans maximum on sera comme eux. enfin j'espere pas mais ca parait inévitable

Je ne pense pas...
Je ne suis pas expert mais du coté de l'Angleterre, que je sache, il n'y a jamais eu de regroupement de supporters à tendance ultra, pas d'organisation, leur tripe était autre. Alors forcément, quand la répression a frappée chez eux, comment auraient-ils pu se faire entendre et surtout se faire comprendre? En France, le grand public voit essentiellement les spectacles réalisés pour soutenir leur équipe. Pour eux, ultras, fans ou mastre, c'est du pareil au même.
Alors c'est sur, la répression se durcit, on ne voit plus autant de fumis ou autre, maintenant, c'est peut-être tout simplement un virage dans l'évolution de cette culture, comme on peut voir depuis plusieurs années, beaucoup plus de chorégraphies sous toutes formes de supports alors que dans les 90's, les torches étaient majoritairement utilisées pour animer le stade. Ce n'est peut-être pas la cause direct, mais ça à peut-être contribué à explorer davantage ce domaine.
Revenir en haut Aller en bas
psycho

psycho


Nombre de messages : 242
Age : 43
Club : PARIS
Groupe/Tribune : KOB
Date d'inscription : 26/01/2007

L'évolution du mouvement ... Empty
MessageSujet: Re: L'évolution du mouvement ...   L'évolution du mouvement ... Icon_minitimeJeu 1 Fév 2007 - 2:25

ce qui va faire le plus de mal au mouvement ce sont les groupes eux mêmes et leur comportement dans le futur ....
Pour preuve le conflit récent entre TM et Boulogne Boys qui ensuite s'est étendu et qui ne pouvait d'autre issu que la fin d'un des deux groupes ...
Au départ rien ne pouvait laisser imaginer qu'un groupe d'Auteuil disparaitrai et pourtant s'est bien ce qui s'est passé.
Alors certe les IDS font du mal aux groupes ultras ( mais pas uniquement ) mais celles ci sont parfois causés par le comportement ou les conflits à l'intérieur de la même tifoseria.....
Revenir en haut Aller en bas
ROBERT




Nombre de messages : 178
Club : PSG
Groupe/Tribune : AUTEUIL
Date d'inscription : 24/01/2007

L'évolution du mouvement ... Empty
MessageSujet: Re: L'évolution du mouvement ...   L'évolution du mouvement ... Icon_minitimeJeu 1 Fév 2007 - 3:51


Ah bon parce que nous on se fais entendre, notre organisation nous permet elle d'éviter la répréssion? a l'heure actuel non et pire plus les années passent plus la répression s'acroit alors que les groupes eux prenent du poids, ne nous mentons pas si on avais eu droit comme en angleterre a des tragédies avec des dizaines de morts on aurais des stades commeux groupes ou pas.

Maintenant quand je parlais dans mon précdant post e stade à l'anglaise je voulais dire dans l'esprit et le côté répressif pas forcément dans l'organisation (je m'explique parcr que c'est pas tres clair L'évolution du mouvement ... Icon_mrg) même si la répréssion augmente on aura en France surement le droit de rester debout et de faire des tifos car nous reston des latins et que nous ne pouvons êre aussi strict que les british (chacun sa culture) mais il y aura des conditions : les tifos seront autorisés dans certains cas (obligation de dire ce qu'on va faire, interdiction de certains suports), on pourra rester de bout (ça c'est moins sûr)emais dans certaines zones du stade pas partout (genre un coin dans haque virage) ou des conneries comme ça en gros on pourra faire les supporters mais en étant aux ordres du club on ne sera plus des ultras mais des fan club.
Apres bien entendu bah la répréssion sera acrue chaque débordement aussi infime sois il comme insuté un arbitre, refuser d'éteindre sa cigarette ou autre sera sanctioné d'une IDS administrative d'un an (Hé oui ça va pas tarder à arrivé) bref actuellement 200 IDS a Paris si ils en font autant a Sochaux ou a Rennes (désolé les gars c'est juste pour l'exemple) ils tueront le mouvement suporter dans ces clubs
Revenir en haut Aller en bas
ROBERT




Nombre de messages : 178
Club : PSG
Groupe/Tribune : AUTEUIL
Date d'inscription : 24/01/2007

L'évolution du mouvement ... Empty
MessageSujet: Re: L'évolution du mouvement ...   L'évolution du mouvement ... Icon_minitimeJeu 1 Fév 2007 - 3:51

PizzaBeulz a écrit:

Je ne pense pas...
Je ne suis pas expert mais du coté de l'Angleterre, que je sache, il n'y a jamais eu de regroupement de supporters à tendance ultra, pas d'organisation, leur tripe était autre. Alors forcément, quand la répression a frappée chez eux, comment auraient-ils pu se faire entendre et surtout se faire comprendre?
Ah bon parce que nous on se fais entendre, notre organisation nous permet elle d'éviter la répréssion? a l'heure actuel non et pire plus les années passent plus la répression s'acroit alors que les groupes eux prenent du poids, ne nous mentons pas si on avais eu droit comme en angleterre a des tragédies avec des dizaines de morts on aurais des stades commeux groupes ou pas.

Sinon quand je parlais dans mon précédant post de stade à l'anglaise je voulais dire dans l'esprit et le côté répressif pas forcément dans l'organisation (je m'explique parce que c'est pas tres clair ) même si la répréssion augmente on aura en France surement le droit de rester debout et de faire des tifos car nous restons des latins et que nous ne pouvons êre aussi strict que les british (chacun sa culture) mais il y aura des conditions : les tifos seront autorisés dans certains cas (obligation de dire ce qu'on va faire, interdiction de certains suports), on pourra rester debout (ça c'est deja moins sûr) mais dans certaines zones du stade pas partout (genre un coin dans haque virage) ou des conneries comme ça en gros on pourra faire les supporters mais en étant aux ordres du club on ne sera plus des ultras mais des fan club.
Apres bien entendu la répréssion sera acrue chaque débordement aussi infime sois il comme insuté un arbitre, refuser d'éteindre sa cigarette ou autre sera sanctioné d'une IDS administrative d'un an (Hé oui ça va pas tarder à arrivé) bref actuellement 200 IDS a Paris si ils en font autant a Sochaux ou a Rennes (désolé les gars c'est juste pour l'exemple) ils tueront le mouvement suporter dans ces clubs et quand on vois avec quelle facilité ils ont fait ça et que l'opinion public aplaudis et ailerais presque qu'il y en ai plus ça fait peur L'évolution du mouvement ... Bb13-245
Revenir en haut Aller en bas
mesindep

mesindep


Nombre de messages : 231
Club : FC METZ 1932
Groupe/Tribune : Indépendant/Casual
Date d'inscription : 25/01/2007

L'évolution du mouvement ... Empty
MessageSujet: Re: L'évolution du mouvement ...   L'évolution du mouvement ... Icon_minitimeJeu 1 Fév 2007 - 18:38

plutot d'accord avec ROBERT. Donc on peut dire que dans l'avenir on va se rapprocher du modèle anglais
Revenir en haut Aller en bas
section two tone




Nombre de messages : 7
Club : sochaux
Groupe/Tribune : pesages
Date d'inscription : 05/02/2007

L'évolution du mouvement ... Empty
MessageSujet: Re: L'évolution du mouvement ...   L'évolution du mouvement ... Icon_minitimeSam 10 Fév 2007 - 15:58

malheureusement la repression augmente justement parce que les groupes grossissent qui peut se vanter de parfaitement controler les elements du groupe c'est d'ailleurs la raison qu'avancait le president des boulogne boys lors d'un interview.La plupart des groupes ultra sont né d'une bande de potes ayant les memes delires et memes objectif mais quand t'arrivent a 200 ou 300 menbres impossible de federer tout le monde et de tout controler au final on voit le résultat
Revenir en haut Aller en bas
LadyTron




Nombre de messages : 99
Club : fcgb
Groupe/Tribune : en loge
Date d'inscription : 24/01/2007

L'évolution du mouvement ... Empty
MessageSujet: Re: L'évolution du mouvement ...   L'évolution du mouvement ... Icon_minitimeSam 10 Fév 2007 - 16:08

mesindep a écrit:
plutot d'accord avec ROBERT. Donc on peut dire que dans l'avenir on va se rapprocher du modèle anglais

je vois pas comment le football français pourrait s'orienter vers le modèle anglais alors que les stades sont loin d'être plein, la passion demeure restreinte à quelques personnes, que les équipes proposent bien peu de spectacle et que les grands groupes industrielles ou commerciaux hésitent à investir dans le football.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'évolution du mouvement ... Empty
MessageSujet: Re: L'évolution du mouvement ...   L'évolution du mouvement ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'évolution du mouvement ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Figures du mouvement...et de mouvement-ultra
» Le Mouvement en Belgique
» Le Mouvement en Hollande
» Le mouvement en Egypt
» Le mouvement en Albanie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum :: Discussions :: Discussions Générales-
Sauter vers: