Malheureusement (ou heureusement !)loin de Sainté, j’écoute régulièrement Radio Putaccia sur un poste bricolé entre Carghjese et Calvi. Et, à ma grande surprise, flash spécial à 23 heures hier «soir (heure de Paris et d’ici d’ailleurs !).
« Ce soir se déroulait à St Etienne un match entre le club local et le Standard de Liège. Après une journée passée dans les bouchons, un groupe d’enfants rescapé de l’affaire Dutroux en raison de leur pointe de vitesse débarque dans la capîtale du Forez afin d’étudier l’Art Moderne et le cycle, le belge étant friand de bicyclette dans son plat pays.
Installé place Jean Jaurès pour une étude de l’histoire des baraques à frites et dans l’espoir de rencontrer le mythique Marius, il voit débouler une équipe d’éclaireurs armés de lampes frontales. La colonie est sidérée de découvrir la lumière qu’ils n’ont pas à tous les étages et que le ciel local ne laisse guère l’occasion d’apprécier. C’est d’ailleurs pour cette raison que le belge se fait généralement surprendre au premier jour des vacances et se retrouve surpris par la démarcation violette et blanche le deuxième jour (cette démarcation est plus caratérisé sur le belge en provenance d’Anderlecht alors que le liégeois opte pour des tons de rouge !!!) résultant du fait qu’il décide de porter ses tongs sans chausetttes.
Les éclaireurs tournent et retournent, se retournent et se détournent faisant scintiller leurs loupiotes dans une féérie qui fait oublier aux enfants belges le but premier de leur visite !
La manœuvre des éclaireurs ayant fonctionné, la deuxième vague arrive. 800 individus cagoulés sortent de nulle part armés jusqu’au dents qu’ils ont préalablement limé au cas où ils devraient employer la tactique ancestrale de la morsure. Les pauvres enfants décident de s’enfuir mais, à l’approche de Pékin, le stéphanois est très entraîné à la course à pieds et la marée ne fait qu’une bouchée des petites victimes d’Outre Quiévrin qui, auront la chance, ce jour-là, d’être séquestrés ailleurs que dans une cave. Qu’il est bon d’être malmené à l’air libre doivent ils penser à ce moment-là… La magie opère alors tout son effet à la façon d’un Garcimore : une machette coupe un bras, un gourdin éclate un crâne, un pieu traverse de part en part un revenant (lui était passé de vie à trépas dans la cave…).
Après ses évènements aucombien sanglants pour tout un chacun mais ô combien banal pour un pays qui a proposé le rôle Marianne à Natasha Kampush, le spectacle footballistique pourra se dérouler dans la joie et la bonne humeur. »
Je tiens à signaler que les fairs exposés sont de la seule responsabilité de Radio Puttacia.
Pour info, le Nord de l’Europe est petit et grandement menacé par la montée des hauts ; la Wallonie n’a jamais été aussi proche d’être française (çà ne vous rendra pas moins cons mais français !!!).
Pour notre visite des baraques à frites du plat pays, installer vos mères à la caisse, on produit la meilleure sauce blanche d’Europe !