Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


FORUM GENERALISTE ULTRA'
 
AccueilImage d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ? - Page 2 Decoup12Dernières imagesRechercherImage d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ? - Page 2 Decoup12Image d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ? - Page 2 Decoup12Material ultrasImage d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ? - Page 2 Decoup12Image d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ? - Page 2 Decoup12S'enregistrerImage d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ? - Page 2 Decoup12Connexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Image d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ?

Aller en bas 
+95
Abdel Krim
Fran
Batistuta
marek91
bibi-75
oldsidebdx
D'Huison
Rotten
Loam
Fred.
poulain
mafioso69
dadou78
kant
CAMPANO
ndrangheta
thetys
alpha_5_13
LA PAVOULE
La Fritteuse
jokers
psycho
caf
roubetch
stephexilé
boys san
DUB incorporation
don't sleep
TribunesFan
Boosfact_2007
Gozzarella
woultras
jimontour2
The King of Kings
porco rosso
hamilton
TAG
Batigol93
paname2009
#13
ba98250
giants
Skillz
Makiavel
TomTom
guims
desperado
vincenzo
nuage
casual prime
NiKa
XLarge
DePassage
ViolAlex LF1991
Pluche
OK_cowboy
louccio
Menhir
sectionk
El Caudillo
ultras paris
Freak
Fabrice
BCF
Laziotiodio
Tromaxxx
Strasman
Esperance
SectionSudBA98
THE PASSENGER
anti X
joecocker
passion-des-derby
piche
South-Marseille
Noaille_13
Sona
Chanteur
ballon
Menegazzo
joelpsg75
redrum
pellin
MARSEILLE 1899
sanpaolo13
Lostpride
ParisIDF
Sanvito
Gnom
Fabio
venceremos
Lucha13
fredou13
anonyme.du.75
Chicano!
99 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Chanteur




Nombre de messages : 430
Club : PSG
Groupe/Tribune : Boulogne
Date d'inscription : 09/02/2007

Image d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Image d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ?   Image d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ? - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Avr 2008 - 0:05

Sauf que si t'as envie d'être crédible de bout en bout, il faut employer les bons termes. Marseille, ce n'est en aucun cas la Côte d'Azur. Que tu le dises pour des clubs comme l'OGC Nice ou l'AS Monaco, d'accord mais ça correspond pas du tout à l'OM.
Revenir en haut Aller en bas
Sanvito

Sanvito


Nombre de messages : 342
Club : Olympique de Marseille
Groupe/Tribune : Virage Depé
Date d'inscription : 02/02/2007

Image d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Image d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ?   Image d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ? - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Avr 2008 - 0:08

Menegazzo a écrit:
Cote d'azur, j'abrege pour les maroualles , j'entend par la sable, mer plage, soleil, calanque, plongée etc...

Tu m'as pris pour un réné...

Globalement y'a pas de sable à Marseille sauf aux Catalans ou au Prophète.

Ca va, ca va on arrête Image d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ? - Page 2 Icon_mrg
Revenir en haut Aller en bas
Sona

Sona


Nombre de messages : 52
Club : Olympique de Marseille
Groupe/Tribune : électrons libres VS
Date d'inscription : 02/02/2007

Image d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Image d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ?   Image d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ? - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Avr 2008 - 0:23

Débat maintes fois évoqué même s'il n'y a peut etre pas eu de sujet "officiel".
Le français n'a pas la culture ultra' c'est aussi simple... sans quoi les ciotadins supporteraient La Ciotat, les fréjusiens Fréjus et les messins ... Metz Image d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ? - Page 2 Hinhin
Pour la popularité je suis pas si convaincu que ca soit le palmarés ou les années Tapie mais plus la surmédiatisation qui elle même est la conséquence de cette popularité, cercle vicieux donc.
Quant à ceux qui se plaignent que leurs tribunes soient envahis de bandeurs d'un soir, gardez bien en tête que c'est à vous de vous imposer, c'est pas un hasard si les parisiens stéphanois et nous mêmes pouvons nous vanter d'etre à "domicile" dans nos virages et kops.
Revenir en haut Aller en bas
Noaille_13




Nombre de messages : 204
Club : Marseille
Groupe/Tribune : VS
Date d'inscription : 14/05/2007

Image d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Image d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ?   Image d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ? - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Avr 2008 - 0:35

Les médias ont toujours favorisé les comportements des Marseillais. Vanté une superbe ville après la réalité elle est quand même bien loin des reportages sur les calanques. Marseille c'est quand même la commune qui a la plus fort taux de pauvreté en France, les rues y sont étroites, sombres et globalement sales.
D'un coté médiatique le comportement "caricaturé ou typique" du Marseillais est mieux vu que le comportement "caricaturé et typique" d'un parisien ou d'un autre. le gadjo qui en branle pas une, mais qui est heureux de vivre et qui est un brin beau parleur à l'exagération débordante ca passe mieux médiatiquement que le vieux frustré qui bosse 6 jour sur 7 comme un forcené. métro boulot dodo et qui ne vit que pour son travail. Les traits caricaturaux du sud sont globalement plus positif que ceux du nord.
Tu prends l'exemple des guignols, tout le monde aime Chirac qui en branle pas une qu'un autre du gouvernement.
Donc si les Marseillais dérapent c'est que ce sont des choses qui arrivent, ils ont le sang chauds, mais ils ont un bon fond comparé un skeen tete rasé du psg. Pourtant Dieu sait que les Marseillais ont souvent été régulièrement plus violent que les parisiens jusque dans les années 2000.

le conflit boys vs tigris médiatiquement c'était sale pourtant à Marseille c'était pire avec SW/Cu/ Fanatics et MTP. C'était plus violent mais personne en a parlé. Des bagarres entre nous il y en a eu énormément, beaucoup trop. D'ailleurs c'est sans doute grace à ça que vous pouvez rivaliser...Est-ce le fait de l'éloignement médiatique des provinces ou alors la vision positive des médias sur Marseille?

Et pour l'OM c'est quand même beaucoup plus magique et bandant que les autres clubs français. On va pas revenir sur les années 90, mais des perfs contre manchester, liverpool, l'inter, celta, corugna c'est plus bandant que les perfs des lyonnais contre le psv.
les minotss d'aujourd'hui ont bandé sur qui? anderson à lyon, ronaldinho et pauleta à paris... alors qu'à marseille durant les années de mascarades tu as eu des pires, ravanelli, drogba, ribéry. c'est quand meme sacrément bandant pour des minots
Revenir en haut Aller en bas
South-Marseille

South-Marseille


Nombre de messages : 110
Club : OM
Groupe/Tribune : Virage Sud
Date d'inscription : 04/07/2007

Image d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Image d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ?   Image d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ? - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Avr 2008 - 1:28

Sona a écrit:
Débat maintes fois évoqué même s'il n'y a peut etre pas eu de sujet "officiel".
Le français n'a pas la culture ultra' c'est aussi simple... sans quoi les ciotadins supporteraient La Ciotat, les fréjusiens Fréjus et les messins ... Metz Image d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ? - Page 2 Hinhin
Pour la popularité je suis pas si convaincu que ca soit le palmarés ou les années Tapie mais plus la surmédiatisation qui elle même est la conséquence de cette popularité, cercle vicieux donc.
Quant à ceux qui se plaignent que leurs tribunes soient envahis de bandeurs d'un soir, gardez bien en tête que c'est à vous de vous imposer, c'est pas un hasard si les parisiens stéphanois et nous mêmes pouvons nous vanter d'etre à "domicile" dans nos virages et kops.

T'es un marrant toi...
Imagine Dimanche soir, le stade est rempli au 3/4 de pro-LOSC. Tu va faire quoi? Les faire dégager? Les insulter?
Revenir en haut Aller en bas
piche




Nombre de messages : 11
Club : massilia
Groupe/Tribune : virage Depé
Date d'inscription : 29/02/2008

Image d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Image d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ?   Image d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ? - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Avr 2008 - 1:41

Marseille n'est pas une ville comme les autres l'om idem une ville qui vit a 100% pour sont club qui s'identifie a lui qui se retrouve chaque 15j que sa soit des riches ou des pauvres de n'importes qu'elles religions quand l'om joue la vie s'arrète a marseille les rues sont désertes tout le monde est au stade dans des bars ou devant sa tv alors pourquoi ce club fait tant réver alors que sa fait 15 ans qu'il na plus rien gagner parce que tout simplement l'om sa fait bander voila tout des gens attendent avec impatience la fin de semaine pour allez au stade l'om fait vivre marseille sa fait marché les commerces les hotels .... un ancien maire avait dit quand j'ai été élue j'était pas maire de marseille mais de l'om !!!
Des minots des papets des gadjis des gadjos tout le monde dans cette ville vibre aux résultats de ce club le lendemain de match quand l'om gagne les gens dans la rue ont le sourire sont fiers d'ètre marseillais !!
Meme si dans 15 ans on n'aurait pas gagnez 1 trophé 1 titre sa sera pareille des gens se déplaceront de toute la france et meme d'europe pour vibré je pense que aucun club en france et pas beaucoup en europe peuvent se vanté de sa !!!!
Revenir en haut Aller en bas
pellin




Nombre de messages : 105
Club : Sainté
Groupe/Tribune : nord
Date d'inscription : 16/07/2007

Image d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Image d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ?   Image d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ? - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Avr 2008 - 2:08

un peu HS l'ami
Revenir en haut Aller en bas
passion-des-derby

passion-des-derby


Nombre de messages : 45
Club : tout les derby
Groupe/Tribune : parcage visiteurs, toujours
Date d'inscription : 04/04/2008

Image d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Image d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ?   Image d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ? - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Avr 2008 - 2:15

pour avoir vecu plusieurs derby au sien meme de la ville concernée, avant d'aller au stade, et apres le match, il est vrai qu'il n'y a qu'a marseille ou le football et l'amour du ballon rond coule dans les veines des habitant
a marseille le foot c'est comme les moules frites a lille Image d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ? - Page 2 Icon_rol
l'om est a chaque sondage (qui est sondée?) le club preferer des francais car c'est l'un des plus ancien, l'un des club qui a une vrai histoire avec des hauts (par exemple mai 93) ou des bas (par exemple l'affaire om/va), c'est un club qui a connu une veritable evolution de son stade, notaments lors de la modification en 1998 pour la coupe du monde
c'est un club dont les supporteurs malgré le fait qu'il n'y ait pas de toit remplise le stade a chaque match peut importe le temps, et qui se deplace a chaque match peut importe les killometre, de plus les supporteurs n'ont pas, contrairement a ceux du psg une sale reputation, (grandement médiatisé, il est vrai)
l'om a été, est, et sera toujours le club preferer des francais car c'est vraiment un ensemble de chose qui font que.
cela va de la ville meme, agréable a vivre de part la situation géographique et la metéo, de part la passion des marseillais pour l'om, de part la notoriété du club, de part ces tres grands joueurs (papin, boli, drogba par exemple mais la liste est longue), de part ces "made in marseille" (comme zidane, flamini, nasri), de part ces supporteurs,
en bref:
c'est un club vivant contrairement a lyon, c'est un club moins detruit par les médias que paris, c'est un club qui a gardé sa magie par raport a l'asse.
Revenir en haut Aller en bas
joecocker




Nombre de messages : 406
Club : 1933
Groupe/Tribune : Photo
Date d'inscription : 15/02/2007

Image d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Image d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ?   Image d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ? - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Avr 2008 - 2:21

passion-des-derby a écrit:
c'est un club qui a gardé sa magie par raport a l'asse.

euh c'est quoi la magie pour toi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.furania-photos.fr
passion-des-derby

passion-des-derby


Nombre de messages : 45
Club : tout les derby
Groupe/Tribune : parcage visiteurs, toujours
Date d'inscription : 04/04/2008

Image d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Image d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ?   Image d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ? - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Avr 2008 - 2:31

joecocker a écrit:
passion-des-derby a écrit:
c'est un club qui a gardé sa magie par raport a l'asse.

euh c'est quoi la magie pour toi ?

sont interet si tu prefere.
c'est a dire un club qui est capable du meilleur (6 points pris a lyon, par exemple) comme du pire (carquefou par exemple)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Image d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Image d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ?   Image d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ? - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Avr 2008 - 4:04

Si les gens sont tous pour marseille c'est parce qu'ils detestent paris, je ne vois pas d'autre explication.
Revenir en haut Aller en bas
anti X

anti X


Nombre de messages : 2
Club : psg
Groupe/Tribune : sans
Date d'inscription : 04/04/2008

Image d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Image d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ?   Image d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ? - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Avr 2008 - 4:21

Ca serai un peut con de leur part, non?
Et je ne pense pas.
Revenir en haut Aller en bas
THE PASSENGER




Nombre de messages : 87
Club : ASSE
Groupe/Tribune : KOP NORD
Date d'inscription : 28/02/2007

Image d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Image d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ?   Image d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ? - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Avr 2008 - 9:29

La popularité de l'OM en France c'est en partie grâce à la main de Vata qu'elle est née, et pas Drogba ou Ribery.

L'arrivée de Tapie a créé un engouement : à une époque où l'affluence des stades en France était plus faible, le Vélodrome était plein à chaque match.

Alors après, les exploits en Coupe d'Europe ont fait naître une popularité, qui était bien relayée par la télé (qui se souvient des Téléfoot du début des 90 ?), et qui a continué.
Revenir en haut Aller en bas
SectionSudBA98




Nombre de messages : 12
Club : Auxerre
Groupe/Tribune : Aucun
Date d'inscription : 12/02/2008

Image d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Image d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ?   Image d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ? - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Avr 2008 - 9:36

Moi je fait juste une petite paranthése , j'habite dans le (13) et je suis née dans le (84) mes quand j'avais vers 3ans 4ans mon pére m'offrez tout le temps des maillots d'auxerre , écharpes , fagnion....etc . Je savais pas pourquoi parceque lui il était pour l'om . Donc bha depuis ce temps là j'ai toujous était pour Auxerre même si j'habite dans le sud . Image d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ? - Page 2 Hat-1194
Revenir en haut Aller en bas
Esperance




Nombre de messages : 0
Club : Espérance Sportive de Tunis
Groupe/Tribune : EST
Date d'inscription : 15/01/2010

Image d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Image d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ?   Image d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ? - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Avr 2008 - 9:58

Tout a été dit ou presque, il ya des choses qu'on ne change pas, l'histoire ne se refait pas, elle est écrite, il es certain que la popularité et la notoriété du club on la doit à bernard Tapie, sans lui l'om ne serait pas devenu ce qu'il es aujourd'hui, il y a eu les épopées européennes contre milan ac en quart de finale de la coupe d'europe des clubs champions, où le club le plus prestigieux et le plus fort du monde à l'époque est sorti du match par la petite porte, je pense que ce match a énormément marqué les esprits et la fierté d'être marseillais, aprés ça ne s'explique pas, c 'est un choix et un goût des gens...........

Mais bon il faut se rappeler que pdt les 2 années en ligue 2 beaucoup ont lâché le club, le vélodrome se remplissait difficilement, les affiches n'étaient pas alléchantes, donc on peut dire aussi que la médiatisation y fait beaucoup, plus on en parle, plus on attire la foule, donc à ce moment l'om au fond du trou ne faisait plus trop recette, certes l'affaire, mais plus les résultats sportifs du club.

Voilà, y'a une différence entre ceux qui soutiennent l'om d'un soir qui vient jouer dans leur ville, et ceux qui contre vents et marées sont toujours derrière le club dans le pire comme dans le meilleur.

On s'en aperçoit encore aujourd'hui, regardez les retransmissions télévisuelles du mactch, le nombre de fois que l'om a été décalé en prime time sur canal + pour le grand match du dimanche soir, y'a qu'à voir les prochaines retransmissions télévisuelles, lille, monaco,bordeaux dimanche 20h55.

Suivra le multiplex, donc canal+ met en exclusivité les matchs de l'om sur son antenne pour se faire de l'audimat, et on en paie les dégâts encore que là on peut dire que ce sont 3 matchs à domicile, mais faut quand même partir en principauté.

On revient au football moderne et bizness, la part médiatique du club rapporte et renfloue les caisses, je crois que les produits dérivés marseillais maillots etc...........sont ceux qui sont vendus le plus en france devant le maillot de benzema à lyon, pourtant meilleur buteur et 6 fois champion de france.

La réelle conviction des gens est de voir jouer et gagner l'om, dans le coeur de beaucoup de français, pourtant la ville est loin de plaire à tout le monde, on entend beaucoup dire que notre ville est salle, bref peu importe.....ça n'enlève en rien l'histoire et la forte notoriété du club à travers les épopées.

Pourtant à l'heure d'aujourd'hui, et depuis 93, le club n'a plus rien gagné, certes il a été bien classé frisant le titre et la coupe uefa et coupe de france, mais plus aucun trophée, alors que la vox popularité est tojours aussi affluente qu'elle ne l'était auparavant, je me demande comment ça se passerai si on remportait un titre de champion ou une coupe d'europe.
Revenir en haut Aller en bas
Strasman

Strasman


Nombre de messages : 46
Club : RC. Strasbourg
Groupe/Tribune : Tribune N/O, carté UB90
Date d'inscription : 05/03/2008

Image d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Image d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ?   Image d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ? - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Avr 2008 - 11:06

Pour moi, l'OM est actuellement ce rabatteur de "supporters" à 80% grace aux médias.
Exemple flagrant, qui s'est encore verifié il y a quelques jours et que je vous jure, je constate à chaque fois.
Journal de TF1, 20H, ils montrent le tableau des resultats, mais ils n'on le temps de monter en image que quelques matchs.
Sur les 3 matchs choisi, l'OM y est à chaque fois, admissible, ok.
Mais de passer systématiquement sous silence les buts de l'adverse (Metz ce jour là) et repasser 3X les ralentis des buts phocéens, désolé mais c'est controler positivement l'image de l'OM.
Ecris comme ça, ce n'est pas impressionnant, mais c'est du contrôle d'image qui marchera sur des gamins de 12 ans et ça me gave.
Revenir en haut Aller en bas
Lucha13




Nombre de messages : 85
Club : Olympique de Marseille 1899
Groupe/Tribune : vs
Date d'inscription : 06/02/2008

Image d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Image d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ?   Image d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ? - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Avr 2008 - 11:12

Strasman a écrit:
Pour moi, l'OM est actuellement ce rabatteur de "supporters" à 80% grace aux médias.
Exemple flagrant, qui s'est encore verifié il y a quelques jours et que je vous jure, je constate à chaque fois.
Journal de TF1, 20H, ils montrent le tableau des resultats, mais ils n'on le temps de monter en image que quelques matchs.
Sur les 3 matchs choisi, l'OM y est à chaque fois, admissible, ok.
Mais de passer systématiquement sous silence les buts de l'adverse (Metz ce jour là) et repasser 3X les ralentis des buts phocéens, désolé mais c'est controlé positivement l'image de l'OM.
Ecris comme ça, ce n'est pas impressionnant, mais c'est du contrôle d'image qui marchera sur des gamins de 12 ans et ça me gave.
Réducteur , on va pas attirer el pueblo avec le télefoot quotidien .. qui ces dernières années était plutot au service du septuple champion de France ce qui est ma foi plutot normal et d'ailleurs les minots se tourne plus vers l'Ol maintenant.

De toute façon c'est une question à laquelle on ne peut répondre , ce phénomène est large et regroupe un peu ce que tout le monde a dis sur ce topic... un mélange de nostalgie européenne , de joueurs bandant , d'une mentalité et d'une ville pas comme les autres .
Revenir en haut Aller en bas
Tromaxxx

Tromaxxx


Nombre de messages : 165
Club : Olympik Lioné / SC Bachtia
Groupe/Tribune : Runaway...
Date d'inscription : 05/11/2007

Image d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Image d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ?   Image d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ? - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Avr 2008 - 11:17

Noaille_13 a écrit:

Et pour l'OM c'est quand même beaucoup plus magique et bandant que les autres clubs français. On va pas revenir sur les années 90, mais des perfs contre manchester, liverpool, l'inter, celta, corugna c'est plus bandant que les perfs des lyonnais contre le psv.
Image d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ? - Page 2 Gluk C'est vrai que gagner à Madrid, Munich, L'inter, Lazio, Rangers, Celtic et des perf à la maison...c'est moins bien parce que c'est l'OL Rolling Eyes

Sinon pour le sujet, Marseille, c'est "plus belle la vie", "Taxi" et "IAM" pour le pinpin du samedi soir, Paris c'est "La Haine", "NTM" et "Banlieue 13" et Lyon.....bah c'est rien ! On à là un élément de réponse de la bandance générale pro marseillais, parce qu'on va pas se voiler la face le supp d'un soir ne choisis son club ( sa ville) que par l'image qu'elle reflète et la fiérté qu'il va en tiré ! Sinon ils supporteraient son bled et en seraient fière.

P.S: Le Celta !!!? ouah je suis sur le cul......
Revenir en haut Aller en bas
Chicano!

Chicano!


Nombre de messages : 633
Club : Olympique de Marseille
Groupe/Tribune : Tribune Chevalier Roze
Date d'inscription : 25/01/2007

Image d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Image d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ?   Image d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ? - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Avr 2008 - 11:30

Bonnes réactions et bonne tenue du topic, c'est encourageant ;)
Je voulais revenir sur au moins 3 choses :

Citation :
Le français n'a pas la culture ultra' c'est aussi simple... sans quoi les ciotadins supporteraient La Ciotat, les fréjusiens Fréjus et les messins ... Metz

Mmm c'est à al fois vrai et faux : Parce que là on parle d'ultras, pas de grand public. En Italie, pays plus passionné de ballon que le notre, il y a plus de supporters (ultras ou pas) que chez nous et ce jusque dans les bas fonds des divisions régionales. Cependant, la plupart des supporters de ces clubs ont aussi dans leur coeur un "grand" (que ce soit l'Inter, le Milan, la Juve ou autre). Dans ma famille, certains suivent les matchs de l'équipe de la ville (en C2) mais aiment un grand d'Italie qu'ils suivent devant leur télé ou parfois dans le coin quand l'équipe passe : Ils se transforment donc en "suiveurs" le temps d'une soirée.
On peut ajouter aussi à ceux-là ceux qui crachent sur les ultras (et y en a PLEIN en Italie aussi, on a pas le monopole) et qui en général supportent La Juve, le Milan ou l'Inter (de plus rares fois, la Lazio, la Roma ou la Fio), de la même manière que chez nous.

2ème chose , la diffusion TV :
On diffuse quasiment toujours l'OM sur Canal que ce soit à 17h ou à 21h. Ceci pour faire plaisir aux nombreux "supporters" du club phocéen. Mais en même temps en diffusant toujours les mêmes clubs, ca contribue à alimenter les nouveaux supporters (J'allume ma télé je vois Nasri 3 fois par mois, on en parle c'est cool, j'aime l'OM, alors que t'as des milieux trés doués, je pense à Abriel ou Ederson dont on parle trés peu parce que dans des clubs plus modestes).

Enfin pour reprendre un peu ce qui a été dit, la ville de Marseille véhicule une image latine de la France : Soleil, farniente et cool attitude. Soit...
Mais en même temps Marseille, y a 30 ans c'était le Chicago français et les médias alimentaient bien celà : La French Connection, la mafia corse etc... Les plus "anciens" se souviennent du Marseille sous Deferre et dans les années qui suivent : Un centre ville délabré qui se vidait à la vitese du son (Marseille a perdu 120 000 habitants en 15 ans), peu ou pas de pubs et de bars "branchés", des salles de concert pourries (le Dome, le Moulin, l'Espace Julien etc datent des années 90) etc...
Tapie a apporté un peu de notériété positive à une ville qui se mourrait...

Ce n'est qu'aprés ca qu'on a commencé à encenser Marseille et non plus à dénigrer la ville. Pour avoir un temps taffé à l'Office de tourisme de la ville, j'ai pu me rendre compte que la ville (devenue depuis la 2ème la plus visitée de France) est devenue "branchouille" : Croisières, hôtels 4*, Escale Borély, tramway moderne (et hors de prix)... Marseille peu à peu devient comme la Riviera niçoise : Les pauvres dans les quartiers nord, et les riches en bord de mer : Problème : Le centre est encore populaire (ca fait un peu chier Gaudin d'ailleurs).

Tout ça pour en venir où ?
Marseille est une ville à IMAGES (beaucoup plus que Metz, Angers, Tours ou Perpignan) : On a toujours parlé de cette ville en mal, puis en bien.
Je pense que de cette image qu'est née la passion pour ce club si semblable à sa ville (coups d'éclat, déclarations tapageuses, bordel etc) et qui sans doute a fait rever des générations de "rebelles" qui opposaient celà au centralisme parisien synonyme de travail et de tristesse (un peu à tort bien sûr, même si le climat est quand même bien moisi Image d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ? - Page 2 Icon_mrg ). Ceci expliquant peut être pourquoi pas mal de jeunes de quartiers sensibles aiment l'OM.

Enfin, ceci est pour moi une explication parmi d'autres. Mais je crois que l'imaginaire collectif (qui sociologiquement parlant se traduit par l'image que se font les gens de quelqu'un ou de quelque chose à travers des clichés, lieux communs etc).

C'est un sujet en tout cas pour moi passionnant (d'autant plus quand je ne suis pas sur Marseille) que de tenter de comprendre le pourquoi du comment de cette "passion" qui règne autour de mon club et de ma ville qui me semble si différente des autres.
Revenir en haut Aller en bas
Laziotiodio




Nombre de messages : 37
Club : ************
Groupe/Tribune : ******************
Date d'inscription : 30/10/2007

Image d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Image d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ?   Image d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ? - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Avr 2008 - 11:48

marseille est un club populaire qui entraine des footix comme on le disait ce qui énerve les groupes ultras partout en france voilà pourquoi selon vous tout le monde vous hait
Revenir en haut Aller en bas
sanpaolo13




Nombre de messages : 252
Age : 58
Club : OM
Groupe/Tribune : cosa ultras
Date d'inscription : 06/02/2007

Image d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Image d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ?   Image d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ? - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Avr 2008 - 11:49

Putin ,j'en ai la larme a l'oeuil , Image d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ? - Page 2 Bb13-245 !
Image d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ? - Page 2 God-17c6 Chicano a la mairie Image d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ? - Page 2 Nux Image d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ? - Page 2 Mdr-1211
Revenir en haut Aller en bas
Chicano!

Chicano!


Nombre de messages : 633
Club : Olympique de Marseille
Groupe/Tribune : Tribune Chevalier Roze
Date d'inscription : 25/01/2007

Image d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Image d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ?   Image d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ? - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Avr 2008 - 11:54

San Paolo comme adjoint....



Aux personnes agées :D
Revenir en haut Aller en bas
ParisIDF




Nombre de messages : 77
Club : Paris
Groupe/Tribune : Auteuil
Date d'inscription : 05/04/2008

Image d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Image d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ?   Image d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ? - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Avr 2008 - 12:41

Tromaxxx a écrit:
Paris c'est "La Haine", "NTM" et "Banlieue 13"
Paris pour ceux qui la connaissent pas c'est surtout les monuments, les boites de nuits et les magasins. Parce que la majorité font une distinction entre Paris et sa banlieue. Or déjà il n'y a qu'à voir la continuité territoriale entre Neuilly et le 16ème Nord/17ème Sud, Boulogne et le 16ème Sud, Montreuil et le 20ème, Ivry et le 13ème Sud pour voir que c'est faux.

De +, c'est à trop séparer la banlieue de Paris, que Paris est en retard sur Londres économiquement (même si l'ile-de-france reste la 1ème région éco d'Europe, la Ville de Paris n'est pas la première Ville). C'est pour cela d'ailleurs que le Paris Métropole (ou Grand Paris) est un truc assimilé par tous (à part les Villes riches des Hauts-de-Seine) comme le truc primordial.

Voilà un apparté actuel Image d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ? - Page 2 Hat-1194 à défaut d'être intéressant peut-être Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Lucha13




Nombre de messages : 85
Club : Olympique de Marseille 1899
Groupe/Tribune : vs
Date d'inscription : 06/02/2008

Image d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Image d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ?   Image d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ? - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Avr 2008 - 12:45

Pris c'est la vitrine de la France , la grande métropole culturelle économique ... et pas d'identité affirmé pour la ville et encore moins de sa banlieue
Revenir en haut Aller en bas
Chicano!

Chicano!


Nombre de messages : 633
Club : Olympique de Marseille
Groupe/Tribune : Tribune Chevalier Roze
Date d'inscription : 25/01/2007

Image d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Image d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ?   Image d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ? - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Avr 2008 - 12:53

Citation :
Voilà un apparté actuel à défaut d'être intéressant peut-être

Non c'est interessant pour tous les habitants de l'IDF Image d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ? - Page 2 Hat-1194

Par contre je suis pas trop d'accord quand on dit que Paris n'a pas d'identité. C'est certainement de plus en plus le cas du fait des nombreux migrants venus chercher du travail (et du coup Paris est une sorte de "petite France" voire de "petit monde" avec ses quartiers et ses bars, resto bretons, chinois ou auvergnats, et ca donne finalement une nouvelle identité à la ville de par ses nombreuses identités justement)

Mais Paris c'est aussi La Commune, la révolution française, Gavroche et les titis... Et ca c'est quand même une sacrée identité.

Paris a pas moins d'identité que Milan par exemple alors que les clubs milanais sont énormément suivis en Lombardie mais aussi dans toute la péninsule.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Image d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Image d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ?   Image d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Image d'un club auprés du grand public : Haine ou amour ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» [ joie de but ] communion avec le public
» image ultra
» Reportage sur les RG Parisien. Les arènes de la haine.
» Grand chelem
» Grand chelem

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum :: Discussions :: Discussions Générales-
Sauter vers: