Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


FORUM GENERALISTE ULTRA'
 
AccueilInterview Ludo - Président Section St Quentin SW87 Decoup12Dernières imagesRechercherInterview Ludo - Président Section St Quentin SW87 Decoup12Interview Ludo - Président Section St Quentin SW87 Decoup12Material ultrasInterview Ludo - Président Section St Quentin SW87 Decoup12Interview Ludo - Président Section St Quentin SW87 Decoup12S'enregistrerInterview Ludo - Président Section St Quentin SW87 Decoup12Connexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Interview Ludo - Président Section St Quentin SW87

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Team MU
Modérateur



Nombre de messages : 2409
Club : MU
Groupe/Tribune : MU
Date d'inscription : 24/01/2007

Interview Ludo - Président Section St Quentin SW87 Empty
MessageSujet: Interview Ludo - Président Section St Quentin SW87   Interview Ludo - Président Section St Quentin SW87 Icon_minitimeSam 10 Fév 2007 - 20:51

Interview parue il y a 2 ans maintenant du président de la section St Quentin des South Winners de l'Olympique de Marseille.

1. Salut Ludo et merci de nous accorder de ton temps pour cet entretien. Peux tu te présenter en quelques mots aux membres du forum MU ?
Salut ,je m'appelle Ludovic, j'ai 27 ans, je suis marié, 2 enfants , membres des Winners Saint-Quentin depuis 1994 et Président depuis 1998.

2. On sait que la section Saint-Quentin est soit composée d’ « expatriés », soit de gens non- originaires de Marseille. Pour ta part, comment en est-tu venu à supporter l’OM ?
Ma passion pour l'OM m'est venue a l'âge de 11 ans en 1988 où l'OM s'appretait a vivre ses plus belles années sous l'ére Tapie. A cette époque Jean-Pierre Papin était mon idole,il me faisait réver.
Les années passérent et les titres se succéderent et de la est venue ma passion pour l'Olympique de Marseille.

3. En quelle année la section "Fabulous Massalia" s’est-elle montée, et dans quelles circonstances ? Pourquoi ce nom ?
Le groupe s'est crée le 14 septembre 1994 lors d'un deplacement a St-Ouen face au Red Star.
Tout commence par une annonce parue dans un journal de la region par Thierry.L qui fut président de la section pendant 4 ans. Il décide de réunir tous les supporters de l'OM de la région et des alentours afin d'organiser une réunion et d'y créer une association.
Les "FABULOUS MASSALIA" etaient nés, le nom etant une contraction de l'appelation de deux groupes de musique occitans: les "FABULOUS TROUBADOUR" et "MASSALIA SOUND SYSTEM".

4. Quels sont les critères obligatoires pour faire partie de la section ? Combien avez-vous de membres aujourd’hui ?
Il n'y a pas de critére particulier pour entrer dans la section,celle-ci étant ouverte a tout le monde.
Bien entendu la motivation premiére doit être l'OM,nous ne voulons pas de mecs venant juste pour se defoncer ou faire du business.
La section contient actuellement une centaine d'adhérents.

5. A partir de quand et par quels moyens la section St Quentin s'est-elle fait reconnaître et respecter auprès des Winners ? Tous les membres de la section appartiennent –ils « de facto » au Noyau Dur SW (Kaotic Group) ?
La reconaissance et le respect pour la Section se sont installés progressivement,il a fallut faire ses preuves. Pour ceux qui connaissent un peu le fonctionnement des Winners, on entre pas comme ça dans le groupe et on y intégre pas le noyau comme ça en claquant des doigts.
Cela dit,certaines personnes se sont relativement vite fait respecter de part leur mentalité et leur motivation pour l'OM et le groupe.
Sur 100 mecs cartés,on peut considerer qu'environ 25 personnes font partie du noyau SW.

6. Comment participez vous aux décisions du Bureau du groupe SW?
On ne participe en aucun cas aux decisions du SW. Quoi qu'il en soit, leur choix sera le nôtre et il sera appliqué comme il doit l'être. On fait parti de ce groupe, nous approuvons donc logiquement leurs decisions. Cependant nous sommes reguliérement informés sur tout ce qui touche au groupe et les orientations que celui ci souhaite prendre.

7. Gérer une section est à maints égards difficile, notamment parce que chaque match est par essence un « déplacement ». Au-delà de l’investissement humain, comment vous financez vous (aide directe du SW ? non-reversement des cotisations au siège marseillais ? Manifestations ponctuelles (tombolas, lotos, etc…) ?
Nos seuls moyens proviennent des cotisations de nos adherents en début d'année ainsi que des bénefices realisés lors de certains déplacements.

8. Concernant votre rôle en tribune : vous contentez vous de vous placer au cœur du bloc SW, ou avez-vous une marge d’action plus étendue (initiatives d’organisation d’un tifo, prise par un membre SQ du méga du groupe, etc… ?)
Notre place est au coeur du SW et ce, depuis notre arrivée au virage sud. Certains de nos responsables ont un rôle pour la préparation des tifos (*), lors du bâchage, et il est déjà arrivé qu'une ou deux personnes de chez nous aient le mégaphone.
Personnellement je suis aux tambours depuis 2 ans.

9. Chaque groupe connaît une espèce de « période dorée ». Concernant la section « F.M » quand la situes-tu ?
Nous avons vécu tellement de bons moments depuis 10 ans qu'il n'est pas simple de ressortir une seule période. Cependant la section S.Q ne cesse de se developper et la formidable aventure européenne de l'an passé n'a fait qu'accentuer cela et restera gravée dans toutes les mémoires...

10. Même si certains de ses membres s’en défendent, le SW a depuis des lustres la réputation d’être un groupe politiquement « influencé », notamment par les idées d’ Extrême- Gauche…Es-tu d’accord avec cette analyse récurrente et au-delà, penses-tu que la politique sous toutes ses formes à sa place au stade ?
Personnellement et bien que cela soit mal perçu d'une maniére générale en France, je pense tout à fait que la politique a sa place au stade. La politique est omniprésente dans toutes les sphéres de la societé pourquoi ne le serait-elle pas au stade? Même si evidemment je suis au stade pour mon club et mon groupe, j'ai des convictions et je suis fier de les exprimer aussi bien dans ma tribune qu'en dehors du contexte footbalistique. Je ne me verrais jamais chanter au coté d'un mec dont je saurais qu'il est d'êxtreme droite. Nous ne sommes influencé ni infiltré par aucun parti politique, nous revendiquons uniquement notre anti fascisme et le rejet de la discrimination sous toutes ses formes. Et bien qu'étant dans une vile ou le FN y etablit frequemment un de ses meilleurs scores, nous sommes fiers d'avoir su preserver le Velodrome de ce fléau.

11. La naissance de la section Saint-Quentin a coincidé à peu de choses près avec l’explosion du FUW et la réorganisation des tribunes au Velodrome (remontée des SW en virage, départ des Fanatics du VS, création des MTP au Nord etc…). Sans refaire l’historique de cette ventilation des groupes, la trouves-tu personnellement préjudiciable à l’ambiance au stade, ou la trouves-tu logique et souhaitable ?
Il est vrai que les années suivants la victoire en C1 ont vu beaucoup de changement dans nos tribunes. Cela a eu je pense des repercussions negatives comme positives. En effet tout le monde garde en mémoire les années fastes du mouvement marseillais a l'époque du FUW ou nous étions tous regroupés au pesage sud. Cela dit, cet "éclatement" des groupes permet d'avoir desormais les deux virages du stade composé de groupes. Chacun ayant suffisement de places pour s'exprimer.
Ce nouveau positionnement des groupes etait je pense ineluctable au regard des caracteristiques de chaque groupe.

12. Les forums ultras généralistes sont depuis belle lurette le théatre de vigoureuses empoignades entre Marseillais (pour la plupart ayant quitté les structures existantes, mais comprenant parfois aussi des membres actifs) concernant la remise en question du fonctionnement des groupes marseillais.
Le système des abonnements (présenté comme une « conquête » à l’époque de son obtention) et la perte des « valeurs ultras » au profit d’une mentalité de plus en plus « business » sont particulièrement montrés du doigt…Cette autocritique terrible, qui souligne d’une certaine façon une certaine lucidité des tribunes phocéennes, témoigne de l’existence d’une vrai « malaise » à Marseille.
En tant qu’individu directement impliqué dans la vie d’un des groupes majeurs du Vélodrome, que penses-tu de ce phénomène, et comment arriver à sortir le tifo marseillais de cette catharsis épuisante ?

Je considére toujours la conquête de l'acquisition de la gestion des abonnements comme une réussite. Souvent critiqué, ce systéme est en réalité envié par beaucoup.
Si nous n'avions pas cette gestion entre les mains, à combien serait le prix des abonnements aujourd'hui? Quand on voit les tarifs pratiqués à Paris, Lyon ou ailleurs on peut être fiers du combat mené depuis des années contre les directions successives contre l'augmentation des prix et la remise en cause du systéme (même si nous avons connu une légére hausse il y a 2 ans). Roussier et Bouchet se sont cassés les dents face a ce probléme.
Il est vrai qu'il existe un certain malaise a Marseille mais pas aussi profond qu'on voudrait le faire croire la plupart du temps. Quand aux pertes des valeurs ultras qui on fait notre force par le passé, il ne faut pas exagérer. C'est souvent l'hôpital qui se fout de la charité! Même si nous sommes tous d'accord pour reconnaitre la chute de l'ambiance à domicile depuis quelques années, nous sommes toujours trés performants a l'exterieur, au niveau des tifos et quand on voit notre parcours européens de l'an passé, nous n'avons pas à rougir...

13. Depuis la disparition de la section Haute-Savoie du SW, vous êtes la seule section encore debout. Quels sont tes espoirs pour le futur du « Fabulous Massalia » ?
Souhaites-tu que celle-ci s’étoffe encore plus, ou espères-tu simplement que vous conserverez cette mentalité authentique et cet investissement permanent qui sont salués par beaucoup, à Marseille comme ailleurs ?

Je ne souhaite pas forcément que le groupe s'étoffe mais que le noyau dur s'agrandisse.
Comme tu l'as justement souligné dans ta question le maintien de cette mentalité qui fait notre force doit rester la priorité absolue. C'est grâce a cette mentalité qui est la même depuis plus de 10 ans que nous sommes reconnus et respectés aussi bien a Marseille que dans le reste de la France. Je suis plus dans l'optique de voir notre association comme un petit groupe plutot qu'une section. La quantité ne fait pas la qualité. Aprés comme je l'ai dis plus haut si le groupe peut voir arriver de nouveaux membres avec cette même mentalité irreprochable, tant mieux pour les Winners.

14. Le monde ultrà est quelque chose de fluctuant, ou malgré les apparences, rien n’est jamais acquis. On constate depuis des années des évolutions significatives au niveau européen. En Espagne, face à la repression et au football moderne le mouvement a connu un net recul, alors qu’il semble en pleine expansion en Allemagne. L’Italie reste encore pour beaucoup la référence, et à l’Est (Pologne, etc…) la greffe semble commencer à reussir. Dans ce concert, comment juges-tu le Paysage Ultra Français ? Te semble t-il en progrès (victoires des tribunes marseillaises et parisiennes face à leur direction par exemple) ou encore marqué par trop de lacunes qui entravent son expansion et son implantation définitive dans ce pays ?
Je considére le mouvement en France comme globalement bon.
La France posséde de trés bon groupes arrivant pour la plupart a maturité avec certains ayant atteints ou se rapprochants de la barre sympbolique des 20 ans ( CU'84, BB85, BSN, SW, UB...).
On voit ensuite toute une série de groupes beuacoup moins importants quantitativement mais en nette progression:RT94, UB90, BL99...
De plus, je pense egalement qu'on voit de plus en plus de tifos remarquables à travers l'Hexagone,souvent trés originaux et bien réalisés.
Bien sur l'ecart avec l'Italie reste important du fait de l'avance du mouvement la bas mais selon moins il a plus tendance a diminuer qu'a s'accentuer.
La principale différence s'observant au niveau des deplacements. Hormis l'OM,le PSG ou Saint-Etienne capables de remplir leur parcages frequemment, rares sont les clubs pouvant drainer des deplacements massifs de leurs fans comme celà se fait courramment en Italie.
Cepandant il est vrai aussi qu'un certain manque de savoir-faire a pu s'observer chez nous notament au moment de l'Union Contre la Repression ou les rivalités et desaccords ont repris le dessus et on fait echouer le projet.

(*) Pour OM - Toulouse 2004 les Winners ont organisé un tifo en l'honneur des 10 ans de la Section
Revenir en haut Aller en bas
Kaotic-Tarak

Kaotic-Tarak


Nombre de messages : 36
Age : 36
Club : Massilia
Groupe/Tribune : South Winners 87
Date d'inscription : 15/02/2007

Interview Ludo - Président Section St Quentin SW87 Empty
MessageSujet: Re: Interview Ludo - Président Section St Quentin SW87   Interview Ludo - Président Section St Quentin SW87 Icon_minitimeJeu 15 Fév 2007 - 20:22

Merci aux Faboulous de m'avoir aceullit parmit eux et m'avoir laissé realiser mon rêve ! Maintenant habitant la Belgique c est dure de se déplacer pour les tunes mais déja 7 déplacement avec vous ! Winners powaaaaaaa Interview Ludo - Président Section St Quentin SW87 Clap-1-2 Interview Ludo - Président Section St Quentin SW87 Hat-1194
Revenir en haut Aller en bas
http://craint-degun.realbb.net/index.htm
gp

gp


Nombre de messages : 144
Age : 30
Club : lyon
Groupe/Tribune : coté sud
Date d'inscription : 29/12/2007

Interview Ludo - Président Section St Quentin SW87 Empty
MessageSujet: Re: Interview Ludo - Président Section St Quentin SW87   Interview Ludo - Président Section St Quentin SW87 Icon_minitimeMer 23 Juil 2008 - 19:58

interview plutot intéressante car c'est la première sur une section.une seule chose:quand on lui demande si le mouvement en france est bon,il dit qu'il y a beaucoup de bons groupes approchant les 20 ans et il oublie les bad gones(meme s'il n'avait pas encore feter leur anniversaire au moment de l'interview)et je me dis que c'est toujours pareil:les lyonnais ne sont jamais considérés à leur juste valeure,surtout le nord.je sais que ce n'est qu'un détail de l'article,mais cela symbolise bien pour moi le manque de considération des lyonnais(bien sur vous allez me dire que je ne suis pas objectif étant donné que je suis moi meme lyonnais).
sinon cette interview m'a montré que les sections ont une plus grande importance que je ne le pensais.
Revenir en haut Aller en bas
v1v159




Nombre de messages : 1
Club : marseille
Groupe/Tribune : winners
Date d'inscription : 27/07/2008

Interview Ludo - Président Section St Quentin SW87 Empty
MessageSujet: Re: Interview Ludo - Président Section St Quentin SW87   Interview Ludo - Président Section St Quentin SW87 Icon_minitimeDim 27 Juil 2008 - 14:44

bonjour.

L'année passé j'étais abonné aux winners de st quentin et je souhaiterai me reabonner.Mais j'ai cassé mon portable et je n'ai plus la possiblité de joindre soit rachid soit david pour me réinscrire.Est ce que quelqu'un aurait les coordonées des winners de saint quentin que je puisse me reabonner?

merci d'avance bonne journée

Et surtout vive l'om!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Interview Ludo - Président Section St Quentin SW87 Empty
MessageSujet: Re: Interview Ludo - Président Section St Quentin SW87   Interview Ludo - Président Section St Quentin SW87 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Interview Ludo - Président Section St Quentin SW87
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Interview Jasé - ancien capo du SW87
» Interview de Pakito - Président des Ultras Brestois 1990
» Autocollants
» [ECHANGE] stickers sw87
» [recherche stickers sw87]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum :: Médiathèque Ultra :: Interviews-
Sauter vers: