[quote="BrigadeRouge"]Slt je suis se7li je fais pas personnelement partie des BR mais j'ai vu qu'il n'y avait pas de Brigadiers pour présenter notre groupe donc voila je viens pour réparer cette oubli
bon premierement histoire de la BR :
www.br01.org
http://www.brigade-rouge.org/
HISTOIRE DE LA BRIGADE ROUGE SOUSSE
* La BR fut créée à Sousse en 2001.
* L’année 2001 ne peut pas passer inaperçue au stade olympique de Sousse !! Le virage nordique du stade que les supporters appellent pelouse a été désigné sous le nom de « PELOUSE ULTRAS ». En effet, il s’agit du premier nom de notre virage. C’est la racine d’une éminente légende qui suivra…
* L'aventure était l’œuvre de deux quartiers de Sousse. D’une part, la corniche représentée par le café du Parc des princes, et d’une autre part le Gabadji (haut) représenté par le café des vétérans. D’ailleurs, les garçons initiateurs de notre groupe sont connus et issus de plusieurs quartiers Soussiens dont Turki, Alag, la ville arabe et autres endroits de la perla...Ils étaient fasciné par l’ambiance des supporters européens qu’ils voyaient dans les matches internationaux et se sont fixer un objectif : un COP de supporters étoilés, purement Sahélien, qui fera vibrer les coins de « l’oulampie », comme dans le vélodrome.
* La première chanson que nul fanatique Étoilé ne peut oublier était la suivante :
NOSTRA CURVA SAN SIRO OOH
NOSTRA CURVA SAN SIRO OOH
NOSTRA CURVA SAN SIROOOOOOO
WEL YOUM PELOUSE NWALA3OUH
* C’est un Hymne que nombreux supporters Brigadiers allient avec plusieurs souvenirs de coeur et qui inaugurait la rentrée de nos joueurs étoilés sur le terrain. De loin, il était accompagné de plusieurs drapeaux de certaines équipes Européennes à l’image du Milan AC et de l’Olympique de Marseille. Vraisemblablement, les animateurs les plus révélés du COP dont Aymen « Marseillais » et Mourad « Tom » éprouvaient de la sympathie pour ces deux équipes !
* Aymen, quant à lui, comme faisaient les supporters Marseillais au Vélodrome, retentissait à chaque fois son cri mythique quand il haussait sa voix en hurlant :
Au armeeeeeeeeeeeeeeeeeees !!
Au armeeeeeeeeeeeeeeeeeees !!
Nous sommes les Marseillais !!
Nous sommes les Marseillais !!
Et nous allons gagner !!
Et nous allons gagner !!
* C’est ainsi que l’anecdote s’est propulsée et petit a petit elle grandissait au fil du temps. Des Bourdonnements résonnaient et l’on commence à entendre parler de ce nouveau Virage étoilé entre Sahéliens. D’ores et déjà, on s’acharnait pour accéder au virage qui était quasiment rempli même dans les matches où le stade n’affichait pas le grand complet. En effet, les billets étaient vendus au noir. Tout le monde voulait participer au festival hebdo qu’offraient les supporters munis des T-shirts rouges sur lesquels était crayonnée l’image du grand révolutionnaire glorieux Ché Guevara. Parfois, les autres gradins n’affichaient pas la grande allure, mais le Virage était quand même plein à craquer. Cependant, l’attachement s’annonçait de plus en plus monumental entre le coin nord du stade mythique de Sousse et les étoilés qui se sont nommés Brigadiers.
* En 2002, le supporter Brigadier Omar de « BEB EL QUÉBLI » a eu le bienfait d’inventer le couplet « L’étoile mon amour…L’étoile pour toujours » qui remplaça le chant de « NOSTRA CORVA SAN SIRO » pour fêter les débuts des rencontres. Ce même Omar a aussi esquissé la chanson qui disait «yaw 3a9bou keita et zouaghi, wi7ebou yhezou el boutoula la CA la CSS la taraji la cab. Alé vafanculooo. Forza diablo rosso».
Cette chanson a été bradé avant la finale de 2001 perdue contre le CSHL et ce après la qualification de l’Étoile aux dépens de l’espérance de Tunis sur les Tirs aux buts. Signalons tout de même que Keita avait enlevé son short devant des milliers de supporters Tunisois et Zouaghi leur avait adressé un bras d’honneur.
* Clap clap, Diablo rosso
Clap clap, Koura fel filet
Clap clap, Virage ywala3ha........
Ooh ooh oohhhhhhhhhhh
Ooh ooh ooohhhhhhhhhho
Les animateurs se multipliaient avec le temps. Aymen était torse nu et portait un masque de kamikaze cachant sa tête. Mourad portait le maillot de l’AC Milan. Omar et Karim des KAZMETS portaient le tambour « Bendir » et Nader aussi. Enfin, la conception de notre virage est édifié mais avec, tout de même, un petit changement au niveau de son appellation. Le virage est passé du nom « PELOUSE ULTRA » au nom du virage « DIABLO ROSSO ».
* Dans cet aperçu historique de ces quelques années passées, on ne peut pas oublier les affrontements saumâtres avec les « KEUFS », surtout quand les voix sifflotaient les paroles suivantes: « L’Étoile mon amour nebgiha men sogri, Virage zatla edour la 7akem la zebi, Melyaratt melyaratt chiboub ya 3afat , Melyaratt melyaratt chiboub ya 3afat »,
* Lors de la Partie qui nous a opposé à l’espérance et qui s’est soldée sur notre victoire sur le score de 2-0 (Keita et Gothbéne), le virage a tracé ses premières repères et on sentait vraiment que quelque chose de coriace est forgée. Notre groupe a marqué le coup contre les « mkachkhines » en étant nettement supérieur. À l’issue de la partie des espoirs quand ça a été chaud, le virage tout entier a répondu présent. Idem lors de la rencontre des grands seniors. Nsira a écopé d'un carton rouge après le coup de poing qu’il a placé à Jaîdi et ça a été le chaudron. La fin du matche était comme un rêve : la victoire éclatante et les supporters qui se félécitaient pour la double grandiose victoire et ambiance. On a vraiment un virage solide et bien organisé : les banderoles partout même du côté du grillage. Ça restera dans les annales.
* Désormais, en 2004 l’apogée fut dégringolé et le rythme remarquable a commencé à culbuter. Les animateurs se retirèrent les uns après les autres pour diveres querelles et conflits constatés. Aymen et Omar ont disparu de la circulation depuis des lustres. Mais nous enregistrons dans ces derniers temps la naissance d'une nouvelle génération dans laquelle figure le nom de Zico et Houssem qui n’ont pas encore 20 ans mais qui présentent l’espoir des Brigadiers pour renaître et vibrer la BR.
* Tout de même, cette année de 2004 a poinçonné la création de cette espace virtuelle de la BR01 sur Internet. La www.br01.org est, en effet, l’œuvre des efforts colossaux de quelques amis amateurs informaticiens et Universitaires dont Grisso, Kairy, Madenigma, Maxvirus . Ces hommes ont contribué par le peu de leurs efforts, de leur argent et de leur temps pour mettre à l’œuvre ce site magistral qui reste une première dans le monde des groupes de supporters Tunisiens. Aucun groupe n'a créé son propre site avant la BR.
* En 2005, les activités de la Brigade ont freiné remarquablement. En effet, on n’a rien consigné à part quelque deux ou trois jubilés.
* En 2006, nous sommes encore en tout début de saison. Notre virage a été présenté haut et fort dans la soirée de dimanche sport du 19 novembre avec des supporters criant le nom de la BR et portant le maillot de notre groupe.
* Vive la Brigade Rouge et pourvu que cela contenu…
Voici quelque photo :
et la dérniere da5la contre CSS supercoupe d'afrique un peu ratée car le visrage sup n'était pas encore rempli car les embouteillages ont fait que bcp de supporters ont raté le début du match mais on a mieux rempli que les sfaxiens ambiance du tonnerre ! et aprés tte notre partie a été rempli y en a qui sont arrivé a la mi-temps
la la da5la sfaxienne
en haut on avait bcp de drapeaux mais ils sont pas visibles sur la photo mais je pense que les BR auraient du faire autre chose qu'une choré car notre public n'est pas encore trés biens adapté aux choré lbcp de supp m'ont enervé ils pourrssaient la da5la.
bon je dis encore merci aux BR pour le travail qu'ils font et pour répondre a ule c vrai les br ne se revendiquent pas ultra mais des fous amoureux de leurs club tout simplement.
[/quote
ici c le site des ultras cela veut dire qui ont la mentalité ultras et vous ne l'etes pas encore car :
1-pour etre ultras tu dois mettre votre réél date de création et la création de brigade rouge c'étais en 2003 pas en 2001 comme vous disez,en 2001 c'étais la création de votre virage pas de groupe et je lance u défis si tu peux posté un tof de bandrole(bache) de brigade rouge accroché au stade en 2001
et pour votre information le premier groupe en tunisie c 'étais ultras l'emkachkhines en 2002(aout) et la deuxiéme c'étais le curva nord(club africain) en 2002(décembre)et je suis pas sur pour le dernier