Pour rentrer dans le débat...
Kop de boulogne
DVE Lille
Et CU 84 de marseille meme si j'ai du mal avec ce club, ils sont venus a la manif a Nice et ça s'est très bien passé.
Ensuite je voulais répondre vite fait sur les "15 15 dans les bois"
Meme si j'ai pas une grande connaissance du hooliganisme, quand je vois des images des années 70 80, ça me parait pas très réglo quand meme, surtout en angleterre, terre du hooliganisme.
ça se passe en règle générale dans la rue et dans les stades, des centaines d'invidus se ruant parfois sur 30 ou 40 types isolés a coups de batons, bouteilles, barres et mobilier de bars. ça lynche au sol, coups de rangers dans la tete y compris. On est donc a des années lumières de ce que les "nouveaux hooligans" prônent aujourd'hui.
Alors les 30 30 dans les terrains vagues c'est bien beau, mais je pense pas que ce soit la culture originale mais plus une "solution" a la forte répréssion.
Je viens pas critiquer les actions de tels ou tels groupes, mais quand on regarde les scènes de violence entre ultras encore une fois, surtout a l'étranger, y'a toujours des dérives du genre armes et bouteilles. Et faut pas se voiler la face, y'a pas que chez nous a nice ou on sort des armes. Exemple : les fusées utilisées parfois par les indéps de paris ou les ceintures et bouteilles des lyonnais. Venez pas m'insulter ce n'est que mon avis, surtout qu'a nice on est mals placés pour l'ouvrir.
Par contre je peux certifier que le noyau n'est pas armé, c'est en général les suiveurs qui "jettent".
Bref je trouve dommage que le mouvement ultra français prenne cette tournure de "fights prémédités et planqués", meme si c'est sur que pour pas se faire serrer c'est mieux.
Mais la montée d'adrénaline est encore plus violente quand on a un "effet de surprise", que tout a coup un groupe débarque face au tiens et que ça part en sucette.
Bref tout ça pour dire qu'au départ, ni les ultras ni les hools se mettaient sur la gueule de manière "réglo". Les mentalités changent et s'adaptent avec le temps, certes, mais j'ai pas l'impression que l'esprit c'était ça a la base.
Tout le monde ne sera pas d'accord, je le sais, et je suis aussi désolé pour le GROS hors sujet mais j'avais envie de débattre un peu. Si les modos veulent replacer mon post dans une autre partie du forum no soucy ;)