Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


FORUM GENERALISTE ULTRA'
 
AccueilCommission Balladur ! - Page 3 Decoup12Dernières imagesRechercherCommission Balladur ! - Page 3 Decoup12Commission Balladur ! - Page 3 Decoup12Material ultrasCommission Balladur ! - Page 3 Decoup12Commission Balladur ! - Page 3 Decoup12S'enregistrerCommission Balladur ! - Page 3 Decoup12Connexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Commission Balladur !

Aller en bas 
+32
lou-homer
rafachango
Roulian
zup60
GMV
OmarGoulin
weed@cr3w
-Antoine-
Boubou94
voy
beat2
scallyboy
ForzaMarseille
auteuil
boca
mathieu4894
Milo
D'Huison
Massilia Fans
Giuseppe
doudoulianov
popo95
davska
Sanvito
blanche-neige
Suvorov
bastien1987
yo45
Kris
GID
Liebodar
FlicUltra
36 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
zup60




Nombre de messages : 17
Club : Beauvais
Groupe/Tribune : Un peu partout
Date d'inscription : 06/01/2008

Commission Balladur ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Commission Balladur !   Commission Balladur ! - Page 3 Icon_minitimeMer 4 Mar 2009 - 16:52

auteuil a écrit:
zup60 a écrit:
auteuil a écrit:
Personnellement habitant de l'oise pres de creil. Je ne me considere pas du tout picard je me sens plus proche de l'IDF sachant que ma copine vit dans le 78 je suis tous les week end sur l'IDF. J'ai meme honte d'etre picard sachant que je ne cotoi que des parisiens. C'est une region de boeuf serieu.

C'est avec des raisonnements comme le tien que notre belle Picardie est remplie de "Boeuf" Sleep

justement les boeuf se revendique picard de A a Z pas moi.

En gros , un mec qui aime sa region est un "Boeuf" selon toi ? affraid
Revenir en haut Aller en bas
GMV

GMV


Nombre de messages : 29
Age : 37
Club : Nancy
Groupe/Tribune : Chaudron
Date d'inscription : 19/10/2008

Commission Balladur ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Commission Balladur !   Commission Balladur ! - Page 3 Icon_minitimeMer 4 Mar 2009 - 21:21

Roulian a écrit:

C'est pas un peu un jugement à l'emporte-pièce ca ? Ca fait en tout cas un peu phylosophie de comptoir.

En Alsace il y a déjà le projet de fusionner les deux départements (nous sommes une des seules région avec seulement 2 département) afin (déjà) de réduire les coûts surtout que le territoire à gérer est relativement petit.

Quand à la fusion avec la Lorraine, même si l'histoire fait que ces 2 régions ont souvent fonctionner ensemble il n'en reste pas moins que culturellement nous sommes assez éloignés. Pour rebondir sur l'arguement d'omargoulin, le fait qu'en alsace, on utilise encore beaucoup la langue régionale nous distingue clairement.

C'est juste mon ressenti
Je vais pas epiloguer sur ma vie, mais je suis né en Alsace, mes parents y ont vécu une bonne dizaine d'année et ils disent qu'il est plus facile de s'integrer en Lorraine qu'en Alsace, car justement ils sont assez traditionnalistes (et la, la langue régionale en est un exemple)

Aprés ce n'est pas un dénigrement de ma part, car j'aime bien l'Alsace (surtout culinairement Commission Balladur ! - Page 3 Hinhin ), c'est juste une divergence culturelle, j'ai envie de dire

Et puis, Lorrains et Alsaciens comme tu dis, ont été longtemps lié à l'Histoire, mais il existe d'énormes divergences :
L'Alsace est plus riche que la Lorraine
La Lorraine a été plus industrialisé que l'Alsace
...

La Lorraine et l'Alsace sont 2 régions historiques à part entière
Revenir en haut Aller en bas
auteuil




Nombre de messages : 43
Club : psg
Groupe/Tribune : VA
Date d'inscription : 27/05/2008

Commission Balladur ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Commission Balladur !   Commission Balladur ! - Page 3 Icon_minitimeMer 4 Mar 2009 - 23:00

zup60 a écrit:
auteuil a écrit:
zup60 a écrit:
auteuil a écrit:
Personnellement habitant de l'oise pres de creil. Je ne me considere pas du tout picard je me sens plus proche de l'IDF sachant que ma copine vit dans le 78 je suis tous les week end sur l'IDF. J'ai meme honte d'etre picard sachant que je ne cotoi que des parisiens. C'est une region de boeuf serieu.

C'est avec des raisonnements comme le tien que notre belle Picardie est remplie de "Boeuf" Sleep

justement les boeuf se revendique picard de A a Z pas moi.

En gros , un mec qui aime sa region est un "Boeuf" selon toi ? affraid


Je parle des picards pas de tous. Il y a des boeufs partout. Que ca plaise ou pas faut pas être sorti de St CYR pour savoir qu'en picardie il y a pas mal de boeufs quand même. Après comme j'ai dis plus haut j'ai peut etre fais une erreur en employant le mot boeuf.
Revenir en haut Aller en bas
rafachango

rafachango


Nombre de messages : 311
Club : HAVRE A.C. 1872
Groupe/Tribune : BARBARIANS HAVRAIS 1993
Date d'inscription : 04/02/2007

Commission Balladur ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Commission Balladur !   Commission Balladur ! - Page 3 Icon_minitimeJeu 5 Mar 2009 - 18:02

Ah enfin le retour d'un sujet un peu intéressant sur MU et qui fait réfléchir.

J'ai vu comme vous et lu cette proposition de réforme.
IL y a incontestablement des nécessités géographiques, évidemment de la stratégie politique, et assurément une logique de réforme (pour restimuler les échelons administratifs et interroger les juxtapositions de compétences). PAr contre comme certains le subissent, la logique identitaire n'est absolument pas prise en compte car à mon avis beaucoup trop complexe et aucune volonté politique nationale. Du coup une région comme la Picardie se retrouve coupé en 2.

Pour nous la Normandie cela ne peut qu'être une bonne chose je pense. Ca donnera plus de poids politique, plus de mouvement économique entre la Seine et surtout redonnera une entité nomande à part entière.

Par contre : je serais de ceux qui pensent que l'identité d'un territoire ne doit pas forcément correspondre à un territoire administratif. Le Pays basque en est l'exemple. L'identité occitane également. Ou catalane (PO). Au sein d'une même région tu peux également trouver des identités différentes. Un bas normand est parfois plus proche du breton. Un haut-normand peut se revendiquer cauchois et donc différent du bas-normand ou encore d'un mec habitant la Manche.
C'est aussi une des richesses de la France.
On ne pourra pas avoir une région par identité et heureusement.
Maintenant une région comme la Picardie c'est vrai que ca fait mal de se voir éécartelé entre le Nord (même si) et l'Ile de France (même si là encore). Maintenant comme dit plus haut les logiques restent économiques et politiques et dépassent largement la vision de "comment je vis mon territoire?" et "à quoi je m'identifie?"
Revenir en haut Aller en bas
Milo




Nombre de messages : 232
Club : Gwengamp
Groupe/Tribune : Tribune Est
Date d'inscription : 19/02/2007

Commission Balladur ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Commission Balladur !   Commission Balladur ! - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Mar 2009 - 12:06

rafachango a écrit:
Un bas normand est parfois plus proche du breton.

Assez rare quand même. On ressent une certaine rivalité entre bretons et bas normands.

Voleurs du Mont St Mich' ! Commission Balladur ! - Page 3 Biggthum
Revenir en haut Aller en bas
lou-homer

lou-homer


Nombre de messages : 19
Club : FC Rouen 1899 / SKB Bergen
Groupe/Tribune : KIR03
Date d'inscription : 07/10/2007

Commission Balladur ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Commission Balladur !   Commission Balladur ! - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Mar 2009 - 12:51

rafachango a écrit:
Un bas normand est parfois plus proche du breton. Un haut-normand peut se revendiquer cauchois et donc différent du bas-normand ou encore d'un mec habitant la Manche.

Aors donc pour toi, un caennais c'est comme un breton ..... j'en connais qui vont être content Commission Balladur ! - Page 3 Icon_mrg

A l'inverse et si on suit ta logique un bas-normand ou un mancho peut se revendiquer du pays d'auge et donc différent du haut-normand.

Nous serions donc plus proche des picards ...... Commission Balladur ! - Page 3 Nux


enfin, sinon pour nous c'est un retour aux sources
Revenir en haut Aller en bas
Montpelhièr Occitània




Nombre de messages : 39
Club : Montpelhièr Erau Esport Club
Groupe/Tribune : Plus rien
Date d'inscription : 03/07/2007

Commission Balladur ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Commission Balladur !   Commission Balladur ! - Page 3 Icon_minitimeDim 8 Mar 2009 - 17:00

Il est grand temps de supprimer les départements et de redessiner les régions historiques.
En ce sens, la fusion des 2 Normandies, Nantes avec la Bretagne sont des bonnes choses. Par contre, d'autres propositions sont des aberrations (Auvergne avec Rh.Alpes)
Bref, projet pas abouti.
Revenir en haut Aller en bas
Rwim




Nombre de messages : 42
Club : Lens
Groupe/Tribune : ND
Date d'inscription : 16/04/2008

Commission Balladur ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Commission Balladur !   Commission Balladur ! - Page 3 Icon_minitimeDim 8 Mar 2009 - 21:34

il faut aussi changer le nom Nord Pas de calais qui ne veut rien dire et revenir aux anciennes appellations : Flandre Artois Hainaut
Revenir en haut Aller en bas
Glamrik




Nombre de messages : 46
Club : SRFC
Groupe/Tribune : BS & Kop Breizh
Date d'inscription : 19/02/2007

Commission Balladur ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Commission Balladur !   Commission Balladur ! - Page 3 Icon_minitimeDim 8 Mar 2009 - 23:14

Même si il y a cette rivalité entre Rennes et Nantes, ça reste une rivalitée, et ça reste que du foot, ça ne doit pas remettre en question la vrai bretagne historique, qui intègre bien sur Nantes. C'est une bonne chose cette réforme si ça peut enfin redessiner les vrais limites de notre Bretagne.
Revenir en haut Aller en bas
jeunessefm94

jeunessefm94


Nombre de messages : 44
Club : marseille
Groupe/Tribune : sw87
Date d'inscription : 04/12/2008

Commission Balladur ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Commission Balladur !   Commission Balladur ! - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Mar 2009 - 0:11

auteuil a écrit:
zup60 a écrit:
auteuil a écrit:
zup60 a écrit:
auteuil a écrit:
Personnellement habitant de l'oise pres de creil. Je ne me considere pas du tout picard je me sens plus proche de l'IDF sachant que ma copine vit dans le 78 je suis tous les week end sur l'IDF. J'ai meme honte d'etre picard sachant que je ne cotoi que des parisiens. C'est une region de boeuf serieu.

C'est avec des raisonnements comme le tien que notre belle Picardie est remplie de "Boeuf" Sleep

justement les boeuf se revendique picard de A a Z pas moi.

En gros , un mec qui aime sa region est un "Boeuf" selon toi ? affraid


Je parle des picards pas de tous. Il y a des boeufs partout. Que ca plaise ou pas faut pas être sorti de St CYR pour savoir qu'en picardie il y a pas mal de boeufs quand même. Après comme j'ai dis plus haut j'ai peut etre fais une erreur en employant le mot boeuf.
putain toi t'ai grave laisse la picardie est les picards tranquille et va vivre a paris
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Commission Balladur ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Commission Balladur !   Commission Balladur ! - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Commission Balladur !
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Commission consultative sur les violences dans le sport

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum :: Discussions :: Discussions Générales-
Sauter vers: