Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


FORUM GENERALISTE ULTRA'
 
AccueilQuelle conséquence du Net sur le mouvement? Decoup12Dernières imagesRechercherQuelle conséquence du Net sur le mouvement? Decoup12Quelle conséquence du Net sur le mouvement? Decoup12Material ultrasQuelle conséquence du Net sur le mouvement? Decoup12Quelle conséquence du Net sur le mouvement? Decoup12S'enregistrerQuelle conséquence du Net sur le mouvement? Decoup12Connexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Quelle conséquence du Net sur le mouvement?

Aller en bas 
+8
Babar
Arafat
NF
rude koala
Calouis
gloria_gaynor
Zena
Alek
12 participants
AuteurMessage
Alek




Nombre de messages : 177
Club : Paris
Groupe/Tribune : Auteuil
Date d'inscription : 25/01/2007

Quelle conséquence du Net sur le mouvement? Empty
MessageSujet: Quelle conséquence du Net sur le mouvement?   Quelle conséquence du Net sur le mouvement? Icon_minitimeJeu 22 Mar 2007 - 17:02

En lisant l'interview de jasé et notamment sa dernière réponse (son avis sur le forum), je me suis demandé qu'elle a pu être l'influence du net sur le mouvement ultra français? Je m'explique; il y a toujours eu un côté élitiste du mouvement, en tout cas une certaine confidentialité, dans le sens ou finalement il ne s'adresse pas à tous...Avec le Net il y a eu une exposition beaucoup plus grande des Ultras, les zines sont plus les seuls moyens d'info, tout le monde peut dire qu'il sait ce qu'il se passe dans les tribunes grace au net sans même y avoir foutu les pieds,etc.
Donc j'aimerais savoir si ce moyen de comm a eu des effets réels (positifs ou négatifs) sur le mouv', pour cela ceux qui ont connu le monde ultra avant l'arrivé du net sont les mieux placés mais tous vos avis m'intéressent!
Revenir en haut Aller en bas
Zena




Nombre de messages : 143
Club : Paris Saint Germain
Groupe/Tribune : Tribune Auteuil
Date d'inscription : 20/03/2007

Quelle conséquence du Net sur le mouvement? Empty
MessageSujet: Re: Quelle conséquence du Net sur le mouvement?   Quelle conséquence du Net sur le mouvement? Icon_minitimeJeu 22 Mar 2007 - 17:43

Comme tu dis certaines personnes se servent du net pour qu'ils savent alors qu'ils ne savent rien.
Certains parlent beaucoup pour pas grand chose.
Ca permet à des petits groupes d'exister et ca a permi à certains groupes de se créeer même.

Certains copient ce qui se fait ailleur sans chercher l'originatlité ou le coté "naturel".

Des modes locales deviennent pour certains par le net des modes du mouvement (agitage de drapeux pendulaire).

Des modes de petits groupes deviennent pour certains des modes du mouvement (exemple écouter du ska...).

Enfin ca permet tout et n'importe quoi.

Mais l'époque de Sup Mag on voyait parfois 3 CR pour un même match avec des infos différentes à chaque fois.
La correspondance permettait d'avoir des infos sur les autres virages 1 à 2 semaines après. Les gens se parlaient bcq plus.
Internet devient presque un monde sectaire. Si tu n'as pas le net tu peux vite être à la rue.

Donc y a du bien et du moins bien.

Certains groupes refusent de faire leur vie sur le net et se concentrent sur leur tribune. Certains autres ne l'utilisents que par parcimonie. D'autres s'en servent mais sans y apporter d'importance. Enfin d'autre misent tout dessus.

Au final, la vérité est dans la tribune .
Revenir en haut Aller en bas
gloria_gaynor




Nombre de messages : 15
Club : Paris-sg FC
Groupe/Tribune : autonome
Date d'inscription : 05/03/2007

Quelle conséquence du Net sur le mouvement? Empty
MessageSujet: Re: Quelle conséquence du Net sur le mouvement?   Quelle conséquence du Net sur le mouvement? Icon_minitimeJeu 22 Mar 2007 - 21:08

Ce serait beaucoup trop ambitieux de ma part de te dire quel peut être l'impact d'internet sur le mouvement ultra, mais simplement, comme dans d'autres domaines, le net a démultiplié la communication, dans le temps et dans l'espace.
L'exemple de sup mag est bon, auparavant tu avais des nouvelles, mais pas forcément dans les 30 secondes, et même si l'interactivité était là, encore une fois le net décuple cet aspect.
Alors, simplement quel effet a cet accélérateur?
A mon sens, essentiellement du positif, il met les gens plus vite en contact, il permet de toucher plus d'individus et de savoir beaucoup plus rapidement où on en est.
Certains déplorent le côté "artificiel" du type qui vient en tribune après avoir capté deux/trois conversations sur le net, mais je ne suis pas de cet avis.
Au contraire, des gens viennent plus facilement, voient et sont rapidement fixés.
Ex (proche du mouvement ultra), à un concert skin, y'a 5/6 ans donc alors que le net était déjà bien développé, j'ai vu des jeunes lookés comme des types lambdas, attendre pour un concert purement skinhead (retour de warrior kids ou hardskin je sais plus), je me suis rapproché parce que je voyais qu'ils avaient l'air emmerdé et au final j'ai compris qu'ils avaient découvert le truc sur le net et qu'ils se sentaient pas trop à l'aise (meme s'il n'y avait pas de raison) devant la salle.
A contrario, j'ai vu des mecs tripés et s'accrocher grace au net.
Vite mis en contact, vite fixés, après tu fais tes preuves ou non.
Reste le problème des tarés qui font leur vie sur le net et n'en sortent pas, mais ça encore c'est pas nouveau, je regardais "un héros très discret" y'a deux semaines et un type avait pas besoin du net pour s'inventer une vie, maintenant pour les tarés aussi le net a aussi accéléré les choses...
Bref, y'aura toujours deux grands effets, l'un qui touchera les gens de bonne volonté, qui seront aptes à communiquer avec d'autres internautes, le net pour eux sera positif, leur mentalité évoluera et ils se sentiront sans doute plus proches les uns des autres après avoir découvert ce mode de communication.
T'auras ensuite les gens incapables de discuter, pour qui le net ne sera qu'un moyen d'en rester un peu plus où ils en sont, ils se sentiront frustrés et en sortiront encore plus haineux.
Mais au niveau ultra j'y crois pas, ca se joue entre français ou européens, on a la même culture, la discussion doit être possible.
D'ailleurs, le forum est un bon exemple de cela, personnellement je viens rarement, souvent quand mon club a des problèmes (disons des gros, sinon je serais là 24/24), mais j'imagine que les modérateurs ou les utilisateurs habituels doivent finir par s'apprécier et remettre en cause l'intérêt de se mettre sur la gueule pour se mettre sur la gueule (s'il y a un contentieux c'est différent, on est d'accord), sinon c'est vraiment à désespérer.
Sur ce, bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Calouis




Nombre de messages : 136
Age : 47
Club : Le havre
Groupe/Tribune : Barbarians Havrais 93
Date d'inscription : 24/01/2007

Quelle conséquence du Net sur le mouvement? Empty
MessageSujet: Re: Quelle conséquence du Net sur le mouvement?   Quelle conséquence du Net sur le mouvement? Icon_minitimeJeu 22 Mar 2007 - 22:08

Perso je suis comme vous tous un peu fouine,et j'aime bien regarder ce qui se passe ailleurs lorsque mon emploi du temps me le permet,cependant passé ce stade de l'information je n'y vois que des choses négatives,des embrouilles à deux balles nées sur le net,des mecs gavés d'image et de videos à sensation qui se pointent lookés au stade alors qu'ils n'ont jamais mis les pieds dans une tribune,une vision parfois deformé ou les images de fight ou de vol de bache sont bien plus commentés,qu'un simple topic sur les ambiances en génerale,des mecs qui sont plus connus sur les forums que dans leur propre tribune,des discutes à nan plus finir sur qui aura la plus grande bite,bref je peux comprendre que ne ce soit pas forcément bandant pour un éxterieur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.BH93.COM
gloria_gaynor




Nombre de messages : 15
Club : Paris-sg FC
Groupe/Tribune : autonome
Date d'inscription : 05/03/2007

Quelle conséquence du Net sur le mouvement? Empty
MessageSujet: Re: Quelle conséquence du Net sur le mouvement?   Quelle conséquence du Net sur le mouvement? Icon_minitimeVen 23 Mar 2007 - 1:10

Je comprends ce que tu veux dire, cela étant l'idée est pas de juger de "l'état" du net car en effet ca vole pas très haut la plupart du temps.
L'idée est qu'est-ce que ca peut avoir comme effet en réalité, voire qu'est ce que ca peut apporter de positif?
Parce qu'heureusement les mecs se paluchant sur des vidéos de fight, les types se fringant et jouant les durs (et en meme temps je peux comprendre les ados qui le font), les pseudos gars connus ici ou les réputs du net ca n'existe pas à l'extérieur.
La plupart du temps ca reste circonscrit à la toile.
alors vrai, y'a des trucs dit ici qui me font bien marrer, sans etre super investi dans ce qui se passe à paris, on croit rever sur certains coups mais comme d'autres, j'imagine, je laisse dire.
Le net doit être vu comme une amorce, pas une fin en soi et puis c'est sacrément large tu dois écrémer avant de trouver quelque chose d'un minimum intéressant.
reste que l'outil est l'un des plus révolutionnaires qui soient et c'est pas des mecs qui sont assez débiles pour s'énerver pour 3 lignes balancées sur un site qui doivent gommer cet intéret.
Revenir en haut Aller en bas
rude koala

rude koala


Nombre de messages : 261
Age : 50
Club : bordeaux
Groupe/Tribune : virage sud
Date d'inscription : 10/02/2007

Quelle conséquence du Net sur le mouvement? Empty
MessageSujet: Re: Quelle conséquence du Net sur le mouvement?   Quelle conséquence du Net sur le mouvement? Icon_minitimeVen 23 Mar 2007 - 12:59

A mon avis, le net a, sur le PUF, la même conséquence qu'à eu Sup'Mag à son époque...
Je veux dire par là que des mecs fondent des groupes "limités" et se font connaitre par ce biais alors qu'en réalité, ils sont quasi inexistants, des infos mythomaniaques circulent etc... la seule différence c'est qu'avec sup mag ça prennait un mois pour avoir l'info , là avec le net ça va beaucoup plus vite...
Mais je reste profondément persuadé que la réalité, c'est dans les tribunes qu'elle se traduit, et donc, invariablement, les mythos, les guignols ou les bouffons, se font rapidement grillés.
Et comme il est bien connus que "chien qui aboie ne mord pas", ceux qui l'ouvrent le plus sur la toile, sont ceux qu'on voit le moins sur le terrain de l'action...
Après internet permet surement à certains de se donner, face à leur écran, une importance qu'ils n'ont pas dans les tribunes... tant pis pour eux, les "anciens" et les "motivés" savent ce qu'il en est, à eux de ne pas préter crédit aux supputations.
perso, je considère le net comme un bon moyen de s'informer et d'informer, rien de plus...
Revenir en haut Aller en bas
NF




Nombre de messages : 133
Club : Servette FC
Groupe/Tribune : Section Grenat / Vieille Garde
Date d'inscription : 24/01/2007

Quelle conséquence du Net sur le mouvement? Empty
MessageSujet: Re: Quelle conséquence du Net sur le mouvement?   Quelle conséquence du Net sur le mouvement? Icon_minitimeVen 23 Mar 2007 - 15:23

Etant helvète, je ne me permettrai pas de juger l'évolution des tribunes françaises depuis l'arrivée du net, je vais donc essayer de rester général. A mon sens, le net a eu pour conséquence première de tout accélerer, de tout amplifier.

Combien de groupes se sont créés après la naissance de Sup Mag ? Je n'ai bien évidemment pas de statistiques, mais on a vu une première évolution à ce moment-là, alors que le mouvement existait depuis bien longtemps en Italie.

L'apparition du net a joué le même rôle, mais de façon bien plus amplifiée. Si je regarde les tribunes suisses, en 1995, il y avait des groupes ultra à Genève, Lugano et Sion, pour ce qui est de la D1. Ailleurs, il y avait des supporters, mais pas d'ultras. Avec l'arrivée du net, les groupes ont commencé à fleurir un peu partout. Ce peut être une cöïncidence, mais j'en doute.

L'autre impact qui me semble visible, c'est l'amplification et surtout la multiplication des rivalités. Je ne me permets pas d'en donner les causes, je me borne juste à ce constat.

Enfin, il me semble que le net a conduit à une course au plus beau tifo que Sup Mag avait déjà bien contribué à lancer.

Internet a certainement apporté son lot d'effets pervers, mais aussi positifs. A moins qu'on ne considère que la multiplication des groupes et des tifos soit néfaste, car contraire à une culture qui se veut (voulait ?) underground.
Revenir en haut Aller en bas
Arafat

Arafat


Nombre de messages : 10
Age : 40
Club : OM
Groupe/Tribune : VIRAGE DEPE
Date d'inscription : 19/03/2007

Quelle conséquence du Net sur le mouvement? Empty
MessageSujet: Re: Quelle conséquence du Net sur le mouvement?   Quelle conséquence du Net sur le mouvement? Icon_minitimeVen 23 Mar 2007 - 16:38

c vrai kavek le net le mouvement a perdu de sa crédibilité de son underground.je suis sur le net depuis peu et jai pu voir kil y a bcp de bla bla et de rumeur ki fon pas avencer le buzz.Vivre et respirer pour son club et sa ville c kelke chose.kan je vois des pseudo ultra' du du net ki joue les Fanggio sa me bien golri il son + scotch sur le net su MU et les site de cul kas bouffer des KM et écumer les stades de france et de navarre.mais il fo avouez ke c un outil fort utilles kan mm à bonne entendeur les VRAI GNA GNA Quelle conséquence du Net sur le mouvement? Gershout
Revenir en haut Aller en bas
http://wwwismfrance.fr
Babar

Babar


Nombre de messages : 84
Club : Nessuno
Groupe/Tribune : Touriste
Date d'inscription : 05/02/2007

Quelle conséquence du Net sur le mouvement? Empty
MessageSujet: Re: Quelle conséquence du Net sur le mouvement?   Quelle conséquence du Net sur le mouvement? Icon_minitimeVen 23 Mar 2007 - 16:42

A mon sens , la principale utilité d'internet pour le mouvement est le fait , comme le dit le bordelais , d'informer et d'être informé quasiment en temps réel , mais aussi de communiquer avec d'autres types ayant la même passion.
Mais de nombreux effets néfastes pour le mouvement sont apparus , comme la vente gerbante de matériel (écharpes and co) 5 ou 10 fois le prix acheté à la table de vente , vous allez me dire "les plus cons c'est ceux qui achètent" mais si il n'y a pas de ventes il n'y a pas d'achats...
Ceux aussi qui vivent une vie de tribune par procuration , qui postent des CR plus ridicules les uns que les autres à tout va , qui s'imaginent être des membres importants de leur groupe car ils ont posté un certain nombre de messages sur les forums ou encore qui emploie au début de leur phrase "il parait" ou "on m'a dit" ...
La réalité des tribunes est souvent bien loin de celle du Net.
Revenir en haut Aller en bas
HIL




Nombre de messages : 11
Club : AUXERRE
Groupe/Tribune : sans
Date d'inscription : 09/02/2007

Quelle conséquence du Net sur le mouvement? Empty
MessageSujet: Re: Quelle conséquence du Net sur le mouvement?   Quelle conséquence du Net sur le mouvement? Icon_minitimeVen 23 Mar 2007 - 17:56

Ce qui est drôle d'ailleurs c'est de ne pas savoir à qui l'on à affaire. Pour commencer je pense que tout le monde devrait remplir son profil avec un minimum d'informations.
Le forum, c'est Mouvement Ultras et pourtant, il y a pas 50% des personnes inscrites qui donne le nom de leur groupe ultra. C'est trop simple de ne pas se mouiller.
Revenir en haut Aller en bas
Team MU
Modérateur



Nombre de messages : 2409
Club : MU
Groupe/Tribune : MU
Date d'inscription : 24/01/2007

Quelle conséquence du Net sur le mouvement? Empty
MessageSujet: Re: Quelle conséquence du Net sur le mouvement?   Quelle conséquence du Net sur le mouvement? Icon_minitimeVen 23 Mar 2007 - 18:23

Arafat a écrit:
c vrai kavek le net le mouvement a perdu de sa crédibilité de son underground.je suis sur le net depuis peu et jai pu voir kil y a bcp de bla bla et de rumeur ki fon pas avencer le buzz.Vivre et respirer pour son club et sa ville c kelke chose.kan je vois des pseudo ultra' du du net ki joue les Fanggio sa me bien golri il son + scotch sur le net su MU et les site de cul kas bouffer des KM et écumer les stades de france et de navarre.mais il fo avouez ke c un outil fort utilles kan mm à bonne entendeur les VRAI GNA GNA Quelle conséquence du Net sur le mouvement? Gershout

Le problème d'internet, c'est aussi l'usage qui est fait de la langue française.
Ton message est catastrophique, voire même difficilement compréhensible.
Un effort s'il te plait !
Revenir en haut Aller en bas
nini

nini


Nombre de messages : 89
Age : 35
Club : Paris S.G
Groupe/Tribune : Kop de Boulogne
Date d'inscription : 06/02/2007

Quelle conséquence du Net sur le mouvement? Empty
MessageSujet: Re: Quelle conséquence du Net sur le mouvement?   Quelle conséquence du Net sur le mouvement? Icon_minitimeVen 23 Mar 2007 - 19:34

HIL a écrit:
Ce qui est drôle d'ailleurs c'est de ne pas savoir à qui l'on à affaire. Pour commencer je pense que tout le monde devrait remplir son profil avec un minimum d'informations.
Le forum, c'est Mouvement Ultras et pourtant, il y a pas 50% des personnes inscrites qui donne le nom de leur groupe ultra. C'est trop simple de ne pas se mouiller.
j'ai une expliquation :
chaque groupe, quel qu'il soit, ne veut pas que ses membre parles en sont nom.
Quelques personnes seulement peuvent le faire.
Quelle conséquence du Net sur le mouvement? Hat-1194
( ceci n'est que mon avis )
Revenir en haut Aller en bas
HIL




Nombre de messages : 11
Club : AUXERRE
Groupe/Tribune : sans
Date d'inscription : 09/02/2007

Quelle conséquence du Net sur le mouvement? Empty
MessageSujet: Re: Quelle conséquence du Net sur le mouvement?   Quelle conséquence du Net sur le mouvement? Icon_minitimeSam 24 Mar 2007 - 0:10

nini a écrit:
HIL a écrit:
Ce qui est drôle d'ailleurs c'est de ne pas savoir à qui l'on à affaire. Pour commencer je pense que tout le monde devrait remplir son profil avec un minimum d'informations.
Le forum, c'est Mouvement Ultras et pourtant, il y a pas 50% des personnes inscrites qui donne le nom de leur groupe ultra. C'est trop simple de ne pas se mouiller.
j'ai une expliquation :
chaque groupe, quel qu'il soit, ne veut pas que ses membre parles en sont nom.
Quelques personnes seulement peuvent le faire.
Quelle conséquence du Net sur le mouvement? Hat-1194
( ceci n'est que mon avis )
Je comprend ce que tu dit. Mais,l'on peut très bien afficher le nom de son groupe sans parler au nom du groupe. Après ce n'ets que mon avis. Sur ce, topette les amigos!!!! Quelle conséquence du Net sur le mouvement? Xxhippyl
Revenir en haut Aller en bas
Nemo




Nombre de messages : 27
Club : PSG
Groupe/Tribune : Tribune Paris
Date d'inscription : 24/01/2007

Quelle conséquence du Net sur le mouvement? Empty
MessageSujet: Re: Quelle conséquence du Net sur le mouvement?   Quelle conséquence du Net sur le mouvement? Icon_minitimeSam 24 Mar 2007 - 0:44

il y'a des consignes au sein de certains groupe, c'est plutôt rassurant qu'elles soient respectées...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle conséquence du Net sur le mouvement? Empty
MessageSujet: Re: Quelle conséquence du Net sur le mouvement?   Quelle conséquence du Net sur le mouvement? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle conséquence du Net sur le mouvement?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Figures du mouvement...et de mouvement-ultra
» quelle signification...
» UEFA: PSG - Wolfsburg
» Mouvement en Espagne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum :: Discussions :: Discussions Générales-
Sauter vers: