- aloisio1 a écrit:
Je respecte tout à fait ton point de vue mais je vois pas pourquoi à l'Abbé-Deschamps, à Bollaert, Chaban-Delmas, ou autres, le drapeau français serait bien vu alors qu'à Marseille celui est vu comme une attaque.
Faut tout de même pas exagérer.
A ce que je sache Marseille est en France et n'a jamais été indépendant.
L'indépendance économique et politique de Marseille par rapport à la France perdura jusqu'à la fin du XVe siècle.
Trente années après son rattachement au royaume de France, François Ier rendit une visite à la ville, François Ier profita de cette visite pour se rendre compte de la situation géographique de la ville et érigea deux fortifications pour protéger la cité. Il fit ainsi bâtir le château d'If Cette protection de la ville n'était qu'un prétexte pour la surveiller ;
en effet, aucune pièce d'artillerie ne pouvait, depuis le château d'If, atteindre des navires voulant assiéger la ville.
Pendant la Convention, l'esprit contestataire de la ville lui fit perdre son nom : elle fut rebaptisée, pendant 4 semaines, « La Ville-sans-nom », Lyon connut le même sort.
La ville ayant par ailleurs de lourd problème financier, Marseille fut mise sous tutelle.
une derniere chose.
Marseille a toujours été le « carrefour du monde ». Ville grecque phocéenne à l'origine, elle a toujours eu des minorités dans un milieu globalement latin et provençal.
la moitié de la population n’était pas d’origine marseillaise :
se trouvaient les Italiens (Génois ou Piémontais pour la majorité) ainsi que des Espagnols (dont de nombreux Catalans), Grecs ou Levantins.
La cité phocéenne a accueilli plusieurs groupes nationaux durant le seul XXe siècle : Italiens pauvres et Grecs à partir de la fin du XIXe siècle, Russes émigrés en 1917, Arméniens en 1915 et 1923, Espagnols après 1936, Maghrébins depuis l’entre-deux-guerres, Africains après 1945, Pieds-Noirs après 1962.
Marseille est la première ville corse de France, la seconde ville arménienne[37] et compte environ 200 000 musulmans[38] (25% de la population)[39], 80 000 israélites, 50 000 protestants et plus de 10 000 bouddhistes
Les jeunes dans les quartiers, se rencontrent, vivent et agissent ensemble, se retrouvent une fois l'an à la Fiesta des suds
Ils sont « fiers d'être marseillais » et d'aimer l'OM malgré ses vicissitudes
De nombreuses fêtes de quartiers ont lieu, principalement au début et à la fin de l'été, et permettent à tous de se rencontrer : Fête du Panier, de La Plaine, de la Belle de Mai…
Toutefois l'unanimité ne règne pas pour l'acceptation d'une Marseille « black, blanc, beur » : Le Front national a obtenu régulièrement à Marseille un nombre record de voix à toutes les élections précédant celles de 2007 où Nicolas Sarkozy a été élu par la majorité de la population votante.
wikipedia
pour aloiso il suffit de savoir lire ca te prend 5 mn mais niveau culture histoire vous etes pas gaté chez vous...