| Le Mouvement en Suisse | |
|
+186magicultras80 pacha davmilano Timiz Berserk McJS96 Balti l'Handi.K.P Tanker PH davidjl76 Fl0rent SPUMANTE locoz1896 fl14 DEVILS 09 astroboy Weedners AK-C Zian mic1901 freddy_loz Pacc seba lethaldose ultra_power Lau Addrien TisspA 1dep Alcool e puttane Benniii greg11 lausanne casual 1950 Niklo RO.* Ulrico 1909.ch stac93 Juice xmijanx Ma£L 1909 Il Ragazzo di Calabria section stmoss vicentino10 PiM\'s Micki_IG05 Le Collectif Thierrible Séquane Casual90 degady64 Ring_Of_Whoppers Aless Siramana badtrue Kosse David_RS96 BelgiumBurnley Charden D.nas.T grenade donfiero Freez Mac Tyer Morta Lepers Biennois Troubadour Sona Roulian fumi Sertorius poulet 1664 2002 Andy_lvga Zob Lons[sg] dirty-boy Looser gus1101 valeno_duo Blud kevin_ig05 brutos pyrpo math_om topn CaLo/US94 Dudule fidel Milo Basler_flo dracs GIPF Metz addict z-side dany fantome Petrus GaetRS96 aloisio11 Chaps Basel lorenzo Gics-SG Mascotte US94 Gab SG Romain_bynight kevin-elsass Dexter ghost mathieu intheplace Impatto Resistencia VincentSG Odio Garci biel01 iceman95 FredoSMP ultra_esperantiste Warriors JR EWING FLÜX Kop_Nord_94 Shakthior91 camel66 old o-side 1898standard AlcOo/sg psyko.polak NapoIG PATRSCA fedele alla tribu Diablo Ge72 Djé...IG 1898 Granata_ lousonna Cumshot dieckman MartinBWFK urban clam LudO beer boy P_H Cindou Gornik KroKo_DeaL Pir0 CurvaSud Phenix Castel lorenz7 Evets Jojo Donatello Gimli BWFK Auld Com' Dog Migou pit bull ULTRASCORE post photo NF clod_FKS nasialav anthony_ Belmondo Steto1808 Black death gil ultra_ge Sylbière Satyro def ultra ch Tourbillon Jolezurichois Maratona12 w.wallace bas 190 participants |
|
Auteur | Message |
---|
CurvaSud
Nombre de messages : 28 Club : chiasso Groupe/Tribune : UltrasChiasso97 Date d'inscription : 24/01/2007
| Sujet: Re: Le Mouvement en Suisse Jeu 30 Juil 2009 - 20:56 | |
| | |
|
| |
Séquane Modérateur
Nombre de messages : 694 Club : FC Sochaux Montbéliard Groupe/Tribune : Absolute Beginners / Seconde Nord Date d'inscription : 22/01/2007
| Sujet: Re: Le Mouvement en Suisse Ven 31 Juil 2009 - 10:20 | |
| - Auld Com' a écrit:
- Malgré mon ancienneté dans les tribunes suisses, je n'ai guère d'explication à cette montée en puissance des tribunes suisses-allemandes (y compris des "petites" comme Aarau par ex.) alors que dans les années 90, la SüdKurve à Zurich par exemple était certainement la plus pitoyable tribune de LNA ! Ils venaient à 20 aux Charmilles (50 sur un malentendu) et n'assurait aucune ambiance à domicile malgré l'incroyable capacité de résonnance de l'ancienne configuration de la SK. Pour expliquer que 10 ans plus tard, ils puissent être aussi puissants (et parfois franchement impressionnants), il faut sans doute chercher un mix entre une nouvelle et réelle capacité à fédérer autour de soi, un plus grand attachement à sa ville/club (phénomène qu'on retrouve d'ailleurs autour de la Nati) et une once d'effet de mode (ce qui n'est pas péjoratif, Jo ne t'emballe pas ! ). Puis ensuite savoir surfer sur la vague, ce semble être bien le cas actuellement. Pendant ce temps, de l'autre côté de la Sarine, bin voilà quoi....
Pour l'histoire des étrangers qui préfèrent leur club d'origine, c'est à moitié vrai seulement, car des italiens, espagnols, etc etc, il y en autant à Zurich ou Bale qu'à Genève ou Lausanne. Et FCZ a (ou avait) même un groupe principalement composé de segundos (Kreis4 ?)
- Jolezurichois a écrit:
- Après il est certains que pas 1'200 mecs de Basel ont la mentalité, mais ils sont là et bien là. Quand au 220.- pour un extrazug, même à ce prix là je demande à voir une mob de 500 lausannois, genevois, neuchatelois ou sédunois (je les cite tous car j'ai aucun parti pris).
Pour nous, ça serait les 30-50 mêmes que si on faisait un dép SG en car, c'est certain !
Sinon +1 avec Gab et -1 avec Balti, j'ai autant de fibre romande que la bande de Muri n'a de compétance..... Et je ne suis de loin pas le seul ! Ce qui conduit à ça : http://www.romands.tv/videos/guerredesromands Tu vois comment ! Sinon, j'ai l'impression que chronologiquement, la montée en puissance des tribunes de Suisse alémanique s'est fait en parallèle avec l'explosion du phénomène en Allemagne, non ? Alors que les tribunes romandes ont peut-être plus suivi l'évolution du mouvement en France, antérieur au mouvement allemand, sauf que les difficultés des clubs historiques (SFC, LS, Xamax) ont largement contribué au cassage de gueule relatif des tribunes. Tu vois comment (j'adore). | |
|
| |
PiM\'s
Nombre de messages : 36 Club : Lausanne HC 1922 Groupe/Tribune : aucun / virage ouest Date d'inscription : 18/03/2009
| Sujet: Re: Le Mouvement en Suisse Ven 31 Juil 2009 - 10:56 | |
| Le débat est intéressant, et même s'il n'est pas facile de trouver une explication concrète à tout ça, il y a certains nombres de faits qui peuvent avoir contribuer à cette montée en puissance du mouvement en suisse-allemande:
- le parcours de Bâle au 2ème tour de la LDC, ainsi que le premier club suisse à évoluer dans un stade moderne. (de mon côté je pense que la scène bâloise à servi de locomitive aux autres clubs suisse-allemands)
- les participations de la nati à l'euro 2004, mais surtout à la coupe du monde 06 avec un réel engouement pour cette équipe et des déplacements en masse lors des grands événements.
Espérons que ce n'est pas un effet de mode, et que la suisse-romande pourra faire pareil. | |
|
| |
David_RS96 Modérateur
Nombre de messages : 154 Club : FC SION Groupe/Tribune : RED SIDE 96 Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: Le Mouvement en Suisse Ven 31 Juil 2009 - 11:15 | |
| Sans critiquer la mentalité des groupes outre-Sarine, je pense que le côté sportif y est également pour qqche.
En suisse romande, Servette et Lausanne ont disparu de la circulation. De notre côté on est pas passé loin de la relégation, la coupe tient du miracle et Tourbillon qui était il y a quelques années une forteresse imprenable est devenu un endroit facile pour faire trois points.
A l'inverse en Ch-allemande Bâle a cartonné sur la scène européenne, pour eux une mauvaise saison c'est finir 2ème, idem pour ZU qui joue tjs les premiers rôles, Berne vient gentiment aussi s'incruster dans ce trio de tête...Ces équipes jouent dans un championnat à part.
Après je pense qu'il y a également une logique purement numérique. Quand les Ch-allemands n'étaient pas encore présents sur la scène, c'était logique que le jour ou une ville comme Bâle (200'000 habitants rien que la ville) ou Zürich (plus d'un mio pour l'agglo) allait se réveiller, ca ferait mal... | |
|
| |
Gimli BWFK
Nombre de messages : 54 Club : Lausanne-Sports Groupe/Tribune : BWFK 1989 Date d'inscription : 27/02/2007
| Sujet: Re: Le Mouvement en Suisse Ven 31 Juil 2009 - 12:18 | |
| Tout ça est assez juste. Après, y a aussi des causes spécifiques à chaque club.
Chez nous, les "vieux" commencent à se désinvestir et la relève ne vient pas, ou peu, et ça se comprend vu l'état du club. Après des années de folie dans les années 90 (trois finales de Coupe dont deux gagnées, titre raté à la dernière journée, campagnes européennes où on joue Nantes, la Lazio, où on sort l'Ajax, etc), la relégation en LNB a fait très mal. Les années en 2ème ligue, 1ère ligue et la première année qui a suivi en LNB ont fait revenir les gens au stade, les résultats créant l'engouement. Mais aujourd'hui, avec du recul, on a été bien naïf de penser qu'on allait continuer à évoluer en surfant sur cette vague. Le jeu présenté est lamentable, la LNB est tout sauf motivante, on se fait piquer chaque année nos jeunes prometteurs auxquels le public s'identifie, le club n'a aucune perspective d'avenir dans ce stade pourri. Y a deux-trois ans, des gens venaient épauler les groupes pour assurer l'ambiance. Aujourd'hui, seuls les noyaux ne vont pas s'asseoir en tribune. On vote fin septembre sur le projet de nouveau stade. Si on l'obtient pas, on n'a plus qu'à mettre la clé sous la porte.
Je suis convaincu que si le SFC, le FC Sion, Xamax et nous-même se disputaient les 4-5 premiers rangs chaque année, comme le font Bâle, YB et les clubs zurichois actuellement, on aurait des affluences comparables aux leures. Pour moi, les résultats, les nouveaux stades et le fait que les premières places se disputent entre clubs rivaux explique 90% du phénomène. | |
|
| |
Resistencia
Nombre de messages : 108 Club : Hc Martigny Groupe/Tribune : J.F.M Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: Le Mouvement en Suisse Ven 31 Juil 2009 - 13:41 | |
| | |
|
| |
bas
Nombre de messages : 289 Club : Servette fc Groupe/Tribune : aucun Date d'inscription : 05/02/2007
| Sujet: Re: Le Mouvement en Suisse Ven 31 Juil 2009 - 13:53 | |
| c'est assez étonnant à Zurich, la SudKurve à toujours fiere allure, toujours très bien remplie et colorées, et le reste du stade est souvent très vide, par exemple contre Maribor il y avait 8500 spectateurs dont une bonne partie devait se situer dans la Sudkurve. Dommage qu'à Zurich il n'ait pas un stade sans piste d'athlétisme, ocmme le stade de Saint Gall, car je suis sur qu'avec un autre stade le mouvement se dévelloperait encore plus à Zurich, surtout au point de vue nombre. | |
|
| |
Sylbière
Nombre de messages : 674 Age : 47 Club : FC Basel Groupe/Tribune : Buvette Date d'inscription : 12/02/2007
| Sujet: Re: Le Mouvement en Suisse Ven 31 Juil 2009 - 13:57 | |
| - Resistencia a écrit:
- Sans oublier leur mentalité EXTRAZUG qui joue un rôle fondamental dans leur forte exode... La SK est une véritable agence de voyage, qu'on aime ou pas, ils arrivent maintenant à déplacer beaucoup de monde à bas prix grace aux divers arrangements qu'ils ont avec les CFF. Quand tu vois que pour aller à Maribor (environ 1600km A/R), ils arrivent à te sortir un EXTRAZUG à 220.-- avec le billet du match, tu te demandes plus pourquoi y'aura certainement une bonne mobilisation.
A noter que le ExtraZug pour Maribor est annulé à cause du manque d'inscriptions, ils vont se déplacer en car, prix CHF 120.- ! | |
|
| |
Sylbière
Nombre de messages : 674 Age : 47 Club : FC Basel Groupe/Tribune : Buvette Date d'inscription : 12/02/2007
| Sujet: Re: Le Mouvement en Suisse Ven 31 Juil 2009 - 14:28 | |
| Athletico Bilbao-YOUNG BOYS | |
|
| |
nasialav
Nombre de messages : 237 Club : Sion Groupe/Tribune : Ultras Sion '94 Date d'inscription : 24/01/2007
| Sujet: Re: Le Mouvement en Suisse Ven 31 Juil 2009 - 15:21 | |
| | |
|
| |
Auld Com'
Nombre de messages : 572 Club : Servette FC Groupe/Tribune : Section Grenat Date d'inscription : 02/02/2007
| Sujet: Re: Le Mouvement en Suisse Ven 31 Juil 2009 - 17:06 | |
| - Gimli BWFK a écrit:
Je suis convaincu que si le SFC, le FC Sion, Xamax et nous-même se disputaient les 4-5 premiers rangs chaque année, comme le font Bâle, YB et les clubs zurichois actuellement, on aurait des affluences comparables aux leures. Pour moi, les résultats, les nouveaux stades et le fait que les premières places se disputent entre clubs rivaux explique 90% du phénomène. La qualité d'une tribune n'a pas obligatoirement de lien direct avec les affluences moyennes ! Moyenne du FCZ la saison passée : 9'830 (chiffre peut être biaisé par un match à huit clos ?) Moyenne du Servette lors de notre dernière saison de LNA : 9'202 Et pourtant notre potentiel en Virage Nord n'atteignait pas le dixième de la Süd Kurve d'aujourd'hui ! Autre chose, des clubs sans succès comme Aarau ou Luzern ont aussi vus le niveau de leurs tribunes bien s'améliorer depuis quelques années, sans une quelconque aide des résultats du terrain ! | |
|
| |
Sylbière
| Sujet: Re: Le Mouvement en Suisse Ven 31 Juil 2009 - 17:07 | |
| - Auld Com' a écrit:
- Gimli BWFK a écrit:
Je suis convaincu que si le SFC, le FC Sion, Xamax et nous-même se disputaient les 4-5 premiers rangs chaque année, comme le font Bâle, YB et les clubs zurichois actuellement, on aurait des affluences comparables aux leures. Pour moi, les résultats, les nouveaux stades et le fait que les premières places se disputent entre clubs rivaux explique 90% du phénomène. La qualité d'une tribune n'a pas obligatoirement de lien direct avec les affluences moyennes ! Moyenne du FCZ la saison passée : 9'830 (chiffre peut être biaisé par un match à huit clos ?) Moyenne du Servette lors de notre dernière saison de LNA : 9'202 Et pourtant notre potentiel en Virage Nord n'atteignait pas le dixième de la Süd Kurve d'aujourd'hui !
Autre chose, des clubs sans succès comme Aarau ou Luzern ont aussi vus le niveau de leurs tribunes bien s'améliorer depuis quelques années, sans une quelconque aide des résultats du terrain ! Et dans la série, on peut rajouter St-Gall, qui est aussi très impressionnant en dép ! Il ne faut pas oublier non plus que Bâle avait une belle moyenne même en LNB !! | |
|
| |
Gimli BWFK
Nombre de messages : 54 Club : Lausanne-Sports Groupe/Tribune : BWFK 1989 Date d'inscription : 27/02/2007
| Sujet: Re: Le Mouvement en Suisse Ven 31 Juil 2009 - 17:33 | |
| En effet, Bâle, et dans une moindre mesure St-Gall, étaient déjà très bons avant l'explosion du mouvement en Suisse-allemande.
Auld Com', je suis bien d'accord avec toi. N'empêche que l'affluence ne peux qu'aider au développement d'une tribune. Ensuite, Bâle a été une locomotive pour toutes les autres tribunes suisse-allemandes.
N'empêche qu'en Suisse Romande, y a Neuchâtel qui a aussi bien évolué. Cette évolution de la scène suisse-allemande dont on parle n'est-elle pas tout simplement une évolution générale qui touche la première division, dont aurait profité Servette et Lausanne si on avait pas connu la faillite et ce qui s'en est suivi au moment où le truc a pris (toute proportion gardée) ? | |
|
| |
bas
Nombre de messages : 289 Club : Servette fc Groupe/Tribune : aucun Date d'inscription : 05/02/2007
| Sujet: Re: Le Mouvement en Suisse Ven 31 Juil 2009 - 19:53 | |
| mais cette évolution a quand même plus touché la Suisse allemande, même des clubs comme Thoune, Wil, Kriens se sont pas mal améliorés.
Lausanne et Servette n'ont en effet pas été aidé par l'aspect sportif,c'est sur. Par contre l'affluence moyenne ne veut pas toujours dire quelque chose, Zurich n'a pas une affluence exceptionnelle à domicile (surement du au stade avec la piste d'athlétisme et aux prix assez élevés des billets),mais pourtant la Sudkurve a vraiment fiere allure, colorés et bruyante, de même qu en déplacement une majorité du parcage participe aux chants et aux gestuelles, on dirait que le sentiments d'identification et de fierté de représenter sa ville et son club est plus fort en Suisse allemande. GC c'est pareil ils ne sont pas très nombreux chez eux, mais leur parcage ont souvent de la gueule.
En suisse romande cela commence gentillement à venir, et si Servette ou Lausanne monte cela permettra surement d aider le mouvement à bien se dévelloper.
au Tessin ça donne quoi?? Bellinzone profite il d etre en 1ere division pour dévelloper le mouvement? | |
|
| |
bas
| Sujet: Re: Le Mouvement en Suisse Ven 31 Juil 2009 - 20:37 | |
| Fc Stade Nyonnais- FC KRIENS Challenge league (d2) | |
|
| |
bas
| |
| |
ultra_ge
Nombre de messages : 864 Club : Inter Groupe/Tribune : Curva Nord Date d'inscription : 24/01/2007
| Sujet: Re: Le Mouvement en Suisse Dim 2 Aoû 2009 - 16:38 | |
| Source : LeMatin
Des supporters de Xamax ont attaqué la police samedi
Environ un quart d'heure avant la fin de la rencontre, que Neuchâtel Xamax a perdu sur le score de 3 à 1, une trentaine de supporters neuchâtelois ont précipitamment quitté le stade de la Maladière afin de pouvoir provoquer les Valaisans à la fin du match. Ne pouvant le faire en raison de la présence des pandores, ils s'en sont pris aux policiers à coups de jets de pierres et de bouteilles.
Aucun blessé n'est à déplorer, mais un véhicule de police a été endommagé par des jets de pierres. Les sept personnes interpellées se sont vu prononcer une interdiction de périmètre d'une durée d'une année et feront l'objet d'une dénonciation pénale. Une enquête est en cours pour identifier les autres protagonistes, précise la police. | |
|
| |
SPUMANTE
Nombre de messages : 74 Club : Sion Groupe/Tribune : Nord Date d'inscription : 30/03/2009
| Sujet: Re: Le Mouvement en Suisse Dim 2 Aoû 2009 - 18:28 | |
| | |
|
| |
bas
| Sujet: Re: Le Mouvement en Suisse Lun 3 Aoû 2009 - 13:33 | |
| FC YOUNG BOYS- Gcz super league (d1) Fc Young Boys- GCZ source: ybforever FC BALE-Fc Lucerne super league (d1) source:fcb.ch | |
|
| |
Dudule
Nombre de messages : 97 Club : Neuchâtel Xamax Groupe/Tribune : D4 Date d'inscription : 21/06/2007
| Sujet: Re: Le Mouvement en Suisse Lun 3 Aoû 2009 - 18:45 | |
| Deux ans d'interdiction dans tous les stades suisses 03.08.2009 | 12:25 | Les personnes interpellées après les échauffourées qui ont émaillé la fin du match Neuchâtel Xamax - FC Sion, samedi, seront punies d’interdiction de stades pendant deux ans.
Dans un premier temps, il a été fait état d’une année d’interdiction, et seulement à la Maladière. Mais la sanction va être étendue à deux ans et dans toute la Suisse, sur demande de Neuchâtel Xamax. C’est la Swiss Football League qui va confirmer la peine.
La police espère interpeller d’autres responsables de ces affrontements, sur la base des images des caméras de surveillance installées à l’intérieur du stade de la Maladière. Elles ont été visionnées lundi matin par des délégations du club et de la police.
Ces images montrent clairement qu’une bonne partie des supporters xamaxiens, situés derrière le but Est, ont quitté le stade avant la fin du match pour attendre les supporters valaisans. Mais le cordon de sécurité mis en place par la police les en a empêchés. D’où les affrontements avec les forces de l’ordre.
Enfin, les images vidéo sont aussi analysées pour tenter d’identifier la personne qui a lancé un briquet sur un arbitre-assistant.
La direction de Neuchâtel Xamax appelle une fois de plus l’auteur de cet acte à se faire connaître. /fap | |
|
| |
1898
Nombre de messages : 39 Club : Bern Groupe/Tribune : OK Date d'inscription : 07/01/2008
| |
| |
NF
Nombre de messages : 133 Club : Servette FC Groupe/Tribune : Section Grenat / Vieille Garde Date d'inscription : 24/01/2007
| Sujet: Re: Le Mouvement en Suisse Mar 4 Aoû 2009 - 23:27 | |
| Etant aussi un (très) vieux crouton, vu de loin, j'ai peut-être une ébauche d'explication. La remontée du FCB a généré un immense essor du supporterisme, et avec du mouvement ultra, sur les bords du Rhin. En parallèle, le mouvement s'implantait fortement en Allemagne, avec qui les Suisses Allemands ont malgré tout beaucoup de contacts, ce qui fait qu'il y a une certaine émulation avec l'étranger. En parallèle, les Zurichois ont augmenté leurs effectifs, peut-être en réaction à la croissance du FCB. Ce qui a eu un effet boule de neige partout ailleurs, sachant que les St Gallois ont toujours été très fidèles à domicile, moins en déplacement.
Il n'y a pas que ça, mais je pense que cette cascade de faits a provoqué une émulation qui ne s'est pas produite chez nous, en Romandie. Ca viendra peut-être, qui sait. Mais j'ai des doutes. | |
|
| |
nasialav
Nombre de messages : 237 Club : Sion Groupe/Tribune : Ultras Sion '94 Date d'inscription : 24/01/2007
| |
| |
Sylbière
| Sujet: Re: Le Mouvement en Suisse Jeu 6 Aoû 2009 - 9:10 | |
| St-Gall-XAMAX | |
|
| |
Sylbière
| Sujet: Re: Le Mouvement en Suisse Jeu 6 Aoû 2009 - 9:46 | |
| Maribor-FC ZURICH 370 Zürichois en Slovénie | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Mouvement en Suisse | |
| |
|
| |
| Le Mouvement en Suisse | |
|