FORUM GENERALISTE ULTRA' |
|
| Rivalité OM - Nissa | |
|
+134Buc flex06 REBELA06 Mark Renton Peu importe Chico13 Milano destroy42 Smacks Mr.durden NON NOBIS Agent W. gae-85 mat06 B06 Pipo chriskaos Cànoas kév 06 dadou 15septembre pechkou altoboy Jéjéboy 84 la fissure kaotic_boy skea FREAK06 Original Kaos Suvorov CharlieBright AnissaULTRA nissart N.de.B ultrasomtito davmilano Team MU beppe tardini 1899 La_D mastre13 CTB2004 daver jacquoulin BleuAzur13 pello Spienza ragga baletti r0m4n0 marseille crew B.A.L tn42 turkish Gatto Nero zio katana MS-06 Penna Lova Moor vincenzo Le Collectif pifpafpuf orphé Wellington zozo Ultras-FairPlay cosette septentrion prouvenço liéuro RclB TEPES tse luccho Deep Pain Sona Kronstadt Sanvito Solamen LaBicrave Milo Rementa Made in 13 azur et blanc golfeur paris latino Mariopixel roubetch Grekfrite *VENCEREMOS* jamaloun blanche-neige Christophe Dugary 1 9 0 5 pierou83 dz1899 PUFPUF IMPERIA fred34 Giuseppe le cubain phalangiste grems nin can_marit Ma-i^ ONORE brasserie dann-x Il Marchese Michael Bolton Wanderers wicked coco PSICHE naranjaaa Chicano! Don Gennaro bassotti dogbob83 nico FT98 Kilkenny jc_ultras Plume l'armenien Lostpride Lili des bellons dje26mai Niçard wha hae augustin bouvier rafachango Fab85 retraite sanpaolo13 rifoual benouse gigondas 138 participants | |
Auteur | Message |
---|
bassotti
Nombre de messages : 428 Club : Massilia Groupe/Tribune : Mastre Crew Date d'inscription : 24/01/2007
| | | | nico FT98
Nombre de messages : 39 Club : TouLoN Groupe/Tribune : Fedelissimi 1998 Date d'inscription : 25/01/2007
| Sujet: Re: Rivalité OM - Nissa Sam 10 Mar 2007 - 14:45 | |
| - gigondas a écrit:
- J'ai posé la questions à pas mal de marseillais en mp, mais pas à tous... Le poignet fatigue
J vous explique vite fait... Je suis etudiant en sociologie à nice et je fais un mémoire sur la mentalité niçoise. Ya un gros chapitre sur les rivalités régionales, notamment du côté du football (dans le mouv' ultra)...
D'où mes qq questions, si vous voulez bien y répondre, même succintement (et balancer des liens si besoin)
_De Marseille (ou de Toulon, ou de Cannes) comment est vue Nice ? point de vue football & point de vue économique, politique , culturel. _A quand remonte cette rivalité ? Que s'était-il passé ? _Nice, capitale de la région PACA, vous en pensez-quoi ? _Quelles differences etablissez-vous entre la mentalité niçoise et la vôtre ?
Merci de m'avoir lu ^^ Nico. y nous demande comment sont vu les nicois a Toulon , on lui a expliqais gentillement , yavais pas besoin de fair un roman | |
| | | Don Gennaro
Nombre de messages : 55 Age : 41 Club : OGC Nice Groupe/Tribune : Tribune Sud - Nissa Ouest Date d'inscription : 24/01/2007
| Sujet: Re: Rivalité OM - Nissa Sam 10 Mar 2007 - 15:37 | |
| Les enfants allez vous coucher. Car pour parler d'un rival d'une facon aussi pueril , faut avoir 13 ans ou avoir un taux d'ormones trop elevé. On me pose une question sur la rivalité Nice - MArseille ou toulon , tout le monde verra que je ne les porte pas dans mon coeur , mais j'aurai un minimum d'argumentation et de vocabulaire pour reconnaitre la ou ils sont bon et les raisons de la rivalité. Sur ce , merci a certains de nous donner autant d'importance , c'est touchant | |
| | | Chicano!
Nombre de messages : 633 Club : Olympique de Marseille Groupe/Tribune : Tribune Chevalier Roze Date d'inscription : 25/01/2007
| Sujet: Re: Rivalité OM - Nissa Dim 11 Mar 2007 - 0:25 | |
| Moi étant plus jeune et n'étant pas à l'époque au fait des rivalités "de supporters" j'ai toujours apprécié l'OGCN en tant que club. Nice est une ville méditerranéenne, qui qu'on le veuille ou non fait partie de notre région (batarde certes mais notre région quand même) et qui est la ville en France qui ressemble le plus à mon pays d'origine, l'Italie.
D'où une certaine forme d'affection pour ce club "voisin" dans un championnat grandement representé par des équipes "du nord" .
Plus tard, en commençant à m'interesser aux tribunes, et en découvrant cette rivalité existante j'ai perdu mon affection pour ce club qui ne s'est toutefois jamais transformé en haine. Je respecte toujours le club et ses ultras et je n'ai donc pas d'animosité particulière pour les niçois à ce jour.
De la même manière c'était un peu pareil avec les toulonnais... Mais là par contre je ne sais pas pourquoi (enfin si je sais :D) mais si je respecte toujours les ultras azur et or pour leur dévouement, en revanche ils font partie de ceux que j'aime le moins dans le PUF... Malgré tout je serais content de voir Toulon à son niveau (c'est à dire au moins à l'échelon supérieur) car mieux vaut un club rival provençal en haut de l'affiche qu'un Guingamp ou un Sedan dont je me moque royalement (sans mépris à leur égard...) et puis ca pimente toujours un peu les matchs et c'est donc appréciable.
Et pour terminer en revenant sur ce que je disais en début de post, on remarque aisément que les "non ultras" ont en général beaucoup plus de respect pour Nice par exemple que pour Lyon alors qu'en terme de tribunes la rivalité est plus forte avec les nissarts. Et la plupart apprécieront davantage Toulon que pas mal d'autres clubs du nord, parce que ca reste "dans le coin".
Aussi je crois vraiment que les rivalités et les antagonismes différent selon la vision que l'on a du stade, selon son implication dans un groupe etc... | |
| | | naranjaaa
Nombre de messages : 71 Club : Olympique de Marseille Groupe/Tribune : SW/VS Date d'inscription : 07/02/2007
| Sujet: Re: Rivalité OM - Nissa Dim 11 Mar 2007 - 3:08 | |
| - Chicano! a écrit:
- Moi étant plus jeune et n'étant pas à l'époque au fait des rivalités "de supporters" j'ai toujours apprécié l'OGCN en tant que club. Nice est une ville méditerranéenne, qui qu'on le veuille ou non fait partie de notre région (batarde certes mais notre région quand même) et qui est la ville en France qui ressemble le plus à mon pays d'origine, l'Italie.
D'où une certaine forme d'affection pour ce club "voisin" dans un championnat grandement representé par des équipes "du nord" .
Plus tard, en commençant à m'interesser aux tribunes, et en découvrant cette rivalité existante j'ai perdu mon affection pour ce club qui ne s'est toutefois jamais transformé en haine. Je respecte toujours le club et ses ultras et je n'ai donc pas d'animosité particulière pour les niçois à ce jour.
De la même manière c'était un peu pareil avec les toulonnais... Mais là par contre je ne sais pas pourquoi (enfin si je sais :D) mais si je respecte toujours les ultras azur et or pour leur dévouement, en revanche ils font partie de ceux que j'aime le moins dans le PUF... Malgré tout je serais content de voir Toulon à son niveau (c'est à dire au moins à l'échelon supérieur) car mieux vaut un club rival provençal en haut de l'affiche qu'un Guingamp ou un Sedan dont je me moque royalement (sans mépris à leur égard...) et puis ca pimente toujours un peu les matchs et c'est donc appréciable.
Et pour terminer en revenant sur ce que je disais en début de post, on remarque aisément que les "non ultras" ont en général beaucoup plus de respect pour Nice par exemple que pour Lyon alors qu'en terme de tribunes la rivalité est plus forte avec les nissarts. Et la plupart apprécieront davantage Toulon que pas mal d'autres clubs du nord, parce que ca reste "dans le coin".
Aussi je crois vraiment que les rivalités et les antagonismes différent selon la vision que l'on a du stade, selon son implication dans un groupe etc... je pense qu'il a parler pour moi aussi, sauf que les toulonnais je les aime bien vu qu'il y a une amitié avec cannes et que petit j allai voir les match de cannes | |
| | | PSICHE
Nombre de messages : 25 Club : NICE Groupe/Tribune : BSN Date d'inscription : 20/02/2007
| Sujet: Re: Rivalité OM - Nissa Dim 11 Mar 2007 - 12:38 | |
| - dogbob83 a écrit:
- lol je confirme que pour nous c'est des salopes !
esplication : à l'epoque de toulon en D1 il y as eu 1 drame la veillle du match Toulon -nissa un immeuble nomé la maison des tetes a Toulon à explosé c'etait passé au info pour les plus vieux vous devez vous en rapellé ! bref
la banderole mis en place par c'est pute de nissar !!
"10 toulonnais tuer merci l'immeuble "
voila la mentalité nissar !! et c'est juste un petit detail que les toulonnais on gardé gravé !!!
en cfa vue quond remonte petit a petit lol à nice nous avont mis en plasse une banderole
"ni francais ni italien nicois de qui est tu le fils ? " pour ton info bichon, la banderole exacte c'était : " TOULON: 13 MORTS,MERCI L'IMMEUBLE". Maintenant le sujet c'est OM-NISSA et si on commence avec le mauvais gouts des banderoles, les 1er, 2émes,3émes degrés.... | |
| | | rifoual
Nombre de messages : 715 Club : O.G.C.Nice Groupe/Tribune : The king of the divan Date d'inscription : 24/01/2007
| Sujet: Re: Rivalité OM - Nissa Dim 11 Mar 2007 - 18:03 | |
| NICE-OM | |
| | | coco
Nombre de messages : 173 Club : O. MARSEILLE Groupe/Tribune : MTP Canal historique Date d'inscription : 26/01/2007
| Sujet: Re: Rivalité OM - Nissa Lun 12 Mar 2007 - 20:57 | |
| - gigondas a écrit:
- J'ai posé la questions à pas mal de marseillais en mp, mais pas à tous... Le poignet fatigue
J vous explique vite fait... Je suis etudiant en sociologie à nice et je fais un mémoire sur la mentalité niçoise. Ya un gros chapitre sur les rivalités régionales, notamment du côté du football (dans le mouv' ultra)...
D'où mes qq questions, si vous voulez bien y répondre, même succintement (et balancer des liens si besoin)
_De Marseille (ou de Toulon, ou de Cannes) comment est vue Nice ? point de vue football & point de vue économique, politique , culturel. _A quand remonte cette rivalité ? Que s'était-il passé ? _Nice, capitale de la région PACA, vous en pensez-quoi ? _Quelles differences etablissez-vous entre la mentalité niçoise et la vôtre ?
Merci de m'avoir lu ^^ Nico. Je vais essayer de te répondre point par point: De Marseille comment est vue Nice ? point de vue football & point de vue économique, politique , culturel. Vu de Marseille je pense que Nice est une ville de vacances (Ah les virées sur la côte). Peuplée de trés riches et de trés pauvres. Ce qui met en exergue la fracture sociale (et excite TF1 dès qu'il s'agit de montrer de l'insécurité). Côté politique nice est vue comme une ville de droite (bien sur). Et trés marquée encore par l'empreinte qu'a laissé j. Medecin. Bref une ville à la gestion trés méditéranéene d'arrangement entre amis, de trahison et de magouille en tous genre. Coté stade la jeunesse du ray se décompose en 2 parties: Les pleins de gel, pics sur la tête et hyper grosse lunette de soleil. Et une grosse poignée de crane rasé. A quand remonte cette rivalité ? Que s'était-il passé ? La rivalité est née à la fin des années 80 avec la création des groupe ultras. Avant je pense que c'était plus du folklore qu'une véritable rivalité (N'oublions pas que le CU a aidé à la création de la BSN). Les groupes marseillais, défenseurs de leur ville, se devaient d'instaurer (certainement inconsciemment) une lutte entre les différentes villes de la région (Nice mais aussi Toulon et Cannes) afin d'affirmer une suprématie régionale. A un degré moindre les tendances politiques différentes des groupes de supporters des 2 camps a apporté de l'eau au moulin. L'ére Tapie a certainement accru cette rivalité (jalousie de la prétention marseillaise liée aux résultats de l'équipe - réponse à cette jalousie). Aujourd'hui cette rivalité est, je pense, beaucoup plus marquée coté niçois. A Marseille elle ne concerne que les groupes de supporters (les nice - OM sont souvent plus chaud que les OM - Nice). Du à la chute sportive de L'OM et à la footixisation subi à marseille depuis 98. Nice capitale de PACA: Pour moi je pense que même les niçois ne se sentent pas provençaux, ce sont des nissart (des gens a part quoi). L'idée me parait donc irréaliste. Quelles differences etablissez-vous entre la mentalité niçoise et la vôtre ? Les marseillais respecte l'attachement des niçois pour l'identité de leur ville (langue, culture, Garibaldi, etc). Cette question est liée à la précédente, la culture nissarde est beaucoup plus proche de l'italienne que de la provençale à mon gout (mais ce ne sont que des a priori, je précise). | |
| | | wicked
Nombre de messages : 84 Club : cannes Groupe/Tribune : ex pop nord Date d'inscription : 26/01/2007
| Sujet: Re: Rivalité OM - Nissa Lun 12 Mar 2007 - 23:03 | |
| | |
| | | Michael Bolton Wanderers
Nombre de messages : 2 Club : Nice Groupe/Tribune : Populaire Sud Date d'inscription : 13/03/2007
| Sujet: Re: Rivalité OM - Nissa Mar 13 Mar 2007 - 3:31 | |
| Pour poursuivre ce que tu dit à nice tout est très compliqué. A vrai dire au XXème les nissarts ont faillit perdre leur culture et leur identité : les 2 guerres, l'immigration massive italienne qui en découla, l'omnipotence des Médecin dans l'après guerre et le Gaullisme symbole de la "francisation" niant toute identité régionale, on failli coulé la nissartitude. A cela s'est ajouté un phénomène social de la France du front populaire : les congés payés. Tout cela a transformé un village de 10-15 000 indigènes se nourrissant de socca et de pouscailles, en une cité de près de 500 000 estrangers aujourd'hui où les palaces, hôtels et immeubles du bord de mer empêchent le soleil d'atteindre les hlm de la périphérie. Sans l'arrivée à la tête de la ville (ou du comté ) de l'ami Jacquou, aujourd'hui le niçois aurait certainement tout perdu de son identité et l'aiglon aurait certainement perdu sa place dans la vie niçoise remplacé par un joli palmier. Mais attention Médecin, Jacques, n'a rien fait pour la nissartitude, pour la langue ou la culture du comté, il s'est en fait servis des niçois pour se construire son petit royaume. En qlqs décennies on est passé de nissarts à niçois, de niçois à français, et de français à médecinniste. Il a stigmatisé l'attitude hautaine et réductrice du l'état français envers Nice, et a crystallisé autour de lui toute les haines et rancoeurs des niçois envers tout ce qui n'étaient pas de chez eux, français compris. Avec le départ de Médecin, qui concide à qlqs années près au début de la BSN, les niçois se sont retrouvés orphelin de toute identité ... nissarts ils l'étaient plus depuis près de 100ans, français, ils ne l'auront été que rapidement après la 2nde guerre, et médecinnniste c'était fini, Jacquou était parti en Uruguay. Et donc cette crise d'identité s'est ressenti à tout les niveaux dans la ville : au niveau politique, social, culturel, sportif ... et bien évidemment ultra. Pendant 10-12 ans on a vécu ça ... et puis c'est reparti ... tout est reparti de la populaire Sud, pas forcément de le BSN au début, mais c'est parti de l'ensemble des "animateurs" de cette tribune dans la 2è moitié des 90's. Aujourd'hui, grace à cette pop sud et la remontée tant attendue, on peut dire que si cette ville a retrouvé une partie de son identité perdue depuis près d'un siécle, le foot et le monde ultra ne particulier y sont pour beaucoup ... on a jamais vu autant de maillots, drapeaux, tee-shirts en nissarts dans cette ville que ces 7-8 dernières années, jamais autant de resto, magasins ou société arborer l'aiglon ou le nom NISSA sur leur devanture, enseigne ou logo, même si c'est pour faire du biz, tout est prétexte à se vanter de son appartenance à cette ville. Malgré tout si on est sur la bonne voie par ici, le chemin est encore long, très long ... aaahhh si seuleument nous avions été une île. PS : coco très bonne analyse. | |
| | | augustin bouvier
Nombre de messages : 183 Club : OGCNICE Groupe/Tribune : plus rien du tout Date d'inscription : 24/01/2007
| Sujet: Re: Rivalité OM - Nissa Mar 13 Mar 2007 - 10:36 | |
| très bonne analyse de Coco | |
| | | Il Marchese
Nombre de messages : 232 Club : NICE Groupe/Tribune : BSN85 Date d'inscription : 25/01/2007
| Sujet: Re: Rivalité OM - Nissa Mar 13 Mar 2007 - 12:13 | |
| - coco a écrit:
Coté stade la jeunesse du ray se décompose en 2 parties: Les pleins de gel, pics sur la tête et hyper grosse lunette de soleil. Et une grosse poignée de crane rasé.
Bonne analyse oui mais alors à ce niveau je suis loin de voir la même chose que vous. Puisqu'apparement des niçois ne contestent pas cette analyse. On doit pas fréquenter le même stade. | |
| | | nico FT98
Nombre de messages : 39 Club : TouLoN Groupe/Tribune : Fedelissimi 1998 Date d'inscription : 25/01/2007
| Sujet: Re: Rivalité OM - Nissa Jeu 15 Mar 2007 - 21:46 | |
| Peut étre un peu HS , mais a souligné qu'il existe depuis longtrmps et toujours d'ailleur une grande rivalité entre Toulon et l'OM ( je ne fais aucunes provoquation mais je relate juste des fais ) , je temoigne de cette rivalité avec quelques tof ( Toulon - OM a Mayol avec jet du fumigénes sur la cage marseillaise ) et un article témoigant aussi de cette rivalité : une derniére chose pour montré que la rivalité existe encore aujourd'hui : voila voila ...
Dernière édition par le Jeu 15 Mar 2007 - 22:01, édité 2 fois | |
| | | dann-x
Nombre de messages : 70 Club : OM Groupe/Tribune : CU84 Date d'inscription : 24/01/2007
| Sujet: Re: Rivalité OM - Nissa Ven 16 Mar 2007 - 1:41 | |
| OM Toulon 86 | |
| | | brasserie
Nombre de messages : 26 Age : 53 Club : nice Groupe/Tribune : populaire sud Date d'inscription : 27/01/2007
| Sujet: Re: Rivalité OM - Nissa Dim 1 Avr 2007 - 14:48 | |
| | |
| | | ONORE
Nombre de messages : 206 Club : Bastia Groupe/Tribune : EMMERDE CERTAINES PERSONNES Date d'inscription : 03/02/2007
| Sujet: Re: Rivalité OM - Nissa Dim 1 Avr 2007 - 15:24 | |
| interessant comme topic , mais l'ami marseillais , si tu te sent de nous pondre les pourquoi de la rivalité clubs corses-marseille , c'est avec plaisir , sachant que marseille est l'une des villes ou il y a la pus forte communauté corse de france . Ca peut etre aussi interessant que ce topic qui l'est deja | |
| | | Ma-i^
Nombre de messages : 72 Club : AC Aiacciu / Corsica Football Association Groupe/Tribune : Orsi/CFA Date d'inscription : 24/01/2007
| | | | ONORE
Nombre de messages : 206 Club : Bastia Groupe/Tribune : EMMERDE CERTAINES PERSONNES Date d'inscription : 03/02/2007
| Sujet: Re: Rivalité OM - Nissa Dim 1 Avr 2007 - 17:33 | |
| - Ma-i^ a écrit:
- ONORE a écrit:
- interessant comme topic , mais l'ami marseillais , si tu te sent de nous pondre les pourquoi de la rivalité clubs corses-marseille , c'est avec plaisir , sachant que marseille est l'une des villes ou il y a la pus forte communauté corse de france .
Ca peut etre aussi interessant que ce topic qui l'est deja De même que toi, les Bastiais et les niçois pouvez raconter la naissance de la rivalité Nice - Bastia. (Nice qui est aussi une ville où la communauté Corse est importante) Ben moi non , les rivalités bastia-nice ou marseille-nice , ne sont pas forcement des rivalités ultras a la base , mais bien plus anciennes , par consequent si on veut remonter a l'origine meme de ces rivalités , c'est aux plus anciens de nous en faire part. Apres c'est sur que la creation de groupes ultras ou a tendance ultras n'a fait qu'accentuer les choses en entretenant ces rivalités pas seulement autour du match , mais autour des stades , des aires d'autoroutes , du net(autant ne pas se voiler la face) | |
| | | can_marit
Nombre de messages : 50 Age : 54 Club : nissa Groupe/Tribune : bsn Date d'inscription : 13/03/2007
| Sujet: Re: Rivalité OM - Nissa Dim 1 Avr 2007 - 22:46 | |
| la rivalité nissa / marseille n'est pas la même suivant le camp où on se trouve. Je ne pense pas que les marseillais nous détestent au même point que nous. En fait, ils n'ont pas vraiment de raisons pour cela. A l'inverse de nous. Il y a plusieurs raisons qui expliquent la "haine" des niçois envers les mars. La première est historique : Marseille, capitale de la Provence, a souvent été notre ennemi. Ensuite,il y a les raisons politiques : 1) Marseille est de gauche et Nice,de droite. 2) Les niçois n'aceptent pas, en tant que 5ème ville de France, de ne pas être capitale de région. Et indirectement, on en veut à Marseille ("notre "capitale). Enfin, il y a la jalousie. Si on est franc, on est obligé de le reeconnaitre : on est un peu jaloux de vos titres et de ce qui en a découlé. Ceci dit, tout ça, c'est dans l'esprit, car, concrètement, les Niçois et les Marseillais ont toujours consitué des clans, pendant le service militaire. Les Niçois qui l'ont fait sont tous revenu avec des potes Marseillais. ça été vrai également au cours des réunions UCR. Malgré les soit disantes différences de mentalité, non seulement on était quasiment toujours d'accord avec les Mars, mais la fête South Winners - Dogders - BSN (BB - BG) a été très révélatrice : on a la même façon de faire la fête. En conclusion : allez l'OM ! (non, je blague !!!). | |
| | | can_marit
Nombre de messages : 50 Age : 54 Club : nissa Groupe/Tribune : bsn Date d'inscription : 13/03/2007
| Sujet: Re: Rivalité OM - Nissa Dim 1 Avr 2007 - 22:52 | |
| - can_marit a écrit:
- la rivalité nissa / marseille n'est pas la même suivant le camp où on se trouve. Je ne pense pas que les marseillais nous détestent au même point que nous. En fait, ils n'ont pas vraiment de raisons pour cela. A l'inverse de nous.
Il y a plusieurs raisons qui expliquent la "haine" des niçois envers les mars. La première est historique : Marseille, capitale de la Provence, a souvent été notre ennemi. Ensuite,il y a les raisons politiques : 1) Marseille est de gauche et Nice,de droite. 2) Les niçois n'aceptent pas, en tant que 5ème ville de France, de ne pas être capitale de région. Et indirectement, on en veut à Marseille ("notre "capitale). Enfin, il y a la jalousie. Si on est franc, on est obligé de le reeconnaitre : on est un peu jaloux de vos titres et de ce qui en a découlé. Ceci dit, tout ça, c'est dans l'esprit, car, concrètement, les Niçois et les Marseillais ont toujours consitué des clans, pendant le service militaire. Les Niçois qui l'ont fait sont tous revenu avec des potes Marseillais. ça été vrai également au cours des réunions UCR. Malgré les soit disantes différences de mentalité, non seulement on était quasiment toujours d'accord avec les Mars, mais la fête South Winners - Dogders - BSN (BB - BG) a été très révélatrice : on a la même façon de faire la fête. En conclusion : allez l'OM ! (non, je blague !!!). | |
| | | ONORE
| Sujet: Re: Rivalité OM - Nissa Dim 1 Avr 2007 - 23:00 | |
| Permettez moi de rentrer dans la discu , souvent quand il y a rivalité regionale , il est surtout et avant tout question de suprematie regionale.
Cette recherche de suprematie avec le temps s'est transformée en rivalité , puis en haine.
Apres je pense que les nicois se foutent de pas etre capitale de la provence , ils ont leur mentalité qui leur est propre et ne cherchent pas a l'imposer aux marseillais , mais plutot a l'opposer , c'est a dire que chacun revendiquera son appartenance en voulant la valoriser plus que l'autre.
C'est un peu ce qui se passe dans les villes a 2 clubs voir plus , c'est parti d'une suprematie pour arriver a une haine totale , sans qu'on ne sache vraiment au fond de soit lequel des 2 a legitimement raison dans l'histoire. On devient tellement braqué contre l'autre que quoi qu'il fasse on en ressortira que du negatif pour legitimer et alimenter cette rivalité sans laquelle on aurait plus trop raison d'exister et l'on serait malheureux | |
| | | can_marit
| Sujet: Re: Rivalité OM - Nissa Dim 1 Avr 2007 - 23:03 | |
| - ONORE a écrit:
- Permettez moi de rentrer dans la discu , souvent quand il y a rivalité regionale , il est surtout et avant tout question de suprematie regionale.
Cette recherche de suprematie avec le temps s'est transformée en rivalité , puis en haine.
Apres je pense que les nicois se foutent de pas etre capitale de la provence , ils ont leur mentalité qui leur est propre et ne cherchent pas a l'imposer aux marseillais , mais plutot a l'opposer , c'est a dire que chacun revendiquera son appartenance en voulant la valoriser plus que l'autre.
C'est un peu ce qui se passe dans les villes a 2 clubs voir plus , c'est parti d'une suprematie pour arriver a une haine totale , sans qu'on ne sache vraiment au fond de soit lequel des 2 a legitimement raison dans l'histoire. On devient tellement braqué contre l'autre que quoi qu'il fasse on en ressortira que du negatif pour legitimer et alimenter cette rivalité sans laquelle on aurait plus trop raison d'exister et l'on serait malheureux Argument très juste, que j'avais oublié de mentionner. Au bout d'un certain temps, on arrive a détesté un club, sans même savoir pourquoi. | |
| | | nin
Nombre de messages : 149 Age : 45 Club : O.Marseille Groupe/Tribune : orphelin du VS Date d'inscription : 24/03/2007
| Sujet: Re: Rivalité OM - Nissa Dim 1 Avr 2007 - 23:23 | |
| - Citation :
- 1) Marseille est de gauche et Nice,de droite.
Depuis quand Marseille est de gauche ? Gaston Deferre ca fait 20 ans qu'il est mort ! | |
| | | grems Admin
Nombre de messages : 943 Club : Olympique Groupe/Tribune : racaille Date d'inscription : 27/01/2007
| Sujet: Re: Rivalité OM - Nissa Dim 1 Avr 2007 - 23:51 | |
| La rivalité avec Toulon etait plus importante a mes yeux . | |
| | | phalangiste
Nombre de messages : 23 Club : Panathinaikos / Ogc Nissa Groupe/Tribune : naciounalista Date d'inscription : 25/01/2007
| Sujet: Re: Rivalité OM - Nissa Lun 2 Avr 2007 - 0:18 | |
| - can_marit a écrit:
- ONORE a écrit:
- Permettez moi de rentrer dans la discu , souvent quand il y a rivalité regionale , il est surtout et avant tout question de suprematie regionale.
C'est un peu ce qui se passe dans les villes a 2 clubs voir plus , c'est parti d'une suprematie pour arriver a une haine totale , sans qu'on ne sache vraiment au fond de soit lequel des 2 a legitimement raison dans l'histoire. On devient tellement braqué contre l'autre que quoi qu'il fasse on en ressortira que du negatif pour legitimer et alimenter cette rivalité sans laquelle on aurait plus trop raison d'exister et l'on serait malheureux Argument très juste, que j'avais oublié de mentionner. Au bout d'un certain temps, on arrive a détesté un club, sans même savoir pourquoi. totalement vrai, puisque rappelle toi mon cher, lors du concert de lou dalfin, j'ai quelque vague souvenir d'un long débat sur la reine jeanne avec des marseillais, comme quoi, meme si on les hait les cousins d'en face, on a plus a voir et a apprendre d'eux que de gens plus au nord (sans offenser personne bien sur) pour en avoir parlé longuement aussi avec des gens d'ailleurs (un danois installé a nissa depuis quelques années), meme lui, a remarqué qu'il y avait une frontiere invisible qui est le var.... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Rivalité OM - Nissa | |
| |
| | | | Rivalité OM - Nissa | |
|