| Rivalité OM - Nissa | |
|
+134Buc flex06 REBELA06 Mark Renton Peu importe Chico13 Milano destroy42 Smacks Mr.durden NON NOBIS Agent W. gae-85 mat06 B06 Pipo chriskaos Cànoas kév 06 dadou 15septembre pechkou altoboy Jéjéboy 84 la fissure kaotic_boy skea FREAK06 Original Kaos Suvorov CharlieBright AnissaULTRA nissart N.de.B ultrasomtito davmilano Team MU beppe tardini 1899 La_D mastre13 CTB2004 daver jacquoulin BleuAzur13 pello Spienza ragga baletti r0m4n0 marseille crew B.A.L tn42 turkish Gatto Nero zio katana MS-06 Penna Lova Moor vincenzo Le Collectif pifpafpuf orphé Wellington zozo Ultras-FairPlay cosette septentrion prouvenço liéuro RclB TEPES tse luccho Deep Pain Sona Kronstadt Sanvito Solamen LaBicrave Milo Rementa Made in 13 azur et blanc golfeur paris latino Mariopixel roubetch Grekfrite *VENCEREMOS* jamaloun blanche-neige Christophe Dugary 1 9 0 5 pierou83 dz1899 PUFPUF IMPERIA fred34 Giuseppe le cubain phalangiste grems nin can_marit Ma-i^ ONORE brasserie dann-x Il Marchese Michael Bolton Wanderers wicked coco PSICHE naranjaaa Chicano! Don Gennaro bassotti dogbob83 nico FT98 Kilkenny jc_ultras Plume l'armenien Lostpride Lili des bellons dje26mai Niçard wha hae augustin bouvier rafachango Fab85 retraite sanpaolo13 rifoual benouse gigondas 138 participants |
|
Auteur | Message |
---|
brasserie
Nombre de messages : 26 Age : 53 Club : nice Groupe/Tribune : populaire sud Date d'inscription : 27/01/2007
| Sujet: Re: Rivalité OM - Nissa Lun 2 Avr 2007 - 11:20 | |
| il y a aussi le fait que pendant la grande epoque de l'om, il y a eu trop de nissart pour eux , notre ville etait bleu et blanche, abusé !!!!!!!!!!!!!! faut pas oublié ca aussi !!!!!!!! rappelez les nice marseille avec le stade aux couleurs de l'om, apart la sud bien sur !!!!!!! les collèges, les lycées et j'en passe !!! | |
|
| |
Kilkenny
Nombre de messages : 21 Age : 42 Club : Olympique de Marseille Groupe/Tribune : Virage depé. Date d'inscription : 25/02/2007
| Sujet: Re: Rivalité OM - Nissa Lun 2 Avr 2007 - 12:04 | |
| - brasserie a écrit:
- il y a aussi le fait que pendant la grande epoque de l'om, il y a eu trop de nissart pour eux , notre ville etait bleu et blanche, abusé !!!!!!!!!!!!!!
faut pas oublié ca aussi !!!!!!!! rappelez les nice marseille avec le stade aux couleurs de l'om, apart la sud bien sur !!!!!!! les collèges, les lycées et j'en passe !!! Ouais, m'enfin, ça, ce n'était pas qu'à Nice!!!!! | |
|
| |
brasserie
Nombre de messages : 26 Age : 53 Club : nice Groupe/Tribune : populaire sud Date d'inscription : 27/01/2007
| Sujet: Re: Rivalité OM - Nissa Lun 2 Avr 2007 - 13:58 | |
| exact, tu as raison, a part qu'à nice, vu ce qui a été mentionné plus haut sur la rivalite historique etc etc !!!!!!! ca nous a fait plus mal qu'ailleurs je pense !!!!! | |
|
| |
ONORE
Nombre de messages : 206 Club : Bastia Groupe/Tribune : EMMERDE CERTAINES PERSONNES Date d'inscription : 03/02/2007
| Sujet: Re: Rivalité OM - Nissa Lun 2 Avr 2007 - 14:19 | |
| - brasserie a écrit:
- il y a aussi le fait que pendant la grande epoque de l'om, il y a eu trop de nissart pour eux , notre ville etait bleu et blanche, abusé !!!!!!!!!!!!!!
faut pas oublié ca aussi !!!!!!!! rappelez les nice marseille avec le stade aux couleurs de l'om, apart la sud bien sur !!!!!!! les collèges, les lycées et j'en passe !!! assez interessant comme remarque , mais dans ce cas , et je pense que ca l'est , l'om est adulée ou bien detestée car il a ete le club phare en france pendant plusieurs decennies. Apres il sera plus detesté a nice , bastia , toulon , plutot qu'a sedan , lorient ou troyes (pardonnez moi pour les exemples) car la ferveur est plus grande et donc on les entendra plus ou bougeront plus contre l'om que ces equipes citées . Du moment qu'il existe une frange radical dans un club , elle haira l'om car elle revendiquera l'amour de son club , de sa ville en opposition aux suceurs de l'om qu'il existe dans leur meme ville. Apres ca aurait pu etre le cas pour sainté , reims , mais lorsque ces clubs dominaient l'europe la mediatisation n'etait pas celle d'aujourd"hui , les groupes ultras n'existaient pas , du coup la rivalité n'etait que bon enfant. Aujourd'hui toutes les rivalités se sont radicalisées , du coup en plus d'etre des rivalités historiques/regionales , elles le deviennent aussi a cause de la radicalisation des franges les plus motivées dans chaque club pour se demarquer de l'om (ou autre) et montrer que ces suceurs sont des deviants , qu'ils ne correspodent pas a la norme , mais sont bien des marginaux. C'est peut etre ce qui se passera a plus ou moins court terme avec lyon , seulement aujourd'hui les groupes francais(ou corses ) ont deja commencé a eduquer leurs jeunes et leur ont appris ce qu'est l'amour du maillot. | |
|
| |
le cubain
Nombre de messages : 168 Club : Olympique de Marseille Groupe/Tribune : Fan Club Aboubacar "TiTi" Camara Date d'inscription : 10/02/2007
| Sujet: Re: Rivalité OM - Nissa Mar 3 Avr 2007 - 22:37 | |
| Je vais poser une questions aux marseillais... Vous croyez vraiment que Marseille est provençal ? Moi je me suis jamais dit provençal mais plutot marseillais et méditéranéen... La Provence c'est un peu des paysans ! | |
|
| |
Giuseppe
Nombre de messages : 699 Age : 51 Club : OGC Nice Groupe/Tribune : ARN 2001 Date d'inscription : 30/03/2007
| Sujet: Re: Rivalité OM - Nissa Mar 3 Avr 2007 - 23:04 | |
| Finalement, ce qui ressort un peu de ces 3 pages, c'est que cette rivalité est avant tout une rivalité de villes (culture, identité, suprématie régionale) qui a été transposée au stade parce que les supporters des deux équipes, souvent issus de milieux populaires, sont assez actif au niveau du tissu social. | |
|
| |
l'armenien
Nombre de messages : 314 Club : olympique de marseille Groupe/Tribune : ... Date d'inscription : 30/01/2007
| Sujet: Re: Rivalité OM - Nissa Mar 3 Avr 2007 - 23:24 | |
| | |
|
| |
nin
Nombre de messages : 149 Age : 45 Club : O.Marseille Groupe/Tribune : orphelin du VS Date d'inscription : 24/03/2007
| Sujet: Re: Rivalité OM - Nissa Mar 3 Avr 2007 - 23:41 | |
| - Citation :
- Moi je me suis jamais dit provençal mais plutot marseillais et méditéranéen...
La Provence c'est un peu des paysans ! D'un point de vue historique Marseille fait parti de la provence... Et puis tu as quel age pour faire un amalgame entre province, provence et paysans? | |
|
| |
le cubain
Nombre de messages : 168 Club : Olympique de Marseille Groupe/Tribune : Fan Club Aboubacar "TiTi" Camara Date d'inscription : 10/02/2007
| Sujet: Re: Rivalité OM - Nissa Mer 4 Avr 2007 - 1:13 | |
| - nin a écrit:
-
- Citation :
- Moi je me suis jamais dit provençal mais plutot marseillais et méditéranéen...
La Provence c'est un peu des paysans ! D'un point de vue historique Marseille fait parti de la provence... Et puis tu as quel age pour faire un amalgame entre province, provence et paysans? Mafois !!! Débat trop compliqué pour moi... , je laisse parler les têtes | |
|
| |
Plume
Nombre de messages : 211 Club : OM Groupe/Tribune : Balcon Jean Bouin Date d'inscription : 05/02/2007
| Sujet: Re: Rivalité OM - Nissa Mer 4 Avr 2007 - 13:22 | |
| - le cubain a écrit:
La Provence c'est un peu des paysans ! Oh tié un bon toi Monte dire sa a un groupe de ton virage tu verras bien ce qu'ils en penseront . | |
|
| |
Kilkenny
Nombre de messages : 21 Age : 42 Club : Olympique de Marseille Groupe/Tribune : Virage depé. Date d'inscription : 25/02/2007
| Sujet: Re: Rivalité OM - Nissa Mer 4 Avr 2007 - 14:35 | |
| | |
|
| |
Kilkenny
| Sujet: Re: Rivalité OM - Nissa Mer 4 Avr 2007 - 14:36 | |
| | |
|
| |
fred34
Nombre de messages : 18 Club : fc sete Groupe/Tribune : brigata verde bianca 03 Date d'inscription : 27/01/2007
| Sujet: Re: Rivalité OM - Nissa Mer 4 Avr 2007 - 14:49 | |
| parisien | |
|
| |
IMPERIA
Nombre de messages : 144 Club : MARSEILLE Groupe/Tribune : Virage Sud Marseille Date d'inscription : 13/02/2007
| Sujet: Re: Rivalité OM - Nissa Mer 4 Avr 2007 - 14:51 | |
| - Kilkenny a écrit:
- le cubain a écrit:
- Vous croyez vraiment que Marseille est provençal ?
On est quoi: corses, ch'timis, auvergnats, bretons? D'un autre côté, le Cubain est la démonstration physique qu'à Marseille l'attachement à la région, est d'importance variable selon les personnes... Perso, je me sens marseillais, provençal et français, quand bien même mes parents ont des origines étrangères!! D'ailleurs, le caractère cosmopolite de Marseille n'est certainement pas étranger à la mise à l'eccart des influences provençales sur la ville. A Nice, j'ai l'impression que les liens avec la région vont bien au-delà | |
|
| |
l'armenien
Nombre de messages : 314 Club : olympique de marseille Groupe/Tribune : ... Date d'inscription : 30/01/2007
| Sujet: Re: Rivalité OM - Nissa Mer 4 Avr 2007 - 18:51 | |
| - IMPERIA a écrit:
- Kilkenny a écrit:
- le cubain a écrit:
- Vous croyez vraiment que Marseille est provençal ?
On est quoi: corses, ch'timis, auvergnats, bretons? D'un autre côté, le Cubain est la démonstration physique qu'à Marseille l'attachement à la région, est d'importance variable selon les personnes... Perso, je me sens marseillais, provençal et français, quand bien même mes parents ont des origines étrangères!! D'ailleurs, le caractère cosmopolite de Marseille n'est certainement pas étranger à la mise à l'eccart des influences provençales sur la ville.
A Nice, j'ai l'impression que les liens avec la région vont bien au-delà peut être bien en effet...Moi ce qui me rattache le plus à ma région au dela de l'esthetisme geographique et culturel, c'est l'art culinaire !! ...AIOLI !!! | |
|
| |
Niçard wha hae
Nombre de messages : 13 Club : OGCN Groupe/Tribune : Collectif Embriagoun Date d'inscription : 03/02/2007
| Sujet: Re: Rivalité OM - Nissa Mer 4 Avr 2007 - 22:04 | |
| - IMPERIA a écrit:
A Nice, j'ai l'impression que les liens avec la région vont bien au-delà Je ne suis pas sur de bien avoir compris ce que tu veux dire, mais en tout cas en effet à Nice, Nice(la ville) et le comté(l'ex-comté) vont vraiment de paire. Les gens des vallées et des montagnes se sentent également très Niçois et beaucoup de citadins ont un lien avec la montagne. | |
|
| |
PUFPUF
Nombre de messages : 98 Club : Olympique de Marseille 1899 Groupe/Tribune : indep Date d'inscription : 05/03/2007
| Sujet: Re: Rivalité OM - Nissa Jeu 5 Avr 2007 - 19:34 | |
| - naranjaaa a écrit:
- sauf que les toulonnais je les aime bien vu qu'il y a une amitié avec cannes et que petit j allai voir les match de cannes
Si c'est pas mignon ca entre ca et le discours pro nicois/toulonais de chicanos... une des plus belles heresies que j'auré pu lire de mon vivant merci Des discours qui s'inscrivent dans la mode actuelle ou grace au cyber-puf et autres modes les rivalités devienent folkloriques; on se sent fou a chanter gniagnia on t'encule dans les tribunes mais pour le reste, on reste fair-play, on respecte et + si affinité comme dans le cas present... METTEZ VOUS LE FEU | |
|
| |
dz1899
Nombre de messages : 5 Club : OM Groupe/Tribune : aléatoire Date d'inscription : 25/01/2007
| Sujet: Re: Rivalité OM - Nissa Ven 6 Avr 2007 - 20:45 | |
| Si je peux me permettre de revenir sur ce que "le cubain" a dit, je trouve qu'il n'est pas autant à coté de la plaque que certains semblent le dire. Si on regarde aussi bien historiquement que sociologiquement, Marseille est quand même très différente de l'arrière pays provençal. Historiquement, la Provence telle qu'on la connait n'est vraiment intégrée que depuis l'exode rural de l'ère industrielle(intégration sociale) puis les lois Defferre(intégration politique) sur la décentralisation (c'est volontairement provoc ce que je dis). Avant ça, je pense que l'identité de part et d'autre de la chaine de l'etoile n'était pas la même: Marseille a toujours entretenu une image de ville libre, ouverte aux échanges (ce qui en fait paradoxalement aussi une ville plus "française" que le reste de la région), alors que l'arrière pays a été longtemps plus "rural" et reculé (heum heum on dit pas paysan, quand même). Ca explique qu'il y ait aujourd 'hui encore des marseillais de souche qui connaissent très mal l'arrière pays et qui ont qqes préjugés tenaces Que des groupes revendiquent l'identité provençale au vel, c'est bien, ça montre que les anciens clivages présents au sein de la région se résorbent. Pour l'anecdote, certains niçois refusent le drapeau régional alors qu'ils ont été sujets des comtes (et d'ailleurs ils ont obtenu que l'emblème niçois figure discrètement sur ledit drapeau), et paradoxalement les marseillais (qui ont été de très mauvais sujets des comtes catalans, au point de préférer les comtes de toulouse) embrassent aujourd'hui le drapeau sang et or comme symbole de l'identité locale... | |
|
| |
pierou83
Nombre de messages : 27 Age : 40 Club : OGCNice Groupe/Tribune : peu importe... Date d'inscription : 16/03/2009
| Sujet: Re: Rivalité OM - Nissa Dim 29 Mar 2009 - 21:01 | |
| | |
|
| |
1 9 0 5
Nombre de messages : 147 Club : BASTIA Groupe/Tribune : PETRIGNANI Date d'inscription : 17/10/2007
| Sujet: Re: Rivalité OM - Nissa Dim 29 Mar 2009 - 21:09 | |
| | |
|
| |
Christophe Dugary
Nombre de messages : 30 Club : Equipe de France Groupe/Tribune : retraité Date d'inscription : 26/03/2009
| Sujet: Re: Rivalité OM - Nissa Dim 29 Mar 2009 - 21:37 | |
| EDIT MU: Remplis ton profil | |
|
| |
blanche-neige
Nombre de messages : 183 Club : OM Groupe/Tribune : ... Date d'inscription : 11/01/2009
| Sujet: Re: Rivalité OM - Nissa Lun 30 Mar 2009 - 0:41 | |
| | |
|
| |
jamaloun
Nombre de messages : 149 Club : Paris Saint Germain Fc Groupe/Tribune : Au dessus de l'écran Date d'inscription : 06/03/2009
| Sujet: Re: Rivalité OM - Nissa Lun 30 Mar 2009 - 12:49 | |
| Quand je vois vos discussions sur l'identité , je constate qu'il n'y a que Paris qui n'a pas d'identité régional.
ET C'EST TRES BIEN ! | |
|
| |
*VENCEREMOS*
Nombre de messages : 91 Club : Olympique de Marseille Groupe/Tribune : CU84- A*U*L Date d'inscription : 01/10/2008
| |
| |
Giuseppe
Nombre de messages : 699 Age : 51 Club : OGC Nice Groupe/Tribune : ARN 2001 Date d'inscription : 30/03/2007
| Sujet: Re: Rivalité OM - Nissa Lun 30 Mar 2009 - 14:08 | |
| - jamaloun a écrit:
- Quand je vois vos discussions sur l'identité , je constate qu'il n'y a que Paris qui n'a pas d'identité régional.
ET C'EST TRES BIEN ! Bah en même temps, Nissa n'est française que depuis un siècle et demi, donc difficile de s'identifier à tout ce qui a fait l'histoire de France quand on a en commun que le XXème siècle. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Rivalité OM - Nissa | |
| |
|
| |
| Rivalité OM - Nissa | |
|