| Le Mouvement en Suisse | |
|
+142BOBO KSOS terrance MLC RED SIDE 96 couscous_sg corky pit bull Ludo-vs MA03 Dissidente zid clems06 chadsmith Steto1808 Section_NE augustin bouvier Miik_ goatgrind Maratona12 vieux mort orl CHIEN FOU NapoIG paris latino kourtrajmé FredoSMP alexdrum gil Thierrible iceman1995 Jeune ultras Nico_GB PaCiFik BLUE1943 kasimir sion_fcs Dudule P_H Ultra_Ehret TonyRS DanielW gilles pyrpo Flee KeNt1_IG05 sandro kevin_ig05 Tourbillon lambretta68 Gradin Nord Troll_SG Roulian Observateur Mister Renard xmijanx ZaHa89 1890 ultra_ge Kenny-1920 K-sper Skapone ringo aquila dieckman lorenzo Zian ULTRASCORE CaLo/US94 Fab_FB Belmondo Shakthior91 CurvaSud Juice LeLame el presidente Casual90 stankovic bas lousonna LudO ultra_esperantiste psyko.polak palinho GIPF Siramana PhiToR lozerien Evets Looser fcbfan Daniel Resistencia nasialav Donatello 2003 Cox Renkowitz Gimli BWFK booling_ Freitag Dog coltrs96 seba kolera Mascotte US94 clod_FKS Maxime59163 Pir0 Rem Jojo cescox Solo-RMCF le.touille Basel stoned Séquane Jolezurichois Gab SG Sylbière mesindep Bergi Phenix PizzaBeulz FLÜX David_RS96 Satyro Auld Com' underground Diablo ICE Cindou Odio Prolifik Tigrou_YT95 urban Micki_IG05 Migou NF Black death clam shazz AlcOo/sg Roots 146 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Sylbière
Nombre de messages : 674 Age : 47 Club : FC Basel Groupe/Tribune : Buvette Date d'inscription : 12/02/2007
| Sujet: Re: Le Mouvement en Suisse Lun 26 Fév 2007 - 13:07 | |
| | |
|
| |
seba
Nombre de messages : 13 Age : 46 Club : FC Sion Groupe/Tribune : Nord_SION Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Euro 2008: Sepp Blatter sermonne la Suisse Lun 26 Fév 2007 - 14:58 | |
| FOOTBALL. Dans une interview accordée au magazine suisse alémanique «Eurosoccer», le président de la FIFA ne cache plus son scepticisme à l'approche de la compétition. Il dénonce un manque flagrant de vision et d'engouement. Extraits et réactions.
Ludovic Chappex Samedi 24 février 2007
Que n'a-t-on déjà dit ou écrit sur l'Euro 2008, ou, plus exactement, sur l'incapacité supposée de la Suisse à préparer l'événement dans de bonnes conditions. Bisbilles budgétaires, sécurité défaillante, absence d'enthousiasme, autant de cafouillages sujets tour à tour à de nouvelles polémiques. Et tandis que la Nati nage en plein marasme, il est de bon ton d'enfoncer le clou. Joseph Blatter ne s'en prive pas. Dans une longue interview accordée au mensuel suisse alémanique Eurosoccer, paru vendredi, le président de la Fédération internationale de football (FIFA) a des mots très durs envers son pays. Au cours de sa diatribe, il dénonce une absence de vision et d'engouement de la part des sphères influentes, d'où découlerait un impact négatif auprès du public: «En Allemagne, nous avons assisté à une ferveur croissante depuis l'attribution de la Coupe du monde 2006 (en 2000) jusqu'à son déroulement l'été dernier. Mais en Suisse, nous en sommes encore à nous disputer pour savoir qui paiera quoi, et cela dans l'un des pays les plus riches du monde. C'est grave. Dans de telles conditions, le public ne peut pas s'enthousiasmer.»
Certes, il est bien loin le miracle de Dortmund, transhumance historique où 100000 supporters suisses (dont une moitié massée dans les tribunes du Westfalenstadion) avaient sublimé la Nati face au Togo, le 19 juin 2006 en match de poule du Mondial. Ceux qui y étaient ne s'en sont toujours pas remis. «Il ne reste plus rien de cet enthousiasme, balaie pourtant Blatter, et je doute qu'une telle atmosphère puisse renaître d'un jour à l'autre.»
Que préconise le président de la FIFA? Davantage de «cohésion», et la «prise de conscience d'une chance unique pour la Suisse», celle de pouvoir s'afficher aux yeux du monde trois semaines durant. «Le secteur du tourisme, le monde politique, economiesuisse et les instances sportives doivent unir leurs forces», affirme le Haut-Valaisan.
«Je rejoins en partie les propos de Sepp Blatter», déclare Martin Kallen, directeur des opérations de la société Euro 2008 SA, déjà en charge de l'organisation lors de l'Euro portugais de 2004. «Les questions budgétaires posent davantage de problèmes en Suisse. Du fait du fédéralisme et d'une gestion décentralisée, énormément de gens se retrouvent en charge du dossier, constate le Bernois. Tout le monde est très prudent, et chacun analyse pour lui le rapport coût-bénéfice. Le contexte est très rationnel, beaucoup plus qu'au Portugal, par exemple.» Même ralliement concernant la relative apathie des milieux politiques et économiques: «Certains n'ont pas encore perçu le bénéfice qu'ils peuvent tirer de cette compétition (ndlr: pour rappel, l'édition portugaise avait généré des recettes à hauteur de 1,31 milliard de francs). Néanmoins, les choses commencent à bouger, tempère Martin Kallen. Et puis, avant ce type d'événement, il est d'usage que des critiques s'élèvent. Cela fait presque partie du jeu.»
Que la Suisse soit raisonnable, voire intrinsèquement lente, la plupart des responsables s'accordent à le reconnaître. En revanche, la thèse qui voudrait que l'engouement, voire le professionnalisme y fasse défaut est diversement appréciée. «A plus d'un an de la manifestation, la question n'est pas de savoir si le public se passionne, esquive Martin Kallen. Je constate d'abord que tout est planifié avec le plus grand soin et dans les moindres détails. C'est aussi ça l'exception helvétique.»
A Genève, le président de la FIFA ne jouit pas des mêmes égards: «Avec son discours négatif, Monsieur Blatter fait précisément ce qu'il nous reproche, à savoir décourager l'enthousiasme, ose Mark Muller, conseiller d'Etat en charge du dossier Euro 2008. Les supposés problèmes sont constamment mis en exergue, voire montés en épingle par les médias, regrette-il. Sur le terrain, nous rencontrons pourtant un écho très positif. Des groupes de soutien se mettent en place, à l'image du comité Vivement l'Euro 2008 .»
Responsable des manifestations annexes à Genève, Frédéric Hohl s'amuserait presque des sempiternelles critiques autour de l'absence d'engouement. Déjà directeur d'exploitation lors d'Expo.02, il évolue dans un contexte familier. Selon lui, il n'y aurait pas de quoi s'inquiéter, bien au contraire: «Je suis extrêmement optimiste. Pour tout dire, le sentiment que nous avons à 450 jours de l'événement est plutôt exceptionnel. Lors d'un récent sondage, un Suisse sur deux a même déclaré s'intéresser à l'Euro. Il s'agit encore d'un engouement modéré, mais dans les cercles où la manifestation se prépare, nous sentons jour après jour que la pression monte.»
Et d'évoquer l'expérience d'Expo.02, de ces débats qui n'en finissaient pas, jusqu'au succès populaire de la manifestation: «Un an avant l'événement, aucun responsable n'aurait osé coller son autocollant «I love Expo.02» sur son attaché-case, se souvient Frédéric Hohl. Alors oui, les Suisses sont raisonnables, ils sont nettement moins prompts à s'enthousiasmer que leurs voisins - mon travail de loobying serait parfaitement inutile au Portugal, par exemple - mais une fois le moment venu, ils savent manifester leur ferveur.»
Dans l'intervalle, l'absence d'icône footballistique fera un peu défaut à la promotion du tournoi. «Nous avons Guillaume Tell, mais point de figure de proue tels Pele, Johan Cruyff, Michel Platini ou Franz Beckenbauer (ndlr: lequel n'avait pas cessé de sillonner les plateaux TV dans la perspective du Mondial allemand), assène Sepp Blatter. Si Roger Federer avait du temps, il pourrait faire bouger les choses. Il serait le seul.»
La ligue clouée au pilori
Le président de la FIFA n'épargne pas la Swiss Football League. Ludovic Chappex
Au détour d'une question posée par le magazine Eurosoccer, Sepp Blatter égratigne également la Swiss Football League (SFL), à laquelle il attribue une lourde responsabilité, celle de la déchéance du Servette FC, relégué en 1re ligue au terme de l'ère Marc Roger (2005). «Ce ne fut certainement pas une prestation glorieuse que de permettre à cet agent de joueur de reprendre le club. La SFL a laissé dépérir Servette jusqu'à sa descente en ligue amateur. Elle en porte la responsabilité.»
Genève prétéritée par la situation du Servette FC
Un point noir en vue de l'Euro 2008, selon le président de la FIFA, qui prête justement aux Suisses romands et à leur esprit latin une plus grande capacité à s'enflammer: «Si le Servette FC jouait encore en Super League, c'est à Genève que l'enthousiasme se manifesterait en premier lieu», estime Blatter.
«Nous sommes soumis au droit des sociétés anonymes, rétorque Edmond Isoz, directeur de la SFL. Dès lors que le Tribunal de commerce de Genève a décrété, le 30 mai 2004, que le Servette n'était plus endetté, nous ne pouvions aller à l'encontre du droit civil. Par la suite, la SFL a fait tout ce qui était en son pouvoir pour éviter au club une relégation en 5e ligue.»
Des stades en piteux état
Quant aux efforts entrepris par la ligue depuis dix ans pour moderniser les stades - «un vrai miracle helvétique, surtout compte tenu du fédéralisme», assure Edmond Isoz -, Joseph Blatter les contemple avec la même sévérité: «Heureusement, nous disposons désormais de quatre stades qui répondent aux normes internationales. Mais la FIFA n'accepterait jamais les stades de Schaffhouse, Aarau, Saint-Gall, Thoune, le Hartdturm de Zurich, et même le stade de Sion. Ces enceintes n'offrent aucun confort et aucune sécurité. Lorsqu'un projet de construction voit le jour, des recours l'accompagnent aussitôt et l'initiative tombe dans l'oubli. C'est la Suisse. Encore une chose, ironise le Haut-Valaisan: je voyage dans le monde entier... un seul aéroport pose un problème de bruit, celui de Zurich. Zurich qui se veut une capitale économique, rayonnant dans le monde entier, mais qui ferme son aéroport au trafic de 23h à 6h du matin. Cela aussi, c'est la Suisse.»
source: LE TEMPS samedi 24 février 2007 | |
|
| |
Sylbière
Nombre de messages : 674 Age : 47 Club : FC Basel Groupe/Tribune : Buvette Date d'inscription : 12/02/2007
| Sujet: Re: Le Mouvement en Suisse Lun 26 Fév 2007 - 19:13 | |
| Encore les bâlois à Sion | |
|
| |
le.touille
Nombre de messages : 13 Club : Neuchâtel Xamax Groupe/Tribune : Tigers 95 Date d'inscription : 30/01/2007
| |
| |
coltrs96
Nombre de messages : 39 Club : FC Sion Groupe/Tribune : RED SIDE 1996 Date d'inscription : 24/01/2007
| Sujet: Re: Le Mouvement en Suisse Lun 26 Fév 2007 - 20:00 | |
| vous etes placés ou? a coté des mecs de bellinzone? | |
|
| |
Dog
Nombre de messages : 43 Club : SFC Groupe/Tribune : SG Date d'inscription : 24/01/2007
| Sujet: Re: Le Mouvement en Suisse Lun 26 Fév 2007 - 20:10 | |
| chanceux... nous on avait les pieds dans la boue... | |
|
| |
Tigrou_YT95
Nombre de messages : 25 Club : Ne Xamax Groupe/Tribune : Young Tigers 1995 Date d'inscription : 30/01/2007
| Sujet: Re: Le Mouvement en Suisse Lun 26 Fév 2007 - 20:24 | |
| - Dog a écrit:
- chanceux... nous on avait les pieds dans la boue...
- coltrs96 a écrit:
- vous etes placés ou? a coté des mecs de bellinzone?
Perso j'y étais pas mais en latérale selon extrait du CR www.yt95.com - Citation :
- 14h00 on arrive au stade et prenons place en latérale, la sécurité étant d’accord de nous éviter le champ de boue.
| |
|
| |
Black death
Nombre de messages : 149 Club : Sion Groupe/Tribune : RED SIDE 1996 Date d'inscription : 25/01/2007
| Sujet: Re: Le Mouvement en Suisse Lun 26 Fév 2007 - 20:43 | |
| Nous on s'était payé le talu...et pas qu'une fois | |
|
| |
le.touille
Nombre de messages : 13 Club : Neuchâtel Xamax Groupe/Tribune : Tigers 95 Date d'inscription : 30/01/2007
| |
| |
Freitag
Nombre de messages : 13 Club : Fc Sion Groupe/Tribune : Red Side Date d'inscription : 28/01/2007
| Sujet: Re: Le Mouvement en Suisse Lun 26 Fév 2007 - 21:37 | |
| Encore une de hier Sion-Bâle | |
|
| |
booling_
Nombre de messages : 127 Club : PARI$ $T-GERMAIN Groupe/Tribune : ULTRA MOI Date d'inscription : 26/02/2007
| Sujet: Re: Le Mouvement en Suisse Lun 26 Fév 2007 - 21:52 | |
| [img]https://i.servimg.com/u/11/10/14/25/montsl10.jp
Dernière édition par le Lun 26 Fév 2007 - 23:23, édité 1 fois | |
|
| |
Gab SG
Nombre de messages : 52 Club : SERVETTE F.C. Groupe/Tribune : Section Grenat 1988 Date d'inscription : 24/01/2007
| |
| |
Invité Invité
| |
| |
Black death
Nombre de messages : 149 Club : Sion Groupe/Tribune : RED SIDE 1996 Date d'inscription : 25/01/2007
| Sujet: Re: Le Mouvement en Suisse Mar 27 Fév 2007 - 0:41 | |
| Plus beaucoup vu ces derniers temps | |
|
| |
Migou
Nombre de messages : 461 Age : 43 Club : Servette FC Date d'inscription : 24/01/2007
| |
| |
Gimli BWFK
Nombre de messages : 54 Club : Lausanne-Sports Groupe/Tribune : BWFK 1989 Date d'inscription : 27/02/2007
| Sujet: Re: Le Mouvement en Suisse Mar 27 Fév 2007 - 1:12 | |
| Vaduz - LS Nous : Les locaux : Le Rheinpark est assez sympa maintenant que les deux tribunes derrière les buts sont terminées.
Dernière édition par le Mar 27 Fév 2007 - 1:57, édité 1 fois | |
|
| |
Black death
Nombre de messages : 149 Club : Sion Groupe/Tribune : RED SIDE 1996 Date d'inscription : 25/01/2007
| Sujet: Re: Le Mouvement en Suisse Mar 27 Fév 2007 - 1:25 | |
| | |
|
| |
Renkowitz
Nombre de messages : 3 Club : SG Date d'inscription : 27/02/2007
| |
| |
cescox
Nombre de messages : 97 Club : Neuchâtel Xamax Groupe/Tribune : Fanati'X Date d'inscription : 26/01/2007
| |
| |
Rem
Nombre de messages : 80 Club : Reims Groupe/Tribune : Aucun Date d'inscription : 09/02/2007
| Sujet: Re: Le Mouvement en Suisse Mar 27 Fév 2007 - 13:17 | |
| | |
|
| |
AlcOo/sg
Nombre de messages : 425 Club : Servette Fc / Fc Inter 1908 Groupe/Tribune : Section Grenat 1988/Curva Nord Milano Date d'inscription : 24/01/2007
| Sujet: Re: Le Mouvement en Suisse Mar 27 Fév 2007 - 13:18 | |
| - Black death a écrit:
- Plus beaucoup vu ces derniers temps
Ils ne bâchent plus et ne viennent plus au match depuis aout passé. | |
|
| |
Cox
Nombre de messages : 52 Age : 41 Club : Rsca Groupe/Tribune : En pause carrière Date d'inscription : 24/01/2007
| |
| |
Jojo
Nombre de messages : 52 Club : Fc Sion Groupe/Tribune : Ultras Sion 94 Date d'inscription : 24/01/2007
| Sujet: Re: Le Mouvement en Suisse Mar 27 Fév 2007 - 20:02 | |
| | |
|
| |
Black death
Nombre de messages : 149 Club : Sion Groupe/Tribune : RED SIDE 1996 Date d'inscription : 25/01/2007
| Sujet: Re: Le Mouvement en Suisse Mar 27 Fév 2007 - 20:14 | |
| | |
|
| |
Cox
Nombre de messages : 52 Age : 41 Club : Rsca Groupe/Tribune : En pause carrière Date d'inscription : 24/01/2007
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Mouvement en Suisse | |
| |
|
| |
| Le Mouvement en Suisse | |
|