Communiqué
La fin de la saison 2007, a vu naître un nouveau groupe au Virage Sud sous le nom de Cosa Nostra Lyon.
Celui-ci résulte de l’unification des Lugdunum’s créés en 1993 et du Nucleo Ultra’ fondé en 2000. Comme les groupes auparavant présents en Sud, l’objectif est d’apporter un soutien sans failles en réunissant les différentes composantes du Virage. Cet objectif n’est plus que jamais d’actualité et le restera.
Cependant, nous constatons une recrudescence de répression et une médiatisation négative de notre image (et de l’ensemble des supporters français) ses derniers mois, qu’il en devient difficile d’exploiter nos activités et notre passion.
Les instances du football Français, l’Etat et les directions de clubs relayés par les médias ont décidés d’éradiquer par n’importe quel moyen les groupes de supporters.
Des lois, à la limite du contexte démocratique sont appliquées.
A l’heure actuelle, nous devons faire face à de nombreux problèmes pour continuer à exister. Des interdictions de stade arbitraires, nos droits civiques bafoués, une liberté d’expression inexistante.
Ainsi, le 12 avril dernier, l’Olympique Lyonnais rencontre le Stade Rennais. Des contrôles de Police avec prise d’identité sur hommes et femmes sont effectués à la mi-temps. Un simple contrôle qui peut valoir une interdiction administrative de 3 mois. Or, une loi stipule que personne ne peut être condamné avant d’avoir été jugé coupable.
Quels droits avons-nous aujourd’hui dans une enceinte sportive ? La décision à été prise de débâcher et d’arrêter notre soutien pour l’OL malgré que nos joueurs n’y soit pour rien.
Dernièrement, la répression se fait par la direction de notre propre club.
Comme expliqué ci-dessus, la Cosa Nostra Lyon vit sa première année d’existence. Le club, prévenu à l’avance de l’appellation de l’association, nous interdit depuis peu de poser notre bâche. Ils veulent notre « mort » en autre à cause du nom de l’association qui fait parler et qui engrange une néfaste et illogique réputation. L’association est déclarée CNL (initiales du groupe). La plupart des groupes Français n’ont pas leur vrai nom en préfecture. Une façade pour que notre groupe soit dissout en silence.
Pire encore, en cette période de réabonnement, le groupe se voit refuser la carte de membre. Carte qui permet la réduction sur l’abonnement, qui finance Tifos, gadgets, drapeaux, etc…, et qui est la seule rentrée d’argent du groupe permettant ainsi sa survie.
Beaucoup de personnes dans notre tribune comptent actuellement sur cette réduction et seront réellement déçus de ne pas pouvoir en bénéficier alors que certains sont fidèles à l’olympique lyonnais depuis des années au Virage Sud.
Aujourd’hui, un certain ras le bol s’empare de nous. Nous tenons à vous informer de la situation critique dans laquelle nous nous trouvons. Le Virage Sud n’a peut être pas été à la hauteur sur certains points et bon nombre de choses restent à améliorer. A deux journées de la fin du Championnat, la situation du groupe (et de l’ensemble du mouvement supporter Français) est au plus bas. C’est pourquoi nous voulons réagir afin de vivre notre passion pleinement et librement.
Nous essayerons de vous tenir informer dans les plus bref délais par le biais de notre site Internet www.cosanostralyon.com et samedi lors de la rencontre opposant l’OL à Nancy. Merci de votre compréhension.
Suite de la news, si elle est tronquée