| L1 : Marseille - Auxerre | |
|
+84Frazel rems gnagnagna deupatte Dubliners joker rafswb OmarGoulin brad coco night13 Chicano! Lostpride Sanvito anthony_ Sona makaka Ultrapariah anonyme.du.75 chupacabra lord kaos LaTeigne Deep Pain Olivier.Monge adelscott Maxao scarface keyser-soze dodger's Massilia Fans unmecdesblocs sytchev22 stephexilé pilo lesoupeur pifpafpuf cmoisteve olympien63 Yodoyo winnerssud8313 guims Lili des bellons escalator dje26mai KartiBecciu Crimi Lucha13 hugo chavez 2 choupinou vincenzo elflaco laurier zen13 julius Makiavel KrO nin Jean-Claude peufff StEz13 So Cagoulard debreb parygo ultras80 Fabio _jujju77 _Johan_ choco13om SectionSudBA98 moch Penna uasco pib Noaille_13 Krimeur South-Marseille Unit-g4 l'equipe uajulien don't sleep #13 tatu Team MU 88 participants |
|
Auteur | Message |
---|
makaka
Nombre de messages : 13 Club : OM Groupe/Tribune : virage Depé Date d'inscription : 14/05/2007
| Sujet: Re: L1 : Marseille - Auxerre Mar 4 Mar 2008 - 13:59 | |
| Non mais sans déconner les parisiens c'est une blague ou quoi ?
Déja que ce débat a été fait 150 fois, vous venez nous faire des leçons sur notre région et notre ville, on reve ou quoi ? Le drapeau BBR il est de sorti chez les dodger's alors d'entrée arretez de casser les couilles pour pas un en disant qu'il n'y en a pas au vel, certains groupes l'interdisent, et alors ils font ce qu'ils veulent, non ? ils ont leurs raisons pas besoin d'essayez de venir nous donner des leçons d'histoires sur la ville et la région qui nous a vu naitre et dans laquelle on vit depuis toujours, on croit rever la, les types y savent mieux que nous ...
Et le pire dans tout ça ce sont les aigris du stade qui mélangent tout et qui profite de ce débat qu'en était pas un a l'époque pour venir cracher leur haine du véldrome actuel. | |
|
| |
anonyme.du.75
Nombre de messages : 259 Club : PSG Groupe/Tribune : Auteuil Rouge Date d'inscription : 08/05/2007
| Sujet: Re: L1 : Marseille - Auxerre Mar 4 Mar 2008 - 14:02 | |
| - makaka a écrit:
- certains groupes l'interdisent, et alors ils font ce qu'ils veulent, non ?
J'aimerai bien connaitre leur raisons .. | |
|
| |
Sona
Nombre de messages : 52 Club : Olympique de Marseille Groupe/Tribune : électrons libres VS Date d'inscription : 02/02/2007
| Sujet: Re: L1 : Marseille - Auxerre Mar 4 Mar 2008 - 14:09 | |
| Certains feraient bien d'arreter la fumette et d'ouvrir un peu les yeux je pense à lire certaines interventions "marseillaises". Quand je lis la France nous a craché à la gueule ou "identité provençale" je me dis qu'on doit pas parler de la même ville. On est le club qui a le plus de bandeurs à travers le pays (sans faire offense aux sections qui se bougent tous les WE) si vous avez la rage qu'on ait été rétrogradés en D2, prenez vous en à Tapie et ses magouilles qui a mis notre club dans la merde plutot... On dit le peuple marseillais s'est régoui de l'élimination de l'EDF par la Bulgarie mais je me souviens surtout de l'avoir vu dans la rue aprés la victoire de 98. On est aussi la région de France qui a le moins conservé son identité locale, c'est un fait, devinez aussi quelle est la ville la plus embourgeoisée de ces 10 dernières années... Mascarade ce club et ses tribunes | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L1 : Marseille - Auxerre Mar 4 Mar 2008 - 14:10 | |
| Excusez moi messieurs marseillais, je pense avoir réouvert la polémique concernant le drapeau bbr, aprés avoir posté une vidéo sur om lazio dans la partie médias ultras.(mea culpa de ma part).
Comme dit plus haut, les conséquences de la relégation de l'om en division 2 de l'annulation du titre de 93 et de la non participation à la supercoupe d'europe, ont fait que notre ville rejète le drapeau français, qui au passage est, à toujours été comme le symbole de la nation, donc représente avant tout le pays et la capitale affiché par des idéaux libéraux.
Là où je me posais la question, c'est que lors de la coupe du monde en Corée, des groupes ultras se sont associés pour aller défendre et supporter la cause de l'équipe nationale en Corée, ce même groupe rejette l'idéologie du drapeau français au sein du virage marseillais.
Quant aux drapeaux des différents nationalités, ce fait ne date pas d'hier, depuis toujours lorsqu'un joueur de nationalité différente porte haut et fièrement les couleurs du club, des drapeaux de sa nationalité sont agités et brandis dans les virages.
Rappelez-vous à l'époque de chris wadde, la moitié du virage sud était coloré à la british, cela a toujours été, maintenant pas n'import quel drapeau est de sorti, il a toujours un rapport avec la nationalité d'un joueur, et d'un dirigeant, je m'aperçois que le drapeau belge n'est pas présent, je pense que de l'insataurer pour le coach serait légitime de la part de tous les supporters marseillais.
Voilà, pour ce qui est du drapeau bbr, avec tout le passé que vous connaissez, le graët, la fédération française, a voulu noyer le club, ce n'est pas demain, que l'on va se sentir redevable pour ce que les instances françaises ont fait pour l'om, à croire que certains ont oublier ce que le club a repésenté pour le pays, et ce que représente toujours dans les 4 coins de france et d'europe, à savoir une certaine notoriété, grâce à l'olympique, la france a eu son heure de gloire, ils l'ont peut-être trop vite oublier en besogne. |
|
| |
ultras80
Nombre de messages : 30 Club : la ou ca me fait plaisir Groupe/Tribune : indeps Date d'inscription : 19/12/2007
| Sujet: Re: L1 : Marseille - Auxerre Mar 4 Mar 2008 - 14:11 | |
| - anonyme.du.75 a écrit:
- makaka a écrit:
J'aimerai bien connaitre leur raisons .. parle pas de sujet qui fache et je sait de quoi je parle mais bon c est du passer maintenant | |
|
| |
Lucha13
Nombre de messages : 85 Club : Olympique de Marseille 1899 Groupe/Tribune : vs Date d'inscription : 06/02/2008
| Sujet: Re: L1 : Marseille - Auxerre Mar 4 Mar 2008 - 14:22 | |
- makaka a écrit:
J'aimerai bien connaitre leur raisons .. Il y avait une époque ou le drapeau BBR pouvait être pas mal de fois aperçu au vel' . Maintenant le monde des tribunes est si particulier qu'il a réussit à hisser le drapeau d'un pays au rang d'instrument de différenciation... il est la le problème , quand certains parcages secoue 20 drapeau BBr et que ces groupes ne sont pas les plus adorateurs de nous les marseillais à un moment donné dans nos têtes la rupture elle est faite ... sans parler des banderoles et autre accueil explicite . Marseille et ses spécificités , les restes d'identité régionale et le passé anti instance française n'est que le socle de tout cela. "Tous les drapeaux ont été tellement souillés de sang et de merde qu'il est temps de n'en plus avoir, du tout." , les drapeaux loin des tribunes , voila la solution . | |
|
| |
Lucha13
Nombre de messages : 85 Club : Olympique de Marseille 1899 Groupe/Tribune : vs Date d'inscription : 06/02/2008
| Sujet: Re: L1 : Marseille - Auxerre Mar 4 Mar 2008 - 14:24 | |
| - Sona a écrit:
On est aussi la région de France qui a le moins conservé son identité locale, c'est un fait, devinez aussi quelle est la ville la plus embourgeoisée de ces 10 dernières années...
n'importe quoi ,et notre identité locale n'a jamais été figé. | |
|
| |
anonyme.du.75
Nombre de messages : 259 Club : PSG Groupe/Tribune : Auteuil Rouge Date d'inscription : 08/05/2007
| Sujet: Re: L1 : Marseille - Auxerre Mar 4 Mar 2008 - 14:33 | |
| Enfin c'est surtout quand ces drapeaux n'ont aucun sens ... Il y avait aussi cette banderole qui fetait l'independance du kosovo .. Alors Cana est heureux donc tous les supporters marseillais se disent que vu qu'il est albanais il doit avoir raison d'etre content donc on va feter ca avec lui? Alors si un joueur israelien signe chez vous et dit un matin de match dans FF : "l'armée isrealienne a encore frappé et j'en suis tres heureux " vous allez mettre une banderole : "les muslims ont encore mangé , viva israel" ? Je sais que l'exemple est extreme mais c'est pour vous faire comprendre qu'avant de feter un evenement historique on se renseigne sur ce conflit avant , et on regarde d'un point de vue neutre si il y a des raisons ou non de se réjouir de ce qui se passe . Quand aux drapeaux débat sans fin ... Si certains groupes veulent mettre X drapeaux mais pas celui de la France , ils font bien ce qu'ils veulent ... Sans etre sociologie on peut cependant faire des amalgames mouv ultra / vie de tous les jours . Il y a un racisme anti blanc qui monte en France , et voir tous ces drapeaux et leader refuser le drapeau francais m'y fait un peu penser . A coté de ca d'autres choses assez bizarres . Les indeps sont en général assez porté a droite, et n'aiment pas trop les lascars (ne nous voilons pas la face ) . or le fait de se battre sans raison valable, juste pour montrer sa suprématie et pour l'adrenaline , fait sensiblement penser aux bagarres organisées entre cités , du moins ca en a la meme gueule sauf que c'est pas a l'occasion d'un match de foot .. Enfin j'ouvre un autre débat la donc j'aurai mieux fait de m'abstenir | |
|
| |
anthony_
Nombre de messages : 104 Club : PSG Groupe/Tribune : VA Date d'inscription : 02/09/2007
| Sujet: Re: L1 : Marseille - Auxerre Mar 4 Mar 2008 - 14:39 | |
Deja dire que Marseille est comme Naples , bah ca n'a rien a voir ... la pseudo indépendance des siciliens niveau mentalité ne date pas d'hier Naples c'est en Campanie,pas en Sicile. - anonyme.du.75 a écrit:
- Enfin est ce plus honteux que les solo de Tonini ? Un sondage devrait etre fait ...
Arrete,les solo de Tonini sont magique | |
|
| |
Sanvito
Nombre de messages : 342 Club : Olympique de Marseille Groupe/Tribune : Virage Depé Date d'inscription : 02/02/2007
| Sujet: Re: L1 : Marseille - Auxerre Mar 4 Mar 2008 - 15:04 | |
| Y'en a vraiment qui en tienne une couche c'est hallucinant. Merci les parisiens de nous ouvrir les yeux et nous expliquer la vie, respect quand même Sans déconner, les sociologues de comptoir vous faites pitié... Et c'est les mêmes qui se plaignent de la presse etc... Mais qu'est ce que vous en avez à foutre qu'on face ci ou ça dans nos tribunes sans déconner, en quoi ça vous concerne ?! Tiens moi aussi je vais allez dans un topic Nantais pour leur expliquer qu'il faut pas mettre le drapeau breton, qu'ils le sont pas et après j'irais expliquer la vie aux niçois sur leur identité | |
|
| |
Lostpride
Nombre de messages : 251 Club : Olympique de Marseille Groupe/Tribune : Plus aucun / VS Date d'inscription : 24/01/2007
| Sujet: Re: L1 : Marseille - Auxerre Mar 4 Mar 2008 - 15:33 | |
| quel mascarade ce débat...
Et pour résumer par VA-OM 93 le fait qu'il n'y a pas de drapeaux BBR au Vel, faut peut etre arreter la fumette... il y en a pas parceque ça fait trop natio. point barre. Je suis aussi pour des drapeaux croix-marseillaise ou Provençaux (couleurs catalanes). Et Rien d'autre.
Pour l'autre qui comprend pas les mars qui chantent la Marseillaise au stade de France et qui dit qu'il aurait fallu la huer... heureusement que les gens qui pensent comme toi sont minoritaires. Quand on est attaché aux valeurs locales, on commence d'abord par respecter certaines choses comme la Marseillaise non pas parceque c'est l'hymne de la France mais pour tous les révolutionnaires marseillais qui ont traversé le pays et sont allés mourir en chantant cet hymne pour une noble cause...
mais vous allez me dire, on est pas à une mascarade prés au Vel. | |
|
| |
Krimeur
Nombre de messages : 467 Club : Paris SG Groupe/Tribune : VA Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: L1 : Marseille - Auxerre Mar 4 Mar 2008 - 15:40 | |
| | |
|
| |
anonyme.du.75
| Sujet: Re: L1 : Marseille - Auxerre Mar 4 Mar 2008 - 15:43 | |
| - Krimeur a écrit:
- Paye ton débat
payes ton post vachement plus constrictif que ce débat | |
|
| |
StEz13
Nombre de messages : 101 Club : oLyMpIqUe dE mArSeIlLe Groupe/Tribune : ViRaGe SuD Date d'inscription : 03/03/2007
| Sujet: Re: L1 : Marseille - Auxerre Mar 4 Mar 2008 - 15:58 | |
| perso je vois ce que vient faire un drapeau bbr dans un match du championnat de france!!! toute les equipes qui y jouent sont françaises (sauf monaco ) après sur un tifo avec les drapeaux de chaque pays des joueurs, c'est con de pas voir un drapeau français, je le consois maintenant des bbr pour des match europeen, pourquoi pas, pour representer la france !!! en championnat c'est avant tout l'identité de la ville puis de la region!!! | |
|
| |
Chicano!
Nombre de messages : 633 Club : Olympique de Marseille Groupe/Tribune : Tribune Chevalier Roze Date d'inscription : 25/01/2007
| Sujet: Re: L1 : Marseille - Auxerre Mar 4 Mar 2008 - 16:01 | |
| Bon le drapeau BBR ok... c'est une chose... Mais moi y a autre chose quie me perturbe, à savoir combien de marseillais viennent VRAIMENT de Marseille dans les parcages... Ca c'est une question existentielle fondamentale qui demande réponse | |
|
| |
stephexilé
Nombre de messages : 426 Club : ASSE Groupe/Tribune : KN Date d'inscription : 29/10/2007
| Sujet: Re: L1 : Marseille - Auxerre Mar 4 Mar 2008 - 16:06 | |
| - Chicano! a écrit:
- Bon le drapeau BBR ok... c'est une chose...
Mais moi y a autre chose quie me perturbe, à savoir combien de marseillais viennent VRAIMENT de Marseille dans les parcages... Ca c'est une question existentielle fondamentale qui demande réponse Tout à fait. Mais tu oublies une troisième question qui, selon moi, mérite d'être posée et débatue: Pourquoi on n'entend que Tonini à la télé? | |
|
| |
night13
Nombre de messages : 111 Club : marseille Groupe/Tribune : libre Date d'inscription : 06/06/2007
| Sujet: Re: L1 : Marseille - Auxerre Mar 4 Mar 2008 - 16:10 | |
| Messieurs les parisiens et autres,
Il n'ya pas (ou très peu) de drapeaux bbr alors qu'il y en a d'autres nations, c'est ça qui vous dérange ?? D'une part, on fait ce qu'on veut dans notre stade et on emm... ceux qui ne sont pas content. D'autres parts, les parisiens sont très mal placé pour l'ouvrir, mais putain, regarder votre propre trou du cul. Chez vous, certes, il y en a des drapeaux français (ça manque pas), mais il y a aussi des cris de singes, des mains levées (surtout quand vous venez au vél), des banderolles pas tojours de très bon gout, des drapeaux avec la croix celtique (pareil quand vous vous ramener au vél). Je sais bien qu'il s'agit d'une minorité mais les leçons, ça suffit.
Après évidemment, on peut très bien avoir du bbr en tribune sans que l'on soit classé comme fachos, et moi-même, je n'ai rien contre l'utilisation de ce drapeau. Maintenant on va pas jouer les hypocrites, Les groupes plutôt à gauche en sortent très peu et les groupes plutôt classé à droite en sortent une multitudes. Après y a bien sur des exceptions. | |
|
| |
Crimi
Nombre de messages : 38 Club : Marseille 1899 Groupe/Tribune : En haut à droite Date d'inscription : 28/01/2008
| Sujet: Re: L1 : Marseille - Auxerre Mar 4 Mar 2008 - 16:10 | |
| et OM - Auxerre dans tous ça ????? | |
|
| |
coco
Nombre de messages : 173 Club : O. MARSEILLE Groupe/Tribune : MTP Canal historique Date d'inscription : 26/01/2007
| Sujet: Re: L1 : Marseille - Auxerre Mar 4 Mar 2008 - 16:21 | |
| Surtout sauvegardez vos posts!!!! Dans 5 jours y a OM-ASSE et sans vouloir m'avancer, je pense qu'il n'y aura pas de bbr dans les virages. Donc un gus viendra dire:" pourquoi y'a pas de bbr a marseille, c'est une question pas une provocation, hein." Et ce sera reparti pour 5 pages de tout et surtout de n'importe quoi. Bref, j'ai hate d'y être. PS: Pour rien au monde je voudrai être modo. respect | |
|
| |
brad
Nombre de messages : 41 Club : marseille Groupe/Tribune : depe Date d'inscription : 13/03/2007
| Sujet: Re: L1 : Marseille - Auxerre Mar 4 Mar 2008 - 16:35 | |
| Moi je suis marseillais et ne me considere pas comme un francais comme beuacoup de mes amis qu'ils soit de groupe ultra ou non d'ailleurs. A marseille souvent on se rapproche de nos origines alors que sur les papiers nous sommes francais c vrai!genre italien,algerien ou corse. Puis une autre raison egalement je pense c'est que quasiment tous les marseillais que je connais ne sont pas francais pur souche. Pour l'autre qui dit que cetait la fete en 98 c vrai mais par rapport a la grandeur de la ville c'etait pas notre cite qui a vu le plus grand nombre de gens dans les rues.Puis quand l'italie a troncher les francais en 2006 il y avait pas mal di'talien qui faisait la fete. Et derniere raison pour moi depuis 93 les gens qui ont ete bercer dont moi dans la periode anti francais au stade velodrome est rester dans l'air du temps. FORZA ITALIA | |
|
| |
winnerssud8313
Nombre de messages : 91 Club : Olympique de marseille Groupe/Tribune : Virage Sud Date d'inscription : 23/09/2007
| Sujet: Re: L1 : Marseille - Auxerre Mar 4 Mar 2008 - 16:38 | |
| - peufff a écrit:
- Lucha13 a écrit:
- l'equipe a écrit:
Tu prut nous eclairé moi j'ai pas trop compri le sens de ta phrase. Merci Nan c'etait un détail , le chant " el fenomeno " est pas mal j'aurais bien aimer le voir repris par le VS , maintenant il est pas encore arrivé au Sw alors qu'il est repris par le Cu depuis pas mal de temps ... Vu la coordination qu'il y a entre nos groupes ... a nice on l'a repris pendant que le sw chantait pas et ils ont pas pris la peinde de suivre. Pas entendu que vous chantez le chant de mandanda perso a nice... | |
|
| |
Chicano!
Nombre de messages : 633 Club : Olympique de Marseille Groupe/Tribune : Tribune Chevalier Roze Date d'inscription : 25/01/2007
| Sujet: Re: L1 : Marseille - Auxerre Mar 4 Mar 2008 - 17:08 | |
| - Citation :
- Moi je suis marseillais et ne me considere pas comme un francais comme beuacoup de mes amis qu'ils soit de groupe ultra ou non d'ailleurs.
A marseille souvent on se rapproche de nos origines alors que sur les papiers nous sommes francais c vrai!genre italien,algerien ou corse. Puis une autre raison egalement je pense c'est que quasiment tous les marseillais que je connais ne sont pas francais pur souche. Pour l'autre qui dit que cetait la fete en 98 c vrai mais par rapport a la grandeur de la ville c'etait pas notre cite qui a vu le plus grand nombre de gens dans les rues.Puis quand l'italie a troncher les francais en 2006 il y avait pas mal di'talien qui faisait la fete. Et derniere raison pour moi depuis 93 les gens qui ont ete bercer dont moi dans la periode anti francais au stade velodrome est rester dans l'air du temps. FORZA ITALIA Ce post n'engage que toi... Je suis en effet marseillais et italien et je me sens... français ! Ca se calcule pas ça, j'aime ma ville, mes origines, ma région, mon pays comme je peux en aimer d'autres... Je suis attaché à "mes" terres...pas à "ma" terre... Les marseillais sont corses, italiens ou algériens mais ils sont marseillais... Alors on peut revendiquer ses origines mais il me semble pas qu'elles doivent prendre le pas sur le lieu dans lequel on vit... Quant à la Provence... vaste débat Si il y a bien UNE ville en Provence qui ne soit pas provençale... c'est bien Marseille : Marseille est un port, peuplé de gens de tous horizons... Elle est à la fois la capitale de la Provence mais a toujours tourné le dos à celle-ci lui préférant la mer. Elle a soutenu Rome contre Carthage (s'alliant alors à l"envahisseur romain), elle s'est toujours opposé à Aix, ville de notables provençaux... Marseille a longtemps été un port franc, seul, sans lien avec l'intérieur... Alors pourquoi la Provence plus que la France ? Le concept même de Provence est né bien aprés la fondation de MASSALIA... Nous sommes devenus provencaux comme nous sommes devenus français... Mais Marseille reste une ville à part, une ville qui comme Rome (ou Paris) se suffit à elle-même sans necessité d'appartenance à une région ou à un Etat. Le fais est que nous jouons dans le championnat de FRANCE, que nous parlons FRANCAIS et que depuis plus de 500 ans maintenant nous sommes rattachés aux valeurs de respect et de fraternité pronées par la France. Alors pourquoi serions nous moins français que des rennais, des lorientais, des strasbourgeois (là où en revanche l'idée de Région-Etat à un sens) ou des biarrots voire des bastiais, des lillois et j'en passe... A quoi bon revendiquer sans cesse ses origines, dressées comme des lances en direction de l’autre : Pourquoi se définir systématiquement « contre » le lieu dans lequel on vit ? : Les lointains italiens de Marseille qui ne parlent pas un mot de la langue de Dante savent ils réellement ce qui se passe dans un pays qui fait confiance à Berlusconi à 2 reprises (et peut être bientôt 3) pour diriger « leur » pays ? Mes 2 parents sont italiens, je parle la langue couramment et j’ai même vécu dans le pays et pourtant je ne saurais me définir comme « italien » car là aussi c’est un concept vaste… La « nazionale » plus encore que les bleus ne fait pas l’unanimité dans son pays. Les « gauchistes » rebelles marseillais qui refusent la France et qui badent l’Italie ne s’inscrivent-ils pas dans une logique encore plus paradoxale ? Aimer ce que l’on ne connaît pas (ou peu) au détriment de ce que l’on croit connaître (son propre pays ?) Moi je préfère tenter d’aimer mon pays avec ses défauts… Je ne sais pas si c’est la bonne solution mais en tout cas je n’aime pas me définir systématiquement comme différent parce que marseillais… Mon accent et mes expressions se chargent de le faire pour moi. Quand on est de Marseille on a pas besoin de le revendiquer… Les autres le font pour vous…Comme je ne me revendique ni français ni quoi que ce soit… Ce que je suis est ancré en moi, pas besoin de le hurler sur tous les toits. Enfin, ce long post n’a pas sa place ici, je me permets juste quelques considérations sur un sujet qui dépasse largement les petits débats d’ultras… | |
|
| |
coco
Nombre de messages : 173 Club : O. MARSEILLE Groupe/Tribune : MTP Canal historique Date d'inscription : 26/01/2007
| Sujet: Re: L1 : Marseille - Auxerre Mar 4 Mar 2008 - 17:25 | |
| | |
|
| |
Chicano!
| Sujet: Re: L1 : Marseille - Auxerre Mar 4 Mar 2008 - 17:30 | |
| Héhé ;) Bon c'est vrai ca sert à rien de pondre des posts à la con !!! Mais bon mon ptit Coco on s'occupe comme on peut en ces aprés-midi de tempête dans les contrées hostiles des zones boréales... Je vais revenir dans le sud, le soleil tape sur la tête et évite de se poser des questions débiles (et puis c'est quand même plus sympa faut dire ;)) | |
|
| |
parygo
Nombre de messages : 338 Club : psg Groupe/Tribune : Auteuil Date d'inscription : 11/02/2007
| Sujet: Re: L1 : Marseille - Auxerre Mar 4 Mar 2008 - 17:59 | |
| - Chicano! a écrit:
-
- Citation :
- Moi je suis marseillais et ne me considere pas comme un francais comme beuacoup de mes amis qu'ils soit de groupe ultra ou non d'ailleurs.
A marseille souvent on se rapproche de nos origines alors que sur les papiers nous sommes francais c vrai!genre italien,algerien ou corse. Puis une autre raison egalement je pense c'est que quasiment tous les marseillais que je connais ne sont pas francais pur souche. Pour l'autre qui dit que cetait la fete en 98 c vrai mais par rapport a la grandeur de la ville c'etait pas notre cite qui a vu le plus grand nombre de gens dans les rues.Puis quand l'italie a troncher les francais en 2006 il y avait pas mal di'talien qui faisait la fete. Et derniere raison pour moi depuis 93 les gens qui ont ete bercer dont moi dans la periode anti francais au stade velodrome est rester dans l'air du temps. FORZA ITALIA Ce post n'engage que toi... Je suis en effet marseillais et italien et je me sens... français ! Ca se calcule pas ça, j'aime ma ville, mes origines, ma région, mon pays comme je peux en aimer d'autres... Je suis attaché à "mes" terres...pas à "ma" terre...
Les marseillais sont corses, italiens ou algériens mais ils sont marseillais... Alors on peut revendiquer ses origines mais il me semble pas qu'elles doivent prendre le pas sur le lieu dans lequel on vit...
Quant à la Provence... vaste débat Si il y a bien UNE ville en Provence qui ne soit pas provençale... c'est bien Marseille : Marseille est un port, peuplé de gens de tous horizons... Elle est à la fois la capitale de la Provence mais a toujours tourné le dos à celle-ci lui préférant la mer. Elle a soutenu Rome contre Carthage (s'alliant alors à l"envahisseur romain), elle s'est toujours opposé à Aix, ville de notables provençaux... Marseille a longtemps été un port franc, seul, sans lien avec l'intérieur...
Alors pourquoi la Provence plus que la France ? Le concept même de Provence est né bien aprés la fondation de MASSALIA... Nous sommes devenus provencaux comme nous sommes devenus français... Mais Marseille reste une ville à part, une ville qui comme Rome (ou Paris) se suffit à elle-même sans necessité d'appartenance à une région ou à un Etat.
Le fais est que nous jouons dans le championnat de FRANCE, que nous parlons FRANCAIS et que depuis plus de 500 ans maintenant nous sommes rattachés aux valeurs de respect et de fraternité pronées par la France. Alors pourquoi serions nous moins français que des rennais, des lorientais, des strasbourgeois (là où en revanche l'idée de Région-Etat à un sens) ou des biarrots voire des bastiais, des lillois et j'en passe...
A quoi bon revendiquer sans cesse ses origines, dressées comme des lances en direction de l’autre : Pourquoi se définir systématiquement « contre » le lieu dans lequel on vit ? : Les lointains italiens de Marseille qui ne parlent pas un mot de la langue de Dante savent ils réellement ce qui se passe dans un pays qui fait confiance à Berlusconi à 2 reprises (et peut être bientôt 3) pour diriger « leur » pays ? Mes 2 parents sont italiens, je parle la langue couramment et j’ai même vécu dans le pays et pourtant je ne saurais me définir comme « italien » car là aussi c’est un concept vaste… La « nazionale » plus encore que les bleus ne fait pas l’unanimité dans son pays. Les « gauchistes » rebelles marseillais qui refusent la France et qui badent l’Italie ne s’inscrivent-ils pas dans une logique encore plus paradoxale ? Aimer ce que l’on ne connaît pas (ou peu) au détriment de ce que l’on croit connaître (son propre pays ?) Moi je préfère tenter d’aimer mon pays avec ses défauts… Je ne sais pas si c’est la bonne solution mais en tout cas je n’aime pas me définir systématiquement comme différent parce que marseillais… Mon accent et mes expressions se chargent de le faire pour moi. Quand on est de Marseille on a pas besoin de le revendiquer… Les autres le font pour vous…Comme je ne me revendique ni français ni quoi que ce soit… Ce que je suis est ancré en moi, pas besoin de le hurler sur tous les toits.
Enfin, ce long post n’a pas sa place ici, je me permets juste quelques considérations sur un sujet qui dépasse largement les petits débats d’ultras… CHICANO je vais te faire un compliment t'es le SPRINGSTEEN "marseillais" respect a toi | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L1 : Marseille - Auxerre | |
| |
|
| |
| L1 : Marseille - Auxerre | |
|