Petit CR de ce qui restera un match anecdotique, mais un déplacement mythique.
THAONS LES VOSGES – OM!!!!!!!! 1/32ème de finale de la coupe de france 2000/01!!!!! (ça fait peur; hein?)
Nous sommes 14 MTP en ce vendredi soir de janvier à nous préparer à prendre la direction d'épinal (où se tiendra le match). Le mode de déplacement est choisi: ce sera le train.
Nous partons donc tous très motivée direction la gare st charles, boissons, sandwich, drapeaux et tambours sur les épaules. Et là,,, C'est le drame:
Les controleurs interdisent l'accès au train au non titulaire d'un billet. Nombre de MTP en possession de billet: 2+3 qui vont s'en acheter.
Les 5 chanceux prennent le matos et montent dans le train. Les autres (dont moi) prépare une opération commando,,,
Bon, l'opération fut un échec (normal, personne à fait son service militaire). Le bilan est lourd: 5 s'échappe poursuivi par la police, 2 se font arréter (dont moi, again
), mais 2 pieuvres parviennent a monter dans le train.
Gentimment, nos nouveau amis se mettent à nous palper, et là un dialogue surréaliste s'instaure sur le quai de la gare; dialogue que je vais essayer de vous retranscrire malgré les affres de ma mémoire.
Le policier (montrant la torche qu'il vient de prendre dans ma poche) : C'est à vous ça?
Moi (légérement ironique): Non, non c'est à mon pére, il a un bateau, et comme j'ai pris sa veste, enfin, voilà monsieur.
Le policier: C'est ça oui. Et sinon pas d'autres bout de shit caché?
Moi (étonné et sincère): Comment ça pas d'autres? J'ai rien sur moi.
LP (me montrant un petit bout dont j'avais oublié l'existence): Et ça!
Moi (emerveillé): Oh putain j'savais pas! Vous pouvez me le rendre j'ai que ça?
LP: Et sinon vous alliez où comme ça?
Moi: Ben on est supporters de l'OM et on monte à Epinal voir un match,
LP (Parlant dans son talkie-walkie): OK c'est pas des clandos, juste des supporters de l'OM
.
Moi: Ben vous êtes pas tomber loin. (rires).
Sur ce, le policier nous ammène au controleur qui nous autorise à monter dans le train. Après avoir reformulé ma demande il me rend mon shit. La porte du train va se refermé, le policier regarde la torche, me regarde, puis me la lance. La porte se ferme je remercie le policier d'un signe de la main (séquence émotion
), le train démarre, OUF!
Si vous avez bien suivi le début de l'histoire, vous n'êtes pas sans ignorer que 9 MTP se trouvent donc dans le train (14 du départ – 5 qui n'ont pas pu monter dans le train). Le voyage se passe bien et c'est donc samedi matin que nous arrivons à Epinal où la température est négative.
Priorité du moment, voir les trains pour le retour. Et la stupeur, le prochain train est prévu lundi matin.
Décision est prise d'essayer de trouver l'hotel des joueurs afin de négocier un retour avec le club. Nous arrivons à l'hotel Kyriad d'Epinal et tombons sur le responsable sécu du club. Il nous explique qu'on peut pas rentrer avec eux, mais après de durs négociations il accepte de nous louer un J9.
Cerise sur le gateau, il nous laisse les clés de sa chambre afin qu'on puisse prendre une douche.
Nous partons donc louer un J9 non loin de là. Une fois le contrat de location établie, nous rentrons à l'hotel, et la nous avons le droit a une douzaine de « déconner pas les gars c'est la carte bleue du club, prenez soins du véhicule ». (Oh mais il nous a pris pour qui, on sait conduire,,,,,).
La journée se passe trankilou dans le hall de l'hotel transformé en coffee shop
. Les premiers mastres arrivent aux abords de l'hotel, l'occasion pour certain d'entre nous de signer nos premiers autographe en nous faisant passer pour des nouvelles recrues portuguaises du mercato.
Nous quittons l'hotel en même temps que les joueurs non sans avoir kidnappé l'hotesse d'accueil (soit dit en passant peu farouche). Un de nos conducteur les plus expérimenté et titulaire du permis poids lourds va chercher le J9 et là....
... CRACK! Il prend le virage un peu trop sérré et abime tout le coté du J9 (comme quoi il faut toujours écouter un responsable sécu)
.
Arriver au stade, la neige s'invite (Ce qui veut dire tous le monde torse-nu evidemment) et là surprise nous retrouvons les 5 restés à Marseille. Les Winners ayant affrété un J9 supplémentaire pour leur permettre de monter.
Le match commence, ma torche foire (c'était bien la peine). Et nous passons directement à la fin car y a rien à dire sur le match.(4-0 pour l'OM)
Au coup de sifflet finale on essaye d'envahir le terrain, le probléme étant que la piste d'athlétisme nous séparant de la pelouse est complétement gelée ce qui vaudra bon nombres de chutes supporters et policiers confondus
. Une de nos pieuvre récupère le maillot d'Hemdani, tandis qu'un autre arracha la bache « fier d'être thaonnais » (Eh ouais on est Marseille, KESK Y A).
Le retour se fera plus paisiblement malgré le froid qui penettre par la porte à moitié arraché du J9. Le plus jeune de nos conducteurs trouvera le moyen, non pas de s'endormir mais de se réveiller au volant.
(Il y a une différence, sauras tu la retrouver?)
Profitant que tout le monde dors je sors de l'autoroute et me rammène directemment chez moi
. Il restera aux autres, une grosse demi-heure pour voir enfin le bout du tunnel.
Voilà, ce CR est truffés d'erreurs; Mais en gros c'est ça.
A bientôt pour de nouvelles aventures,,,