Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


FORUM GENERALISTE ULTRA'
 
AccueilUltra et identité régionale. - Page 3 Decoup12Dernières imagesRechercherUltra et identité régionale. - Page 3 Decoup12Ultra et identité régionale. - Page 3 Decoup12Material ultrasUltra et identité régionale. - Page 3 Decoup12Ultra et identité régionale. - Page 3 Decoup12S'enregistrerUltra et identité régionale. - Page 3 Decoup12Connexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Ultra et identité régionale.

Aller en bas 
+80
The-sandman
Géraudnimo
Lostpride
Noaille_13
Festi
Ligne72
Team MU
Menhir
croq_en_jambe
bibi-75
zazou
ptifu
Rava
Pti ju
uasco
PizzaBeulz
wicked
THE PASSENGER
Montpelhièr Occitània
bassotti
Giuseppe
Solamen
tausend
provenço
Billy
dorian
CAMPANO
bizoo
UEFA 1978
ultras81
Xaviar
rifoual
maillé brézé
gwadapsg
Bastiacciu
Gwened
bastien1987
jeanlouis
Iwerzhon
jeanrech
lanicoise85
ub24
Tartan Army
Bobby
ViolAlex LF1991
RF05
Alek
naonedad
le cubain
Renton
Pakito
augustin bouvier
Hédas
Maxime59163
Plume
Diego
Foulque-nerra
Kronstadt
GilraeN84
Elsass-Indep
beppe tardini
PIM13
Gedeon
Don Gennaro
Dotbo/Acee/LO!
nicoskao
dalki
Niçard wha hae
Ma-i^
Chicano!
retraite
fumiste
paris latino
Lolosks
JAY
tcholille
Scourmont
micourt
ONORE
doudoulianov
84 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Pakito




Nombre de messages : 59
Club : Brest
Groupe/Tribune : RDK-Zubés
Date d'inscription : 25/02/2007

Ultra et identité régionale. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ultra et identité régionale.   Ultra et identité régionale. - Page 3 Icon_minitimeLun 5 Mar 2007 - 20:10

doudoulianov a écrit:
Les supp bretons sembent vouloir s'organiser apres l'annonce d'un match de l'équipe de Bretagne!!!


http://kop-breizh.niceboard.com

Annonce qui revient tout de même à la charge chaque année, et qui ne voit jamais rien venir. Même si cela semble plus précis, j'ai du mal à croire un véritable engouement breton au niveau supportérisme.

Aucune attache régionaliste à Brest : certains sont attachés aux coutumes bretonnes certes, mais la ville a essentiellement grandi grace à son port militaire français.
Revenir en haut Aller en bas
Renton

Renton


Nombre de messages : 63
Age : 39
Club : Nice
Groupe/Tribune : CE
Date d'inscription : 31/01/2007

Ultra et identité régionale. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ultra et identité régionale.   Ultra et identité régionale. - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Mar 2007 - 0:51

Ultra et identité régionale. - Page 3 Logo_manif_besiers

Des Ultras présents comme l'année dernière ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.collectifembriagoun.com
doudoulianov

doudoulianov


Nombre de messages : 71
Club : Stade Rennais F.C 1901
Groupe/Tribune : Cyber mastre
Date d'inscription : 25/01/2007

Ultra et identité régionale. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ultra et identité régionale.   Ultra et identité régionale. - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Mar 2007 - 0:59

Pakito a écrit:
doudoulianov a écrit:
Les supp bretons sembent vouloir s'organiser apres l'annonce d'un match de l'équipe de Bretagne!!!


http://kop-breizh.niceboard.com

Annonce qui revient tout de même à la charge chaque année, et qui ne voit jamais rien venir. Même si cela semble plus précis, j'ai du mal à croire un véritable engouement breton au niveau supportérisme.

Aucune attache régionaliste à Brest : certains sont attachés aux coutumes bretonnes certes, mais la ville a essentiellement grandi grace à son port militaire français.

C'est ce que je dis chacun fait sa soupe avec sa breizhonité (du latin breizhonitus Ultra et identité régionale. - Page 3 Zoumzoum = ). Pour la passion bien d'ac avec toi...

Je l'ai mis à titre informatif
Revenir en haut Aller en bas
le cubain

le cubain


Nombre de messages : 168
Club : Olympique de Marseille
Groupe/Tribune : Fan Club Aboubacar "TiTi" Camara
Date d'inscription : 10/02/2007

Ultra et identité régionale. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ultra et identité régionale.   Ultra et identité régionale. - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Mar 2007 - 5:45

Pour ce qui me concerne je suis Marseillais avant d'etre Provençal et cette mentalité marseillaise n'a jamais disparu dans le stade Vélodrome. Les mentalités sud et nord n'ont rien a voir !!
( Pour moi le nord commence a partir de Montélimard )
Revenir en haut Aller en bas
Scourmont




Nombre de messages : 124
Club : Paris Saint-Germain Football club
Groupe/Tribune : Tribune
Date d'inscription : 11/02/2007

Ultra et identité régionale. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ultra et identité régionale.   Ultra et identité régionale. - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Mar 2007 - 12:52

le cubain a écrit:
Pour ce qui me concerne je suis Marseillais avant d'etre Provençal et cette mentalité marseillaise n'a jamais disparu dans le stade Vélodrome. Les mentalités sud et nord n'ont rien a voir !!
( Pour moi le nord commence a partir de Montélimard )

je crois que la distinction Nord /Sud c'est:
Nord: langue d'Oï + Breton + Alsacien + Flamand
Sud: Langue d'Oc + franco Occitan + Corse + Niçois

Soit dans une carte:
Ultra et identité régionale. - Page 3 Oc-Oil

toute le Vercors et le Gresivaudan esont dans le sud
Revenir en haut Aller en bas
Kronstadt




Nombre de messages : 51
Club : Pau FC
Groupe/Tribune : aucun intérêt
Date d'inscription : 28/01/2007

Ultra et identité régionale. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ultra et identité régionale.   Ultra et identité régionale. - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Mar 2007 - 16:29

Je crois surtout que la distinction "Nord"/"Sud", c'est surtout dans les têtes... Par chez moi tu trouveras des gens qui te diront que Bordeaux, c'est le nord alors que bon, c'est quand même une grosse connerie, tant au niveau géographique qu'au niveau "mentalité" on va dire...
Revenir en haut Aller en bas
naonedad




Nombre de messages : 72
Club : Naoned
Groupe/Tribune :
Date d'inscription : 02/03/2007

Ultra et identité régionale. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ultra et identité régionale.   Ultra et identité régionale. - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Mar 2007 - 17:40

salut a tous,
désolé je revient sur le theme des bretons et du kop qui est en train de se former !
je suis nantais, je vait a la beaujoire, je rejete totalement les "pays de loire" pour moi c'est une merde pas possible qui nous bouffe notre identité, il ni a qu'à voir l'évolution du logo du FCN en 40 ans il a perdu toute trace de bretonnité pour nous pondre un bateau tout simple tout moche, la plupart d'ailleur des supporter n'achete plus de produit officielle pour cette raison.
Quand au "kop breizh" j'y suis, je ne croit pas que ca a été annocé chaque année qu'il y en a un qui allait etre créé ou alors j'ai loupé cette épisode, donc ce kop c'ets plusieurs supporter dans leur club respectif (il y a des nantais, rennais, lorientais et guingampais il me semble) qui se réunisse pour supporter leur couleur qui sont le "gwenn ha du" (noir et blanc). En faite en bretagne on a eu une équipe de football qui a énormément u de mal a voi le jour (la FFF lui méttant des baton dans les roues a la premiere occaz), donc cette équipe a fait deux match dans son histoire :
-un en salle contre les état-unis, on a gagné 6-2
-l'autre sur le terrain du stade rennais (diffusé en direct sur canal +) contre le cameroun et on a fait 1-1
bon on peut quand meme dire en plus que c'est pas des resultat de merde, et qu'en Bretagne il y a moyen d'avoir de bon joueur (landreau, yohan gourcuff, etc etc) et de bon entraineur (le guen, etc etc), l'écosse et le pays de galles on bien une équipe alors pourquoi pas nous.

concernant la mentalité bretonne ou anti-française (comme a rennes où certain on vu des tags) je peut juste vous dire que certains se sentent breton et pas francais, ca se ressent clairement dans les stades ou dans certains chants. Les BS de Rennes par exemple sont largement composé de breton plutot favorable a une separation de la Bretagne a la France
Revenir en haut Aller en bas
Alek




Nombre de messages : 177
Club : Paris
Groupe/Tribune : Auteuil
Date d'inscription : 25/01/2007

Ultra et identité régionale. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ultra et identité régionale.   Ultra et identité régionale. - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Mar 2007 - 18:54

Désolé d'intervenir dans ce débat où les parisiens n'ont bien évidemment pas leur place mais je me demandais si ce sentiment régionaliste ou autre augmente ou diminue depuis quelques temps?
J'explique pourquoi je pose cette question; avec la mondialisation (réelle ou fantasmée) on a pu assister à un replis des gens sur le local sur la région (chez soi quoi!), bref une sorte de refus du global en insistant sur le local, sur ce qu'on connait. Tout ça pour dire est ce que vous pensez qu'il y a donc un renouveau de ces sentiments?
ps: il y a quelqu'un qui disait que cet amour d'une région, d'une province, d'une ville permettait une ouverture d'esprit,je me permettrais de nuancer, en effet l'amour d'une région comme l'amour d'un pays, car ça reste le même fonctionnement, ça peut être positif mais c'est aussi susceptible d'entraîner un certain rejet...j'ai eu une expérience Basque qui comment dire... houleuse Ultra et identité régionale. - Page 3 Gluk
Revenir en haut Aller en bas
naonedad




Nombre de messages : 72
Club : Naoned
Groupe/Tribune :
Date d'inscription : 02/03/2007

Ultra et identité régionale. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ultra et identité régionale.   Ultra et identité régionale. - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Mar 2007 - 20:19

je dirait pas que l'attache des gens a leur identité est en augmentation, en faite c'est peu etre un retour oui, mais il y a 500 ans en bretagne les gens se sentait largement plus breton que francais, aujourd'hui c'est l'inverse
Revenir en haut Aller en bas
ONORE

ONORE


Nombre de messages : 206
Club : Bastia
Groupe/Tribune : EMMERDE CERTAINES PERSONNES
Date d'inscription : 03/02/2007

Ultra et identité régionale. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ultra et identité régionale.   Ultra et identité régionale. - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Mar 2007 - 22:06

Sans rentrer dans un debat politique , etre fier de ce qu'on est et le revendiquer , c'est se connaitre , c'est savoir d'ou on vient , et comme on a une culture differente , un passé different , alors comme on "aime" notre particularité , on se doit de "au moins" respecter celle des autres.
Apres on voit souvent que ce n'est pas le cas , et ca l'est encore moins dans le monde ultras ou les differents s'aiment/detestent et ou ceux qui se ressemble s'adorent/se haissent.
Revenir en haut Aller en bas
doudoulianov

doudoulianov


Nombre de messages : 71
Club : Stade Rennais F.C 1901
Groupe/Tribune : Cyber mastre
Date d'inscription : 25/01/2007

Ultra et identité régionale. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ultra et identité régionale.   Ultra et identité régionale. - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Mar 2007 - 1:00

naonedad a écrit:
je dirait pas que l'attache des gens a leur identité est en augmentation, en faite c'est peu etre un retour oui, mais il y a 500 ans en bretagne les gens se sentait largement plus breton que francais, aujourd'hui c'est l'inverse


Il y a 500 ans les bretons en majorité paysans se sentaient surtout submergés par les impôts.. Attention à ne pas faire d'anachronisme, le developpement du sentiment national et nationaliste c'est fin XIX. Je dirais qu'il y a 500 ans on se sentait surtout de sa communauté villageoise. Pour faire un anachronisme de sa petite patrie. Faut pas oublier que pour le breton moyen son horyzon le plus lointain ca doit etre le village d'a cote, alors parler de sentiment breton je suis pas sur...peut être chez les élites?

Pour ce qui est du regionalisme dans le groupe historique je m'avancerais pas autant meme si ce n'est pas ostentatoire
Revenir en haut Aller en bas
doudoulianov

doudoulianov


Nombre de messages : 71
Club : Stade Rennais F.C 1901
Groupe/Tribune : Cyber mastre
Date d'inscription : 25/01/2007

Ultra et identité régionale. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ultra et identité régionale.   Ultra et identité régionale. - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Mar 2007 - 1:07

Scourmont a écrit:
le cubain a écrit:
Pour ce qui me concerne je suis Marseillais avant d'etre Provençal et cette mentalité marseillaise n'a jamais disparu dans le stade Vélodrome. Les mentalités sud et nord n'ont rien a voir !!
( Pour moi le nord commence a partir de Montélimard )

je crois que la distinction Nord /Sud c'est:
Nord: langue d'Oï + Breton + Alsacien + Flamand
Sud: Langue d'Oc + franco Occitan + Corse + Niçois

Soit dans une carte:
Ultra et identité régionale. - Page 3 Oc-Oil

toute le Vercors et le Gresivaudan esont dans le sud

j'veux pas faire le breton de base mais...

Ultra et identité régionale. - Page 3 Cartel11

Ultra et identité régionale. - Page 3 Mdr-1211


Dernière édition par le Mer 7 Mar 2007 - 1:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ultra et identité régionale. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ultra et identité régionale.   Ultra et identité régionale. - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Mar 2007 - 1:13

Tu fais pas le "breton de base", juste le français qui connait son pays, bien loin des clichés que ne peut que ressortir un parisien qui n'a aucune idée de ce qui se vit, se dit, se passe dans nos régions, qui ignore nos histoires, nos diffèrences, nos cultures, qui fait un copier/coller d'une carte dont il ne comprend pas le sens (et pour cause...), alors que tant de diffèrences nous caractérisent, au dela de la simple différenciation langue d'oil/ d'oc, vérité simpliste pour chercheurs feignants et ethnocentristes comme peuvent l'etre certains de la capitale... Rolling Eyes

c'est pas le 1er post "je crois tout savoir mais je suis à 150% a coté de la plaque" qu'il nous fait, de toute façon Ultra et identité régionale. - Page 3 Sifflott
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ultra et identité régionale. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ultra et identité régionale.   Ultra et identité régionale. - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Mar 2007 - 1:15

Ultra et identité régionale. - Page 3 Auvergne
Drapeau Auvergnat, deja quelquefois présent au Stade à Clermont...

Et bientot, a venir, du matériel en langue auvergnate chez "nous"... Ultra et identité régionale. - Page 3 Love-98c
Revenir en haut Aller en bas
naonedad




Nombre de messages : 72
Club : Naoned
Groupe/Tribune :
Date d'inscription : 02/03/2007

Ultra et identité régionale. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ultra et identité régionale.   Ultra et identité régionale. - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Mar 2007 - 12:44

doudoulianov a écrit:
naonedad a écrit:
je dirait pas que l'attache des gens a leur identité est en augmentation, en faite c'est peu etre un retour oui, mais il y a 500 ans en bretagne les gens se sentait largement plus breton que francais, aujourd'hui c'est l'inverse


Il y a 500 ans les bretons en majorité paysans se sentaient surtout submergés par les impôts.. Attention à ne pas faire d'anachronisme, le developpement du sentiment national et nationaliste c'est fin XIX. Je dirais qu'il y a 500 ans on se sentait surtout de sa communauté villageoise. Pour faire un anachronisme de sa petite patrie. Faut pas oublier que pour le breton moyen son horyzon le plus lointain ca doit etre le village d'a cote, alors parler de sentiment breton je suis pas sur...peut être chez les élites?

Pour ce qui est du regionalisme dans le groupe historique je m'avancerais pas autant meme si ce n'est pas ostentatoire

il y a 500 ans en bretagne ce phénomene de "querelle de clocher" n'était pas né (ca vient plus tard, avec l'histoire des costumes et tout le tralala), et le sentiment national breton existait bien ! ptit rappel historique rapide :
les bretons gagne leur indépendance (846 ?) tres toto et forme un véritable pays (organisation politique, monnaie, etc), on a galéré jusqu'en 1532 pour gardé notre indépendance puisque nos voisin francais n'arrretait pas de nous faire chié en nous attaquant, les bretons sont tu a raison tres attaché a leur niveau local, en faite je pense pas que ca s'arretait a leur village et celui du voisin (tu a une images un peu trrop "francaise" de la bretagne), les breton était attaché plus a leur ptite région par exemple la cornouaille, le trégor, etc et pas mal de gueguerre interne avait lieu, mais des que les voisin francais voulait en profitez et ramenai son armé les bretons s'nissait pour lui foutre une branlée. Si ca c'est pas du sentiment national !!!il y a des exemple comme ca tout au long de notre histoire


et pourquoi était il submergé par les impots ? il y a 500 ans nous viviontt les dernieres heures de notre indépendance, période riche et prospere pour notre pays.

par contre pas trop d'accord avec la carte de doudoulianov ! je croit pas qu'on parlait angevin a Nantes (bretagne) !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
doudoulianov

doudoulianov


Nombre de messages : 71
Club : Stade Rennais F.C 1901
Groupe/Tribune : Cyber mastre
Date d'inscription : 25/01/2007

Ultra et identité régionale. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ultra et identité régionale.   Ultra et identité régionale. - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Mar 2007 - 13:15

naonedad a écrit:
doudoulianov a écrit:
naonedad a écrit:
je dirait pas que l'attache des gens a leur identité est en augmentation, en faite c'est peu etre un retour oui, mais il y a 500 ans en bretagne les gens se sentait largement plus breton que francais, aujourd'hui c'est l'inverse


Il y a 500 ans les bretons en majorité paysans se sentaient surtout submergés par les impôts.. Attention à ne pas faire d'anachronisme, le developpement du sentiment national et nationaliste c'est fin XIX. Je dirais qu'il y a 500 ans on se sentait surtout de sa communauté villageoise. Pour faire un anachronisme de sa petite patrie. Faut pas oublier que pour le breton moyen son horyzon le plus lointain ca doit etre le village d'a cote, alors parler de sentiment breton je suis pas sur...peut être chez les élites?

Pour ce qui est du regionalisme dans le groupe historique je m'avancerais pas autant meme si ce n'est pas ostentatoire

il y a 500 ans en bretagne ce phénomene de "querelle de clocher" n'était pas né (ca vient plus tard, avec l'histoire des costumes et tout le tralala), et le sentiment national breton existait bien ! ptit rappel historique rapide :
les bretons gagne leur indépendance (846 ?) tres toto et forme un véritable pays (organisation politique, monnaie, etc), on a galéré jusqu'en 1532 pour gardé notre indépendance puisque nos voisin francais n'arrretait pas de nous faire chié en nous attaquant, les bretons sont tu a raison tres attaché a leur niveau local, en faite je pense pas que ca s'arretait a leur village et celui du voisin (tu a une images un peu trrop "francaise" de la bretagne), les breton était attaché plus a leur ptite région par exemple la cornouaille, le trégor, etc et pas mal de gueguerre interne avait lieu, mais des que les voisin francais voulait en profitez et ramenai son armé les bretons s'nissait pour lui foutre une branlée. Si ca c'est pas du sentiment national !!!il y a des exemple comme ca tout au long de notre histoire


et pourquoi était il submergé par les impots ? il y a 500 ans nous viviontt les dernieres heures de notre indépendance, période riche et prospere pour notre pays.

par contre pas trop d'accord avec la carte de doudoulianov ! je croit pas qu'on parlait angevin a Nantes (bretagne) !!!!!


Une ou deux choses et apres j'arrete on est pas sur histoire bretonne.fr


L'independance de la Bretagne au Moyen-Age, on peut pas en parker comme cela. Encore une fois tu fais de l'anachronisme et la subjectivité. LA Bretagne c'est un fief et une commpétition entre aristocrate :
-rappelle toi la competition entre Montfort et Penthievre pour le duche...
Il n'existe pas de source (historique) qui montre l'existence d'un sentiment nationale breton (encore une fois le nationalisme c'est une theorie developpe au XIX siecle). Je ne te parle pas de querelle de clocher mais d'horyzon de vie : habité a Herbignac c'est souvent avoir comme limite du territoire maximun commune Guerande (et ça depend de l'epoque). Il est évident qu'au fur et à mesure des progres thecnique ces horyzons ont augmentes. Apres, pour les marins c'est autre chose en particulier pour les marchands, mais encore une fois c'est une affaire élite. Pour l'image française non, celle de quelqu'un qui a fait histoire et notament de Bretagne oui. Par exemple, les gens qui partaient en pelerinage a Jerusalem au bout de 50 km il pensait etre arrivé.
846 oui et non, la bretagne elle devient autonome puis un royaume au fur et a mesure de la deliquescence de l'empire romain et de la féodalité au Moyen Age avec un age d'or.. Oui la Bretagne est allé jusqu'au Mans. La Bretagne perd son independance en 1488 à St Aubin du Cormier avec la defaite de françois II (je sais plus le chiffre) et apres l'eche de sa strategie matrimoniale. On peut dire qu'un fois marier au roi de France la Bretagne perd son independance de fait. Je persiste et je signe le sentiment national c'est plus une affaire élite encore une fois, est ce que la bretagne etaot a feu et à sang ensuite, y a t il eu une revolte du peuple objectivement non.


Pour la carte regarde bien ou est la presqu'ile de rezt et regarde bien ou commence le gallo et le breton. Je tiens à te signaler aussi que c'est une des seules qui prend en compte que les cotes jusqu'à Guerande etait bretonnante. D'alleurs le dernier bretonnant dans la région est mort apres le 2eme guerre mondiale. Si cela t'interesse il y a eu de nombreux enregistrement. de fait

Nb : tu sais naoedad, pour que souvent les discours tiennent la route (y a pas mal de choses de vrai dans le tien) il faut être precis sur les faits. Il faut sortir de cette Bretagne fantasmé pour aller vers une connaissance le plus possible objetcive. C'est aussi une maniere de sortir du folklorisme, de favoriser la culture :
-les langues bretonnes existent depuis le MA avec une communauté avec le cornique et le gallois...On peut parler donc d'une communauté linguistique et culturelle.
-ces langues sont celles du peuple..;souvent l'elite aristcratique parle français....
-le gallo appartient a cette aire dans sa partie bretonne, elle est truffée d'expression bretonnnant exemple hucher....
-la musique...
-aujourd'hui le sentiment regional ou national (suivant les gouts) est tres fort aujourd'hui...il existe un nombre impressionnant de frater,ité bretonne..

Bizz
Revenir en haut Aller en bas
naonedad




Nombre de messages : 72
Club : Naoned
Groupe/Tribune :
Date d'inscription : 02/03/2007

Ultra et identité régionale. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ultra et identité régionale.   Ultra et identité régionale. - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Mar 2007 - 14:54

doudoulianov a écrit:
L'independance de la Bretagne au Moyen-Age, on peut pas en parker comme cela. Encore une fois tu fais de l'anachronisme et la subjectivité. LA Bretagne c'est un fief et une commpétition entre aristocrate :
-rappelle toi la competition entre Montfort et Penthievre pour le duche...
Il n'existe pas de source (historique) qui montre l'existence d'un sentiment nationale breton (encore une fois le nationalisme c'est une theorie developpe au XIX siecle). Je ne te parle pas de querelle de clocher mais d'horyzon de vie : habité a Herbignac c'est souvent avoir comme limite du territoire maximun commune Guerande (et ça depend de l'epoque). Il est évident qu'au fur et à mesure des progres thecnique ces horyzons ont augmentes. Apres, pour les marins c'est autre chose en particulier pour les marchands, mais encore une fois c'est une affaire élite. Pour l'image française non, celle de quelqu'un qui a fait histoire et notament de Bretagne oui. Par exemple, les gens qui partaient en pelerinage a Jerusalem au bout de 50 km il pensait etre arrivé.
846 oui et non, la bretagne elle devient autonome puis un royaume au fur et a mesure de la deliquescence de l'empire romain et de la féodalité au Moyen Age avec un age d'or.. Oui la Bretagne est allé jusqu'au Mans. La Bretagne perd son independance en 1488 à St Aubin du Cormier avec la defaite de françois II (je sais plus le chiffre) et apres l'eche de sa strategie matrimoniale. On peut dire qu'un fois marier au roi de France la Bretagne perd son independance de fait. Je persiste et je signe le sentiment national c'est plus une affaire élite encore une fois, est ce que la bretagne etaot a feu et à sang ensuite, y a t il eu une revolte du peuple objectivement non.
ok pour l'histoire on peut rien nier, mais je persiste qu'en Bretagne il y a un sentiment d'appartenance national, peut etre pas un "nationalisme" comme on l'entend aujourd'hui mais quand meme combien de fois les Bretons se sont unis pour combattre l'envahisseur français !!! l'élite se sentait betonne oui, le peuple aussi. Enfin de ce que j'en ai lu et appris c'est ce qui me parait la réalité, en faite j'avait compris dans ton message que les bretons était un peu "fermé" et bougeait pas trop, hors on sait bien les nombreux voyages et échange notamment maritime c'est moi qui avait mal compris.



doudoulianov a écrit:
Pour la carte regarde bien ou est la presqu'ile de rezt et regarde bien ou commence le gallo et le breton. Je tiens à te signaler aussi que c'est une des seules qui prend en compte que les cotes jusqu'à Guerande etait bretonnante. D'alleurs le dernier bretonnant dans la région est mort apres le 2eme guerre mondiale. Si cela t'interesse il y a eu de nombreux enregistrement. de fait
pour la carte désolé mais je voit le "A" d'"angevin" pile sur l'embouchure de la loire alors ce qui met cette langue a un endroit qui n'est pas à elle ! je sait bien les limites de la langue bretonne en loire atlantique , on a parlé breton en presqu'ile de guérande jusqu'en pays de retz, en passant par Blain, Nort sur erdre. d'accord sur ce que tu dit sur le dernier bretonnant en 44, d'ailleur sur l'enregistrement c'est un homme qui se disait dernier bretonnant vivant et derriere ... en entend sa feme lui parlé en breton Ultra et identité régionale. - Page 3 Icon_rol




doudoulianov a écrit:
On peut parler donc d'une communauté linguistique et culturelle.
-ces langues sont celles du peuple..;souvent l'elite aristcratique parle français....
-le gallo appartient a cette aire dans sa partie bretonne, elle est truffée d'expression bretonnnant exemple hucher....
-la musique...
-aujourd'hui le sentiment regional ou national (suivant les gouts) est tres fort aujourd'hui...il existe un nombre impressionnant de frater,ité bretonne..
pour moi la Bretagne et le peuple breton je le voit en tant que peuple qui a le droit de demandé d'avoir au moins le meme statut que l'ecosse justement parce qu'elle en a les caractéristique, apres c'est peut etre du folklore, un fantasme oui, mais je pense qu'elle mérite mieux qe ce statut de région francaise
Revenir en haut Aller en bas
RF05

RF05


Nombre de messages : 14
Club : Monaco
Groupe/Tribune : UM94
Date d'inscription : 06/02/2007

Ultra et identité régionale. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ultra et identité régionale.   Ultra et identité régionale. - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Mar 2007 - 15:22

Les UM94 chantent souvent:

Ultra et identité régionale. - Page 3 Gershout

"Daghe,
daghe munegu
Tutti unseme
La curva cantare"

Ultra et identité régionale. - Page 3 Icon_mrg Ultra et identité régionale. - Page 3 Icon_mrg Ultra et identité régionale. - Page 3 Icon_mrg
Revenir en haut Aller en bas
Foulque-nerra

Foulque-nerra


Nombre de messages : 155
Club : SCO
Groupe/Tribune : Kop De La Butte 1992
Date d'inscription : 01/03/2007

Ultra et identité régionale. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ultra et identité régionale.   Ultra et identité régionale. - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Mar 2007 - 16:22

autre carte :

Ultra et identité régionale. - Page 3 Carte_france_dialectale


pour ce qui concerne la langue angevine dans le pays nantais :

"l'angevin" est extremment proche du gallo de base, seul quelques son et la grammaire change ....

mais un detail a son importance, dans le pays nantais le "gallo" était enseigné quasi exclusivement par des moines .... angevins !!! c'est là l'explication principal de l'intrusion de "l'angevin" aussi à l'ouest de ces bases .......
Revenir en haut Aller en bas
Alek




Nombre de messages : 177
Club : Paris
Groupe/Tribune : Auteuil
Date d'inscription : 25/01/2007

Ultra et identité régionale. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ultra et identité régionale.   Ultra et identité régionale. - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Mar 2007 - 16:28

L'architecte a écrit:
Tu fais pas le "breton de base", juste le français qui connait son pays, bien loin des clichés que ne peut que ressortir un parisien qui n'a aucune idée de ce qui se vit, se dit, se passe dans nos régions, qui ignore nos histoires, nos diffèrences, nos cultures, qui fait un copier/coller d'une carte dont il ne comprend pas le sens (et pour cause...), alors que tant de diffèrences nous caractérisent, au dela de la simple différenciation langue d'oil/ d'oc, vérité simpliste pour chercheurs feignants et ethnocentristes comme peuvent l'etre certains de la capitale... Rolling Eyes

c'est pas le 1er post "je crois tout savoir mais je suis à 150% a coté de la plaque" qu'il nous fait, de toute façon Ultra et identité régionale. - Page 3 Sifflott
T'as tout compris on comprend rien, on sait rien, on est des connards qui sortent jamais de l'Ile de France...C'est bien continue dans les clichés t'as tout à gagner! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
naonedad




Nombre de messages : 72
Club : Naoned
Groupe/Tribune :
Date d'inscription : 02/03/2007

Ultra et identité régionale. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ultra et identité régionale.   Ultra et identité régionale. - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Mar 2007 - 16:58

hey je suis pas du tout d'accord avec la derniere carte qui a été sorti ! c'est dingue la langue bretonne ne va meme pas en Loire Atlantique !
faut que je vous trouve une carte parce que rien ne va plus Ultra et identité régionale. - Page 3 Wobble-1 !
La Loire Atlantique c'et pas l'Anjou merde ! on a parlé autant breton (sinan plus) et gallo qu'en Ille et Vilaine (35) alors que ca n'apparait pas du tout sur la carte
Revenir en haut Aller en bas
naonedad




Nombre de messages : 72
Club : Naoned
Groupe/Tribune :
Date d'inscription : 02/03/2007

Ultra et identité régionale. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ultra et identité régionale.   Ultra et identité régionale. - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Mar 2007 - 17:02

Ultra et identité régionale. - Page 3 Cartebretagnelanguefrrw3
Revenir en haut Aller en bas
doudoulianov

doudoulianov


Nombre de messages : 71
Club : Stade Rennais F.C 1901
Groupe/Tribune : Cyber mastre
Date d'inscription : 25/01/2007

Ultra et identité régionale. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ultra et identité régionale.   Ultra et identité régionale. - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Mar 2007 - 17:42

Pour le A c'est le type d'ecriture mais les plages de couleurs correspondent assez fidelement...

Pour l'histoire tu sais on dit que l'historien ecrit avec les yeux de son temps, je reste persuadé que tu sur interpretes maintenant chacun fait sa soupe...


Pour le statut c'est entré dans la politque et je me garde bien de le faire ici..
Revenir en haut Aller en bas
ViolAlex LF1991

ViolAlex LF1991


Nombre de messages : 1589
Age : 44
Club : Paris SG
Groupe/Tribune : Lutece Falco! Pochtrons
Date d'inscription : 24/01/2007

Ultra et identité régionale. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ultra et identité régionale.   Ultra et identité régionale. - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Mar 2007 - 18:01

Désolé de rentrer dans ce topic de tribu qui ne nous concerne pas nousl les méchants "parisiens éthnocentristes et jacobins jusqu'à la moelle" mais vos cartes sont périmées légalement depuis le fort ancien édit de Villers-Cotteret.

Apparement nos instits, hussards de la république ont encore du boulot...

Paris et le désert français comme disait un fameux sociologue des 30 glorieuses.....


ah j'oubliais, humour les gars... le prenez pas mal, c'est bien de faire vivre ses racines et sa culture.

c'était histoire de et sur-ce je vous laisse à ces débats très instructifs au demeurant.

et je répete, on rigole hein


Ultra et identité régionale. - Page 3 Zoumzoum
Revenir en haut Aller en bas
Kronstadt




Nombre de messages : 51
Club : Pau FC
Groupe/Tribune : aucun intérêt
Date d'inscription : 28/01/2007

Ultra et identité régionale. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ultra et identité régionale.   Ultra et identité régionale. - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Mar 2007 - 18:07

-


Dernière édition par Kronstadt le Mer 10 Déc 2008 - 16:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ultra et identité régionale. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ultra et identité régionale.   Ultra et identité régionale. - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ultra et identité régionale.
Revenir en haut 
Page 3 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fiche D'identité Des Groupes Francais
» Fiche d'identité des groupes anglais
» fiches d'identité des groupes britanniques
» Fiche D'identité Des Groupes Italiens
» Fiche d'identité des groupes allemands

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum :: Discussions :: Discussions Générales-
Sauter vers: